L’ONU presse Bamako à négocier, mais…

6
Le ministre des affaires étrangères du Mali et le chef de la Minusma
Le ministre des affaires étrangères du Mali et le chef de la Minusma

Le Conseil de sécurité de l’ONU a invité le gofernement  à accélérer la réconciliation politique avec les groupes touareg et arabes du nord du pays, dans une déclaration adoptée jeudi.

 

 

Exprimant son “inquiétude à propos de la sécurité fragile dans le nord du Mali”, le Conseil a aussi demandé que les effectifs de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali) soient rapidement complétés. Le Conseil “réitère son appel en faveur d’un processus de négociations crédible et sans exclusion ouvert à toutes les communautés du nord du Mali, avec pour objectif d’assurer une solution politique durable à la crise”, indique cette déclaration unanime mais non contraignante.

 

Le gofernement malien a signé en juin 2013 avec les groupes armés du nord les accords de Ouagadougou, qui ont permis l’organisation de l’élection présidentielle sur tout le territoire, mais ils tardent à être appliqués. A cet égard le Conseil demande que les dispositions de l’accord dont le cantonnement des groupes armés et le “lancement urgent de négociations de paix crédibles “soient rapidement et totalement appliquées. Le Conseil souligne que “de récents incidents ont montré que les terroristes et autres groupes armés se sont réorganisés et ont regagné une certaine capacité à opérer” dans la nord du Mali. Il “souligne l’importance de réaliser sans délai supplémentaire le déploiement opérationnel complet de la Minusma afin de stabiliser les centres urbains et de protéger les civils, en particulier dans le nord“.

 

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les membres du Conseil de Securite peuvent-ils exiger que le Mali fasse ce que leurs propres gouvernements,eux-memes s’ils etaient Chefs d’Etat ou de Gouvernement, refuseraient de faire:Negocier avec des Terroristes qui ont egorge 108 soldats de votre armee,desarmes,
    qui ont lapide vos femmes et ampute bras et pieds de vos hommes et femmes.Je pense que le Conseil devrait plutot mettre en demeure les rebelles de desarmer ou de faire face a une force militaire.Partout
    ou il y a eu revolte accompagnee de violence gratuite,ces rebellions ont ete severement punies par un massacre a bonne et due forme.Le cynisme,qu’il ne faut pas commettre,serait de rendre le Gouvernement Malien coupable de la barbarie qui a plonge les populations du Nord dans l’enfer.Le MNLA et ses allies doivent etre desarmes au prealable.Kidal place sous l’Autorite de l’Armee.Les pourparlers doivent renforcer les droits et devoirs des citoyens et affermir la cohesion nationale par plus de justice et de bonne gouvernance.

  2. QUELLE ONU PEUT PRÉSSER LE MALI Á NÉGOCIER AVEC LES TÉRRORISTES?
    QUELLE PHASE DE TÉRRORISME ENCORE QUI N´A PAS ÉTÉ MONTRER DANS LE NORD PAR CES BANDES ARMÉES:OPERATIONS SUCCIDES,KIDNAPPEMENTS ETC…
    LE MALI AUSSI PEUT BIEN DIRE NON Á UNE NÉGOCIATION AVEC LES TÉRRORISTES,ET CE SOIT DISANT ONU DE LA FRANCE NE PEUT ABSOLUMENT RIEN FAIRE NOM DE DIEU.
    SANS LE DÉSARMEMENT DES RÉBELS PAS DE NÉGOCIATION.

  3. “Gofernement ” c’est quoi ce charabia?
    Cher journaliste ,relisez d’abord avant de publier svp.

    • Vous ne comprenez pas bamabara, ou vous n’avez pas le sens de l’humour 😆 😆 😆 😆 😆

  4. 😆 😆 😆 😆 😈 😆 GOFERNEMENT c’est quoi mm?!? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈

Comments are closed.