Longtemps pris pour exilé hors du Mali ou même mort : Iyad Ag Ghali au cœur de la libération de Serge Lazarevic

14

On commence à en savoir davantage sur les circonstances de la libération du dernier otage français dans le monde, Serge Lazarevic, intervenue le mardi 9 décembre dernier. Parmi les acteurs de ce dénouement dont les noms reviennent le plus figure le chef du mouvement terroriste d’Ançar Dine, Iyad Ag Ghali. C’est lui qui aurait reçu la rançon de 20 millions d’euros payée pour libérer l’otage français. Même si ce n’est pas lui qui a directement négocié, il semble que les consignes venaient toutes de lui.

Le bras droit du chef islamiste Iyad Ag Ghaly tué
Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine,

Certes, la France continue de nier tout paiement de rançon aux ravisseurs de Serge Lazarevic, mais des sources révèlent les intermédiaires par lesquelles cette transaction a eu lieu. En effet, on parle de plus en plus de la société Areva au Niger, à laquelle Mohamed Akotoy, un ancien ministre de ce pays et négociateur dans cette affaire serait lié.

On n’exclut pas également d’autres entreprises françaises basées au Mali. Selon une source, c’est dans la localité de Tin-Essako, dans la région de Kidal que la situation s’est décantée. Sur place, il semblerait que c’est l’un des fidèles lieutenants d’Iyad Ag Ghali, un certain Ibrahim Ag Inawelan dit Ibrahim Bina, qui a joué un rôle clé dans cette affaire. Pour revenir au cas d’Iyad Ag Ghali, il aurait été aperçu le jour même de la libération de Lazarevic en train de se pavaner librement dans la ville de Kidal. Parmi les conditions destinées à la libération de l’otage français, ses ravisseurs auraient demandé que la France intercède auprès des Etats-Unis pour l’abandon des recherches contre Iyad Ag Ghali.

On se souvient qu’en février 2013, Washington a placé le chef du mouvement Ançar Dine sur sa liste noire répertoriant les terroristes. Sa tête a même été mise à prix. Au mois d’août dernier, des personnes ont été instrumentalisées à Kidal pour manifester devant les camps de l’Opération Barkhane et de la MINUSMA afin de réclamer la fin des recherches contre Iyad. Ce même message avait été relayé en boucle sur les ondes des radios locales. De plus en plus, Iyad  Ag Ghali est au cœur des affaires d’otages dans le nord du Mali. Son nom avait aussi été cité lors de la libération de quatre Français qui avaient été enlevés au nord du Niger sur le site d’Arlit. Même si, officiellement, il n’est pas partie prenante dans les discussions en cours à Alger, ses lieutenants tels que Alghabass Ag Intalla, Cheick Aoussa et bien d’autres y participent.

La crainte de certains, c’est de voir Iyad blanchi de tous ses crimes. Ce qui lui donnerait  l’occasion de mettre en œuvre son projet démoniaque dans le nord du Mali.           

 

Massiré  DIOP

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. 🙄 Et au même moment, Iyad Ag Aly, les poches bourrées d’Euros “français” ricane sous sa tente à Kidal !

    A quand son tour chez le coiffeur !? 😯

  2. Iyad Aghaly se rêvait d’être le “grand ayatollah” des groupes rebelles et alliés au nord du Mali et s’est toujours présenté en important dans le processus de dénouillement de cette crise sécuritaire du Mali. Il en a rêvé depuis qu’il se trouvait sous la tutelle de feu Kadafi.Pour les services secrets(…),il n’y a pas de doute:il se trouve au centre du complot de la crise qui émaille le Mali vers la forme fédéraliste de gouvernance. Depuis belle lurette il a fait l’impossible pour prendre la direction de la mouvance islamique et terroriste au Sahel.Chaque jour apporte la preuve concluante de son engagement sans faille dans les prises d’otages dans le Sahel comme moyen de financement de ses activités.Quoi qu’il en soit,malgré ses interventions dans la libération de ces otages vue par certains comme un acte de bienfaisance, il demeure le “cerveau” de cette mouvance terroriste au Mali.Avec la chutte de Blaise ,aujourd’hui les enfants rebelles du MNLA-Mujao ont presque perdu leur boussole.

