En libérant quatre présumés terroristes au profit du français Lazarevic, nos compatriotes se sont sentis trahis par leur autorité. Pourtant, de sources proches du dossier, il n’en est rien, IBK veut préserver l’intégrité du Mali, son unité dans la stabilité. Avec l’atteinte de deux objectifs majeurs : libération totale du Nord et la renaissance d’un Mali nouveau.
Depuis ces échanges de prisonniers, les voix se sont levées pour des dénonciations à la limite acerbes. Puisqu’élu pour répondre aux aspirations du peuple, IBK n’a pas d’autre choix que de chercher à lui donner satisfaction. Après une période d’hibernation, le mandé massa est dans la logique de prendre le taureau par ses cornes. C’est pourquoi depuis, il a commencé à assainir son cabinet et ne tardera pas à mettre un nouveau gouvernement pour répondre aux aspirations du peuple.
LA RAISON D’ETAT
En quittant la France pour le Mali, les français ont opté de nous aider afin que nous retrouvions notre intégrité territoriale. Après les premières opérations, la France avait cru au MNLA. D’où le deal pour la libération des otages. Au fil du temps, ayant su toute la vérité du terrain, la France est revenue à de meilleurs sentiments. Et depuis, il tisse avec le Mali de véritables relations de partenariat pour l’intérêt des deux peuples. C’est ce qui a abouti à cette action qui est le déclic vers un nouveau partenariat de vérité. C’est vrai que la raison d’Etat a prévalu. Qu’à cela ne tienne, la communication en temps réel a fait défaut. Cependant, pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop. C’est pourquoi, IBK a décidé de libérer Wadoussène et compagnie afin que le dernier otage français retrouve sa liberté. Une façon pour lui de mettre la France dos au mur et de lui prouver que le Mali n’est pas ingrat et est prêt à toutes sortes de sacrifices pour son intégrité. Sacrifice car pour mettre la main sur Wadoussène, les éléments du Général Moussa Diawara ont risqué leur vie. Bien qu’un surveillant de prison ait perdu la vie, il n’a pas péri inutilement si le Mali retrouve toute son intégrité. Et que cette action aboutisse à la reprise normale du décollage économique. Alors, en toute vérité, c’est pour l’intérêt du peuple que le président a décidé de jouer le jeu. Il ne reste maintenant qu’à confirmer cette belle initiative pour le salut du peuple.
Boubacar DABO