Le ministre de la Justice Mohamed Ali Bathily a reconnu vendredi que quatre prisonniers avaient été libérés en échange du Français Serge Lazarevic, relâché mardi après trois années de captivité aux mains d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
«L’évidence est là. Je confirme, votre chiffre est bon, quatre prisonniers ont été libérés des prisons maliennes pour que Serge Lazarevic recouvre la liberté. Pour les détails, c’est autre chose», a déclaré à l’AFP le ministre, joint par téléphone. Mais pourquoi ce dernier, a mené en bateau votre journal Le Prétoire lorsque nous l’avions approché pour en savoir un peu plus sur cette affaire ? Car aux premières heures de l’annonce de cette nouvelle, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la question, et le ministre nous a répondu qu’il était au même niveau d’information que nous. Dès la libération de Serge Lazarevic, une source de sécurité malienne et des ONG de défense des droits de l’Homme avaient affirmé que des jihadistes emprisonnés au Mali, y compris l’organisateur présumé de son enlèvement, avaient été relâchés en échange de l’otage. «Ce n’est pas de gaieté de cœur que le Mali s’engage dans de telles décisions», a souligné le ministre de la Justice dans une interview vendredi à la chaîne de télévision France 24, insistant toutefois sur «la réalité d’une négociation».
Maintenant que la France a eu son otage libéré par un troc avec les autorités maliennes, nous attendons de connaitre le contenu de cet accord secret entre ces deux pays. Car à y voir de près, la France a sûrement promis une garantie aux autorités maliennes pour que celles-ci acceptent un choix aussi difficile. Mais laquelle ?
P.N