L’occupation de Kidal : Quand Karim Keïta divague !

38
Karim Keita

Sur la chaîne VoxAfrica, le fils du chef de l’Etat et non moins député à l’Assemblée nationale, Karim Kéïta, n’a pas trouvé mieux pour qualifier la situation actuelle de Kidal. Il préfère tout naturellement ramener le débat sur la crise de 2005. 

«Il faut remonter jusqu’aux années 2005 et 2006, notamment les accords d’Alger où l’Etat a fait dégarnir les positions de l’armée au nord. Ce qui a permis à AQMI et aux trafiquants de s’installer et de sanctuariser cette zone. Après les évènements de la Libye, cela s’est accentué et on a occupé ces régions. L’intervention française a permis de les déloger. Nous sommes dans un processus de réglage, de réappropriation de notre territoire dont une partie est toujours occupée par ces groupes armés dont le point névralgique est Kidal aujourd’hui. C’est pour cela qu’à chaque fois que l’armée veut remonter, elle a souvent maille à partir avec les groupes armés. Kidal est devenu aujourd’hui le symbole de cette crise du Nord. Mais, Inch Allah, Kidal sera de retour bientôt », a-t-il déclaré pour justifier la situation  actuelle de Kidal.

En clair, le président de la Commission défense de l’Assemblée nationale a manqué une occasion de se taire, car, avant à l’arrivée de son père, Kidal était dans le giron malien. Et il bon de lui rappeler que c’est faute d’une gestion rigoureuse de la question que le Mali a perdu le contrôle d’une partie du Nord.

Harouna COULIBALY

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Il faut pas en vouloir a Karim, il a ete parachute a ce poste du commission defense et securite au detriment de Niame Keita. Il ne connait que l’occident et non les realites maliennes.

  2. Ce HAROUNA Coulibaly est vraiment malhonnête.
    Kidal a cessé d’être malien depuis qu’ATT a laissé les bandits s’installer tranquillement au Nord du pays.

  3. Honnêtement, le problème du nord moi je m’en balance, ce qui me ronge dans tout ça, c’est des bandes de voleurs sans coeur qui n’arrêtent pas de dépouiller notre pays. j’aimerai bien que les groupes armées du nord arrêtent de faire du mal à la population civile , mais plutôt de descendre à Bamako et venir fouilleter le président ibk et tous les ministres.Si ces voleurs n’avaient pas voler tout, et que tout le mali était bien développé jusqu’au nord,il n’y aurait jamais de conflit aujourd’hui. Il faut plutôt en vouloir aux gouvernements sous Moussa traoré jusqu’à Ibk.Regarde Karim à peine son père est président il est déjà milliardaire, ils se foutent complètement de notre gueulle.Donc mes chers compatriotes,oublions un peu le nord et attaquons les ennemis de notre pays qui ne sont autres que les voleurs corrompus.

  4. Qu'est ce qu'on reproche à Karim et à son père ,est ce qu'on peut arrêter un peu d'être hypocrite ,ce problème dit du nord ne date pas d'aujourd'hui ,qui pouvait le régler ,non ,ne fermons pas les yeux en faussant des critiques inutiles . C'est un problème de faciès ,d'identité ,de culture ,c'est la France ,sachant très bien que ce problème allait resurgir cent ans après ,ça tjr instrumentalisee par elle même et nos voisins de culture différente ,on a fait partir Att supposant qu'il était incompétent ,et pourtant l'on en est tjr la ,et ça prendra encore du temps ,puisqu'elle devenue internationale ,je ne vais plus aller en profondeur parce que désormais les mobiles de cette guerre ,que Dieu le Mali

  5. Ok, si karim est devenu multi-milliardaire,c’est pas grave.Je demande à tous les maliens d’être patient.Dès que son père degagera du pouvoir, on ira le chercher et il va nous rembourser tout ou on le jetéra en prison à vie.Des bandes de voleurs sans coeur. Il a bien vu le cas de Karim wade, et c’est la même chose qui l’attend.Tu ne peux pas manger l’argent des millions de maliens et puis dormir en paix toute ta vie.Les maliens n’ont plus les yeux fermés comme avant, on est au courant de tout ce qui se passe maintenant, donc karim prepare toi. Le mali n’appartient pas à ton père tout seul, tôt ou tard il dégagera et on reglera ton compte ainsi que tous les autres voleurs.
    Profites bien.

