Lieutenant – Colonel Cyril Lordanow adjoint au commandant de Barkane ou nouveau gouverneur de France au Mali.

13
Opération conjointe FAMa/Barkhane ‘’EYGAUX’’

Intervenant récemment sur la situation sécuritaire au Nord – Mali, lors d’une interview accordée à Mikado FM, la radio de la MINUSMA, l’officier français disait ceci : ” Barkane frappera tous ceux qui sont proches des terroristes. Il y a une expression qui dit : ” on ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens.

Barkane va aider à sortir de l’ambiguïté parfois, il s’avère que des éléments, sûrement incontrôlés, peuvent avoir une certaine proximité avec des terroristes, ils peuvent être de la CMA, ils peuvent être de la Plateforme,… en tout état de cause, Barkane les frappera parce qu’ils sont des terroristes… ”

Lieutenant – colonel de son état, en poste au Mali pour le compte de l’opération de son pays, la France, Cyril Lordanow a par la suite versé dans une communication de séduction. Du genre, ” nous avons saisi 2000 obus… 700 grenades,… 140 terroristes mis hors de combat… ”

A l’entendre donc parler, l’on a l’impression que l’autorité malienne n’existait plus. Or à ce que l’on sache, il y a bel et bien un gouvernement au Mali. Un Président de la République fut élu en 2013 au suffrage universel. Ils disposent d’une Armée bien qu’ayant aujourd’hui des difficultés.

L’opération Barkane est intervenue pour aider le Mali dans son combat contre le terrorisme. A ce titre, Barkane devrait se soumettre à l’Autorité malienne. Ou dans une moindre mesure, travailler avec cette Autorité. Il ne sied point à un officier français d’apprécier la nature des combattants sur le terrain. A défaut d’être un nouveau Gouverneur de France au Mali, l’officier français et son opération devraient accompagner les pouvoirs publics maliens à asseoir toute leur autorité sur toute l’étendue de leur territoire. Les récents combats de Kidal ne viennent – ils pas prouver qu’en réalité Barkane continuait de laisser pourrir la situation. Histoire de consacrer la partition de fait du pays !

Quelle qualité a-t-il pour qualifier tel ou tel de terroriste ? Ne prendrait-il pas El Hadj Gamou de terroriste ? Qui mieux que Alghabass Ag Intallah serait un terroriste ? Leader de la CMA, n’a-t-il pas laisser de pauvres Administrateurs civils se faire égorger en mai 2014 à Kidal ?

B. Koné

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. …’ A l’entendre donc parler, l’on a l’impression que l’autorité malienne n’existait plus. Or à ce
    que l’on sache, il y a bel et bien un gouvernement au Mali…’ … /// …

    Ce qui est très dur pour les Maliens… c’est que les Médias ne rapportent pas ou si peu, les faits d’arme de l’Armée Malienne. Mais les exploits des assaillants sont rapportés en permanence avec détails et sans retenue. Cela encourage la rebellion…!

  2. Bonjour,
    Les Touaregs, tout comme les Peulhs et les autres composantes ethniques, font partie de la même nation Malienne, elles doivent toutes mettre le Mali en avant.

    Ne nous trompons pas de combat, le seul combat qui veuille c’est le combat démocratique pour un MALI UN ET INDIVISIBLE acceptant la diversité ethnique, refusant l’esclavagisme et permettant la libre administration des régions et communes.

    Nous y sommes.

    A travers l’accord de Bamako, c’est le Mali tout entier, via toutes ses composantes ethniques, qui est plus fort et qui gagne et non une ethnie donnée, qu’elle soit Touareg ou Peulhe ou autre.

    L’accord a opté pour le développement équilibré de toutes les régions du Mali en commençant par celles qui sont en retard, celles du nord du Mali.

    L’Union fait la force. Dans un Mali Un et Indivisible, cultivons la diversité (ethnique, culturelle, …) et l’union à travers la mutualisation de nos forces et de nos ressources issues de la régionalisation où chacun doit occuper sa place, nous serons encore plus forts.

    D’après l’accord de Bamako, cette régionalisation permet aux filles et aux fils d’une même région de gérer, ensemble, leurs régions (et communes) à travers la libre administration des régions (et communes).

    C’est ainsi que, malgré le poids du passé, nos frères et sœurs de Kidal, incluant les Ifoghas et les Imghads, doivent gérer ensemble la région de Kidal. Les accords de Annefis et Niamey, entre parties prenantes, vont dans ce sens.

    Le Mali est pour nous tous/toutes, nous devons, TOUS/TOUTES, chercher des solutions idoines à nos problématiques au lieu d’attendre que ça vienne toujours du haut.

