L’ONU dit son “impatience” aux signataires de l’accord de paix au Mali

6
Le Conseil de sécurité a examiné jeudi 5 octobre le rapport sur la situation au Mali (photo d'illustration). © REUTERS/Lucas Jackson
Le Conseil de sécurité a examiné jeudi 5 octobre le rapport sur la situation au Mali (photo d'illustration). © REUTERS/Lucas Jackson

Le Conseil de sécurité de l’ONU a manifesté samedi son « impatience » aux signataires de l’accord de paix au Mali de 2015, à propos des retards dans l’application de cet accord.

A l’initiative notamment de la France, qui préside en octobre le Conseil de sécurité, les ambassadeurs des 15 pays siégeant au Conseil visitent jusqu’à dimanche le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso, membres du G5 Sahel avec le Niger et le Tchad.

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé « leur profonde préoccupation à l’égard de la persistance de retards importants dans la mise en oeuvre de dispositions centrales de l’accord, préoccupation aussi face au risque que, sans nouvelle dynamique positive, les progrès réalisés jusqu’ici soient perdus », a déclaré à un groupe de journalistes à Bamako l’ambassadeur de France à l’ONU, François Delattre.

Ils ont également appelé les signataires à « prendre d’urgence des mesures concrètes sur plusieurs point très précis », a-t-il ajouté.

« Nous espérons que de nouvelles avancées concrètes, importantes, irréversibles, pourront être réalisées dès les semaines qui viennent et en tout état de cause avant la fin de l’année », a insisté l’ambassadeur français.

« Plus de deux ans après la signature de l’accord, il est désormais plus que jamais temps d’avancer, d’avancer fortement, d’avancer concrètement, d’avancer rapidement dans la mise en oeuvre de l’accord de paix. (…) La fenêtre d’opportunité pour avancer est aujourd’hui étroite, il faut avoir le courage de le dire », a martelé M. Delattre.

La tournée des ambassadeurs porte également sur la constitution d’une force des pays du Sahel, dans laquelle la France voit un possible modèle de coopération entre troupes africaines et de l’ONU.

« Nous pensons que la Minusma (la force de l’ONU au Mali, NDLR) et la force conjointe du G5 Sahel sont des outils complémentaires qui ont vocation même à constituer un modèle type d’articulation vertueuse entre une opération de paix onusienne et une opération africaine de paix », a expliqué M. Delattre lors d’une conférence de presse.

Une réunion ministérielle sur le soutien au G5 Sahel est prévue le 30 octobre à l’ONU, ainsi qu’une conférence des donateurs le 16 décembre à Bruxelles.

Dans un rapport remis le 16 octobre, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a recommandé une aide internationale accrue à cette force, dont le financement n’est pas encore garanti.

Evoquant l’attaque qui a coûté la vie à 13 gendarmes samedi matin au Niger, le diplomate français a estimé que « cette tragédie est un élément de plus encore une fois malheureusement pour souligner l’urgence d’une réponse forte et déterminée dans la lutte contre le terrorisme à travers la création de la force conjointe du G5 Sahel et à travers le soutien que la communauté internationale a la responsabilité morale et politique de lui apporter ».

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les accords ne peuvent pas être applicables en l’état actuel, IBK a trop enfoncé le Mali en cédant sur tout. A l’arrivée, il se rend compte par lui-même, qu’en l’état dans lequel ils se présentent, rien ne peut être appliqué. Tout est de la faute du crétin qui nous gouverne. Il a égoïstement écarté les acteurs politiques, qui avaient appelé aux concertations nationales avant les rencontre d’Alger, afin que les Maliens puissent parler d’une seule voix sur les propositions qui seront soumises. Le connaissant pour son ignorance et son nombrilisme, IBK a composé sa délégation de larbins et de la voix de son maître pour parler au nom des Maliens. Contre toute attente, ces envoyés voix de leur maître ont signé jusqu’à accepter une sorte de partition du Mali. La liberté pour les rebelles de désigner leurs gouverneurs et autres administrateurs est une autonomie déguisée, avec des largesses sans précédent. Nous serons à deux doigts de l’éclatement du pays, si les rebelles décident de se prendre en charge en lieu et place de l’état. Ce serait de la part de l’incapable Président une sorte d’abandon de souveraineté sur cette partie du pays. Ce qui confère aux bandits une sorte d’indépendance vis à vis du Mali. Les engagements pris par IBK devant les rebelles sont inacceptables. Kidal restera dans le Mali, n’en déplaise à Iyad ou à ceux qui veulent faire de cette région, La Colombie d’Afrique. Gao ne sera pas Madelline et Tombouctou Bogota, non, ce pays ne se transformera pas en état voyou ou en narco-état. Ces accords doivent être révisés avant leur mise en application.

