L’intervention au Mali inquiète les Mauritaniens

30
Des rebelles islamistes près de Gao, dans le nord du Mali, en août dernier. © AFP

Les responsables politiques mauritaniens font part de leurs craintes concernant une possible intervention militaire au Mali.

Bien que la Mauritanie n’ait adopté aucune position officielle sur la crise au Mali, les partis politiques font connaître leurs positions sur une possible intervention.

Le Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul) a mis en garde, le dimanche 30 septembre, contre les “conséquences négatives fatales pour le Sahel et le Sahara d’une possible intervention étrangère de la part des Etats occidentaux dans la région de l’Azaouad, dans le nord du Mali”.

“Nous refusons que le nord du Mali soit transformé en théâtre d’opérations d’une guerre régionale, dont personne ne saurait prévoir les conséquences et la durée, car la Mauritanie sera inévitablement le premier pays affecté par cette guerre, et que seul le terrorisme pourra en bénéficier”, a déclaré ce parti islamiste dans un communiqué.

Il a insisté sur le fait que “les pays voisins, l’Union africaine et les Nations unies doivent mettre en oeuvre tous les efforts possibles et exercer toutes formes de pressions sur les frères rivaux pour qu’ils s’asseoient à la table des négociations et résolvent leurs problèmes par le biais du dialogue et du règlement à l’amiable, plutôt que par la force et la violence”.

Selon Tawassoul, le but est de “protéger l’intégrité territoriale du Mali, de préserver les droits de toutes les composantes du peuple malien frère et de répondre à toutes les doléances dont la région de l’Azaouad a été victime”.

Ce communiqué du parti islamiste a suscité des réactions mitigées de la part des élites mauritaniennes.

“Tawassoul rejette la politique du Président Mohamed Ould Abdel Aziz au Mali, notamment au vu de la publicité faite à cette intervention occidentale dirigée par la France dans ce pays et à la possibilité de voir la Mauritanie elle-même être le fer de lance de cette guerre”, a expliqué à Magharebia le politologue Mohamed Salem.

“On sait que la Mauritanie sera le premier pays affecté du fait de la proximité d’al-Qaida et de la longueur de sa frontière”, a-t-il ajouté.

Lors de sa visite de dimanche dernier à Alger, le commandant de l’US Africa Command (AFRICOM), le général Carter F. Ham a indiqué que “la seule alternative totalement exclue est une présence militaire américaine dans le nord du Mali”.

Salem a interprété cette déclaration comme “un soutien à la position algérienne” de la part des Etats-Unis, qui se fonde sur une solution politique.

“La participation de la Mauritanie à cette guerre affecterait négativement la sécurité de ce pays, parce que les organisations terroristes présentes dans le nord du Mali se retrouveraient contraintes de trouver un refuge après avoir souffert de graves revers et avoir été forcées de mobiliser leurs cellules dormantes en Mauritanie”, a commenté le directeur de Sahara Media Sidi Mohamed Ould Younis.

Il a ajouté qu’al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) n’a pas perçu “un réel danger” de la part de la Mauritanie au cours des dernières années, mais que cette perception pourrait être revue si la Mauritanie s’impliquait militairement au Mali. AQMI “utilisera alors tous les moyens pour viser le régime qui aura pris cette décision de guerre”, selon Salem.

Un avis que ne partage pas le journaliste et poète Aboubacr Ould Elmami. Selon lui, la Mauritanie ne peut “rester oisive” alors que la situation sécuritaire au Mali a un impact direct sur elle.

“La meilleure preuve en est l’accident douloureux au cours duquel des imams mauritaniens ont été tués il y a quelques semaines. Par conséquent, les autorités mauritaniennes se doivent de définir comment elles peuvent contribuer à un retour à la normale de la situation au Mali”, a-t-il expliqué.