    Le problème de Kidal est un des plus saillants mais la réconciliation concerne tout le Mali, y compris la région de Kidal, car le tissu social, aux niveaux national, régional et local, est affecté et l’impact de la crise (sur le vivre ensemble, …) et les amalgames induits ont affecté tout le Mali.

    Il faut, donc, travailler sur la cohésion sociale, la cohésion nationale, l’unité, cultiver la paix partout au Mali et ré-apprendre ou renforcer le vivre ensemble même si la solidarité et la force des liens ancestraux ont aidé à maintenir certains liens sociaux.

    Appliquons l’accord de Bamako, pour la paix et la réconciliation au Mali, sensibilisons partout sur cet accord et sa mise en œuvre, en particulier à travers la mise en place du DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) , du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination via les patrouilles mixtes) et des autorités intérimaires, et faisons-le respecter strictement, franchement et sans complaisance par tous les acteurs, en particulier ceux qui l’ont signé (toutes les parties prenantes, la médiation et les partenaires dont Barkhane et Minusma) et on résoudra le problème de Kidal.

    D’où ma contribution que je conseille de lire/relire. Elle est intitulée “Accord de Bamako : Comment garantir son respect et l’engagement des parties prenantes ?”

    A propos de cette contribution, j’avais écrit il y a bientôt un an, le 21 SEPTEMBRE 2015, une lettre ouverte en ligne, adressée au Président, Ibrahim Boubacar Keïta, aux Maliens et aux Partenaires, pour proposer une approche pour répondre à cette question.

    Engageons-nous, honnêtement, franchement et sans complaisance, acceptons le partage de responsabilités (en particulier à Kidal) et mettons, TOUS/TOUTES, rapidement, en œuvre, cet accord.

    Cdlt
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

    • “Les Touaregs, tout comme les Peulhs et les autres composantes ethniques, font partie de la même nation Malienne, elles doivent toutes mettre le Mali en avant”

      Vous savez M. Rhissa,
      Tout ça c’est du blablabla à 100FCFA… ça ne veut absolument rien dire du tout;
      Si dans un pays la police, la justice et l’armée ne fonctionnent pas!

      Si des gens sont autorisés à prendre des armes et tuer, puis ils sont reintégrés dans l’armée et la fonction publique, tous les 10/15/20 ans, alors ce pays est minable et restera minable!!!

      Mais le jours où la justice, la police, et l’armée ferront leur VRAI mission…
      Personne d’autres ne prendra les armes…

      Ce qui se passe au Mali, à savoir rebelilion/Paix/recompenses pour les criminelles enturbanés tous les 10/15/20 ans, ne se passe dans aucun autre pays au monde…
      Parce ailleurs, les dirigeants ont suffisament de couilles pour TUER, j’ai bien dit TUER, toute personne qui prend une arme contre la nation, au lieu d’attendre qu’ils passent de 1 à 10 puis à 1000 personnes…

      MAis bon sang, regardez autour du monde, en france/bresil/russie/israel,algerie… dès qu’une personne prend une arme, les forces de l’ordre le detruisent physiquement entièrement… Ils attendent pas que le problème s’empire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      C’est la seule manière de stopper cette spirale des enturbanés minables qui, comme les politichiens de bamako, ne veulent pas traivailler, mais suelement être dans un bureau climatisé, payé des millions, ne produit rien etne fais rien de bon, pour soulager la population qui souffre dans la misère la plus blanche, les coupures d’eau/électricité …

      M. Rhissa, vous vous trompez, la seule solution pour le mali: une justice, une police et une armée qui fasse leurs missions et neutralisent toute personne qui a même idée de prendre les armes contre le mali. SEUL, cela va calmer les autres enturbanés!!!

      • Bonjour,
        Frère Wsr, merci de votre message.

        On peut se parler entre frères Maliens en évitant les insultes.

        Cher frère Wsr, je constate que vous n’avez pas suffisamment lu ma contribution.

        En effet, il n’y a aucune contradiction entre ce que vous dites, le fait d’avoir une armée, une justice et une police qui accomplissent leurs missions, et ce que je dis dans la contribution.

