A l’issue d’affrontements hier : Le Gatia chasse le MNLA de N’Tillit

50
GTIA Waraba, dans le cercle de feu
GTIA Waraba

Supposée être l’un de ses bastions, la localité de N’Tillit vient d’échapper aux contrôle du MNLA. C’est la milice Gatia qui y a installé ses quartiers hier après une victoire militaire.

 

Depuis quelques jours un climat de tension était perceptible dans la localité de N’Tillit. Car, les éléments du mouvement national de l’Azawad (MNLA) veulent progresser vers les zones que contrôlent l’armée malienne et la milice Gatia. La situation a dégénéré hier dans la matinée entre  les combattants de Gatia à ceux du MNLA et alliés.

Selon une source locale, les affrontements ont eu lieu toute la matinée. Finalement, les hommes de Gatia ont réussi à déloger le MNLA. Même si pour le moment, nous n’avons pas un bilan des pertes en vies humaines, l’on sait que les combats ont été violents. A en croire une source, la base qu’occupait le MNLA dans la zone de N’Tillit comporte un millier d’hommes et dispose d’un important moyens militaires.

Après avoir réussi à infiltrer le camp, les combattants de Gatia avait mené une stratégie efficace qui n’a pas laissé à l’adversaire le temps de résister.  Le Gatia a procédé à cette opération, car selon des informations, le MNLA envisage d’attaquer ses positions ainsi que celles des FAMa. Une situation qui pourra peser lors des négociations à venir.

Une certitude, c’est la débandage totale du côté du MNLA dont ceux de ses éléments qui ont pu se sauver se sont vite rendus dans des campements ou ont rallié Kidal. Il nous est revenu que dans cette traque contre ce qu’il considère comme son ennemi, le Gatia a pu faire de nombreux prisonniers.

Autre précision et non de moindres, si cette milice touareg (Imgad) a opéré ainsi, c’est parce qu’elle a compris que les groupes armés signataires du cessez-le-feu refusent toujours son respect. Seule l’armée malienne est restée sur ses positions.

A. M. C. 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

    • ET COMPLEMENT ……..

      http://journallesphynxmali.com/index.php?option=com_content&view=article&id=956:extraits-du-rapport-provisoire-du-vegal-larnaque-a-commence-au-sortir-de-linvestiture-du-president-ibk-&catid=3:enquete&Itemid=60

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Ah ……..et juste pour tenter de calmer les ardeurs de mon camarade SENTI ….le “dégommeur” auto – proclamé de Maliweb ….Une de mes “petites libellules préférées” ..un petit communiqué des COCO’s:

      ……………….Comme entre voleur MALIEN faisant l’erreur de s’appuyer sur une interprétation sienne de la LOI l’instituant et une autre crapule , les COCO’s ont toujours eu de la peine à faire la différence ,……..Il serait certainement utile à la « libellule » de savoir qu’après des années de procédures , l’heure va venir pour eux ,( les COCO’s ) d’en remettre une couche et d’en introduire une autre , bien sur, de nouveau en dehors du Mali ,…contre l’Etat du MALI , au nom duquel son héros a pris des mesures conservatoires , pour s’engraisser sur le moment ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Le pire étant que le connard en question , sensible qu’il est au bruit des billets rouges , n’a jamais imaginé que le fruit des prédations qu’il a permises ,et engagées , « AU NOM DE LA LOI » ……..Se soit retrouvées , en partie , dans les poches du « général para-alpiniste » ……..raisons pour lesquelles des types comme Yacouba Diallo sont toujours aux abonnés absents …….au Mali ………………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      PAUVRE MALI , qui n’a pour destin que de devoir payer pour rembourser les prédations faites en son nom par ses dirigeants et responsables sur des sociétés étrangères ………………..