    • Ma chere Koumba, helas c’est une realite avec nos pays faibles, nos dirigeants nepotistes et faibles et des peuples dormants.
      Iyad est connu partout par ces actes criminels mais pas de mandat d’arret contre cet assassin aggeri depuis des annees.
      La seule chose dont nous pouvons esperer c’est maintenant les famas, barkhane et la minusma passent en vitesse exponentielle parce qu’il y a plus aucun otage francais, ni je pense bien ou je me trompe, aucun autre etranger dans le nord Mali.
      alors que le nettoyage commence et la France se ralie pour de bon aux cotes de nos soldats pour exterminer tous ces bandits du mlna, d’ansardine, du mujao, d’aqmi et leurs acollytes.

  3. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes (politiques stratégiques financières raciales ethniques religieuses etc) que d’Est à l’Ouest du Nord au Sud en passant par le centre de la « Pauvre Afrique humiliée clochardisée violée handicapée tyrannisée soumise esclave faussement démocratique » des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel » les lettrés mutants africains présidents sont à la fois l’Exécutif le Législatif le Judiciaire le Religieux la Société civile

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les « lettrés mutants africains présidents » prennent toujours des décisions judiciaires législatives religieuses sociétés civiles contraire à « l’éthique » judiciaire législative religieuse société civiles au « grand dame » des lettrés mutants africains des institutions judiciaires législatives religieuses sociétés civiles

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les lettrés mutants africains des institutions judiciaires législatives religieuses sociétés civiles ne s’opposent jamais ne démissionnent jamais ou ne demandent jamais la destitution des lettrés mutants africains présidents lorsque les lettrés mutants africains présidents « bafouent piétinent écrasent » leurs éthiques

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que vont ainsi le «Mali et l’Afrique de la démocratie bananière des tropiques» des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes tel le Molosse qui « obéit » à son maitre et «bave» à la vue de l’os que ce dernier lui tend les lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux « obéissent » à leurs soit disant amis ennemis les « Autres » et « salivent » à la vue des dons financiers que ces derniers leur tendent

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que le lettré mutant politique malien nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali qui est à la fois l’Exécutif le Législatif le Judiciaire le Religieux la Société Civile de la démocratie bananière des tropiques du Mali a libéré sous ordre des soit disant amis ennemis les «Autres » du Mali des criminels assassins qui ont tué violé handicapé a vie des maliens et maliennes De telles choses ne peuvent jamais avoir et au grand jamais lieu dans les vraies démocraties et chez ses soit disant amis ennemis les « Autres »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que « l’erreur est humaine et persévérer dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les maliens et maliennes ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence de leur Mali Ils n’ont qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Ansar Eddine et Consorts et leurs amis les faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts sont toujours dans le nord du Mali aux « bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique portants les habits les turbans barbe musulmans ne sont que des faux musulmans Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’en fait ils font partie de la même organisation satanique que ces faux prêtres pasteurs chrétiens Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de l’Antéchrist portant les habits capes chapeaux chrétiens

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Cheba Djihadistes Mujao Salafistes et Consorts maintenant combattants de l’état islamique des pauvres individus sans foi ni loi prêts à tuer pour quelques privilèges issus des pays de misère extrêmement pauvres sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres d’Europe d’Afrique des Amériques d’Asie du Proche et du Moyen Orient

    Nous disons donc et rappelons sinon comment comprendre que des pauvres gens issus de pays de misère puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que certains de leurs commanditaires leurs fournissent de la « liquidité » dont ils ont souvent besoin urgemment par des voies détournées telles les prises d’otages avec payement de rançons ou procèdent à des échanges de prisonniers quand des chefs importants dans leurs dispositifs sont capturés

