L’ONU réclame des troupes et des hélicoptères pour la Minusma

4
Bert Koenders
Bert Koenders

NEW YORK – Le représentant spécial de l’ONU au Mali Bert Koenders a demandé mercredi un renforcement rapide de la Minusma (Mission internationale de soutien au Mali) et des hélicoptères pour les Casques bleus, soulignant que la sécurité dans le nord du pays reste précaire.

 

La mission a besoin d’hélicoptères (…) pour accéder aux zones reculées afin de protéger les civils, a déclaré M. Koenders devant le Conseil de sécurité. Il a invité les membres du Conseil et les pays qui fournissent des troupes (à la Minusma) à faire le maximum pour permettre un déploiement rapide de moyens de transport et de bataillons supplémentaires au Mali.

 

La Minusma ne dispose pour l’instant que de deux hélicoptères civils, ce qui n’est absolument pas suffisant, a précisé ensuite à la presse M. Koenders. Nous ne tournons pas encore à plein régime, il faut dès que possible compléter le déploiement de certains bataillons d’infanterie.

 

Selon lui, la Minusma ne compte actuellement que 50 pour cent des troupes nécessaires, soit environ 6.000 hommes, essentiellement de pays africains, sur quelque 12.000 prévus. La Minusma doit en principe atteindre son plein effectif d’ici la fin de l’année.

 
M. Koenders a mis l’accent devant le Conseil sur les risques d’attaques asymétriques, c’est-à-dire d’attentats terroristes. Le récent attentat à Tombouctou et les tirs d’obus à Gao sont un important rappel à l’ordre, a-t-il estimé en se déclarant inquiet de la fragilité de la situation sécuritaire, en particulier dans le nord.

 
Pour l’ambassadeur français Gérard Araud, ces attaques constituent certes une alerte mais elles étaient menées en amateur et n’étaient pas coordonnées. Il a confirmé que le désengagement français se déroulait au rythme annoncé avec pour objectif d’avoir un millier de soldats au Mali au début de l’an prochain.

 

M. Koenders a par ailleurs déploré que l’appel de fonds lancé pour remédier à la crise humanitaire au Mali n’ait reçu qu’un faible soutien international: cet appel de 477 millions de dollars n’est financé pour l’instant qu’à 37%, laissant un trou de 300 millions de dollars alors que les besoins restent impressionnants.

 

S’adressant lui aussi au Conseil, le ministre malien de la Réconciliation nationale, Cheick Oumar Diarrah, a lancé un appel pressant à la communauté internationale afin qu’elle mobilise d’urgence les contributions attendues pour relancer le développement économique au Mali.

 

Il a lui aussi estimé que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé n’était pas terminée au Mali et qu’il restait beaucoup à faire sur le plan humanitaire.

(©AFP / 16 octobre 2013 19h55)

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Une Commande d’HELICO-TAXI, pour les Balades des Visiteurs de l’ONU; Très bien!
    Puisque La Politique de la MINUSMA Consiste a se Bronzer sous les pieds D’Accacia en regardant de loin les Djihadistes Tirés des Obus en croyant que leur simple presence leur en dissuade, Alors envoyez les des Tentes climatisés!
    La MINUSMA sous cette forme ne peut rien stopper, nada; si c’etait ouvert aux soldats Maliens elle allait tout de suite avoir son effectif au complet! pourquoi? Mais c’est Bon et reposant! du Tourisme quoi!