      La vie de VOLEUR n’est pas forcément facile , SENTI …….même pour des Maliens …….
      En fait , quand on se prend pour ALI BABA , ……. il ne faut pas se tromper de victime —-et prendre les plus grandes précautions , grand « commis d’Etat ou pas , quand on pense « niquer » …..
      …………Surtout en pensant se planquer derrière un « ETAT » …….qui , lui, reste , à peu près debout !

      Il y a pleins de Maliens qui marchent dans la rue , en dialogue direct avec le soleil , l’engueulant , ne comprenant rien à ce qui leur est arrivé …….Et pourtant ils se sont bien fait voler par vos mafias !

      Comment peux tu imaginer que çà puisse être une règle ?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  1. reellement ces bizare l’armee malien ne peut resister devant MNLA (meme l’enfant de MNLA) et voila une petite millice arrive a les chasser ces la determination qui fait tout.

  2. “Mr. Meant-To”
    Mr. Meant-To has a comrade, and his name is Didn’t-Do;
    Have you ever chanced to meet them
    Did they ever call on you?
    These to fellows live together in the house of Never-Win, And
    I am told that
    By the ghost of Might-Have-Been
    Mes amis, il faut bien mediter sur les lignes que je viens de vous donner plus haut!
    LE MALI NE DOIT JAMAIS SUPPORTER UNE QUELCONQUE MILICE! NOTRE BUT DOIT TOUJOURS ETRE DE RAMENER LA PAIX ET LA STABILITE’ AU NORD DE NOTRE FASO!!! SEULS LES IRRESPONSABLES PENSENT QUE LA SOLUTION SERAIT DE VERSER PLUS D’HUILE SUR LE FEU!!!!
    Ne trainons pas les pieds! negocions rapidement une solution politique. NOUS NOUS TROMPONS LOURDEMENT SI NOUS PENSONS QUE LA SITUATION ARRANGE LE MALI! N’AVEZ-VOUS JAMAIS PENSE’ QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE RETOURNER A’ LA SITUATION QUI EXISTAIT AVANT SERVAL?
    Soyons prudents, realistes, pragmatiques et sages! AYONS UNE BONNE VISION DES CHOSES! Appliquez la regle de l’electricien: WHEN IN DOUBT, DON’T!

  3. Les maliens doivent defendre le Mali par tout les moyens necessaires. Une chose est sûre plus jamais le MNLA ne mettra plus pied a Gao pour violer les femmes et piller! La solution cest pas la negociation ni chercher une guerre mais plutôt cest la resistance armee par les communautes du nord dont les les bandits ont usurpé. L armee malienne doit recourir a une strategie nationale secrete de defense qu’ aucun de ses soit disant partenaires ne doit savoir moins encore controler.

    • Alors si nous parvenons à les foutre hors de GAO et TOMBOUCTOU, qu’ils fassent de leur KIDAL ce qu’ils veulent c’est leur problème ! On n’a que faire d’eux !

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Le problème c’est que KAGAME veut tout … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Même en se compromettant avec les marchands de drogue , et les Imghads pour le moment de son coté ,avant qu’ils ne comprennent que “pas pareils cépalamême chose “naturellement …et qu’ils utilisent contre lui les armes dont il les a équipé …….. 😉 😉 😉 😉 😉
        Moi , je ne peux m’empécher de rigoler en regardant de loin .

        KAGAME peut il expliquer d’ou viennent les armes qui équipent les milices GATIA de GAMOU ? 😆 😆 😆 😆 😆
        KAGAME peut il expliquer la différence entre la politique ATT qui s’appuyait sur les milices sous controle des marchands de drogue et de GAMOU , et celle ,actuelle d’IBK …? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        LAUDEMUS a bien raison … 😉 😉
        ******
        une milice soutenue par le gouvernement qui combat une organisation séparatiste …
        … pendant que des négociations sont en cours
        c’est encore vraiment l’idée du siècle ! ❓
        et puis à voir les commentaires, l’odeur du sang réveille certains instincts, n’est-ce pas ?
        en tout cas je suis bien content que la France prenne ses distances …
        une bonne vengeance, rien de tel pour construire l’avenir d’une nation !
        Pauvre Mali !C’est vrai aussi que pendant ce temps là , sans bang-bang ….certains privilégiés peuvent continuer de piller les caisses à Bamako —
        A chaque ethnie ses talents , hein KAGAME ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • coco,

