Ligne de force : Pouvoirs accrus pour le nord, charges alourdies pour le sud

17

alger-pourpalers

Le projet d’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, élaboré par la médiation internationale sous la conduite de l’Algérie, est critiquable à bien des égards.

Il dépouille l’Etat malien de la substance de son pouvoir régalien sur la partie nord de son territoire. Celle-ci va disposer, en effet, de ses propres institutions élues au suffrage universel direct, de sa propre administration, de sa ” police territoriale“, de ses ” unités spéciales ” (armée). Deux ou les trois régions concernées peuvent décider de se fondre en une seule sans que Bamako y trouve à dire (et voilà l’Azawad créée !). Chaque entité peut signer des accords de coopération à l’étranger sans s’en formaliser auprès de la capitale qui, de fait, n’en est plus une.

Ajoutons-y que les cadis – juges religieux – vont remplacer les tribunaux laïcs. Et que le Coran se substituera au code pénal.

En plus de cette dépossession annoncée au quadruple plan politique, administratif, de la souveraineté et de la justice, le Mali est sommé de s’accommoder d’une hémorragie financière aussi suicidaire qu’absurde. Il devra verser 30% de ses recettes fiscales aux trois régions du nord qui totalisent à peine 1 300 000 personnes et se contenter du reliquat des 70% pour les 13 millions d’habitants restants.

Au moment où l’on s’applique méthodiquement à l’affaiblir, on l’accable de toutes sortes de charges. Comme pour précipiter sa mise à mort. Il lui faut réviser la Constitution et la Loi électorale pour permettre l’élection, la mise en place et le fonctionnement des organes qui vont gérer le nord; créer un Sénat pour faire une large place aux notables du nord ; accroitre le nombre des élus du nord ; mettre en œuvre le DDRR (démobilisation, désarmement, réintégration, réinsertion) ; promouvoir la Réforme du Secteur de la Défense et de  la Sécurité (RSDS) mettre en place une police territoriale au nord et des unités spéciales chargées de lutter contre le terrorisme, composées principalement des ressortissants du nord et contrôlées par eux.

Les rédacteurs du projet de paix pressent surtout le Mali d’ériger son septentrion en ” une zone de développement spécial ” où il devra investir massivement dans tous les secteurs d’activités (élevage, artisanat, tourisme, sécurisation alimentaire, etc.) et créer des infrastructures (routes, aéroports, lycées et universités, hôpitaux, centrales solaires, entreprises pour les jeunes, etc.) pour impulser la croissance économique, ” réduire l’écart de développement existant (entre le nord et le sud) et améliorer significativement les conditions de vie des régions du nord historiquement défavorisées“. Une liste de mesures dites exceptionnelles à satisfaire lui est imposée, qui touchent à tous les compartiments de la vie économique, sociale et culturelle. Toute cette kyrielle d’actions, de projets et de programmes est à matérialiser dans un délai de deux ans au maximum.

Alors question: où ce malheureux pays sahélien, qui vit de subsides internationaux comme on le voit bien avec le FMI, ira-t-il prendre les milliards d’euros nécessaires pour y faire face? Pour relever le Mali de l’après-occupation narco-jihadiste et des ravages causés par le coup d’Etat militaire scélérat du 22 mars 2012, la communauté internationale, sous l’égide de la France, s’était engagée pour mobiliser 2 milliards d’euros dont la moitié, à ce jour, n’a pas été débloquée. Il en faudra sans doute dix fois plus voire davantage pour donner corps à  tous ces projets et actions attendus du Mali ou souscrits par lui, dos au mur et couteau sous la gorge, lors des discussions d’Alger.

L’ennui, c’est que l’argent des bailleurs se fait de plus en plus rare dans un monde en proie à une crise quasi-endémique. Et que le nord du Mali n’a pas fait la preuve qu’il recèle un potentiel pétrolier ou gazier exploitable à des conditions de rentabilité immédiate et peu onéreuse. Aussi, les protagonistes des pourparlers d’Alger (gouvernement, groupes armés et médiation internationale) gagneraient-ils à faire preuve de plus de sagesse et à se mettre d’accord sur le minimum réalisable. Heureusement qu’ils doivent se retrouver autour de la table en janvier 2015 à Alger.

Par Saouti Labass HAIDARA

 

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Si vraiment telle est le contenu de l’accord, c’est dommage pour le Mali.
    Une minorité de la population parvient parvient à obtenir plus d’ avantages sur la majorité. Alors à quoi consiste la démocratie? Quelle démocratie peut elle accepter cela?
    Ces vraiment injuste de la part de ces négociateurs. Et tant que la cette injustice continuera, il n’y aura jamais la paix au Mali.
    Tout le monde sait que les rebelles qui négocient au nom des trois régions, ne représente pas la population du nord. Faisons un référendum pour voir l résultat. Ils sauront de qui ils sont.
    Le pauvre Mali souffre de l’incompétence de ses dirigeants.

