Libération des militaires faits prisonniers à Kidal : Les exigences des chefs rebelles

18
Moussa Assarid, porte parole du MNLA
Moussa Assarid, porte parole du MNLA

La libération des militaires maliens faits prisonniers lors des affrontements du 21 mai dernier à Kidal tarde. Sur la question, les chefs rebelles posent des préalables.
Pour la libération des militaires maliens faits prisonniers lors des affrontements entre les groupes armés du Mnla, Aqmi, Mujao, Hcua, Maa, le 21 mai dernier à Kidal, les chefs rebelles se montrent plus exigeants  et  posent des  préalables. Ce qui risque de conduire les deux parties (gouvernement malien et les groupes armés) vers de longues discussions. En effet, le porte-parole du Mnla, Moussa Ag Attaher, a déclaré sur RFI la semaine dernière que la question des prisonniers est délicate.

 

À l’entendre, le Mnla souhaite connaître la vérité sur ses prisonniers. Selon lui, le mouvement souhaite savoir qui est en prison et qui ne l’est pas, parce que, explique-t-il,  selon les informations qu’ils ont reçues, plusieurs détenus auraient trouvé la mort dans leur prison à Bamako. «Nous voulons vraiment que ce travail soit sérieusement fait avant de parler d’échange de prisonniers», a fait savoir le porte-parole du Mnla Moussa Ag Attaher. Des propos qui sont loin de rassurer quant à la bonne foi de ces rebelles de libérer les militaires maliens faits prisonniers lors des combats du 21 mai dernier à Kidal.
R. Diakité  

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. IBK merci pour votre fasont de dirige le pays .LE probleme du nort de notre pays est d etre termine cher IBK le MALI est dant votre main . ibk prenner la respossabilite d un PRESIDENT qui a l amour de sa patri ,moussa ag parle de echanger les prissonnies par ce qui le mainda d arret a ete bien ranger au placar ,en disant sperres la paix . A chaques discours ont parler de la paix ;la paix a un prit ; le nord fait partir du MALI; kidal fait partir du nord . Dant quelle pays ont absetter cette pur fouli . LE gouvernnement du mali manque du courage et la volonte politique ; Les mallien sont fatigues de cette histoire du nord ; 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  2. Monsieur IBK,la victoire n’est pas finale,la défaite n’est pas fatale,seule le courage de continuer qui compte.Vous devez donner les moyens aux militaires qui sont capables de se battre, appuyer si nécessaire par des mércenaires et des avions de combats pour libérer notre pays.Je lance un apple vibrant à tous les jeunes du mali de kaye à tombouctou de chercher des armes par tous les moyens pour défendre le pays.Il faut se preparer à une guerre sans merci, si tout le mali doit tomber il tombera car la mort est préferable à l’humiliation eternelle.
    Il faut transformer le mali en enfer pour les envachisseurs.Il faut tuer tous ce qui bouche et qui veut nous détruire.Levez vous tous ensemble une derniere fois comme un seul homme pour laver cet t’affront.IBK vous devez faire cette guerre qui met fin à la guerre.

    • Ah….Ces héros du NET !!! Au lieu de jouer au pyromane sans visage,commence par sortir de l’anonymat pour espérer faire entendre ta voix.

    • Si tu croyais en tes salades tu te mettrai devant pour donner le bon exemple , va faire un attentat kamikaze avec une bombe dans ton boubou tu te fait exploser au milieu de nos ennemis là on te croira car on ne peut plus les attaquer de façon frontale donc il te reste juste l’arme du pauvre qui est l’attentat suicide . Comme l’a dit yazid les héros du net qui règlent tous les problèmes du monde de leur salon. Ta manière de parler montre clairement que tu n’est pas prêt d’aller même à Mopti à plus forte raison Kidal , s’il s’agit de donner des idées bidons on a des milliers comme toi donc t’as fait un excellent développement il te reste juste à joindre les actes aux paroles et tu sauvera le Mali.

  3. je me demande comment des militaires et policiers peuvent être prisonniers dans leur propre pays? je demande au président de la république d’envoyer des hommes pour libérer leurs collègues. M le président il faut dire non à la France il faut vous sacrifier pour ce pays qui compte sur vous.M le premier ministre le dialogue ne résout pas la crise du nord tout le monde le sait.Que dieu sauve le MALI amen

    • Ton premier sinistre Moussa Mara avait dit avant et après son déplacement à Kidal que Kidal n’est pas différent de kayes , donc qu’il y retourne pour libérer nos prisonniers. La pire des humiliations pour le Mali est d’avoir nos soldats prisonniers sur notre propre territoire , votre PM qui est chef de guerre du dimanche qu’il déclenche une nouvelle offensive pour faire libérer nos soldats . Mais sans te mentir je ne pense pas qu’il ait beaucoup de candidats pour ta demande au président d’envoyer des soldats si tu es chaud on a déjà deux volontaires Churchill et toi vous allez vous mettre devant en 30mn on vous apprendra à vous servir d’un AK47. Si ce n’est pas pour vous mettre devant arrêtez de jouer au pyromane on a perdu inutilement des vies ça ne sert à rien d’en perdre d’autres pour rien .

