Comme à l’accoutumée, chaque année le Guide spirituel de Nouredine, El Hadj Bandjougou Doumbia organise une grande nuit de prêche dans son quartier à ATTbougou 700 logements. Cette nuit s’inscrit dans le cadre de la célébration du Maouloud.
Plusieurs personnalités politiques et religieuses ont pris part à cette rencontre. Il s’agit de l’imam de la grande mosquée de Bamako, Kokè Kallé, le président de l’ASAS, le Dr Hamed Sow (son épouse Kadiatou Sow était la marraine de l’événement) et Tidiane Haïdara, l’un des fils de Chérif Ousmane Madani Haïdara. Les interventions des différents leaders religieux, ainsi que celles des experts musulmans présents à la rencontre ont mis en évidence la syntonie profonde entre l’engagement des fidèles de l’islam et le charisme de l’unité et de la fraternité universelle. De nombreuses réponses ont été données, dans un climat de grande liberté et ouverture, suscitant beaucoup d’espoir et démontrant que ces deux courants spirituels loin d’être incompatibles, peuvent se féconder mutuellement (dans un esprit de respect profond et en absence de tout syncrétisme ni prosélytisme). Ils ont appelé les différents protagonistes à arrêter cette recrudescence de violence qui n’épargne aucune communauté ethnique ou religieuse de la population malienne. Ils ont rappelé que l’Islam, religion de respect et d’ouverture, est profondément attaché à la liberté religieuse comme le stipule le verset coranique «nulle contrainte en religion».
En ces moments difficiles, ils ont appelé les musulmans du Mali à associer à la population du Nord dans leurs prières pour que ce peuple meurtri retrouve rapidement les conditions d’une vie sereine et paisible, dans le respect de la diversité et des croyances religieuses de chacun.
Au cours de cette grande nuit d’adoration, ils ont également exhorté tous les musulmans à prier pour que le Mali retrouve la paix et que les échanges électoraux à venir se déroulent dans un climat paisible.
Le Guide spirituel de Nouredine, El hadj Bandjougou Doumbia, a lancé aux religieux: «je vous enjoins de continuer à prier pour la paix et la stabilité dans notre pays. Je vous appelle à utiliser toutes les enceintes religieuses pour prier en faveur de la paix dans notre pays». Pour lui, la grande mobilisation des Maliens pour la circonstance prouve à suffisance qu’ils ont le problème du Nord Mali au centre de leurs préoccupations. Il a souhaité que le Tout Puissant exauce toutes les prières faites au cours de cette nuit d’adoration et de lecture du Saint Coran pour la paix au Mali et la réconciliation.
Prenant la parole, le Dr Hamed Sow a souhaité que les leaders religieux prient pour le Mali avant et après les élections afin que règne la stabilité. Le grand imam Kokè Kallé a clos cette importante cérémonie par la «lecture de clôture» du Noble Coran, suivie de beaucoup de bénédictions pour une paix définitive dans notre sous région.
Bandiougou DIABATE
Accueil Nord-Mali