        En garantissant le respect de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et l’engagement, franc, honnête et sans complaisance, des parties prenantes et des acteurs, nous pourrions effectivement mettre en oeuvre l’accord de Bamako, en particulier mettre en place les autorités intérimaires, le DDR et le MOC pour une sécurité et une défense optimales à travers les patrouilles mixtes puis les forces de défense et sécurité reconstituées aidées par nos partenaires et permettre ou asseoir une armée, une justice et une police qui accomplissent convenablement leurs missions.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        Email : [email protected]

      • VOUS AVEZ RAISON!
        C’EST BIEN COMME CA, QU’ON FAISAIT CHEZ LES BAMBARAS ET AUTRES MEME AUJOURDHUI CHEZ LES TOUAREGS, CONTRE TON PEUPLE ON T’ANEANTI…
        MAIS AUJOURDHUI LES PEUPLES SONT SOUMIS A DES CULTURES QUI LES CASTRENT PAS SEULEMENT MAIS LES RENDENT ESCLAVES DE REGLES QUI NE SONT PAS APPLIQUEES DANS LE SOMMET DU PYRAMIDE ABRAHMIQUE PSEUDO-HUMANISTE CREE.
        UN MONDE A PLUSIEURS VITESSES…
        UN MONDE DE MES-TERRORISTES-AMIS(FREEDOM FIGHTERS) ET TES-TERRORISTES-PATRIOTES-MES-ENEMIS…
        IL FAUT REVENIR A NOS METHODES ET PRATIQUER CE QU’ON NOUS INTERDISENT, ET EUX FONT…

    • DR. ANASSER, JE SUIS SUR JUSQU A PREUVE DE CONTRAIRE QUE VOUS ETES FRANC ET SINCERE(j’ai l’habitude de prendre mon temps pour vous lire…). MAIS JE CONNAIS BIEN L’HISTOIRE DE LA REGION ET LES HABITUDES PSYCHISQUES SOCIALES DES COMPOSANTES DE L’ARC EN CIEL MALIEN.
      MON PROBLEME N’EST PAS TOUAREG OU PEULH, MON SEUL PROBLEME – C’EST LA PSEUDO- CULTURE, CE BOUILLON PUANT ARABO- ISLAMIQUE ET JUDEO-CHRETIEN-LATINISE, QUI ENGOUFFRE CE PEUPLE ET L’EMPECHE D’AVANCER, TOUS ENSEMBLE VERS UNE VRAIE COHESION SANS ETHNIES, COULEURS SOUMISES/DOMINANTES ET SOCIETES EN PYRAMIDES TOUJOURS DES CONTRES NATURES.. CETTE RELIGION MUSULMANE QUI, COMME UN FEU DE BROUSSE CONSUME NOS CULTURES ET CONNAISSANCES SANS LESQUELLES NOUS NE SOMMES RIENS ET VALUONS ZERO, RAISON POUR LAQUELLE LA SITUATION ACTUELLE, ET L’ETRANGER ENVAHISSEUR EST MAITRE ET PERPETUE CE QU’IL A COMMENCE DES SIECLES AUPARAVANT…
      DR. ANASSER SANS LA CULTURE, SA RENAISSANCE DANS SES VALEURS PROPRES ET EVOLUTIVES RIEN A ATTEINDRE, TOUT SERA EPHEMERE… COMME LES COULEURS DE L’ARC EN CIEL, MEME AU MALI.

      ….les religions abrahamiques et leurs adeptes ont toujours 2 outils le verbe contradictoire( di-ablo) et le banditisme arme, depuis toujours….l’essentiel c’est se poster haut le pyramide et feneantiser…

        • Bonsoir,
          Merci Rodrigez-Suarez de vos messages qui se polarisent tous sur la culture et le fait que l’attribution du pouvoir doit être indépendante de la couleur de la peau.

          Vous vous trompez, une des richesses du Mali, c’est sa diversité culturelle et sa diversité ethnique.

          Vous avez raison, l’attribution du pouvoir doit être indépendante de la couleur de la peau et de l’appartenance à telle ou telle ethnie mais cela ne veut pas dire qu’il faille faire disparaitre les ethnies.

          Ces dernières permettent de véhiculer la culture ou les cultures.

          La religion musulmane ou toute autre religion n’empêche pas d’être ouvert (au modernisme, aux autres, …) ou de s’intégrer, elle contribue aussi à la culture mais ne la tue pas.

          On peut appliquer la bonne gouvernance et gérer au mérite un pays multi-ethnique, tel que le Mali, et accéder au pouvoir à partir de critères de performance (de bonne gouvernance, de compétence, …).

          Ces critères ne prennent pas en compte la couleur de la peau ni l’appartenance à telle ou telle ethnie.

