Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a tenu, le 15 mai au CICB, un discours robuste lors de la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale, issu du processus d’Alger. Ce qui est sûr, c’est que les Maliens ne s’attendaient pas à un tel discours de la part du président IBK. Mais, il l’a fait et c’est ce qu’il fallait faire, d’autant que, dans son allocution, le représentant du secrétaire général de l’Onu, Hervé Ladsous, affirmait que «de graves violations du cessez-le-feu ont été commises de toutes parts (gouvernement, milices dites pro-gouvernementales et bandits armés de la Cma) ces dernières semaines».
Cette phrase a sonné comme du tocsin dans les oreilles du président IBK et l’a mis en boule. D’où sa réponse énergique : «Avons-nous jamais violé le cessez-le-feu ? Jamais ! Il serait convenable que les Nations-Unies fassent preuve de justice, d’équité et d’un peu de respect pour notre peuple». Ce fut un rappel à l’ordre d’IBK au représentant du secrétaire général de l’Onu qui a été pourtant bien accueilli par le peuple malien.
C’est ce genre de discours de fermeté que les Maliens attendent d’IBK. C’est pourquoi d’ailleurs plus de 77% d’entre eux l’ont élu. Et pour une fois, les Maliens ont aperçu un vrai homme d’Etat qui a pris ses responsabilités devant un parterre de chefs d’Etat et de gouvernement. Les Maliens aiment voir en IBK un homme à poigne qui rappelle celui des années où il était encore à la Primature. Ce discours de vérité, même si certains observateurs le qualifient de populiste, a été prononcé au bon moment.
En effet, la seule remarque que nous pouvons tirer de ce discours présidentiel, c’est le fait qu’IBK n’a pas fait allusion aux soldats maliens tombés sur le champ de l’honneur. Il aurait dû profiter de cette occasion pour verser des larmes de solennité afin de réconforter les militaires qui sont actuellement au front et s’attirer la sympathie des autres présidents et chefs de gouvernement.
Également, le président de la République aurait dû parler de toutes ces femmes violées, ces hommes et femmes dont les mains ont été tranchées sous le règne d’Ançar Dine. Mais, qu’à cela ne tienne, l’histoire retiendra que notre président a retrouvé sa marque d’antan lors de cette cérémonie de signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Reste maintenant à savoir s’il va toujours continuer à dire la vérité à nos partenaires pour réclamer plus de transparence dans la gestion de cette crise.
Diango COULIBALY
je dirais bien que monsieur le reporter n’a pas d’œil. t’attarder sur un truc comme ça. Bien essayé, mais pas suffisant.
Quelle est la pertinence de cet article surtout le titre. Qui n’oublie pas ou vous voulez dire que IBK ignore l’armée.
Il a fait son discours sans papier et à chaud en faisant honneur à tout le Mali sinon à toute afrique. Et s’attarder sur ce petit détail est stupide.
Bon l’article est à l’image du gorille de Kassim traore.
Le cas malien est grave ” toujours chercher à nuir”
IBK ne pleure que pour les autres. La vie d’un malien ne vaut absolument rien pour lui… Vous voullez des examples? ……..
tes hors sujet toi on parle du nord pas des évènements passés mon frère. iibla paix la. Personne ne t’ecoute 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Vu la réaction du président lors de la cérémonie de signature, je comprends qu’il a du oublié de remercier tous ces braves soldats tombés sur le champ de l’honneur. il a tout d’abord de tenue de bien rédiger toutes ces douleurs. c’est pas grave s’il a oublié de saluer ses soldats ç’est compréhensible.
I’m proud of your message, j’en suis très contente et très fier. les occidentaux savent maintenant qu’il y’a existe encore un descendant de Soundiata Keita. le Mali est Fier de vous Mandé djigui!!
A bas tous les critiques portant sur le discours du 15 mai, le président a tout dit, c’etait la satisfaction totale, la joie a coulé dans les veines de tous les maliens ce jour ci, pour ça on le félicite pur sa franchise. vive IBK!!! 😆
je vois du mal dans ça, on dit qu’il a oublié n’a t-il pas le droit d’oublier? après tout c’est humain et un humain n’est jamais parfait. comprenez juste qu’il a fait de son mieux. 🙄
si IBK a oublié la presse était présente ce jour là pourquoi aucun d’entre eux ne s’est levé pour le dire ou organisé une conférence de presse après pour remercier ses soldats après tout nous sommes tous égaux, voila pourquoi la démocratie existe.
Mais je rêve, on s’inquiète du sort de Menaka, il ‘en qui nous parle de la tablette de Karim, c’est absurde!!!!!!!!!!!!! ce pays commence à me faire de plus en peur. est ce un règlement de compte ou est ce pour nous embêté.
tes hors sujet toi on parle d’IBK, tu nous parle de Karim.
je penses que le peuple malien n’a eu que ce qu’il a cherché un président comme Thomas Sankara, Dieu merci on l’a eu, qui ose mettre en cause ce discours qui a fait l’ombre de plusieurs débat à travers le monde. ##########IBK a bien fait!!!! l’oublie fait partie de nos quotidien.
ta question restera toujours pendu Haidara, car la personne concerné ne sait pas comment te répondre, il sait que t’as raison.
Un peuple a le GVT qu’il mérite.
A voir vos réponses je prie pour une nouvelle conscience collective au Mali
nous pensons qu’IBK a tenu un discours clair et précis.
Le temps n’était pas pour une revue de tous les faits commis.
IBK est allé à l’essentiel et ce qui était d’ailleurs juste.
merci bien IZAC, voila quelqu’un qui partage le mêmes idées que moi, IBK, a été clair précis avec tous les complices de ses rebelles et c’est ce qu’on attendait de lui et il nous montré qu’il le pouvait. Merci à lui pour ce geste inoubliable. Anka foli bayée.
Combien de fois le président IBK a rendu hommage aux victimes du conflit avant cette signature?
Mandé Massa soit fier du travail que vous avez fait le 15 mai, t’as le parfait soutien de ton peuple. on vous pardonne pour l’oublie, parce qu’on sait qu’au fond de vous, vous pensez à tous ceux-ci. vive IBK, vive la vérité
quoi vous puissiez dire, on sait tous qu’IBK s’est beaucoup défendu ce jour là et il l’a fait non pas pour lui seul mais pour l’ensemble du peuple malien. reconnaissons le même si on ne le veut.
l’essentiel dans tout ça ce qu’il n’a pas oubliez d’évoquez le cantonnement des soldats. Bravoo IBK!!!! c’est bien dit.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ne se reste que le discours qu’a lu le président IBK me suffit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 je suis d’accord du faite qu’il a oublié les soldats tombés sur le champ de l’honneur mais comme on le dit, “personne ne peut contrôler son esprit”
cher journaliste je permettez moi de vous poser une question, il ne vous est arrivé d’oublier une fois dans votre existence? si oui ayé dossokoro ya dabila.
Personne n’est pas parfait, de ce fait on oublie tous, cet oublie aussi grave qu’il soit, on doit le comprendre car IBK après tout c’est un être humain.
je comprends parfaitement la réaction de mon président, il était sur ses nerfs!!!!!!!!! Mais entre nous maliens on se comprends car on sait qu’il l’a toujours rendu hommage à ces soldats tombés sur le champ de bataille, s’il l’a oublié l’autre jour, je le comprends.
Normallllll, Il a fait quand même dit l’essentiel, car ce qu’il a dit à l’ONU et à la Minusma est suffisant. il fallait qu’il le fasse.
Il va se rappeler de quoi ton president? Il était ”pinté” et ça on oublie tout et on ne fait que vociferer*
Comments are closed.