Pour sa part, le jeune militant politique Mohamed Ould Amar espère que les différences d’opinion concernant la situation au Mali ne déboucheront pas sur des divisions politiques en Mauritanie.

“Les circonstances actuelles ne peuvent le permettre, et tous doivent rapprocher leurs positions sur une question qui est avant tout une question de sécurité avant d’être une affaire de nature politique”, a-t-il expliqué. “Les citoyens ordinaires ne sont préoccupés que par leur sécurité personnelle et la protection de leurs vies.”

 

Par Jemal Oumar pour Magharebia à Nouakchott – 04/10/12

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. ils doivent rester sur le sol malien . ces terroristes sont mauritaniens et algeriens . appretez vous pour recevoir vos enfants egares

  2. C’est normale que la Mauritanie soit inquiétée, car elle n’a envie de recevoir ses fils terroristes. La MAuritanie et l’Algrie ont deversé les déchets toxiques au Mali que sont ces terroristes (le fondateur du MUJAO est Mauritanie et l’AQMI est une fabrication du service de renseignement Algérien).
    Le Mali devrait revoir sa carte diplomatique ainsi que la géopolotique, en terme de stratégie d’alliance.

  3. QUAND LE VENT SOUFFLE CHACUN SE TIENT A CE QU’IL PORTE SUR LA TETE. C’EST NORMAL QUE LES MAURITANIENS ADOPTENT CETTE POSITION. MAIS NOUS NOUS SOUFFRONS D’UNE OCCUPATION D’INDIVIDUS ETRANGERS (DES NON MALIENS) QUI ONT ENVAHI NOTRE TERRITOIRE. NOUS AVONS PLUSIEURS FOIS DEJA NEGOCIE AVEC CES BANDITS APPATRIDES. MAINTENANT IL EST TEMPS POUR LE MALI D’ERADIQUER CE MAL UNE FOIS POUR TOUTE. IL N’Y A PAS UN RISQUE DE GUERRE REGIONALE PARCE QUE LE MALI NE SERA PAS EUN CONFLIT AVEC SES VOISINS, MAIS SEULEMENT AVEC DES BANDITS, DES FOUS D’ALLAH QUE TOUS LES PAYS DE LA REGION ( Y COMPRIS LA MAURITANIE ET L’ALGERIE) ONT INTERET A COMBATTRE. SI LA MAURITANIE ET L’ALGERIE NE SE JOIGNAIENT PAS A NOUS, NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LE RESTE DU MONDE ENTIER ( AVEC LA BARAKA DE L’ONU, L’OTAN, L’AMERIQUE ET L’OCCIDENT Y COMPRIS LE ROYAUME SHERIFIN DU MAROC—LE JEUNE ROI TRES INTELLIGENT DE MOHAMED VI). L’ALGERIE ET LA MAURITANIE PEUVENT ACCEUILLIR LES BANDITS COMME ELLES L’AVAIENT TOUJOURS FAIT COMME SI ON L’IGNORAIT.