  2. “Le Mali ne sera pas divisé”, “Pas de fédéralisme” etc. De quel pouvoir, de quel moyens nous disposons, nous maliens, pour concrétiser nos souhaits? Si on ne veut pas être sous le joug de qui que ce soit, il faut que les autres sentent en nous que nous sommes prêts à mourir pour ce pays. Aucune puissance au monde ne peut venir à bout d’un PEUPLE DEBOUT ET PRÊT A MOURIR pour sauver son honneur et sa dignité. “Debouts sur les remparts, nous sommes résolus de mourir..”, il ne faut pas que ça soit seulement une parole en l’air.

  3. SI CES PREACCORDS SONT APPLIQUES, C´EST LA FIN DES HARICOTS!
    NI RIEN NI PERSONNE NE VEUT ET NE POURRA AIDER LE MALI SANS LE MALI LUI MEME D´ABORD
    HELAS J´AI COMME L´IMPRESSION QUE LE DESTIN DE LA SOIT DISANT PATRIE N´EST QU´UNE BULLE DE SAVON PARFUMEE
    C´EST TERRIBLE MAIS NOUS N´AVONS PLUS LES HOMMES ET LES FEMMES QUI SONT PRETS A SE SACRIFIER POUR L´AFRIQUE SOUVERAINE DU AU MALI
    LE BURKINA A TOUTES LES RAISONS DE NOUS RIRE AU NEZ!
    LE PIEGE EST EN TRAIN DE SE FERMER SUR NOUS PAYS ENCLAVÉ QUI S´EST FAIT SOI MEME ESCLAVE DES AUTRES!

  4. IL NY A JAMAIS DE PROBLEME NORD SUD AU MALI……….

    IL YA PLUTOT UN GROUPUSCULE CRMINEL MNLA A KIDAL REVANT DE FASCISME
    DE TRIBALISME ET DE SECTARISME PRENANT EN OTAGE LES POPULATIONS DE CETTE VILLE SOUS DES MENACES DE LIQUIDATION INDIVIDUELLE , CE NE SONT D’AILLEURS PAS LES EXEMPLES QU MANQUENT SUR DE TELS CAS……….. 💡

  5. Mr Haidara, si nous acceptons ces iniquites, c’est que nous meritons tout ce qui nous arrive depuis ce 22 Mars quand des conards ont donne le premier coup de pioche destructeur a la nation malienne.

  6. LE MALIENS COMMENCENT A REALISER QUE CE N’EST PAS UN PROBLEME IBK MAIS DU MALI. C’EST LA STRATEGIE DE GAGNER DU TEMPS, COMME S’ILS ATTENDENT QUELQUE CHOSE DE BAMAKO. ILS ONT RAISON CAR SAVENT QUE NOUS ALLONS COMMENCER A S’INSULTER ET DESTABILISER BAMAKO DONT L’OBJECTIF NON-DIT EST D’AFFAIBLIR LES NEGOCIATEURS ET LE POUVOIR

  7. Les partis politiques,les groupes sociaux,la Societe Civile et le Gouvernement du Mali se sont prononces sur le contenu du Pre-accord.Ces observations d’ordre de souverainete nationale n’ont pas ete tenues compte par les pourparlers d’Alger.Il existe un desaccord total entre le Gouvernement et les groupes armes qui se sont substitues a tous les autres representants politiques du Nord et veulent s’imposer aux decisions des partis politiques et de la Societe Civile du Mali.Il n’y aura pas une revision de la Constitution du Mali pour la truffer d’absurdites politiques et vouer le pays ba la dislocation.Par politesse,notre Delegation doit retourner a Alger pour signifier que le Mali rejette cette proposition et pour prendre acte de l’echec de la Mediation Algerienne.Le pays doit se preparer a etendre la souverainete nationale sur tout le territoire ,a elliminer les groupes qui ont illegalement pris les armes contre l’Etat et se sont livres a des crimes barbares.Que cette Mediation sache que les citoyens Touareg ,Arab,Sonkhai ,et autres ont ete traites sur le meme plan d’egalite.Les milliards qui ont ete alloues par le Gouvernement ont ete confies aux experts touareg qui ont detourne une partie importante des fonds.Il n’y a pas eu de malversations contre ces citoyens et les rebellions contre l’Etat Malien n’ont pas ete contrees comme dans d’autres pays dits democrates.Ceux qui se disent etre nos allies devraient se prononcer s’ils sont pour le Mali ou pour les rebelles en aidant l’Etat Malien a reprimer cette rebellion.Nous avons tous cru a l’evenement de la Democratie qu’il fallait reduire les depenses de l’Armee,que les conflits devraient etre regles pacifiquement.L’exercice du pouvoir montre que l’Autorite de l’Etat ne doit jamais etre mise en cause.Nous convions les Representants du Pouvoir a prendre tous les moyens en leur pouvoir pour endiguer cette crise.Le peuple Malien deja tres eprouve doit accepter d’autres sacrifices qui s’imposent.L’armee doit savoir que la guerre ne sera pas une guerre contre les Touaregs.Beaucoup de touaregs sont des vrais patriotes.Beaucoup sont deja morts.Cette guerre ,c’est pour sauvegarder la PERENNITE de la Nation Malienne,notre Bien Commun ,l’Avenir des generations Maliennes ,la place du Mali en Afrique et dans le monde.

