L’opposition évoque la visite de Mara en 8e région : 71 personnes ont été tuées à Kidal le 17 mai 2014, selon Soumaïla Cissé

37
Kidal : Les pourparlers de paix noyés dans un bain de sang
Le Premier ministre Moussa Mara

Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, a révélé dimanche le nombre des victimes de la visite mouvementée de l’ex-PM, Moussa Mara à Kidal le 17 mars 2014. Il a comptabilisé 71 personnes tuées.

 

Avant même la publication du rapport très attendu de la commission de l’Assemblée nationale sur le drame de Kidal consécutif à la visite mouvementée de l’ex-Premier ministre Moussa Mara, le 17 mai 2014, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a révélé le dimanche 19 avril 2015 à la conférence de la section II de l’Union pour la République et la démocratie (URD) que ce sont 71 personnes qui ont été tuées.

L’honorable Soumaïla Cissé s’est aussi indigné du silence des autorités qui n’ont jamais communiqué officiellement sur le nombre de nos compatriotes tombés dans les combats liés au passage du chef du gouvernement de l’époque à Kidal. Cette visite, faut-il le noter, a favorisé la reprise de la Cité de l’Adrar des Ifoghas par des bandits armés, ce qui reste un obstacle majeur à la paix au Mali, selon M. Cissé.

La bataille de Kidal a coûté son poste au ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga. En réaction à cette démission du MDAC, les deux députés de son parti (Asma/CFP) avaient exigé l’ouverture d’une enquête parlementaire pour situer les responsabilités. Le rapport cette commission parlementaire sera dévoilé dans une toute prochaine plénière de l’Assemblée nationale.

Face à ses militants et sympathisants de la section II, le président de l’URD a encore une fois manifesté son ressentiment de Moussa Mara, nommé à la tête de l’administration publique du Mali par le président IBK. Pour le patron de l’opposition malienne, il est inimaginable de nommer quelqu’un au poste de Premier ministre qui venait juste de prouver son impopularité avec moins de 1 % de suffrage en sa faveur à l’élection présidentielle.

Parlant de l’accord d’Alger, il a expliqué des concepts comme Azawad et d’autres points qui font l’objet de vives polémiques dans le document sont les germes des difficultés de demain. Il a souligné que le refus de la CMA de parapher le document constitue une autre paire de manches. Pour l’honorable Cissé, la Médiation se doit d’amener toutes les parties à parapher l’accord avant la date de signature officielle le 15 mai prochain pour que personne ne soit une menace pour la paix dans notre pays.

Cette rencontre a permis à la section II de l’URD de faire son bilan depuis la création du parti en 2003. Selon son secrétaire politique, Damien Dacko, l’URD est la deuxième force politique dans la Commune II au sortir des élections de 2013.

Le président Soumaïla Cissé assuré la section du soutien sans faille du bureau politique national et encouragé la création des comités dans la Commune qui n’en compte que 50 au jour d’aujourd’hui, ce qui paraît insuffisants pour le patron du parti de la Poignée de mains.

Maliki Diallo                  

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Je me demande comment certain réfléchisse vraiment. C’est dommage de voir des maliens toujours aveugle au vu de tous ce qui se passe sous ce régime le plus mauvais de la planète.
    Toi Moussa Traore tu penses que quelqu’un va perdre son temps pour te chercher et participer à tes âneries que tu écris dans l’ignorance éternelle? Tu te trompe absolument.
    Tous les maliens sont fier aujourd’hui de Soumi et de sa démarche noble et patriote.
    IBK whisky charlie Tomi inchallah à menti à tout le monde pour en arrivé là, mais il comprendra peu à peu qu’on ne s’amuse jamais avec Dieu.
    Nous sommes tous Soumi et le resterons quoiqu’il advienne..