    • N’OUBLION PAS QUE C’EST EN MAURITANIE QUE MNLA A SON QUARTIER GENERAL ET SA BASE ARRIERE. CELA EST D’AILLEURS L’UN DES TERMES DU COMPLOT DE SARKOZY LES TOUAREGS ONT ACCEPTE DE FAIRE LE JEU DE LA FRANCE DE SARKHOZY A CONDITION QU’ILS AIENT UNE BASE ARRIERE QUELQUE PART ET VOIE D’ACCESS FACILE AU NORD DU MALI. LA BASE ARRIERE A ETE FOURNIE PAR LA MAURITANIE ET LA VOIE D’ACCESS PAR LE MECREANT D’ALGERIE. NOUS LE SAVONS BIEN MEME SI APRES TOUT ILS ( MAURITANIE ET ALGERIE )PRETENDENT ETRE NOS AMIS. 3MILLIONS DE MAURITANIENS CONTRE 15 MILLIONS DE MALIENS. QUELLE HONTE!!!!!!!!!!
      LE MALIENS MODERNES N’A VRAIMENT PLUS DE PANTALON A LA CEINTURE. IL FAUDRA JOUER DANS LES RADIOS DE LA PLACE “LE REGARD SUR LE PASSE DU BEMBEYA JAZZ NATIONAL DE GUINEE” POUR REVEILLER LE MALIEN ET LUI DONNER UN SENS DE LA DIGNITE ET DE LA BRAVOURE.
      “SI TU NE PEUX PAS COURAGEUSEMENT DEFENDRE TON PAYS ET TON PEUPLE, DONNES TON SABRE DE GUERRE AUX FEMMES AFIN QU’ELLES T’INDIQUENT LE CHEMIN DE L’HONNEUR”. IL EST TEMPS QUE LES FEMMES DU MALI INDIQUENT LE CHEMIN DE L’HOMME AUX HOMMES MALIENS.
      ENCORE UNE FOIS QUELLE HONTE POUR PEUPLE COMME LE MALI.

      MORIYYYA. !!!TIKELA AOU LA FO KA NTU AOU KO!!!!!!!!!!!!!! DABRA DROWN

  4. Vraiment c’est de la honte quand ils osent encore nous appeler “les freres maliens”,donc ils veulent que les problemes restent ici et eux ils vont rester dans la paix ?C’est trop egoiste,inhumain.

  5. La Mauritanie de Mohamed Ould Abdel Aziz a Abusé de La France de Sarkosy en faisant des semblants de Raids et Hollande est sur le point comprendre cela.

  6. la Mauritanie a une bonne raison de s’inquiéter; c’est elle le”champion ani-terroriste” de la zone comme Abdul aziz aimait à le clamer haut, seulement la realité est tout autre.La capitale Mauritanienne est le fief de tous ces mouvements terroristes et leurs services savent, mais sil ya intervention armée forcement les replis se feront en territoire Mauritanien ainsi Abdul Aziz se verra imposer une vraie Guerre qu’il ne pourrait pas maquiller car tout le monde saura qu’ils sont chez lui surtout qu’ils sont beaucoup qui sont citoyens Mauritaniens.L’Algerie pourrait les contenir au Sud de son Territoire mais la Mauritanie les verront dans sa Capitale. Clair et Net!

  7. je pense que la Mauritanie ne peut pas dire autrement car elle est un soutien aux groupes armées qui sévisent dans le nord du Mali.

  8. Je croyais que la Mauritanie avait déjà aidé la France à “frapper” AQMI au nord Mali!Si les cellules dormantes d’AQMI devaient se reveiller, elles l’auraient fait depuis ce jour!Je comprends les craintes du parti islamiste mauritannien qui est un allié d’AQMI parconséquent il redoute une frappe des états unis contre AQMI!De toutes les façons ces occupants du nord Mali sont tous (ou presques)venus soit de la Mauritanie, de l’Algérie…la Libye et même du Paskistan en tout cas d’ailleurs. 😉

    • La Mauritanie fait honte et je pense d’ailleurs que c’est la crédulité dont le Mali a toujours fait montre qui joue contre nous en ce moment. Ces envahisseurs qui occupent le nord ne sont autres que des mauritaniens et des algériens venant en appui aux apatrides au nom de l’islam qu’eux même ne connaissent pas du tout. Comprenez mon raisonnement . Ces pays voisins qui envoient des troupes sur notre sol pour nous déstabiliser ne peuvent pas aller dans le sens contraire de leur demarche . Là est tout le problème . Ne comptons pas sur un seul pays pour libérer notre territoire.

