Libéré au mois de juillet dernier lors des échanges de prisonniers entre le gouvernement et les groupes armés : Le terroriste Mohamed Ag dit Mohamed Allah objet d’une procédure judiciaire

0

Le dossier d’un des membres de l’organisation terroriste Ansar Eddine, Mohamed Ag dit Mohamed Allah, vient d’être remis à la justice. De source proche du dossier, le juge d’instruction chargé de l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus et sur la mutinerie du 30 septembre 2013, Yaya Karembé, a été chargé d’ouvrir une procédure contre ce terroriste auteur de plusieurs exactions et assassinats au nord du Mali pendant l’occupation narcojihadiste. Cette procédure contre ce proche d’Iyad Ag Ghaly est d’autant plus surprenante que l’intéressé a été libéré au mois de juillet dernier à la frontière algérienne dans le cadre des échanges de prisonniers entre le gouvernement malien et les différents groupes armés du nord à la faveur de la première phase des pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger.

 

Une quarantaine de militaires maliens pris lors des affrontements meurtriers des 17 et 21 mai à Kidal, avaient été échangés contre quarante rebelles dont Mohamed Ag dit Mohamed Allah, indique-t-on.

 

S’agit-il pour les autorités maliennes de se rattraper en réparant une faute commise après la libération de ce jihadiste tortionnaire des populations du nord ?

En tout cas, il n’est pas exclu que dans les jours à venir une procédure soit lancée contre Mohamed Allah.

 

Rappelons que les organisations de défense des droits humains battent le pavé depuis environ un mois pour dénoncer la libération de l’ex- juge islamiste de Tombouctou Alhousséiny Houka Houka et d’un des anciens responsables de la police du MUJAO, Yéro Ould Daha. Lequel a vite fait de tourner   sa veste à la faveur de l’Opération Serval.

 

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :