Environ 103 prisonniers de guerre, soit une cinquantaine de policiers maliens sont entre les mains du HCUA à Kidal. Le groupe rebelle demande un échange de prisonniers avec le pouvoir central.
Après la guerre de libération, qui a enregistré le recul de l’armée, plus d’une centaine de porteurs d’uniformes dont une cinquantaine de policiers sont détenus à Kidal. Pour leur libération, le HCUA, une branche rebelle du MNLA, exige un échange de prisonniers.
En effet, il réclame la libération des hommes détenus depuis la guerre de libération engagée par la France en janvier 2013. Une situation qui va compliquer la tâche des autorités dans la gestion de la crise du Nord. Selon une source, avant le départ du Premier ministre Moussa Mara, les groupes rebelles conditionnait déjà cette visite à la libération de leurs hommes. Une demande qui ne serait appréciée par les autorités.
En tout cas pour la libération des détenus militaires, les groupes rebelles viennent de dicter leur loi au gouvernement.
Ousmane Daou
Le ministre de la défense boubeye viens de démissionner , donc Mara fait preuve d’un peu de dignité rend ton tablier , en tout cas Mara jusqu’à présent est l’homme le plus chanceux du monde il crée un k.o et c’est d’autres qui trinquent .
Mara doit démissionner ou aller libérer ces prisonniers , l’homme le plus orgueilleux de la terre que j’ai vu a Gao déclarant la guerre n’aurait jamais laissé ces soldats à leur propre sors , maintenant le Mali doit libérer les combattants les plus dangereux qui vont retourner renforcer l’armée de nos ennemis . Alors notre super orgueilleux super intelligent de PM , gère ce dossier, retourne encore dans la rue écouter le peuple . Ceux qui insultent critiquent la France minusma ou autres c’est stérile , toutes ces organisations et institutions internationales ont dit à Mara de ne pas se rendre a Kidal dans ces conditions et surtout après sa visite ont exhortées à ne pas lancer l’assaut, personne en tout les autorités ont fait la sourde oreille , alors le Mali ibk et son gouv doivent gérer seuls cette crise ,on a déjà du un cessez le feu ce qui n’est pas mal. Choix entre renforcer l’ennemi ou perdre nos prisonniers, j’oubli il y a une 3ème option lancer l’assaut sur Kidal énerve toi Mara
Voila une foie de plus que le MNLA montre qu’il est un groupe de djihadiste car en demandant de libérer les détenus de 2013 en échange de nos soldats or ceux ci sont des djihadistes arrêtés par le serval pendant le tract des djihadistes.
Je fais un appel à tout le monde pour analyser cette demande des groupes armées au nord.
Cella montre clairement qu’il sont des djihadistes.
D’accord pour libérer nos frères innocents et victmes d’un mouvement criminel encouragé et entretenu par la France.Mais les échanger contre des criminels,nous sommes très surpris.Ces scélérats touaregs doivent être exécutés sans aucune forme de pitié.
C’est dommage que nos militaires utilisent encore leurs GSM sur les théâtres d’opération.Vous utilisez le réseau Orange ou Malitel et vous êtes étonnés après qu’on vous localise et qu’on sache vos plans…En matière de sécurité défense, on ne doit faire confiance à personne.Qu’on communique avec son propre système de transmission codé UNIQUEMENT et qu’on interdit les portables sur les champs d’opération.C’est le minimum qu’on puisse demander à un soldat. 🙄
D’accord pour l’echange pour finir cette etape les parents des otages attendent même la France a payer pour avoir leurs otages
Comments are closed.