  9. Il ne faut jamais avoir confiance, un seul instant,à ces dirigeants algériens et mauritaniens. Ils sont à la base de la situation sécuritaire chaotique dans le nord du Mali. Avant qu’on en arrive là, ATT a tout fait pour convoquer un Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays du champs à Bamako, pour adpoter une position commune de lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne, mais sans succès. Les dirigeants hypocrites ont décliné l’offre. L’histoire donne, en partie, raison à ATT. A l’époque, le président malien avait adressé des lettres aux présidents du Burkina Faso, du Tchad, du Niger, de l’Algéire, de la Mauritanie, du Sénégal et même de la Libye. Il n y a jamais eu un feed-back, une réponse de la part de ces Présidents.

  10. IL FAUT DESTABILISER LA MAURITANIE POUR LUI RENDRE LA MONNAIE DE SA PIECE EN SOUTENANT L INDEPENDANCE DES PEULS SONINKE DU SUD- EST DU PAYS.

    • JE SUIS ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC VOUS. D’AILLEURS AVANT LES INDEPENDANCES, LES LEADERS MALIENS AURAIENT PU FAIRE CELA CE QUI DONNERAIT AU MALI, A SON TEMPS, L’ACCESS DIRECT A LA MERE. LE FLEUVE SENEGAL SERAIT AUJOURD’HUI ENTRE LE MALI ET LE SENEGAL PAS LA MAURITANIE ET ON N’AURAI PAS DE PROBLEME D’ARMEMENT BLOQUE QUELQUE PART SI ON AVAIT LA MER A NOTRE PORTEE. APRES LE PROBLEME DU MALI. IL SERAIT MIEUX DE PENSER A CELA.

      BRILLIANT IDEA MY BROTHER. IT IS EVERY MAN FOR HIMSELF AND GOD FOR ALL.

  11. L’histoire donne une fois de plus raison au president ATT. Qu’est ce que nous n’avons pas entendu de la part de l’Algerie et de la Mauritanie sur le Mali a propos de son refus de faire seul une guerre contre les rats religieux?
    Aujourd’hui on voit bien que ces pays n’avaient que la bouche.
    Vous demandez au Mali de combattre les islamistes, il est entrain de le faire. Au lieu de l’aider dans ce sens vous nous dites qu’il doit negocier encore avec les memes gens que vous declariez infrequentables il n’y a meme pas lontemps de cela.

    ATT AVAIT RAISON SUR TOUTE LA LIGNE.

    On voit bien a present qui est (ou sont) le(s) maillon(s) faible(s) de la guerre contre le terrorisme.

    Quelle honte!!!

      • Je sais que c’est du passe. Mais y faire reference nous donne un apercu de comment sortir de la crise a l’avenir. En mentionnant ATT, je veux tout simplement dire que essayer de faire table rase de tout ce qu’il avait preconise ne fera que nous ramener en arriere. Si nous ne prenons garde, nous allons essayer de prendre un chemin dont l’issue est d’une incertitude terrible, alors que si l’on fait une retrospective judicieuse de ce qui a ete fait, on pourrait en tirer une solution conforme a nos problemes.
        J’espere que vous me comprenez?

    • J’ESPERE QUE LE MALI APPRENDRA SA LECON. NOUS AVONS COMBATTU LA FRANCE EN ALGERIE POUR GARANTIR L’INDEPENDANCE DE CE PAYS. VOILA MAINTEMENT AU LIEU DE NOUS ETRE RECONNAISSANT, NOUS SOMMES DEVENUS SON ENNEMI SEULEMENT A CAUSE DU PETROLE QU’ELLE CONTINUE A NOUS VOLER DEPUIS TROP LONGTEMPS. CETTE FOIS QU’ELLE LE VEULE OU NON, LE PETROLE MALIEN SERA EXPLOITE AU MALI PAR LE MALI POUR LE MALI. J’AI MON ONCLE ENCORE VIVANT QUI A COMBATTU EN ALGERIE D’ABORD COMME SOLDAT FRANCAIS, MAIS ENSUITE MILITAIRE MALIEN AIDANT SON FRERE AFRICAIN D’ALGERIE. MAIS CES MECREANTS D’ARABE NE SONT MEME PAS DES AFRICAINS. IL FAUT AVOIR DU NUCLEAIRE ET LES RENVOYER AU YEMEN. C’EST DE LA BAS QU’ILS SONT VENUS. ILS NE SONT PAS AFRICAINS. SL’AFRIQUE N’A JAMAIS DE FILS AUX OREILLES ROUGES EN DEHORS DES PEULH

