L’intervention russe au Mali : Un tournant décisif dans le règlement de la crise

17
S.E M. Abdoulaye DIOP et M. Mikhaïl BOGDANOV, Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie

Sur la demande de la société civile en l’occurrence le Groupe des Patriotes du Mali, la Russie décide enfin d’intervenir dans le règlement de la crise dans notre pays. L’annonce a été faite par Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre russe des affaires étrangères, lors de sa visite à Bamako dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, aussi bien en matière de Défense que d’Economie.
En effet, il faut préciser que la décision prise par les autorités russes de venir aider le Mali intervient après moult sollicitations des mouvements de la société civile depuis le début de 2016. Ledit mouvement, dénommé Groupe des Patriotes du Mali(GPM), naquit à Ségou, la 4ème région administrative. Il consistait à mobiliser 8 Millions de signatures pour solliciter l’intervention russe. Elles ont été obtenues en l’espace de quelque mois  et déposées à l’ambassade russe à Bamako.
La visite du vice-ministre russe des affaires étrangères rentre dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale en matière d’économie et de défense notamment en formation et équipements.
Pour rappel, le Mali et la Russie sont deux pays qui ont des relations diplomatiques très anciennes et qui remontent jusqu’à l’indépendance. C’est pourquoi, la société civile a sollicité le concours de Vladimir Poutine pour aider le Mali dans le règlement de la crise dans laquelle il est plongé. Pour le diplomate russe, la ligne diplomatique de la Russie est claire : « aider les états à préserver leur souveraineté et à lutter contre la menace terroriste. En tant que membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie pense que les problèmes africains doivent être résolus par les Africains » a indiqué Mikhaïl Bogdanov.

Cette déclaration du diplomate russe est parfaitement celle que la population aimerait entendre. Car elle a toujours soutenu à ce que les forces étrangères présentes sur le sol malien aident celles du Mali, régaliennes, en armement pour lutter contre les ennemis de la paix. Ce vœu de la population n’a jamais été écouté par la Minusma et Barkhane dans le nord Mali. Toute chose qui sème le doute sur les réelles motivations de ces forces étrangères dans le règlement de la crise.
Face à l’ambiguïté des forces suscitées sur le terrain, des observateurs indépendants estiment qu’il y a un double jeu de la France et des Nations Unies.  Le Groupe des Patriotes du Mali, présidé par Fodé Sidibé, ayant compris le jeu trouble de ceux qui doivent sécuriser la population au Nord, n’est pas allé par quatre chemins pour solliciter l’intervention russe au Mali.
De même pour l’ancien Premier ministre, Moussa Mara qui estime que le Mali doit accueillir très favorablement cette annonce de la Russie et l’accompagner du mieux possible […] C’est un partenaire traditionnel du Mali, qui décide de revenir à un moment où nous en avons le plus grand besoin.
« Le Mali a décidé d’adopter une loi d’orientation militaire pour laquelle, sur moins d’une dizaine d’années, nous aurions besoin d’investir au moins l’équivalent de deux milliards de dollars américains dans la sécurité et la défense et s’il y a un partenariat qui se noue dans cette perspective, c’est bienvenu ! », a –t-il ajouté.
Par ailleurs, il faut souligner que l’intervention russe dans notre pays risque de compliquer la situation. Car, actuellement, l’armée malienne est en grande partie entrainée et équipée par l’Union Européenne. La crise sécuritaire de 2012 a révélé le manque de formation des militaires maliens. Dans ce cadre-là, la mission de l’Union Européenne, l’EUCAP Sahel a formé quatre bataillons de l’armée. Si la Russie décide de s’investir en matière de formation de nos soldats, il y a bien un risque.
La France, quant à elle, possède toutes les armes nécessaires pour contrecarrer d’autres puissances désireuses de s’en prendre à ses intérêts. Les maliens ont-ils songé à cet aspect du problème?
O.M 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. JE VEUX TOUT JUSTE DIRE QU’UN PEUPLE INCONSCIENT ET IGNORANT DES PROCESSUS MONDIALE , ET MEME DE SON HISTOIRE, ET DE SURPLUS ISLAMISE, ABRAHAMISE, NE PEUT PAS IDENTIFIER SES INTERETS, POSER DES BUTS ETAPE PAR ETAPE SUIVRE UN LEADER N’EST POINT CAPABLE.

    QUAND LE PROPHETE DU PEUPLE EST LE SAUVETEUR(MESSIA) D’UN AUTRE PEUPLE, CE DERNIER PEUPLE NE POURRA QU’ETRE MAITRE DU PREMIER, CAR SON SALUT PASSERA PAR LEURS MAINS

  2. Comrades throughout this world Russians are known as serious about commitments they make. i sincerely hope government of people of Mali is as serious plus agreement have been drafted plus agreed to which provides equitable benefits to both sides. What role if any is required of me? Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.

  3. Par ailleurs, il faut souligner que l’intervention russe dans notre pays risque de compliquer la situation. Car, actuellement, l’armée malienne est en grande partie entrainée et équipée par l’Union Européenne. La crise sécuritaire de 2012 a révélé le manque de formation des militaires maliens. Dans ce cadre-là, la mission de l’Union Européenne, l’EUCAP Sahel a formé quatre bataillons de l’armée. Si la Russie décide de s’investir en matière de formation de nos soldats, il y a bien un risque.
    La France, quant à elle, possède toutes les armes nécessaires pour contrecarrer d’autres puissances désireuses de s’en prendre à ses intérêts. Les maliens ont-ils songé à cet aspect du problème?
    CONCLUSION DU JOURNALEUX LARBIN COMME POUR DIRE:
    >LE MALI APPARTIEN A LA FRANCE OU A L’UNION EUROPEENNE
    >LA OU IL YA DES INTERETS DE LA FRANCE IL N’YA PAS D’INTERET DU MALI MEME AVEC LA RUSSIE
    >VOS TESTICULES SONT FICELLES ET LA FRANCE TIEN ;A CORDE, CA FERA MAL!
    >NE CHANGEZ PAS DE DESTIN, ….

    NOUS REPONDONS=MALGRES LA FRANCE ET PAS ELLE SEULE, LA RUSSIE MET DE L’ORDRE EN SYRIE, POURQUOI PAS AU MALI?

  4. Les Pays n’ont pas d’amis mais des intérêts. Nous avons rate le tournant en votant a plus de 70% pour un incapable. Maintenant, nous payons cash. C’est pas une question de partenaire ou de trahison, mais de leadership. IBK et sa clik sont dépassé par les evenements alors le bato Mali tangue sans destination précise.

    • cher Pelican, ne personifions pas les problemes du Mali, moi je suis persuade que dans la situation societale malienne actuelle, pas de difference de choix qui etaient proposes (IBK,SOUMI, ou autres meme CMD a qui je faisais confiance a joue aux maths en se rapprochant aux ISLAMISTS de Bamako pour faire sa politique nationale bien que sur le plan international il voulait se separer de la France mais pour les USA tant contestes dans le monde), …
      >le probleme est culturel, manque de capacite d’evaluation de la situation par l’ensemble d; un peuple ou au moins par une majorite consciente.
      >en 1960 les hommes et femmes a la tete du Mali avaient des visions et s’etaient donner les moyens de progres mais le peuple ignorant n’a pas pu suivre…
      >en 1968 les jeunes officiers se sont fait manipules par la France et devenus majeurs ils ont eu des visions le peuple n’a pas saisit ou est son interet, et se sont heurtes a cette meme France,le peuple n’a pas suivi son interet vital…
      >en 1991 les vieux officiers qui jeunes avait fait le coup de 1968 se sont fait debarques et les politiciens aventuristes egoistes ont ete mis en scellettes, le peuple encore n’a rien compris…
      >en 2012 la catastrophe d’un pseudo etat, et encore des jeunes officiers ont voulu changer de cours, ils sont vite isoles par la communaute francaise CDEAO, le peuple n’a pas suivi et a ignore ou etait son interet…
      JE VEUX TOUT JUSTE DIRE QU’UN PEUPLE INCONSCIENT ET IGNORANT DES PROCESSUS MONDIALE , ET MEME DE SON HISTOIRE, ET DE SURPLUS ISLAMISE, ABRAHAMISE, NE PEUT PAS IDENTIFIER SES INTERETS, POSER DES BUTS ETAPE PAR ETAPE SUIVRE UN LEADER N’EST POINT CAPABLE.

