L’opposition en colère après la débâcle de l’armée à Kidal : Le Premier ministre Moussa Mara “wanted”

6
Message du premier ministre aux internautes suite à la remise des corps de nos compatriotes tues à Kidal
Moussa Mara

Déjà affaibli par l’achat d’un nouvel avion présidentiel, le gouvernement vient de recevoir un gros coup à la tête avec le débâcle de l’armée à Kidal.  Et l’opposition ne demande ni moins ni plus que la démission du Premier ministre, accusé dans une déclaration d’être un des principaux responsables du déclenchement de combats meurtriers à Kidal lors de sa visite.

 

Dans un communiqué publié le week-end dernier, l’opposition ne demande ni moins ni plus que la démission du Premier ministre. “Le président de la République, le Premier ministre et tout leur gouvernement sont les principaux responsables de la tragédie de Kidal et de l’humiliation de notre pays (…) Face à la gravité de la situation, nous exigeons la démission du Premier ministre Moussa Mara et la dissolution du gouvernement”, ont exigé dans leur déclaration l’URD de Soumaïla Cissé, le Parena  de Tiébilé Dramé et le PRVM/Fasoko.

Ils soulignent que  “Le président doit dire toute la vérité au peuple sur la visite du Premier ministre à Kidal et sur l’opération du 21 mai”. Tout en appelant les Maliens à “l’union sacrée” autour de l’armée, ils dénoncent que “de toute évidence, cette opération militaire, comme la visite du Premier ministre à Kidal, a été improvisée, conçue et mise en œuvre sans la préparation minutieuse qu’exige une décision d’une telle importance pour le pays. Nos soldats (…) ne sauraient être tenus responsables de cette débâcle militaire”.

 

Les trois partis dénoncent par ailleurs “les groupes armés et leurs actions barbares”. Ils réclament d’eux la libération des prisonniers qu’ils détiennent et l’évacuation des bâtiments de l’Etat qu’ils occupent dans le Nord du pays.

 

Le gouvernement prétend que le 21 mai les militaires ont échoué à Kidal à cause “des problèmes de coordination, de renseignement”. Le président Ibrahim Boubacar Kéita a regretté jeudi “l’impatience” de soldats impliqués dans les affrontements.

 

 

Y. C.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. keefer,
    Tu te trompes IBK a refusé de recevoir les Présidents des institutions du Mali et l’opposition depuis qu’il est élu.

    Il pense que c’est Dieu qui lui a fait Président et il n’entend collaborer qu’avec ses bénis oui oui.

    Aujourd’hui IBK doit comprendre que la question de Kidal est un problème National et il doit obligatoirement associer toute les composantes de la Nation si il aime le Mali.

    Cette question de Kidal dépasse la compétence de Moussa Mara malgré sa toute sa détermination et son énergie.

  2. IBK-le-mafiosi degage, Mara le petit gamin de Lafiabugou degage! Des nouvelles morts, des nouvelles veuves et des nouveaux orphelins voici le resultat de votre amateurisme et de leur manque d’amour pour le Mali

  3. Ecoutez chers opposants, si pendant tout ce temps vous aviez conçu un plan de sorti de crise, proposer une solution concrète au problème et le soumettre de la bonne manière au peuple, aujourd’hui vous serrez plébiscités par le peuple comme IBK pas plu tard qu’hier. Mon peuple a soif de repère et cela est déplorable à tout point de vue car votre mission aussi passe par la.
    Simple conseil.

  4. Le PM etait en mission au nom de l etat malien vous l opposition pourquoi demandez la demission quand Ibk a acheter l avion vous etiez ou quand les decisions sont prises vous etiez .ça veut dire que IBK doit demissionner

    • Tout comme toi et moi l’opposition a été informé de l’achat de l’avion via la presse. reflechissez un peu avant de defendre ce pouvoir d’irresponsable, l’opposition a decrié plusieurs fois les erreures d’ibkon voila …c’est le pays entier qui paye le prix de la betises

Comments are closed.