  4. mnla et consort tout l argent que vous avez mis dans l armement pouvait servir a construire des écoles des hôpitaux et autres sites de développement comme les sarakoles l ont fait pour la région de kayes
    c est un problème de patriotisme

    • C’est la pur verité.Mais bilal ag n’est pas malien.c’est un mercenaire a la solde des narco trafiquants.Ils sont pas venus pour developpe mais pour detruire.

  5. Nous sommes habitués à cette figure sado-masochiste et banale.
    Mousa Ag Assarid est véritablement l’incarnation de la trahison et de la bassesse touaregues.
    Ce sont toutes les communautés noires du Nord du Mali qui se sentent trahies par cet homme.
    Transmettez -lui,s’il vous plaît,notre message.

  6. Combien de fois l,Armee syrienne deroute la Homs et Alep mais les villes detruits par l,amee syrienne je voudrais bien Kidal soit detruire !

    • Un peu de respect pour les syriens , tu oses comparé l’État malien à la Syrie ? . Notre armée a été défaite en quelques minutes alors qu’en Syrie il faut des semaines pour prendre même un quartier . Il y a au moins 50.000 morts de chaque côté alors qu’au Mali on a capitulé au bout de quelques morts . Il faut comparer ce qui peut l’être c’est comme si tu comparais un éléphant à un moustique en terme de les taille. La seule guerre qu’on a toujours gagné est celle des verbes là on est champion.

  7. En réalité certains groupes armés tel que le MNLA ne veulent pas des négociations, donc ils feront tout pour les éviter.

    Les raisons essentielles de ces tentatives de contourner et de retarder les négociations résident dans le fait que les revendications de ces groupes armés Touarègues n’ont aucun fondement solide et ne prennent leur source que dans des mythes fabriqués par les occidentaux, en particulier les Français : Le mythe touarègue est une reprise bricolée du mythe Kabyle.

    comment les Occidentaux perçoivent-ils les Touarègues?

    Dès le 19ème siècle se met en place une vision stéréotypée des Touarègues. Ce stéréotype se construit au fil des années. Ainsi les français véhiculent un certain nombre d’idées avec lesquelles nous n’en avons pas fini. Nombreux auteurs français tels que Daumas, Émile Masqueray, Émile Félix Gautier ou Conrad Kilian se rallieront a ce stéréotype des Touarègues.

    • Ce stéréotype est encore largement présent dans les beaux livres, dans les récits de voyage français, dans la publicité…etc.

      Pour mieux l’appréhender, il faut revenir à un vieux couple au moment de la conquête de l’Algérie : le couple Arabe-Berbère.
      Dans cette configuration, on noircit à gros traits l’Arabe et, par opposition, on attribue les plus grands mérites au Berbère.
      Les Européens établissent alors ce qu’on appelle une [ Relation Triangulaire] entre eux, les Arabes et les Berbères. Un mythe Kabyle s’est ainsi créé, qui prête aux Kabyles une proximité avec les Européens et qui suggère une assimilation plus aisée aux mœurs occidentales.

      Le mythe Touarègue est une reprise [bricolée] du mythe Kabyle.
      Ainsi le Touarègue est paré de toutes les vertus et comparé, toujours à son profit, à l’Arabe forcement disqualifié.

      • Voilà pourquoi, les groupes armés Touarègues ainsi que leurs appuis occidentaux auront toujours peur des négociations inclusives avec toutes les populations maliennes du Nord du Mali.
        Tout ce qu’ils ont trouvé à dire c’est que : Kidal est le fief des Touarègues.
        Comme si les Touarègues sont les seuls habitants de Kidal.

        Qu’on me dise pourquoi les groupes armés Touarègues voulaient effectuer une épuration ethnique à Kidal sous les yeux admiratifs des français? Chasser les noirs de la ville malienne Kidal, chasser les noirs du protectorat français, chasser les noirs de la France. Rêve ou Imitation à la Française!

        Qu’on fasse un recensement de la population malienne de Kidal et qu’on nous dise le nombre de communautés maliennes qui vivent à Kidal.

        Maintenant, pour le Mali, la priorité c’est le Dialogue inclusif afin de trouver une solution définitive qui puisse satisfaire toutes les communautés maliennes vivant au Nord du Mali.

  8. LE MNLA EST EN TRAIN DE PERDRE LE PEU DE CREDIBILITE QUI LUI RESTAIT !

    LE MALI VA DEVOIR SE TOURNER VERS LES HCUA ET LE MAA

Comments are closed.