L’Observatoire des Droits Humains et de la paix (ODHP), que dirige le professeur Abraham Bengaly, condamne fermement les récents événements de Gao, demande au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour protéger les populations et sanctionner les auteurs de ces crimes.
ans un communiqué qu’il a nous fait parvenir, l’Observatoire des Droits Humains et de la Paix (ODHP) exprime sa vive consternation suite aux terribles évènements survenus dans la capitale des Askias : l’assassinat dans la nuit du 25 juin de Monsieur Idrissa Oumarou, élu de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (Adema), membre du Conseil communal de Gao d’une part et d’autre part les affrontements entre des groupes armés et les jeunes de la ville de Gao, ayant occasionné des pertes en vies humaines et plusieurs blessés.
L ‘ODHP réaffirme que la vie humaine est sacrée et inviolable et que le droit à la vie est un droit fondamental consacré par l’article 1er de la Constitution du 25 février 1992 et les instruments juridiques internationaux que notre pays a dûment ratifiés.
En conséquence, l’ODHP condamne fermement ces actes criminels et odieux et demande au Gouvernement de prendre sans délai, toute “sa responsabilité de protéger “ les populations civiles vivant dans les régions du nord et de punir les auteurs de ces meurtres et assassinats perpétrés sur des citoyens maliens.
L’ODHP présente, en outre, ses condoléances aux familles des personnes disparues et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Bruno D SEGBEDJI