  2. Bougobalini, tout le monde le sait et surtout IBK le sait qu’avant la visite de Moussa Joseph a Kidal, cette ville faisait partie du Mali et IBK a ete battre campagne la-bas pour son election mais depuis la visite amateuriste de Mara Kidal est parti loin du Mali, la verite c’est comme le soleil on ne epeeut la cacher avec ses deux mains, merci

  3. Il est evident que Soumaila revele sa mauvaise foi en disant que c’est la visite du PM Mara (le 17 Mai 2014) qu a cause ces morts(paix a leur ame!). La visite de Mara, malgre tous ce que les soit-disants opposants veulent faire croire etait tout a fait necessaire. Soumaila ne doit pas oublier oublier que des millions et des millions de maliens avaient salue cette visite: Soumaila, a-t-il vu l’acceuil reserve par les maliens, les Bamakois a Mara a son retour de Kidal? Ou etait-il(Soumaila) hors du Mali en ce moment la? De toutes les facons quand on est de mauvaise foi, on ne peut pas voir des choses de ce genre.
    Ceci dit, c’est la guerre mal preparee des 20-21 Mai 2014 (3 a 4 jours apres la visite du PM Mara) qui est la cause de ces morts.
    Enfin, quelle a ete l’indignation de Soumaila lorsque, sous le regime du general att parain de Soumaila, la centaine (et meme plus) de nos militaires se faisaient lachement egorger/assassiner par les narcos-terroristo-criminels (allies de Soumaila). Pourquoi Soumaila ne s’etait-il pas indigne? ou pourquoi n’avait-il pas critique cela? Voila la mauvaise foi de nos vieillards de politiciens.

    • Vous racontez des BOBARDS. Les militaires morts par la seule faute de Mara sont plus nombreux que tous ceux qui sont morts du 17 Janvier 2012 au 21 Mars 2012, et je constate que vous ne savez meme pas combien sont morts dans cette histoire. HONTE A VOUS!

      Quelle honte!!!

      • @”Bogobalini”-Etes vous vraiment au serieux dans ce que vous dites? Alors la ! Savez vous reellement combien de nos militaires ont ete lachement assassines/egorges a Aguel Hok (sous le general parain de Soumaila et autres) et pendant la periode que vous mentionnez? Merci de revisiter vos chiffres par respect pour la memoire des morts.

        • Oui je suis au serieux, et vous pouvez me donner les chiffres si vous voulez. Mais je suis CATEGORIQUE: IL Y A EU PLUS DE MORTS PAR LA FAUTE DE MARA QUE PENDANT TOUT LE TEMPS QUE LE PRESIDENT ATT A GERE CETTE DERNIERE REBELLION (17 janvier-21mars 2012).

  4. A force de peur Soumi Champion commence déjà à attaquer Moussa MARA, fais gaf le faux opposant si non tu perdras le tout petit estime que tu as, Mara est le chouchou des maliens, Mara a redonné la fierté des maliens par cette visite du 17 Mai.

  5. Soumaila Cissé ne serait pas de mèche avec le MNLA, comment a t il su le bilan de la visite héroïque et honorifique de Moussa MARA à Kidal le 17 Mai?

    Moi personnellement j'ai commencé à soutenir Mara à partir de ce voyage.

    Que Soumaila Cissé sache que Mara est parti comme chef du gouvernement du Mali au nom des maliens et sous l'égide du Président de la République qui l'a évoqué dans Jeune Afrique du mois d'Avril, de surcroit c'était un des engagements de la déclaration de politique générale à visiter toutes les régions.

    Faux opposants Soumi n'essayes pas de cacher le soleil par ta main, il te brulera mal. Arrêtes si non tu te ridiculiseras davantage.

  6. A yan toro,on ne construit pas le Mali avec des insultes,propose plutôt des idées .Avant d’aimer un homme,aimer d’abord votre pays,le mali mérite mieux.Si l’opposition dénonce les betises du pouvoir ou de ce qui l’on exercé avec amateurisme ,c’est son rôle et souviens toi ça n’à jamais été le cas.Avant on applaudissant le chef même quand il faisait des erreurs, résultats le pays est aller droit dans le mur.Soit un peu intelligent.

  7. quelle honte à IBK et a ses amis. comment notre pays est descendu aussi bas.
    pourquoi cet president est aussi aveuglé, têtu et écervelé qui n’écoute jamais son peuple et qui décide de toujours ne rien décider de bon pour le devenir de son pays.(BON SANG de BON SANG ) Les maliens en on assez de toutes les magouilles les maliens en non assez de se faire humilier en longueur de temps les maliens, en non assez de se faire volez, les maliens en non assez de se faire fourvoyez par des bandits sans scrupules, et pires encore les maliens en non vraiment assez de se faire conduire à la mort sur des bateaux de fortunes livrés aux mains des trafiquants de toutes sortes, à cause de l’incapacité de ce président alcoolique et ses acolytes, ils sont tous responsable de ses milliers de morts de nos compatriotes.
    Un jour ou l”autre IBK devrait payer de toutes ses actes.

