L’on s’en souviendra : « Hey ! n’in bê fô dondô dê »

14

Il sera dit un jour qu’au nord du pays, des soldats maliens ont failli à leur devoir face aux  rebelles touaregs. Il sera dit un jour que  L’armée malienne s’est «dégonflée». Qu’elle a subi la plus grave humiliation de son histoire ; qu’elle a été piétinée par de rebelles et islamistes ; que notre armée, garante de l’intégrité territoriale et de  la protection de nos concitoyens  a battu en retraite en abandonnant sans grand combat ses populations dans les régions  de Kidal, Gao et la ville sainte de Tombouctou. Il sera dit un jour que les  rebelles touareg, des islamistes et autres groupes armés, qui ont chasé notre armée, pris le contrôle des principales villes du nord, Kidal, Gao et Tombouctou du coup ; que le lecteur  qui n’a cure de ce jugement referme de cette «feuille de choux».

Issiaka Coulibaly

Il sera dit un jour qu’un groupe de sous-officiers à la tête, un certain capitaine Amadou Sanogo, avec fracas, a  fait irruption sur la scène politique  à travers  un coup d’Etat qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars 2012.
Il sera dit un jour qu’à Bamako, en plein capitale du pays, des commandos parachutistes appelés «bérets rouges» de l’ancien chef d’état-major particulier du président déchu, Abidine Guindo, et des éléments de l’armée de terre appelés «bérets verts» du capitaine Amadou Sanogo, se sont affrontés pour le contrôle du pouvoir. Il sera dit un jour que des manifestants ont copieusement molesté leur Président jusque dans son palais. , Il sera dit un jour que toi lecteur, a assisté en spectateur passif, à cette descente aux enfers de ton pays.
Même s’il est impossible de revenir sur le passé, il est cependant souhaitable de réparer le mal afin qu’on dise un jour, que le Mali s’est réconcilié avec lui-même ; Que ses soldats ont lavé l’affront; que la paix est revenue ; que ses enfants ont relevé la tête… Que…
Alors, toi qui me lis, que voudrais-tu que tes héritiers entendent demain à propos de toi, lorsque ton pays aurait disparu ? Que papa était un………?
Issiaka COULIBALY (Aujourd’hui – La Résistance)

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Issiaka COULIBALY.Il fallait commencer par….Il sera dit un jour qu’un groupe de SALAFISTES EN PROVENANCE DE LA LIBYE ONT ETE INTRODUITS SUR NOTRE TERRITOIRE NATIONAL AVEC ARMES ET BAGAGES GRACE A LA COMPLICITE D’ATT ET SES ALLIES…c’est de là que tout a commencé mon cher. 😉

  2. si un jour le nord du mali se libérai ce qui est sûr l’armée ne pourra pas regarder la population en face dans ces zones imaginez le couple qui a reçu les 100 coups de fouet avoir une altercation avec un soldat Alla hou akbar en plus ou sont passés nos vaillants soldat bérédougou koné, safouré, abdoulaye cissé ah j’oubliais entre les mains de sanogo en prison sinon les rebellions précedentes ces gens nous ont donnés l’envie de porter l’uniforme

    • Je pense que c’est ATT et ses policiens griots qui ne pourraient pas regarder les maliens en face.

      Sachez que sous ATT 80 milliards de FCFA etaient votes par la fameuse assemblee nationale et destines `a l’achat des armes pour cette armee.

      faites le constat vous memes.

      Soyons realistes et nous ne devons pas occulter les responsabilites et cela sans parti pris.

  3. HONTE A L’ARMEE MALIENNE. QUELLE QUE SOIT LES RAISONS DE LEUR LACHETE HONTE A EUX.
    SANOGO ET SA BANDE DE MAUDITS LES MARIKO OUMAR ET BAKARY LE MALI VOUS MAUDIT

  4. our army is a piece of shit, cowards and lazy men.forget about you, because you are nothing , but a throw out. Shame on you and a trnasitional gouverment which shine by its incapacity and lack of competence.

  5. Ne m’abreuve pas de l’eau de la vie avec humiliation, Mais abreuve-moi avec honneur un verre de coloquinte

  6. il sera dit aussi que les militaires maliens sont des “cowards”et qu’ils meritent les trois plumes “Three feathers”.En agleterre dans les temps anciens les soldats qui refusaient d’aller se battre recevaient Trois plumes d’oiseaux et c’etait la plus grande humiliation pour lui et pour sa famille et apres on le passe devant un peleton d’execution pour haute trahison de son serment.

  7. SAVEZ QUE NOTRE ARMEE EST LE FRUIT DE SA SOCIETE. KAN LE POLITICIEN VOLE, LE JOURNALISTE PIGISTE QUE VOUS ETES NE DIT PAS LA VERITE, LES FONCTIONNAIRES VOLENT, COMMENT VOULEZ VOUS QUE L ARMEE FASSE LA DIFFERENCE PENDANT QU ON VOLE LA PRIME DE GUERRE SU SOLDAT AU FRONT ET LE GENERAL ET LE COLONNEL ENVOIENT LEURS ENFANTS A L ETRNGER AVEC L ARGENT VOLE DU CONTRIBUBLE. MON CHER PIGISTE LES MALIENS ONT MURI, ALORS VOUS NE POUVEZ PLUS NOUS MANIPULER

  8. Je me suis toujours demené pour mon pays et ma famille. Je pense pas que mes enfants auront honte de mon parcours. Quant à “nos militaires”, l’histoire les jugera.
    Que dieu bénisse le Mali.

  9. Moi Mr le journaliste je dirai à mes enfants qu’un jour une gifle a été donnée à la démocratie malienne, à la souvéraineté de l’Etat malien et cela malgré moi. Je ne pouvais rien si ceux qui étaient censés nous protéger, garantir l’intégrité du territoire détaler comme des lapins.

  10. Et toi le journaleux qui a redige cet article, que voudrais-tu que tes enfants entendent demain a propos de toi? Que des journaleux comme toi qui etaient supposes se trouver sur le terrain pour nous apporter des informations fiables se la coulaient douce a Bamako et nous intoxiquaient de fausses informations et des “ont dit” pendant que le pays etait entre les mains des bandits armes??? 👿

    • Donc maintenant la lachete des soldats et l opportunisme de certains politiciens seraient la faute des Journalistes On aurra ttout entendu ici

  11. Il sera dit aussi que les jeunes de Gao ont pris leur responsabilités et faire face aux bandits armées, qu’ils ont été soutenu par MUJAO un autre autre groupe d’occupant

Comments are closed.