      QUAND LE PROPHETE DU PEUPLE EST LE SAUVETEUR(MESSIA) D’UN AUTRE PEUPLE, CE DERNIER PEUPLE NE POURRA QU’ETRE MAITRE DU PREMIER, CAR SON SALUT PASSERA PAR LEURS MAINS

  5. Je me réjouis de cette nouvelle. La France souffle le chaud et le froid ce qui n’est pas de nature à mettre fin à la crise. Si la Russie interviens dans un cadre bien harmonisé et structuré consensuel nous sortirons du petit jeu France qui cause dommage à cette nation le Mali qui nous est très chèr.
    Pour moi le cas du Mali aujourd’hui il n’y a pas de différence entre rebelle et Djihadistes. il s’agit des même personnes. Le leaders de Amsar dine Iyad AG RALI est qui et que jusqu’à nos jour il n’est pas arrêté. La France sait où il est et ce qu’il fait au detriment du bien être du Mali et de sa population. Russie bien venue et viens à notre secours sans considérations autre que de mettre fin à la crise malienne.

  6. Toujours la même musique : la trahison des partenaires qui sont venus aider la Mali…C’est dans nos cerveaux que la trahison est si facile si présente..
    Le président IBK a été élu après des élections qu’il a fallu mettre en place.., et n’oublions pas des groupes armés se promenaient dans le Nord et que Tombouctou était occupé ..
    Combien de maliens accepteraient un despote comme Hafez El Hassad ?…Le souvenir de Moussa Traoré est pourtant bien présent..
    On sent bien que pour certains le bombardement de Kidal aurait été la solution ..
    Quand on parle si souvent de trahison c’est que l’on est soi même un traître potentiel

  7. Le Mali est UN Etat souverain et LA Russie est un partenaire sur.LA strategie et LA VERITÉ pointent vers LA Russie.LA Russie et LA Chine constituent les meilleurs partenaires pour resourdre les problèmes du Mali et securitaires en première position.

  8. La Russie, si elle doit venir épauler le Mali, va aussi poser ses conditions. Et elle ne traitera pas ses conditions de soutien avec le peuple directement mais avec les autorités. Donc le peuple ignorera certaines choses dans ces négoces. Attention!!! Nous devons compter sur nous mêmes. La France est venue sur quelle base? On ne le saura jamais… les gens ne viendront pas se tuer pour le Mali pour rien. Mettez vous à leur place: vous quittez chez vous pour aller défendre un autre qui est couché dans sa chambre au frais avec sa femme et ses enfants alors les tiens sont inquiets pour ta survie. Cela se fait-il pour rien?

    • g suis d’accord avec toi kaly, il fo k nous maliens acceptons de mouiller chemise pour notre maliba sinon nous serons toujours decu. Apres l’intervention de kona ki n’a pas aplodi la France????? Qu’est e qui s’est passe après ???? cessons de nous lamenter . Personne ne fera ce pays a notre place et a nos conditions. fo même pa rêvé

    • LE MALI NE POURRA JAMAIS PAYER LES SERVICES RENDU PAR LA RUSSIE,
      L’AMITIE FRANCHE N’A PAS DE PRIX, SON EQUIVALENT C’EST FRANCHISE ET L’AMITIE AUX RUSSES.
      debarrasez vous des religions abrahamiques sinon les colons collaborent avec les abrahamiques, ils marchent main-dans-main….

  9. Les vrais amis ne trahissent point. Présentement, le Mali, dans la gestion de la crise qui la sévie, est en phase de se poser multiples questions quant à la sincérité des divers partenaires surtout militaires présents dans notre pays pour aide. Vue cette attitude incompréhensible et souvent douteuse, tous les moyens doivent être mis en branle afin de dénicher un partenaire plus pragmatique, sincère et très fort sur tous les plans. Et, j’estime, la Russie et la meilleure venue, car elle a fait ses preuves partout où elle a été sollicitée et avec sincérité. U Kana et franci ka a ni tôw ka ta. anségana !

    • c’est ça, IBK vous a appris a l’accueillir en revenant de ses balades [ chine ensuite france ] , soit disant kil revient avec des milliards pour je ne sais kel projet. comme ca vs croyez k la solution viendra d’ailleurs. Mon cher réveille toi et serre bien ta ceinture pour le mali. sinon ocun partenaire ne ns sortira de c trou

Comments are closed.