  6. Je me fiche de Karim mais c’est ce journaliste qui n’est qu’un gros CON car ce jeune homme ne dit que la vérité sur kidal comme l’a dit Sambou depuis combien d’années cette partie du mali est un lieu de non droit!!!!!!!au lieu de voir la vérité en face nous disions toujours des bandits armés!!!!!

    • Ma soeur mche on ne tire pas sur le messager, moi je me souviens qu’IBK a bel et bein fait campagne a Kidal mais comme le dit un collegue en bas IBK ne peut plus y retourner aujourd’hui pour dire merci aux populations qui ont vote pour lui, alors pouvons-nous dire qu’IBK a trouve Kidal dans le Mali et qu’avec IBK Kidal est sorti du Mali? Tu sais bien que Sambou-le-raciste et la verite n’ont jamais passe la nuit dans une meme chambre. Il faut qu’IBK s’auume et le fiston aussi

  7. NOUS AVONS VISIONNÉ **LES LARMES DE IBK À NEW YORK** SUR YOUTUBE.
    TRÈS MARRANT, QUEL COMÉDIEN, QUELLE FARCE…

    LES MALIENS DE NEW YORK SE SOUVIENNENT AUSSI QU’IL A REFUSÉ DE LES RENCONTRER LORS DE SON DERNIER PASSAGE…

    **I KANA KASSI, MANDÉ MASSA** UN TONNEAU VIDE QUI NE FAISAIT QUE DU BRUIT..

  8. KK a mis ses deux pieds dans la bouche encore, arretons de montrer le doigt ailleurs et tant que lui KK, son pere, son cousin et leurs amis vont continuer a acheter la paire de chaussettes a CFA 30 000 pour nos pauvres soldats maliens qui n’arrivent pas a manger a leur faim alors Kidal restera occupe par les Jihadistes, les Narcotrificants et autres et ne reviendra jamais au Mali.

  9. Arrêtez! 👿 👿 Arrêtez une bonne fois!… 👿 👿

    Je trouve particulièrement INJUSTE que chaque fois, le H.A.M (Hassidi Association of Maliweb) s’en prenne à Karim et l’accable!

    Injuste! C’est le mot!… 👿

    Soyons honnêtes: Certes, Karim ne dit effectivement QUE des conneries, mais ….IL A DES EXCUSES!!! Et pour être plus précis, il a DEUX excuses!

    UN: L’HEREDITE!
    En effet, tout le monde a pu constater que son papa lui-même, dès qu’il s’exprime, ne dit QUE DES CONNERIES!
    Conclusion, Karim n’est pour rien dans ce regrettable travers, il est juste victime de son………patrimoine génétique!

    Comme on dit, “C’est de famille”!

    DEUX: LE MANQUE DE CONCENTRATION!
    Depuis le marché Kagnassy, Karim est devenu subitement multi-milliardaire comme on sait, et il est aussi devenu un immense PROPRIETAIRE FONCIER! (2 splendides villas à Bamako, et 1,5 milliard de terrains dans le Mandé!
    Comment voulez-vous qu’il puisse à la fois faire des déclarations intelligentes sur le plan politique, et EN MEME TEMPS, qu’il garde l’esprit clair pour gérer son immense patrimoine foncier ???… Soyons sérieux : ON NE PEUT PAS TOUT FAIRE !…

    Je trouve donc tout à fait DEPLACE (et mesquin) de faire remarquer le fait indéniable que Karim, comme son père, ne dit QUE des conneries !

    Qui n’en dirait pas à sa place et dans sa position ?

  10. Analysez bien les propos de Karim avant de le flinguer.
    Autrement vous desservez la cause que vous voulez défendre.

