Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné vendredi “dans les termes les plus fermes” l’attaque terroriste meurtrière perpétrée plus tôt dans la journée contre un camp de la mission de l’ONU au Mali.
Six Casques bleus guinéens ont été tués et de nombreux autres blessés dans l’attaque visant le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) dans la ville de Kidal (nord).
“Les membres du Conseil de sécurité ont demandé au gouvernement malien d’enquêter rapidement sur cette attaque et de traduire les auteurs en justice, et souligné que les responsables de l’attaque devraient répondre de leurs actes”, a déclaré le Conseil dans un communiqué.
Soulignant que “les attaques ciblant les Casques bleus constituent des crimes de guerre en vertu du droit international”, le Conseil de 15 membres a réaffirmé que “le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l’une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales”.
Le gouvernement malien, avec le soutien de la MINUSMA et des institutions et programmes du système des Nations Unies, cherche à stabiliser et à reconstruire le pays après une série de troubles depuis début 2012, dont un coup d’Etat militaire et un regain de tensions entre les forces gouvernementales et les rebelles touareg.
Après l’attaque de vendredi, qui a duré moins de deux heures, les mesures de sécurité ont été renforcées autour du camp de la mission de l’ONU.
L’incident est survenu alors que le président allemand Joachim Gauck effectuait une visite dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
L’Allemagne dirige actuellement la mission européenne chargée de former l’armée malienne et envisage d’envoyer bientôt 650 soldats supplémentaires dans le cadre de la mission de l’ONU au Mali.
Bande dhypoceites et de criminels!
Comment le Mali va enquêter si l’ONU et la France se satisfont de cette situation de maintien de Kidal dans les mains teŕoristes du MNLA et ses alliés notamment lhypocrites France.
Comments are closed.