          Soyons ouverts mais ne perdons pas notre culture ou nos cultures, c’est notre richesse. ÉVOLUONS AVEC.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC, Gouvernance et Sécurité
          TEL 00223 95 58 48 97

    • “L’accord a opté pour le développement équilibré de toutes les régions du Mali en commençant par celles qui sont en retard, celles du nord du Mali”

      Même un homme qui semble éduqué comme vous se trompe royalement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Moi je suis du nord du mali, GAO= la ville de mes ancêtres!

      je dis que c’est toutes les régions du mali qui sont en retard, pas seulement le nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Pourquoi vous faites cette différence…

      Est-ce que vous vous êtes baladés dans tous ces quartiers de Bamako: sans eau, ni électricité, ni canalisations, ni toilettes… rien du tout!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Arrêtez de faire croire que les régions du nord sont délaissés…. C’est faux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Au mali c’est toutes les régions qui sont délaissées!!!!!!!!!!!!
      à commencer par Bamako la poubelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Le niveau des intellectuels maliens me déçoit énormément;

      Arrêter avec le discours: “il faut appliquer les accords de paix , qui favorisent le développement blablabla…”
      Il n’y a pas et n’y aura jamais de développement sans: justice, police et armée!!!!
      Tout le reste, c’est du vent.
      Les enturbannés n’entendent qu’une chose que des postes de colonels, de gouverneurs etc leur soit attribués. Et rien d’autres, ils en ont rien à foutre!!!
      Sinon avec une population aussi souffrante comme le peuple malien, si son sort te préoccupe, tu ne leur apportes jamais la guerre!!!
      Ils ont eu accès aux milliards de Kadhafi: ont-t-ils construit des chateaux d’eaux, des lac artificiels, des lycées techniques etc dans le nord? NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Mais par contre ils ont des villas: à Bamako, Ouaga, Nouachiottes etc…
      Maintenant que Khadafi est mort, qu’ils ont trahi d’ailleurs, en acceptant le deal avec la France de les laisser partir pour le nord du mali, ils essaient de faire du roi du maroc leur nouvel soutien et financier… chaque semaine une de leur délégation est au maroc!!!

      Vous êtes naif!!!

      De grâce épargnez-nous les blablabla sur la paix, le développement…
      Nous disons la justice, la police et l’armée: si quelqu’un prend les armes, on le désarme ou on le tue, qui qu’ils soit, avec en parallèle une JUSTICE qui fonctionne.
      C’est la seule manière d’avoir la paix et le développement qui vous ai si cher…

      • Bonsoir,
        Frère Wsr, merci de votre message. Heureux de savoir que nous sommes de la même région, GAO

        On peut se parler entre frères Maliens en évitant les insultes.

        Vous avez raison, toutes les régions du Mali sont atteintes par cette crise et nécessitent toutes le développement. Mais, vous savez bien que le Mali n’est pas riche et nous ne disposons pas encore de ressources suffisantes pour lancer le développement au même moment dans toutes les régions.

        Patientons, donc, et commençons par celles qui sont plus en retard que les autres : discrimination positive.

        De toute façon, l’accord concerne toutes les régions du Mali : il y aura un développement équilibré de toutes les régions (article 1 de l’accord)..

        Cher frère Wsr, je constate que vous n’avez pas suffisamment lu ma contribution.

        En effet, il n’y a aucune contradiction entre ce que vous dites, le fait d’avoir une armée, une justice et une police qui accomplissent leurs missions, et ce que je dis dans ma contribution.

        En garantissant le respect de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali et l’engagement, franc, honnête et sans complaisance, des parties prenantes et des acteurs, nous pourrions effectivement mettre en œuvre l’accord de Bamako, en particulier mettre en place les autorités intérimaires, le DDR et le MOC pour une sécurité et une défense optimales à travers les patrouilles mixtes puis les forces de défense et sécurité reconstituées aidées par nos partenaires et permettre ou asseoir une armée, une justice et une police qui accomplissent convenablement leurs missions.

        Bien sûr, pas de développement sans justice mais aussi police et armée pour assurer la défense ET la sécurité DES PERSONNES ET DES BIENS.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        Email : [email protected]

        • Bonjour,
          Désolé, frère Wsr, une erreur s’est glissée sur mon nom à l’entête dans ma réponse précédente.

          Vous l’avez sûrement remarqué.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
          Email : [email protected]
          TEL 00223 95 58 48 97

  3. Lieutenant – Colonel Cyril Lordanow adjoint au commandant de Barkane ou nouveau gouverneur de France au Mali.Par Le Malien -19 Sep 2016

    1- Ou peut-être le Pdt IBK, cette espèce de gros 1er Ministre qui reçoit ses ordres de l’Elysée!

    2- “Barkhane frappera, mettra hors de nuire, saisit ici, considère par là” ne sont que de la poudre aux yeux au regard de la dégradation graduelle de la situation au nez et à la barbe de l’opération et pire encore le nombre élévé de victimes depuis qu’elle a été lancée le 1er août 2014…!

    3- Alors si le Lieutenant – Colonel cherche vraiment des terroristes, il n’a pas besoin d’aller loin, qu’il commence tout simplement le nettoyage à côté de lui…Pas compliqué que cela!!!!

Comments are closed.