          “..KAGAME peut il expliquer d’ou viennent les armes qui équipent les milices GATIA de GAMOU ?..”.

          je te renvoie la même question :

          COCO peut-il expliquer d’où viennent les armes qui équipent le MNLA, HCUA, Ançar-dine?

          Que les maliens soutiennent les miliciens qui leur sont fidèles et qui se réclament totalement maliens, est leur droit le plus absolu.

          Tous les miliciens s’ils le veulent seront intégrés dans l’armée malienne.

        • Et encore du LAUDEMUS :

          **********cool, avec un peu de chance, le MNLA sera détruit …
          et dans 6 mois une autre organisation prendra sa place …
          Une solution militaire contre des indépendantistes ne fonctionne jamais nulle part, mais pour s’en rendre compte, faut penser avec autre chose qu’avec ses testicules !********

          😉 😉 😉 😉 😉 😉

          ….Ouais ouais ….On peut aussi se poser légitimement la question de savoir ce qui se passera si un jour les milices GAMOU se retournent contre le Gouvernement qui pense les contrôler actuellement ….en général , ce genre de services , çà se monnaye … 😉 😉 😉
          Le deal c’est quoi ?
          Surtout que des Imghads ….il y en a autant au MNLA que chez les GATIAS ….La suite , c’est quoi ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Et si , eux , quelques dizaines ou centaines de morts après , quelques uns de leurs leaders disparus , convenaient qu’ils ont après tout fait la connerie de s’étriper pour pas grand-chose , et qu’il y a plein de fric et de moutons à Bamako bien gras —bien riches …..et plumables à volonté , ce qui ’a largement été démontré par SANOGO et ses pintades , et d’ailleurs la nouvelle engeance qui les remplacent ? 😉 😉 😉 😉 😉 :wink:IL SE PASSE QUOI ?
          Courage , fuyons ? 😉 😉 😉 😉
          😉 😉 😉 😉 😉

          • COCO peut-il expliquer d’où viennent les armes qui équipent le MNLA, HCUA, Ançar-dine?
            😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

            D’après ce qui se dit et semble vérifié , l’essentiel des armes provient des stocks d’armes de KADHAFI (viré par la France et d’autres) …..comme d’ailleurs les troupes qu’il employait …(dont GAMOU un moment ) .et qui lui étaient en quelque sorte louées par votre excellent ex président ATT …ex patron d’une boite de placement de Touaregs , et qui a bien profité des retombées de son petit commerce , vu qu’il a eu le génie de louer les espaces libérés aux marchands de came , dont on se souvient de l’accueil triomphal qu’ils lui ont réservé à GAO lors de sa dernière visite …..
            La suite est connue …Quand les mecs sont revenus pour réclamer du fric et la jouissance de “leurs” terres —au minimum leur part du business …comme ils avaient des “bangs bangs” , ils n’ont pas choisi l’option Tribunal du Travail . 😉 😉 😉 De toutes façons …Comme il est bien connu qu’au MALI , et sur l’ensemble du territoire , la Justice c’est une vue de l’esprit , …………..et que la religion principale c’est l’absence de l’Etat ,et de morale , dont le corollaire est quelque part l’acceptation de la force brutale , qui , à part des KAGAME ou des SEKE qui ne sont pas nés dans les dunes et ont des problèmes de vision peut avancer que des « milices » peuvent aider a résoudre des problèmes dans un ETAT ?
            L’emploi , la formation , l’entretien , l’équipement de milices n’ont jamais été une solution ….surtout quand après tout , il existe entre elles et leurs ennemis du moment bien des points qui pourrait les unir contre ceux qui les opposent …
            …ce n’est qu’un point de vue …mais …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • Et soyons sérieux ……
            *******Tous les miliciens s’ils le veulent seront intégrés dans l’armée malienne.*********

            C’est çà la solution ? 😆 😆 😆 😆 😆

            Vous sortez de l’aventure SANOGO , vous voulez recommencer , reprendre l’aventure ?