  2. C’est vraiment paradoxal: IBK le ferme s’avère plus mou que Dioncounda le faible. Verbiage et ton guerrier ne sont guère synonymes d’actes conséquents.
    Il faut mettre en regard dans le préaccord de Ouaga (qui n’est qu’un préaccord) :
    – l’article 6 précise que ‘’le désarmement est accepté par tous et que la première étape est le cantonnement des élements des groupes armés’’ : LES GROUPES ARMES SONT-ILS CANTONNES SOUS LA SUPERVISION DE LA MINUSMA? A L’EVIDENCE NON. NE PARLONS MEME PAS DE DESARMEMENT.
    – l’article 11 annonce que ‘’les groupes armés s’engagent sans délai au cantonnement de leurs élements sous la supervision de la MISMA/MINUSMA et précise le déploiement progressif des forces de défense et de sécurité dans la Région de Kidal’’ : L’ARMEE MALIENNE EST-ELLE DEPLOYEE A KIDAL ? IL FAUT SE RENDRE A L’EVIDENCE : CEST L’ARMEE MALIENNE QUI EST CANTONNEE AU CAMP DE KIDAL.
    – l’article 12 déclare que ‘’les Parties s‘engagent à faciliter le déploiement de l’administration générale et des services sociaux de base dans le Nord du Mali’’. C’EST L’ADMINISTRATION MALIENNE QUI EST CANTONNEE A LA MAIRIE TANDIS QUE LE SIEGE DU PREMIER ADMINISTRATEUR EST SOUS L’EMPRISE DE BANDES ARMEES SOUS LE REGARD GOGUENARD DE LA MINUSMA. IMAGINEZ LE GOUVERNEUR DE LA CORSE OBLIGE DE SE TAPIR A LA MAIRIE ALORS QUE LES TRUANDS CORSES OCCUPENT LE GOUVERNORAT SOUS LE REGARD IMPUISSANT DE SOLDATS FRANÇAIS CANTONNES DANS UN COIN DE LA VILLE.
    – l’article 18 proclame que ‘’les Parties s’engagent à mettre en place une commission internationale sur les crimes de génocide, de violence sexuelle, le trafic de drogue… et à libérer les personnes détenues du fait du conflit armé’’ : MNLA/HCUA/MINUSMA et apparemment même le Gouvernement d’IBK ne retiennent de cet article que la dernière phrase. Bien que conscient des règles du secret de l’enquête, on comprend dificilement que personne ne soit clairement encore inculpée ou jugée et qu’un procès équitable libère les innocents. Au contraire, le Gouvernement d’IBK amnistie, libère les têtes pensantes de révoltes contre la patrie, de pillages, de vols, de viols, de pillages pour qu’ils facilitent les négociations. ET ON REPREND EXACTEMENT CE QUE QU’ON A REPROCHE A ATT : Violence/impunité/récompense /violence/impunité/récompense. Comme au Congo. Comme en Centrafrique. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE.
    Quelle leçon tirer de tout cela ?
    – IL EST INTRINSEQUEMENT MALHONNETE DE DISTINGUER LE MNLA/HCUA DES GROUPES TERRORISTES : tout le monde les a vus se coaliser pour attaquer le Mali et commettre les pires exactions contre les militaires d’Aguelhoc et les populations civiles, pour divorcer ensuite. Les documents de Doukdel ne font que confirmer les témoignages de l’ensemble des maliens et de la communauté internationale. Aussitôt que le MNLA/HCUA se sont rétirés du Comité de suivi des réformes, il y eut les attaques suicides ou non de Tombouctou, Ga et, Kidal par des ‘’terroristes’’.
    – LES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS DU MALI SONT IMPUISSANTS FACE A LEURS AMIS FRANÇAIS QUI UTILISENT LE MNLA A LEUR PROPRE FIN : la gestion en gré à gré des marchés des 3,2 milliards € promis par les partenaires ? l’emprise sur le Nord Mali afin de sécuriser leurs intérêts dans les mines et autres industries dans la sous-région? la vente de leurs armes ? Etc. Si cela est gérable à court terme, cette position est intenable à moyen terme : soutenir deux armées ennemies dans le même pays, aider le voleur et le propriétaire, ménager le chou et la chèvre, s’entendre avec l’indicateur et le trafiquant. Mais apparemment ces français sont incorrigibles : ils ont toujours divisé pour régner (il y aura toujours des apatrides pour trahir leur pays), même si cela finit toujours par exploser dans leurs mains.