  8. Il est temps d’aller de l’avant, car Moussa Mara n’est plus premier ministre. Je ne comprends plus rien, les maliens oublient vite ou certains tentent chaque fois de nous laver la memoire avec des idioties. Au lieu d’en vouloir à Mara pourquoi par parler de ceux qui ont fait couler le Mali?

  9. Vraiment la jeunesse malienne fait decourager un bon cyte comme maliweb cest un lieu dechange didee on va pas passer notre temps a dire tel a voler tel a voler sans preuve le president a refuser de declarer cest bien alore ou va se pays arreter detre egoiste soumi est un grand homme profitons de crs experiences pour k la jeunesse avance avec lui comprenner lavenir d souml est derriere lui toi ki na rien prie pour k les bayeurs reviennes cest dan sa k tu gagne je gagne a dakar maki le president est devenu riche bonne chance soumi et les maliens vont regreter att

  10. Je me demande comment certain réfléchisse vraiment. C'est dommage de voir des maliens toujours aveugle au vu de tous ce qui se passe sous ce régime le plus mauvais de la planète.
    Toi Moussa Traore tu penses que quelqu'un va perdre son temps pour te chercher et participer à tes âneries que tu écris dans l'ignorance éternelle? Tu te trompe absolument.
    Tous les maliens sont fier aujourd'hui de Soumi et de sa démarche noble et patriote.
    IBK whisky charlie Tomi inchallah à menti à tout le monde pour en arrivé là, mais il comprendra peu à peu qu'on ne s'amuse jamais avec Dieu.
    Nous sommes tous Soumi et le resterons quoiqu'il advienne..

  11. Je me demande comment certain réfléchisse vraiment. C'est dommage de voir des maliens toujours aveugle au vu de tous ce qui se passe sous ce régime le plus mauvais de la planète.
    Toi Moussa Traore tu penses que quelqu'un va perdre son temps pour te chercher et participer à tes âneries que tu écris dans l'ignorance éternelle? Tu te trompe absolument.
    Tous les maliens sont fier aujourd'hui de Soumi et de sa démarche noble et patriote.
    IBK whisky charlie Tomi inchallah à menti à tout le monde pour en arrivé là, mais il comprendra peu à peu qu'on ne s'amuse jamais avec Dieu.
    Nous sommes tous Soumi et le resterons quoiqu'il advienne..

  12. Je me demande comment certain réfléchisse vraiment. C’est dommage de voir des maliens toujours aveugle au vu de tous ce qui se passe sous ce régime le plus mauvais de la planète.
    Toi Moussa Traore tu penses que quelqu’un va perdre son temps pour te chercher et participer à tes âneries que tu écris dans l’ignorance éternelle? Tu te trompe absolument.
    Tous les maliens sont fier aujourd’hui de Soumi et de sa démarche noble et patriote.
    IBK whisky charlie Tomi inchallah à menti à tout le monde pour en arrivé là, mais il comprendra peu à peu qu’on ne s’amuse jamais avec Dieu.
    Nous sommes tous Soumi et le resterons quoiqu’il advienne..

  13. L’opposition la plus négative de le tout le temps et dans le mode entier, c’est l’opposition stérile du Mali avec ce vieux aux cheveux noircis. Ce champion soumi en escalade des murs après avoir dépouiller la CMDT, avec comme conséquence l’éclatement des familles. voila un petit fonctionnaire milliardaire qui veut etre président du Mali. Tu seras en fer soumi=cma=mnla=ennemi du Mali.

    • Mara Le premier Ministre Le plus nul et le plus lache de tout les Maliens. voila ce gamain pretentieux mal elevé qui se prenait pour un Rambo a conduit des milliers de personnes a la mort directe, pendant que Lui mëme prend la fuite.
      Il est complice de tout les malversations du tchapoloman D’IBK, ses bandes de Bon a Rien conduitent tout droit Notre pays dans le ravin.Vivement 2018 pour les mettres tous dehors, non plutôt en prison pour lachété et complicité de lachétés.
      Quels bandes d’incapables ecérvelés.