            QUI VA FINANCER ? 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Hey que MALI aime bordel deh !

            YACA , FOKON , CELAUFAUTAUZAUTRES !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ Vision2014, certainement que ce que tu as dit c’est possible, mais il y a trop de milices actuellement meme ceux du cote de nos famas contituent un autre cas seriweux a regler. Je pense plutot que c’est le devoir de nos famas de faire a tout ca, controler leur peur et affronter le danger quoiqu’il arrive au lieu de detaler au moindre accrochage, d’apres le PM Mr. Mara lui meme.

  4. En entendant l’armée malienne fait quoi car un pays ne peut pas laisser sa défense à des milices ibk et sont gouvernement doivent avoir honte ou snt les généraux malien le temps de rester derrière les bureaux est terminé

  5. Chaque goûte de sang versé sur le sol malien, dans les affrontements inter-maliens, ne peut qu’être une perte pour le Mali. Mais de maux il faut choisir le moindre ! I am 100% sure that We will win !

  6. une milice soutenue par le gouvernement qui combat une organisation séparatiste …

    … pendant que des négociations sont en cours

    c’est encore vraiment l’idée du siècle ! ❓

    et puis à voir les commentaires, l’odeur du sang réveille certains instincts, n’est-ce pas ?

    en tout cas je suis bien content que la France prenne ses distances …
    une bonne vengeance, rien de tel pour construire l’avenir d’une nation !

    Pauvre Mali !

    • tu n’es pas content ? et bien on s’en fiche ! 🙄

      Pendant ces mêmes négociations, le mnla étendait sa zone d’influence, qu’est ce que toi et ta france avez dit contre ça ?

      votre hypocrisie vous étouffera ! 👿

      • Séké …

        le malien le plus courageux … derrière son clavier !
        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        cool, avec un peu de chance, le MNLA sera détruit …
        et dans 6 mois une autre organisation prendra sa place …

        une solution militaire contre des indépendantistes ne fonctionne jamais nul part, mais pour s’en rendre compte, faut penser avec autre chose qu’avec ses testicules !

        • Oui, c’est ça…. 🙄 rumine ça dans ton coin !

          Nous, nous célébrons un but ! 😀 en attendant la fin de la rencontre ! 8)

          Et arrête d’être grossier ! grandit un peu là ! 😀

          • ” Nous, nous célébrons un but ! en attendant la fin de la rencontre ! ”

            j’ai l’impression qu’ils ont pas mal de points d’avance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            en même temps toi tout ce que tu sais faire c’est engueuler l’arbitre 😆

  7. CHERS COMPATRIOTES ARMONS NOUS, LE COMBAT SERA LONG. NE COMPTONS PLUS SUR LA SEULE ARMEE MALIENNE, ELLE NE POURRA PAS. IL FAUT QUE TOUS LES MALIENS PRENNENT DES ARMES DANS LE NORD

  8. Quand on attaque le MNLA l’ONU et la France envoient des drones et hélicoptères mais quand le MNLA massacre des civils silence radio…

  9. ne confondez pas GATIA et GTIA il sagit d’une autre milice qui cogne le MNLA ca souligne la faiblessse des FAMA e de l’etat

  10. Al-hamdu lillahi rabbil ‘alamin
    Quelle bonne nouvelle en ce jour beni de vendredi.Ravager les jusqu’a Ouaga.

      • Hey BROULAYI on ne dit pas ara bala ala mina !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Pourquoi mal prononcer tel un LADJI BOURAMA ??? 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:

          • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! UNE PENSE’E TRES PARTICULIERE A’ MA PROPRE MERE N. SOUMARE’ QUI A L’HABITUDE DE LIRE LE CORAN A’ LA MANIERE DE… NTOMIKOROBOUGOU!!! DOIS-JE AJOUTER QUE TOUS SES ENFANTS ARABISE’S JUSQU’A’ L’OS, ONT DES DIFFICULTE’S POUR COMPRENDRE CE QU’ELLE DIT! (Je suis entrain de rire)!!!! J’AI CONNU DEUX AUTRES BAMAKOISES DANS MA VIE PRIVE’E, C’EST TRES IMPORTANT DE NE PAS PARLER DE LEUR LECTURES DU CORAN! ELLES LISENT QUELQUE CHOSE!!!! ELLE PENSE QUE C’EST LE CORAN!!!! WHAT IS IT EXACTLY? I DON’T KNOW!!!!! (RIRE)!!!!
            J’ESPERE QUE VOUS VOUS RAPPELEZ TOUJOURS DE L’HISTOIRE DE L’IMAM BALLA KALE’ ET L’IMAM DE LA MOSQUE’E DE LA MECQUE…… (RIRE)!!! LES MALIENS LISENT LE CORAN EN… BAMBARA!!!!! (RIRE)!!!!

  11. NOS COUSINS DU NORD ONT VRAIMENT PERDU LE NORD :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .ILS VONT JUSQU’A ACCUSER LA MINUSMA D’ETRE A L’ORIGINE DE LEUR RACLEE.ON VOUS A MONTRE LA CAROTTE VOUS AVEZ DIT NON 😆 😆 😆 ET MAINTENANT VOYONS LE BATON DE DIEU 😈 😈 😈 .MAIS EN ATTENDANT FINISSEZ D’ENTERRER VOS MORTS QUI MEME DE L’AUTRE CÔTE AURONT DES PROBLEMES :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. a chaque evenement de ce genre,rfi s empresse a donner la parole a ce peroquet de Moussa (je ne sais quoi),mais quand le mnla commet des crimes personne ne dit rien,rappelez vous que plusieurs
    membres de la famille de Gamou,on ete lachement lachement assassines par le mnla,qui a dit quoi?
    On nous parle de djihadistes par la,djihadistes par ci ,alors que c'est le mnla qui devient djihadiste quand il le veut,surtout quand ils n ont plus d alternatves.

  13. a chaque evenement de ce genre,rfi s empresse a donner la parole a ce peroquet de Moussa (je ne sais quoi),mais quand le mnla commet des crimes personne ne dit rien,rappelez vous que plusieurs
    membres de la famille de Gamou,on ete lachement lachement assassines par le mnla,qui a dit quoi?
    On nous parle de djihadistes par la,djihadistes par ci ,alors que c'est le mnla qui devient djihadiste quand il le veut,surtout quand ils n ont plus d alternatves.

  14. a chaque evenement de ce genre,rfi s empresse a donner la parole a ce peroquet de Moussa (je ne sais quoi),mais quand le mnla commet des crimes personne ne dit rien,rappelez vous que plusieurs
    membres de la famille de Gamou,on ete lachement lachement assassines par le mnla,qui a dit quoi?
    On nous parle de djihadistes par la,djihadistes par ci ,alors que c'est le mnla qui devient djihadiste quand il le veut,surtout quand ils n ont plus d alternatves.

  15. a chaque evenement de ce genre,rfi s empresse a donner la parole a ce peroquet de Moussa (je ne sais quoi),mais quand le mnla commet des crimes personne ne dit rien,rappelez vous que plusieurs
    membres de la famille de Gamou,on ete lachement lachement assassines par le mnla,qui a dit quoi?
    On nous parle de djihadistes par la,djihadistes par ci ,alors que c'est le mnla qui devient djihadiste quand il le veut,surtout quand ils n ont plus d alternatves.