    Ce n’est pas IBK qui a signé l’accord d’Alger par lequel l’armée malienne abandonnait une partie du territoire aux troupes rebelles qui n’ont eu qu’à se renforcer pour occuper les 2/3 du pays.
    Le coup d’Etat du CNRDRE a été simplement l’arbre qui a caché la forêt.
    Ce qui est arrivé au nord ne pouvait qu’arriver. L’armée malienne allait de repli stratégique en repli stratégique, avec des demandes de renforts qui n’arrivaient jamais faute d’anticipation de la part d’ATT.

    Tout le monde sait que l’incident du 21 mai ne changeait pas grand chose puisque c’est l’armée malienne qui était cantonnée et non les rebelles qui faisaient la police.
    Le manque d’équipement, le manque de technicité, le manque de sens de stratégie des maliens est la cause de leur problème dans le nord et principalement à Kidal.

  11. Je m’adresse a Le Scientifique qui insulte les autres comme il insulte sa mere et son pere!

  12. Vous ete tres mal eleve. On ne se donne pas la permission d’insulter de la sorte. Va demander a ta mere si toutefois tu es concus dans la legalite sociale. Si tu es halala.

  13. hypocrisies, quand tu nous tiens. Karim n’a dit que la vérité que cela plaise ou non. L’histoire retiendra que l’Armée malienne a toujours vaincu la 👿 rébellion jusqu’à l’arrivée de ATT. 👿

  14. @Harouna COULIBALY. Même si on est un Coulibaly, on peut dire la vérité dès fois!Si “Kidal était dans le giron malien” pourquoi le Rallye Paris Dakar a modifié sa tracée pour “raison sécuritaire” en évitant Kidal? Pourquoi “Air Cocaïne” y atterrissait à l’insu d’ATT? Ce que tu dis là compromet beaucoup ATT et son régime! Ca sous entend qu’ATT est bien complice de la vente de cette partie du pays aux Djihadistes et autres narco…Donc ATT doit être rapatrié et présenté aux juges maliens! 😉

    • Merci sambou, tout est parti de là. Karim divague des fois par qu’il aucune experience de politi-chien errant. Bref kidal a commencé a devenir un no man’s land sous AOK quand il a commencé a demilitarisé cette region et ca été pire sous ATT alias Mr bebi babolo. Kidal est plus que tout ca. Cette partie est très vaste et incontrolable même par la plus puissante armee au monde. Nous avons besoin d’aides de l’exterieur et surtout de nos voisins pour lutte contre le djihadisme, les bandits armés et narco trafiquants dans cette region du Sahara.

  15. Je pense que vos réactions ne sont vraiment pas bien.
    Si vous pensez qui il ya des choses qui sont pas clairs faut juste dénoncer.
    Insulter serait trop mes frères même si vous les aimez pas.
    Essayons de maitriser nos colères et d aider ce pays en ce moment très difficile.
    Mes salutations à vous.
    J espère que vous comprendrez.
    Si non ibk ce pas que je l aime ou jai voté pour lui mais je voudrais que vous cessez ces genres d interventions qui ne feront qui aggraver les choses au lieu de les arranger.
    Merci chers frères
    Vive le Mali un et indivisible
    Sega

  16. Ton pere a fait campagne labas. Ton pere n’a pas gagne Kidal au premier tour, mais il l’a gagne au deuxieme tour. Demandes a ton pere d’aller remercier les braves populations de Kidal qui lui ont manifeste leur confiance.Bognan segui doron do.

  17. Ton père n’est qu’un ******** !
    ******* comme ton père .

    Mon bonjour à vous Gon et Bandjougou .
    ______
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

    • Kassin, je comprends ta colere face a ce bouffon rejeton de son pere incompetent, le plus grand auto-goal qu’un peuple puisse se faire!

      Cela etant, il faut etre juste. Karim a raison, depuis plus une dizaine d’annees, l’armee malienne, sous att, a laisse Kidal entre les mains des facistes des sables et leurs freres maghebins barbus, anti-africain.

      Kidal est occupe depuis des annees. La guerre de mai dernier etait juste une tentantive, echouee, de reprendre la ville par notre armee, qui n’a pas ete a la hauteur, malheureusement.

Comments are closed.