  14. Ce vieux moribond de soumi qui se fait jeune en noircissant ses cheveux doit comprendre que qu’il ne serait jamais président du Mali!
    Dans les pays démocratiques c’est à l’individu de prouver la source de sa richesse. Champion en escalade des murs si c’est pas un voleur, un sang-su du peuple malien. soumi, laisse le Mali tranquille. soumi=cma=mnla=ennemi du Mali. N’oublies pas d’amener tièbile avec toi!

  15. Laissez ces apprentis opposants s'agiter. Les réunions sont leur créneau pour se faire voir ou exister. Si on en est la aujourd'hui c'est que votre champion Soudoubaba a fait déserter notre armée du nord. Ce lâche a refusé la bataille sinon on en serait pas la aujourd'hui. Pendant ce temps Champion Soumi bouffait dans CMDT et les Tiebile dans fons Francophonie. Je ne veut pas faire la guerre et je laisse les généraux s'abreuver. Ou etait Soumi???

  16. Kassin
    Le régime des voleurs et menteurs et le malheur du Mali:
    ZON BRIN ET NGALO MARA!

    Pris la main dans le sac par le FMI, le plus médiocre des régimes africains qui jurait de mettre le Mali sur les cales, vient d’annuler quelques uns des marchés publics de son grand bradage de l’argent public au Mali.

    Élu pour résoudre les problèmes d’un pays enfoncé dans une crise sécuritaire, IBK profite de cette situation moribonde de son pays pour s’adonner à l’un des systèmes de vol les plus élaborés en Afrique.

    258 milliards, c’est la somme d’argent volés par IBK et sa famille en un an d’exercice de pouvoir à la tête d’un pays en guerre.

    Ni unité du pays, ni sa sécurité, ni les conditions de vie des travailleurs, ni l’emploi, ni école ni santé n’ont connu la moindre amélioration sous son régime médiocre et menteur.

    Il voyage et se vante sur du vent mais toujours avec l’argent volé du Mali.

    Il tourne le dos aux préoccupations quotidiennes des maliens et s’adonnent à un véritable ravage du trésor public par un réseau mafieux et abondamment vagabond dans le gaspillage de l’argent public chez nous.

    Le FMI, la banque mondiale et l’union européenne viennent de réussir un grand coup contre le plus médiocre des régimes africains du moment.

    Un gouvernement de menteurs professionnels avaient fait croire qu’il n’y avait aucun problème avec le FMI avant d’avouer qu’il y avait des soucis sur des marchés publics passés en catimini à des coups de milliards dans un pays qui manque de tout et qui est classés parmi les plus pauvres du monde.

    Avion, motos, chaussettes, maisons et terrains privés à coup de milliards ont été préférés à la remise à niveau d’une armée malienne dans l’agonie totale face aux rebelles du nord.

    Le gouvernement des menteurs professionnels comptent sur les marches pacifiques de la société civile pour faire plier les velléités indépendantistes des voyous armés du nord du Mali.

    Il courbe l’échine en Algérie pour espérer échapper à la partition du pays au lieu de booster son armée pour aller en découdre avec les voyous armés qui ne connaissent que le langage de la violence.

    Même les imams du pays sont mis en contribution par le Mandé Zonkè pour espérer avoir la paix mais il ne sait pas ou feint de ne pas savoir que tous ces imams étaient au grand complet déjà présents au Mali quand Iyad Ag Ghali et sa nuée de djihâdistes d’Aqmi et autres Ansardine coupaient à la pèle mains et pieds à Gao et Tombouctou, il y a juste 2 ans et n’ont trouvé autres choses que des “convois humanitaires” pour nourrir ces mêmes voyous sur le dos de notre État.

    En digne médiocre dirigeant africain il ne sait pas non plus que le salut du Mali viendra de sa capacité à se surpasser, à remobiliser POSITIVEMENT SES RESSOURCES FINANCIÈRES, matérielles et humaines pour constituer un rempart contre le banditisme armé du nord quel qu’il soit.