    -Après les déclarations de la MINUSMA aux Nations Unies sur l’insuffisance de leurs moyens, ces soldats étrangers sont et ont toujours été en tourisme militaire et à la quête de leurs primes et perdiems. IL N’Y AURA AUCUNE SOLUTION DURABLE EN DEHORS DE L’ARMEE MALIENNE. Les autres ne viendront pas continuellement défendre notre pays à notre place, au prix du sang, tandis que certains de nos soldats ne s’intéressent qu’à leurs propres galons de salons. Etant donné que des militaires maliens sont prêts à se battre, il faut les équiper pour patrouiller, les doter de petits avions de combats pour poursuivre les bandits qui ne savent qu’attaquer et fuir, former des brigades d’autodéfense encadrées par l’armée malienne (seuls ces bénévoles peuvent compenser l’insuffisance de combattants), mettre en place un système de renseignement efficace dans le désert, se serrer la ceinture pour financer la guerre qui est inévitable par quelque bout que vous le prenez : l’autonomie/indépendance (le MNLA est minoritaire même à Kidal et n’y règne que par la terreur et la manipulation), la fiscalité (les recettes fiscales de Kidal ne peuvent même pas prendre en charge l’hôpital de Kidal), le développement (les cadres du MNLA/HCUA ont toujours participé à la mauvaise gouvernance de leur Région et la présence de leurs hommes armés handicape et leur Région et le pays en entier), la justice (l’impunité ne saurait continuer), le partage de gâteau (ces 20 dernières années ont prouvé que les postes juteux et le paiement de rançons ne font qu’encourager la violence)…
    CONCLUSION : FACE A UNE MINUSMA ET UNE FRANCE QUI NE PENSENT QU’A LEURS INTERETS IMMEDIATS, LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT POUVOIR S’ADOSSER A SA SOCIETE CIVILE MALIENNE, POUR QUE LES PUISSANCES ETRANGERES COMPRENNENT CLAIREMENT QU’IL EST IMPOSSIBLE DE S’ENTENDRE AVEC LA MAJORITE DES MALIENS ET LE MNLA/HCUA. AVEC DES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  3. L’ONU se trompe, le Mali n’est pas une terre de guerre tribale ou ethnique. Sa mission, on le sait, consiste à stopper le retour des jihadistes sur le territoire malien.
    Bizarre !!! Tres bizarre !!!…..Au moment ou tout le monde cherche la réunification des maliens, L’ONU et son dispositif semble cloisonner les hommes et les régions pour éviter un…”massacre tribale” ?????. On est pas des sauvages 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    les ESPAGNOLES ne sont pas des sauvages, mais la MINUSMA se doit d’y envoyer une troupe pour s’interposer dans le problème Basque. 👿

  4. Vous savez, partout ou l’ONU est présent la guerre n’a jamais pris fin alors qu’elle possède tous les moyens. Maintenant ce n’est pas le maintien de paix mais l’entretien de la guerre. Le droit des rebelles prime sur le droit des peuples et des populations et de leur gouvernement légitime. C’est du jamais vu dans ce monde ou les populations aspirent à la vraie paix. Armer des rebelles pour combattre les gouvernants c’est le monde à l’envers. On dira c’est des dictateurs ce ne sont pas des démocrates. Aucune arme ne peut imposer la démocratie c’est comme la foi en Dieu, si vous tué quelqu’un par ce qu’il ne croit pas cela ne fera pas de lui un croyant.Des armes au Mali l’ONU n’en a pas besoin c’est l’armée malienne qui en a besoin. L’ONU doit tout simplement désarmer le MNLA, le conflit est terminé c’est lui qui entretien et couve les rebelles et les djihadistes du M. Si vous continuez à penser le contraire ce conflit ne prendra jamais fin au Mali comme d’ailleurs partout ou l’ONU est

Comments are closed.