  16. a chaque evenement de ce genre,rfi s empresse a donner la parole a ce peroquet de Moussa (je ne sais quoi),mais quand le mnla commet des crimes personne ne dit rien,rappelez vous que plusieurs
    membres de la famille de Gamou,on ete lachement lachement assassines par le mnla,qui a dit quoi?
    On nous parle de djihadistes par la,djihadistes par ci ,alors que c'est le mnla qui devient djihadiste quand il le veut,surtout quand ils n ont plus d alternatves.

  17. a chaque evenement de ce genre,rfi s empresse a donner la parole a ce peroquet de Moussa (je ne sais quoi),mais quand le mnla commet des crimes personne ne dit rien,rappelez vous que plusieurs
    membres de la famille de Gamou,on ete lachement lachement assassines par le mnla,qui a dit quoi?
    On nous parle de djihadistes par la,djihadistes par ci ,alors que c'est le mnla qui devient djihadiste quand il le veut,surtout quand ils n ont plus d alternatves.

  18. a chaque evenement de ce genre,rfi s empresse a donner la parole a ce peroquet de Moussa (je ne sais quoi),mais quand le mnla commet des crimes personne ne dit rien,rappelez vous que plusieurs
    membres de la famille de Gamou,on ete lachement lachement assassines par le mnla,qui a dit quoi?
    On nous parle de djihadistes par la,djihadistes par ci ,alors que c'est le mnla qui devient djihadiste quand il le veut,surtout quand ils n ont plus d alternatves.

  19. a chaque evenement de ce genre,rfi s empresse a donner la parole a ce peroquet de Moussa (je ne sais quoi),mais quand le mnla commet des crimes personne ne dit rien,rappelez vous que plusieurs
    membres de la famille de Gamou,on ete lachement lachement assassines par le mnla,qui a dit quoi?
    On nous parle de djihadistes par la,djihadistes par ci ,alors que c'est le mnla qui devient djihadiste quand il le veut,surtout quand ils n ont plus d alternatves.

  20. a chaque evenement de ce genre,rfi s empresse a donner la parole a ce peroquet de Moussa (je ne sais quoi),mais quand le mnla commet des crimes personne ne dit rien,rappelez vous que plusieurs
    membres de la famille de Gamou,on ete lachement lachement assassines par le mnla,qui a dit quoi?
    On nous parle de djihadistes par la,djihadistes par ci ,alors que c'est le mnla qui devient djihadiste quand il le veut,surtout quand ils n ont plus d alternatves.

  21. 😉 Bravo ! aux Gatia alors !

    le mnla n’a jamais respecté le cessez-de-feu ! 👿

    Sur Rfi, ils accuse l’armée malienne d’avoir participé au combat avec des blindés légers…si cela est vrai, bravo au Fama…chaque fois que cela est possible, filez un coup de main aux groupes d’auto-défenses…

    c’est ainsi qu’il faut s’adapter à l’ennemi, ils ne respectent pas les règles conventionnelles, montrez leur qu’ils ne sont pas les seuls à savoir le faire…incognito… :mrgreen:

  22. Un millier d’hommes ! Cas même! Vous les prétendus journalistes vous faites plus de mal et de victime dans ce pays que le MNLA et les fonctionnaire corrompus réunis. C’est la honte!

  23. Monsieur le journaliste, allez chercher la bonne information. Le fleuve Niger fait barrière entre la position géographique de Ntillit et celle de Kidal. Il faut forcément traverser la ville de Gao pour rallier Kidal.Les combattants de Ntillit ne sont constitués que de la racaille du Colonel Hassan Ag Mohamed, ex Officier de Gendarmerie et ancien Haut fonctionnaire de Défense nommé par ATT, auprès du Ministre délégué de l’Office du Niger. Si le MNLA a été défait de cette position, ses combattants ne peuvent que se rendre au Burkina Faso ou évoluer vers Tessit en face d’Ansongo. Apprenez un peu la géographie de votre pays. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.