    Minusma, Berkane, Beurre au lait, tout cela n’est que gadget, pour amuser l’ONU dans les tours en verre de New York, sinon un pays qui veut s’en sortir du banditisme bannit le gaspillage de ses ressources et se met au travail pour son progrès et sa sécurité.

    Mais le régime des voleurs et menteurs d’IBK, le Mandé Zonkè, a préféré la figuration, le faire semblant, le vol à l’échelle industrielle avec paire chaussette à 30000 FCFA, pour essayer de faire croire aux maliens qu’il résout le problème du nord ou apporte quelques chose aux travailleurs de l’UNTM.

    Calomnie et injures sont devenues les deux plus grands compagnons des voleurs et menteurs du régime le plus d’Afrique qui essaie par tous les moyens de nous empêcher de dire la vérité aux maliens humiliés et bafoués.

    Mais la vérité est éternelle et triomphera toujours!

    Salute!

  17. Soumaila cisse incarne une opposition responsable dans le vrai sens du terme ,la page de la compromission avec le pouvoir en place est tournée .Seul l’intérêt du pays compte.Nous l’encourageons à continuer dans ce sens.

  18. Il est evident que Mara a joué l’amateurisme en allant provoquer le bordel à kidal au moment ou la Mali avait une position avantageuse dans le cadre des accords de waga ,résultat des courses , l’administration malienne est délogée de kidal et le pire plusieurs victimes sur la conscience de Mara.

  19. SAMBOU
    Il est vrai que nos soldats sont mort a Aguelhok sous ATT combien sont-ils mort sous IBK ? Combien sous le commandement du capitaine Amadou Aya Sanogo et même sous Diongouda Traore ? Le Mr est parti à Kidal quand cette ville était du Mali, d’accord !!! Maintenant elle ne l’est plus : il y a eu mort d’hommes par manque de vision politique, il faut bien le dire. Comme tu l’avance si SOUMI est ton voleur prouve le !! SOUMI et MARA se connaissent bien avant ta naissance ils se respecte . LA politique est un combat d’idées, celui qui est le plus convaincant (programme )doit etre à Koulouba mon petit , bat toi pour ça .

    • @boucher.Retiens pour toujours que bien avant le voyage de Mara à Kidal (que nous avons tous souhaité), nos FAMA étaient interdits de KIDAL qui n’était pas dans le giron du Mali.Au moins lui Mara a eu le courage d’aller dans un coin du pays où il est le premier ministre en risquant sa propre vie!Pendant ce temps, qu’ont fait vos apatrides comme Soumi le voleur de la CMDT contre notre pays?Ils sont partis activer leurs relations pour empêcher nos FAMA de rentrer en possession de leurs armes bloquées à Conakry.Penses-tu que les maliens vont choisir un apatride comme Soumi comme président?Ca jamais!Soumi vient d’avoir le meilleur score de sa vie côté présidentielles 2ieme !On ne veut plus de vieux moribonds qui teintent leurs cheveux!Après IBK, c’est la nouvelle génération: les Mara-Yeah-Mariko-Bougadary.Plus besoin de ces vieux-là. 😉

    • Relaxons un peu les gars et soyons realistes et justes surtout, sincerement je n’en veux pas a l’ex PM Mara mais au president et au ministre de la defense qui sont les tetes de listes dans ce massacre. Certe Mr. Mara est lew PM mais il ne peut pas se deplacer de lui meme sans une approbation prealable du president avec la complicite du monistre de la defense, l’ex ministre SBM.
      S.C un politicard endurci ne va pas nous dupper ici. Les partis de policards sont le dernier de mes soucis car ils sont otus de meme pere et de meme mere. RPM, ADEMA, URD etc et etc peuvent aller se faire voir ailleurs. Je suis loin et tres loin de supporter tel ou tel parti de politi-chiens.
      J’essayes le maximum possible d’etre neutre et je le resterai.
      Certaines personnes sans scrupule, malhonnetes et voleurs comme eux tous et toutes essayent de faire porter lwe chapeau a l’ex PM Mr. Mara nonnn je n’accepterai pas cela et il faut qu’ils essayent le cu***lot d’accuser le president et le ministre dela defense aussi.
      Quelle hypocrisie de la part de ces vampires, requins, coyotes, crocodiles et charognards. 👿 😆 😉 .