  12. Une elimination selective de certains leaders islamistes extremistes par les drones americains reduirait considerablement la duree d’une guerre difficile au Sahara.Par ailleurs,le renseignement militaire pourrait decapiter la direction du independantistes .Nous sommes tous concernes quand il s’agit d’ imposer une guerre impitoyable aux citoyens maliens.Mais la simple negociation ne suffit pas; il faut l’accompagner d’une elimination des fauteurs de trouble, ceux qui trouvent leur bonheur dans le malheur des populations.La compassion a l’egard des populations doit guider les dirigeants.Il serait bon de constituer un ministere pour s’occuper des citoyens deplaces dont le but principal serait de mobiliser des fonds pour assister les personnes deplacees non seulement au Mali mais aussi a l’exterieur.

  13. les militaires maliens sont deja en route inchallah nous allons reglé ce problème avec ses nascotrafiquant après sa sera le du des maudits MNLA et les vosins

  14. Franchement c’est la honte pour nous les maliens. N’importe qui se permet aujourd’hui de parler du mali. Que les mauritaniens aillent au DIABLE si une intervention militaires ne les arrange pas. Croyez vous que le mali laisserait ses citoyens dans la souffrance parce que la mauritanie a peur des consequences ? Le mali n’aura pas fini avec la guerre même après ces islamiste, MNLA et autres. Non seulement que nous devrons voir notre position dans la CDAO, nous devrons egalement déclarer la guerre à certains voisins… C’est dans la difficulté qu’on connait ses vrais amis…

  15. Bien sur cette eventuelle intervention vq inquiété lq Mauritanie. C’est bien elle aui heberge les rebelles du MNLA et entretient la nebuleuse sur son territoire.

  16. Comme les responsables maliens sont maudits, c’est normal que n’importe qui donne son opinion sur la façon de régler nos problèmes. C’est ce qui se passe lorsqu’on manque d’amour pour son pays. Alors les autres se feront l’avocat du diable à votre place. Qui pouvait penser un seul instant que c’est les autres qui nous diront comment résoudre nos problèmes. La honte

  17. LE SOUTIEN DES MAURES MAURITANIENS AU APPRENTIS NAZIS DU MNLA DANS LEUR TRAHISON DU MALI DÉGOÛTENT LES MALIENS

    ATTENDEZ SEULEMENT LE RETOUR DU BÂTON AVEC LA RÉBELLION DE LA MAJORITÉ PEULE SONINKE ET WOLOF BANDE DE TRAÎTRES INÉLUCTABLE VU VOTRE RACISME LÉGENDAIRE QUE SEUL LE MNLA A PU DÉPASSER(MAIS PAS POUR LONGTEMPS) 😆 😆

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  18. Monsieur, vous avez déjà choisi un camp quand vous dites de « protéger l’intégrité territoriale du Mali, de préserver les droits de toutes les composantes du peuple malien frère et de répondre à toutes les doléances dont la région de l’Azaouad a été victime » De quelle victime voulez-vous parler? C’est me Mali ou l”Azaouad” qui est victime?
    Le Mali ne laisera pas pourrir la situation dans une partie de son pays pour le plaisir d’un autre. Si AQMI a des branches dormantes en Mauritanie, c’est bien vous et vos militants qui en constituent les membres.

  19. Pouffffffffffff……… S’il a y a des fissures dans ta concession, les margouillats y pénètrent comme ils veulent !!!

Comments are closed.