  8. Document insensé ?

    Oui, il l’est du début jusqu’à la fin. Ces bandits ne sont et ne représentent absolument rien.

    Ce document est un produit des cinglés et nous Maliens, véritables Maliens qui ne prendrons jamais les armes contre les nôtres, ne l’accepterons jamais.

    Mali et alliés, même s’il faut notre sang, préparons-nous pour que vive la victoire finale, au bonheur de l’humanité.

  9. prions pour notre pays ces gents la ne sont pas dit tout serieux;soyons raisonable IBK est très loin d’etre l’homme capable de régler cette situation;avec sa methode de gouvernance mise en cause.

  10. Ce projet est quasi identique au document de pre accord contesté par tous au Mali à quelques détails près comme la disparition de la notion d’etat major conjoint

    Je ne vois pas d’autres issues que l’echec des pourparlers
    Le reste des populations du nord n’accepterons jamais d’être à la merci de la future police territoriale raciste qui regroupera tous les enturbanes du Mnla
    Quand aux gens du Sud qui voudront s’ aventurer au nord, attendez vous à des meurtres gratuits qui resteront impunis

    Que le MALI se prépare à l’inévitable (la guerre totale) et puis c’est tout. ……
    Les besoins sont connus: helicos d’attaque et avions de combat

  11. Je n’en crois pas mes oreilles. Il n’y a aucune raison pour que le Mali se laisser berner. Ses dirigeants doivent rester dignes, vigilants et clairvoyants. D’ailleurs, il faut plus de transparence sur cette médiation qui ne finit pas. Les dirigeants maliens ne doivent pas jeter ce pays en pâture au profit de ces créatures.
    Les représentants du peuple malien doivent mener ces médiations avec responsabilité en ce sens qu’ils ont été élus pour aller défendre les intérêts du peuple et non de quelques individus possédés par le mal.

  12. Si ce genre de foutaises aberrantes arrivent à être entérinées, ça ne fera que confirmer ce que nous sommes nombreux à dénoncer depuis 14 mois, à savoir:
    NOUS N’AVONS PAS DE PRESIDENT, PAS DE RESPONSABLES, PAS DE GOUVERNEMENT! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais ce n’est pas si grave après tout, si nous sommes suffisamment FAIBLES pour nous plier à cette énormité, on pourra toujours accuser “les autres” de nous y avoir “obligés” histoire de sauver notre amour-propre… 😳 😳 😳 On a l’habitude… 😥

    Et voilà le résultat du brillant de Mara voyage à Kidal, comme l’avaient prédit TOUS les observateurs: On inutilement provoqué un combat à la veille des discussions, ce combat s’est soldé par une écrasante défaite pour nous, nous nous sommes donc retrouvés en position de FAIBLESSE, et ces chiens se sont retrouvés non seulement SUR-GONFLES mais en position de VAINQUEURS! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et on s’étonne? 😥

    • En tout cas, c’est le mali qui a voulu de l’algérie comme médiateur. Qu’il assume et pour une fois, il ne pourra pas se retourner vers la communauté internationale pour des griefs!

  13. si vraiment c’est ce prévoit le document de la médiation, l’État malien doit purement et simplement le rejeter et récuser même l’Algérie comme médiateur dans la crise. Nous n’avons pas de leçon de gouvernance à recevoir de qui ce soit. Notre constitution, nous ne la réviserons pour rien au monde, en tout cas pas pour faire plaisir à un groupuscule d’individus. Hors de questions.

  14. CE N’EST PAS PARCE QUE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD QU’IL FAILLE METTRE CAP AU NORD EN TOUT ET POUR TOUT.
    NI VISION D’ETAT , NI HOMME D’ETAT. SE PLIER DEVANT UNE PETITE MINORITE DE VOYOUS ARMES SANS AUCUNE REPRESENTATIVITE….. ADIEU LA PAIX , VIVE LA GUERRE TOTALE.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  15. Ibk franchement on doit se préparer pour la guerre le dialogue ne va aboutir a quelque chose je sais le mali va perdure dans sa il aura pas d accord avec ces farfelus et bandit de grand chemin on a marre l algerie n est pas de bonne fois elle s impose pas alors que les lignes rouges ont été déterminé sur quoi pas question de revenir la dessus on voit toujours que c est les mêmes trucs qui ressort encore il faut savoir et on continué

Comments are closed.