  20. 🙄 Pauvre Soumi, vous auriez dû rester à l’ombre. En vous attaquant ouvertement à Moussa Mara, vous vous faites plus de mal qu’à ce jeune intrépide, volontaire et patriote…

    Vous dites qu’il était impopulaire “avec moins de 1 % de suffrage en sa faveur à l’élection présidentielle.” ?

    il y a une différence entre méconnu et impopulaire. Les prochaines élections nous édifieront. Et vous verrez encore une fois que vous-même, vous êtes de moins en moins populaire contrairement à ce que vous pensez !

    VIVE LE MALI, Vive Moussa Mara ! 😉

  21. Il faut que SOUMI sache qu’il est comptable de la faiblesse de notre armée lors des deux mandatures de Alpha Oumar KONARE en laissant Kidal entre les mains des narcotrafiquants et des bandits du MNLA.
    Seule la violence est la solution de cas malien, cela est indéniable et indispensable pour un meilleur futur du pays.

    • C’est pas trop lourd comme sacrifice pour le pays, s’il en faut d’avantage pour retrouver l’intégrité on en sacrifiera encore, je comprends que les Soumi et IBK club ne sont pas prêts pour cela, eux ils sacrifient tout le pays en tuant l’économie, en affaiblissant les situations en dévoyant la république

  22. Pourquoi ne censurez vous pas cet analphabète qui traite Soumaila Cissé de voleur ?dites nous pourquoi sinon toutes les consequences en seront tirées.vous vous permettez de bloquer les réactions a ces insultes dont vous êtes complices ! C’est triste M Diarra de ta part !

  23. Honte a vous petits de maliweb qui censurez les réactions des gens vous êtes des pauvres types vous pouvez fermer votre forum a jamais et nous vous aiderons pour cela !

    • @oumc.Oui ce monsieur est un aigri social qui s’emprend à maliweb.Le passage de Soumi à l’UEMOA a fait regressé cette organisation de 10 ans.Le monsieur avait besoin d’argent pour battre campagne aux présidentielles.Où pouvait-il “piocher” si ce n’est pas dans les caisses de l’UEMOA?”On n’a pas besoin d’être à l’abreuvoir des boeufs pour savoir qu’il n’y a point de verre à boire”.Que dieu épargne notre pays de tous ses prédateurs. 😉

  24. Voilà pourquoi quand on dit que l’opposition malienne n’est pas crédible certains se fachent alorsque c’est de la réalité!Pourquoi soumi- le voleur de la CMDT ne parle-t-il pas de nos militaires égorgés sous le régime laxiste d’ATT?C’est parcequ’il partage avec son URD, le bilan d’ATT!Et puis parlant du score de Mara, sait-il que Mara avait battu même IBK aux législatives en CIV et que c’est ATT qui aurait aidé IBK pourqu’il soit à Bagadadji?Et après si le même IBK bat tout le monde y compris Mara c’est que tout est possible en politique!Il est même possible que MARA soit devant lui Soumi-le voleur de la CMDT lors des prochaines élections présidentielles..que seul Dieu sait qui va emporter!Il est temps que vous arrêtiez vos mesquineries et autres méchancétés envers des personalités honnêtes comme MARA qui ne demande qu’à se battre pour le bien être de ses concitoyens. 😉

    • Sambpu et compagnie, combien avez vous pris dans la poche de vos mentor IBK et Mara les dupons dupons, après avoir detournés plus de 250 milliards de cfa ce Whisky man de Sebenikoro et son Copain incapable Mara ont fait des centaines et des centaines d’orphelins qui ont perdu leurs fils et épous avec cette visite de Mara a Kidal, alors que Lui même court pour se refugier derrière les soldats de la Minisma, en livrant nos soldats sur le croc du Boucher. quels bandes d’incapables, cet president voleur et truant.
      Soumi a dit la Verité, quel accord il veulent nous engager face à ses bandits.. ? tôt ou tard tout se payera un jour. Mara et son pote alcoolique tous hop en prison. pour l’honneur de nos soldats ./.

Comments are closed.