L’opération Serval au Mali : Les maliens se prononcent

1

Depuis le coup d’Etat du 22 mars le Mali vit dans une impasse sans issue par l’occupation de sa partie septentrionale par les apatrides du MNLA, des extrémistes d’Ançardine et autres terroristes d’Aqmi. Bientôt une année que les populations du nord subissent les exactions les plus horribles du monde. Suite à l’avancée très inquiétante de ces islamistes vers le sud par la prise de Konna, le président de la république le Pr Dioncounda Traoré a formulé une requête auprès de son homologue français François Hollande, pour sortir le Mali de ce gouffre qui n’a que trop durer. Et c’est depuis le vendredi dernier que les soldats français mènent une opération ‘’serval’’  pour bouter les islamistes hors du Mali. L’entrée en danse de la France a été couronnée par la reprise de Konna aux mains des islamistes. Le Raid français continue dans le nord Mali par le bombardement des caches d’armes et minutions et des dépôts de carburant. Cette offensive a fait fuir les islamistes de leurs désormais anciennes villes d’occupation vers Diabali. Votre journal la nouvelle patrie est allée à la rencontre des maliens. Voici leurs réactions.

Adama Doumbia 4ème Adjoint du Maire de la Commune VI :

« Sincèrement je salue l’opération ‘’Serval’’ de la France. Sans la France, la reconquête des régions nord était impossible. C’est une décision courageuse et responsable de la part de la France. La France a été fidèle, seulela Francepouvait nous libérer des griffes de ces ‘’fous de Dieu’’. Sila Francen’avait pas réagi à temps, on n’allait pas dire ce que nous sommes en train de dire maintenant ; car ça allait trouver que le sud est envahi par ces gens. Vraiment le peuple ne sait pas comment remercierla France.LeMali n’aurait et ne pouvait jamais combattre ces terroristes ;  même avec l’apport de la CEDEAO.  Et puis si ce n’était pas l’entrée dans la danse des français, les soldats de la sous région ne seraient  jamais venus nous aider. C’est une guerre dela France  et les autres viendront épauler la France. Même les Etats-Unis,  l’Allemagne et Londres apporteront leurs soutiens à la France. »

Ousmane Ben Fana Traoré Président du PCR, conseiller à la présidence:

« Ce quela Francea fait est salutaire, on ne cessera jamais de remercier ce pays ami. D’après un proverbe Bambara « c’est dans la souffrance qu’on reconnait ses vrais amis. » L’ambassadeur dela Francel’avait dit ; quela Franceassumera ses engagements envers le Mali, on ne l’a pas cru au moment des faits et voilà c’est fait .Elle vient de voler au secours d’une ancienne colonie .C’est loyal,  mercila Francepour avoir aidé le Mali et les maliens. Et ce problème de rébellion, je pense que ça sera la dernière ? Vous voyez que la satisfaction se lisait sur les visages de tout le monde  et dans la rue, le drapeau français flotte comme dans un département français. Ici à  Bamako comme dans le reste des villes du Mali, juste pour réaffirmer notre reconnaissance à la république française. »

Hamadoun Amion Guindo, Président de la COPAM force vive :

«Le combat d’An-sardine par rapport à l’islam est un faux combat. Le Mali est un pays laïc. L’ensemble des maliens défendront le caractère laïc de la République. Je ne pense pas quelque part, d’où que viennent les forces, qu’on ait une croyance mieux que celle du Mali. Nous n’avons rien à dire sur l’intervention française. C’est à l’armée d’apprécier l’intervention des troupes étrangères. En cas de besoin de définir les besoins avec qui de droit.

Que les partenaires viennent soit de la France ou d’un autre pays, il faut respecter uniquement la volonté de nos forces armées et de sécurité. »

Amadou Koita, Porte-parole du FDR

« L’avancée des rebelles était une inquiétude .Nous avons tous été inquiets après l’attaque d’Ançardine et ses alliés terroristes narco trafiquants.

Surtout il est arrivé un moment où la médiation burkinabé était entrain d’entreprendre des initiatives pour que les autorités de la transition et les groupes qui occupent le Nord du Mali, qui se disent ne pas être en complicité avec les narco trafiquants se concertent.

Au FDR,  nous avons toujours estimé qu’Ançardine n’est qu’un groupe terroriste qui entretient des liens étroits avec les Salafistes et des narco trafiquants.

C’est ce moment qui a été choisi par Ançardine, après avoir infligé toutes les humiliations à nos populations du Nord, après avoir violé nos femmes, après avoir semé la désolation au Nord du Mali pour attaquer le Sud.

Je vous avoue que nous saluons et nous remercions les autorités françaises, nous saluons et nous remercions le Président dela RépubliqueFrançaise, son excellence M. François Hollande qui a répondu avec promptitude à la requête du professeur Dioncounda Traoré pour appuyer l’armée malienne.

Comme je l’ai dit, Konna tombé, c’est un boulevard pour Sevaré et un boulevard qui pouvait aboutir jusqu’à Bamako.

Cette intervention de l’armée française est venue à point nommé, au moment où on a plus besoin de l’appui de la France. »

Rédaction 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.