    • SAUF SI UN NONMUSULMAN DEVIENNE PRESIDENT DU MALI, POUR ETRE PLUS PRECIS, UN NONCROYANT- SELON LES RELIGIONS JUIFO-ARABO-CHRETIENNES, DEVIENNE DIRIGEANT-PRESIDENT-APPELLEZ LE COMME VOUS VOULEZ, CHAQUE AUTRE MALIEN COMME IBK NE SERA QUE PAREIL A IBK…
      LE MALI EST MINE PAR LE FRANCO ARABE…
      TRES SIMPLE, LIBEREZ VOUS DES DEUX VEUT DIRE CESSER D ETRE DES HYPOCRITES!!…

      IBK PERSONELLEMENT N Y EST POUR RIEN, LE MALIEN -MAJORITAIREMENT-EST DEVENU COMME SES MAITRES FRANCOARABES- DES MINABLES ET DES LACHES…

  2. LA PETITE FRANCE A LA CULOTTE ROSE!
    la petite france, hypocrite et prostituee!
    LES SOLDATS PARFUMES DE FRANCE COMME HER H. LES QUALIFIAIT!
    LA FRANCE, PAYS DU SAHEL!!!
    LA FRANCE PAYS TERRORISTE!
    LA FRANCE COLLABORE AVEC LES ARABES POUR DESTABILISER L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE, LES DEUX SONT RACISTES ET PROFITEURS,ESCLAVAGISTES ET SE NOURISSENT DE SANG DES NOIRS, PEUPLE DE DIGNITE ET D’ AMOUR, QUI DOIT APRENDRE A HAIR POUR COMBATTRE LES ENEMIS SANS VERGOGNE!

    QUICONQUE PEUT ET A POUR OBJECTIF DE LIBERER LE MALI ET LES MALIENS DES FRANCAIS ET DES ARABES EST APPELLE A RECHERCHER COLLABORATEURS ET LUTTER PAR TOUS LES MOYENS A CES FINS ET BUTS…
    TOUS LES POLITICIENS ET RESPONSABLES LEADERS D’OPINIONS QUI NE VISENT PAS LA LIBERATION DES FRANCAIS ET DES ARABES SONT DES ENEMIS ET DES PROFITEURS…CAR LE MALI A DEUX ENEMIS LA FRANCE ET L’ ARABIE.

  3. Hier 21 Octobre 2017, les Maliens ont pu regarder le journal télévisé de 20h de l’ORTM, sans entrave… ? S’ils ont pu le voir, ils ont bien de la chance… ! Moi, j’ai essayé de le voir sur Internet ce matin 22 Octobre, il n’est pas sur YouTube. Il est sur Maliweb.net, mais il y est inaccessible, à cause de la FIFA. IL est dit que la ” Vidéo inclut du contenu de FIFA, qui l’a bloquée pour des raison de droits d’Auteur “.
    Foutaise, oui… !
    C’est tout simplement scandaleux de dépendre du bon vouloir d’une minorité de décideurs égoïstes, sectaires qui jouent aux petits malins.
    Laissez-nous regarder notre journal…

  4. Hier 21 Octobre 2017, les Maliens ont pu regarder le journal télévisé de 20h de l’ORTM, sans entrave… ? S’ils ont pu le voir, ils ont bien de la chance… ! Moi, j’ai essayé de le voir sur Internet ce matin, il n’est pas sur YouTube. Il est sur Maliweb.net, mais il inaccessible, à cause de la FIFA. IL est dit que la ” Vidéo inclut du contenu de FIFA, qui l’a bloquée pour des raison de droits d’Auteur “.
    Foutaise, oui… !
    C’est tout simplement scandaleux de dépendre du bon vouloir d’une minorité de décideurs égoïstes, sectaires qui jouent aux petits malins.
    Laissez-nous regarder notre journal…

    • C’est bien ce que j’ai dit, l’importe quel petite institution internationale est vu comme le royaume de dieu sur terre par nos sous dirigeants.
      Nos sous dirigeants ne font preuves d’aucune prestance, d’aune dignité et aucun sens de l’urgence…

      fatou la gambienne, la femme que les blancs ont mis à la tête de la cpi puisque ce tribunal blanc ne poursuit que les nègres surtou francofous; a été reçu par ibk comme dieu sur terre.
      C’est juste lamentable!!!
      Cette pouffiasse n’oserait même pas se rendre en turquie demander des comptes sur les crimes de l’armée turque ne syrie , surtout même en turquie contre les kurdes…
      Mais au mali avec le fougaridenya et et le dangadenya nos sous dirigeants, elle sait qu’elle vient en terrain conquis, hélas…

Comments are closed.