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisans que leurs commanditaires leur fournissent les matériels la logistique nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisans que de temps à autre leurs commanditaires «éliminent» ceux qu’ils ne contrôlent plus et « acceptent l’élimination le sacrifice » de certains otages pour « faire de la diversion » et ces éliminations et sacrifices sont prévues planifiées car le risque zéro n’existe pas

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes que les missions qui les sont assignées par leurs commanditaires sont de

    1)provoquer le choc la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le « choc des civilisations musulmane et chrétienne ou la 3ème guerre mondiale » tel Satan qui promis de rendre la vie terrestre terrifiante à l’Humain ces faux islamistes des Satan faits humains voudraient rendre la vie terrestre terrifiante aux vrais humains croyants en l’existence d’1 DIEU UNIQUE

    2)ternir l’image de l’Islam tel promis par Dajal ou Antéchrist et de mener 1combat des plus farouches contre les vrais musulmans et musulmanes en les détournant de la voie du vrai Islam Ces faux musulmans fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist préparent ainsi sa venue en ternissant l’image de l’Islam en trompant détournant certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran

    3)semer le désordre le chaos dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires

    4)semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et vrais chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais aussi ceux qui sont cachés derrière ils sont tous des Suppôts de Satan en les mettant hors d’état de nuire sans aucun état d’âme et les expédier en Enfer leur habitat naturel Soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan Que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux les expédie tous ainsi que leurs commanditaires le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur

  4. NEGOCIONS AVEC IYAD!!!
    Cette fierte mal placee finira par nous couter la moitie de notre pays. Je me pose une petite question, a supposer que l’on fasse ce que l’on veut du mnla aujourd’hui (qui ne pese rien sur le terrain on le sait), si les islamistes a leur tete Iyad ne sont pas associes a l’histoire, est ce qu’on aura la paix? ❓

    • La politique au mali a toujours ete: comprmis-negociations-soumissions…
      Vous avez vu ou cela nous a emmene? Dans un trou!!!

      Si on fait ce que vous dites, le mali est foutu.

      Yaqd doit etre abattu, il faut que les services maliens commencent a tuer d’une balle les chefs rebelles: cela leur fera poser leurs armes!

        • Reponse:
          “Yaqd doit etre abattu, il faut que les services maliens commencent a tuer d’une balle les chefs rebelles: cela leur fera poser leurs armes!”

          RAPPEL: Personne ne discutte avec laden, Baghdadi…

          • “RAPPEL: Personne ne discutte avec laden, Baghdadi…” :mrgreen: 😆 😆 😆 Mais tu fais semblant ou tu comptes me faire rire seulement. Ton “personne” me pose un probleme. Est-ce que ton “personne” a besoin de l’aide des autres pour mener sa guerre? Est-ce que ton “personne” est finance par les PTF a pres de 50% meme dans des depenses de fonctionnent basique?

            Si c’etait aussi facile que tu le depeins ici, ne crois-tu pas qu’on en avait fini depuis longtemps avec les Dibi Silass et autres?

          • Tu as du bogo dans le cerveau…

            Nous pensons que p[our etre libre, il faut assumer sa proper securite… keske toi pa konprendre, petite mhehr-de…

            Si tu me donnes RDV, je l’explique en bamanan, en songohy, en peul ou medou, les langues africaines que je parle… tu parles au moins le bamanan?

            tu es comme ces mooches qui s’akrochent aux grosses mheh-de blanche, sans jamais en faire le tour…———> Proverbe kabyle: Je te mets au defi de la komprendre 😉

          • Tu es confus toi-meme mais tu veux quand meme me mettre au defi de comprendre quelque chose. N’est ce pas interessant ca? 😆 😆 😆

Comments are closed.