Libération de l’otage français serge Lazarevic : Le président IBK exprime sa joie

44

Adresse à la Nation de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion du 54ème anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté internationaleLe Président de la République et le Gouvernement du Mali se réjouissent de la libération de l’otage français Serge LAZAREVIC, ce jour mardi 09 décembre 2014, dans le secteur de Kidal.

Son enlèvement dans la ville de Hombori le 24 novembre 2011, en compagnie de Philippe VERDON malheureusement mort, restait comme une tâche à notre sens de l’hospitalité.

Sa libération nous est un immense soulagement. L’amitié pour son pays, la France, et notre honneur nous commandaient de prendre toute notre part dans sa libération.

Nous réaffirmons à sa famille, à l’ensemble du peuple français et au Président François HOLLANDE, toute notre sympathie.

Nous restons préoccupés par le sort de l’otage néerlandais toujours privé de liberté, et assurons au peuple et au Gouvernement des Pays-Bas notre détermination à contribuer à sa libération./.

 

 

Koulouba, le 09 décembre 2014

 

 

LIBERATION DU DERNIER OTAGE FRANÇAIS AU SAHEL

13 milliards payés aux preneurs d’otages 

L’Etat français aurait versé plus de 20 millions d’euros soit 13 milliards de FCFA aux ravisseurs et autres intermédiaires du dernier otage français, Serge Lazarevic. Et Barack Obama a eu raison de qualifier « hypocrite » la position française sur le paiement des rançons aux preneurs d’otages

Enlevé le 24 novembre 2011 à Hombori, en compagnie de Philippe Verdon  qui a été tué durant sa détention par al-Qaïda au Maghreb islamique, le dernier otage français dans le monde, Serge Lazarevic,  est libre depuis hier.  Selon de sources concordantes, cette libération a nécessité un échange de prisonniers et le paiement de rançons. Selon  le correspondant de RFI à Bamako, en effet, le chef des ravisseurs Abdelkrim Taleb qui dirige une katiba aurait exigé outre le paiement d’une rançon, la libération de prisonniers islamistes détenus au Mali et probablement dans un autre pays du Sahel. Les dénommés Mohamed Ali ag Wadoussène et Haïba Ag Achérif organisaient avec des complices l’enlèvement de deux Français à Hombori, à savoir Philippe Verdon et Serge Lazarevic. Et en décembre 2014, ces deux demi-frères originaires de Kidal recouvrent finalement la liberté… en échange de la libération du même Lazarevic, selon différentes sources au Mali et au Niger jointes par RFI. En plus de la libération de deux terroristes non confirmée par les autorités maliennes, l’Etat français aurait versé plus de 20 millions d’euros soit 13 milliards de FCFA aux ravisseurs et autres intermédiaires du dernier otage français, Serge Lazarevic. Et Barack Obama a eu raison de qualifier « hypocrite » la position française sur le paiement des rançons aux preneurs d’otages. Obama accuse la France d’hypocrisie sur les rançons. D’après le New York Times, le président américain reprocherait à son homologue français son empressement à donner aux kidnappeurs l’argent réclamé pour libérer ces ressortissants pris en otages, quand les Etats-Unis ont légiféré pour interdire tout versement d’argent à des groupes terroristes.

140 millions de dollars de rançon depuis 2008

Une intransigeance que l’administration américaine défend en arguant que le versement de rançons permettrait le financement des groupes terroristes : 125 millions de dollars auraient été ainsi récoltés par des groupes liés à Al-Qaïda depuis 2008, révélait ainsi le grand quotidien américain en juillet dernier.

La France, toujours d’après le New York Times, aurait participé à hauteur de 58,1 millions de dollars à ce business sur la même période. Auxquels s’ajouteraient 13 millions de dollars, versés pour la libération des quatre journalistes français détenus en Syrie et réapparus en avril dernier. Le journaliste Antoine Glaser était pour sa part convaincu que la France avait dû se résoudre au même procédé pour libérer les otages kidnappés au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), en octobre 2013.

“La France ne paie pas de rançon”

Comble pour les Etats-Unis, la France dément. Par la voix de François Hollande, en avril dernier au micro d’Europe 1 : “L’Etat ne paie pas de rançon. C’est un principe très important pour que les preneurs d’otages ne puissent être tentés d’en enlever d’autres

Rassemblés par Nabila

 

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Il y a des strategies intelligentes qui existent et qu’il faut utiliser pour sauver des vies innocentes! Quand tu as une vie innocente que tu peux sauver, IL NE FAUT PAS HESITER!!!! Nous avons affaire a’ des criminels qui n’ont aucun respect pour leur propre vie a’ plus forte raison pour la vie d’une autre personne! LE MR SERA REPRIS!!!! IT’S JUST A MATTER OF TIME!!!!
    LA DECISION EST SAGE!!!!
    SEKE’, PEUX-TU ME DIRE UN PAYS QUI N’A PAS NEGOCIE’ AVEC LES DJIHADISTES, LES TERRORISTES ET LES PRENNEURS D’OTAGES?
    JUST THINK!!!!
    LE MALI NE DOIT RIEN REFUSER A’ LA FRANCE ET AUX USA!!! LA SURVIE DE NOTRE FASO PASSE PAR SES ALLIANCES STRATEGIQUES! LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!

    • Tu me demandes : “…PEUX-TU ME DIRE UN PAYS QUI N’A PAS NEGOCIE’ AVEC LES DJIHADISTES, LES TERRORISTES ET LES PRENNEURS D’OTAGES?…”

      😯 On parle de quel pays là ? la France ou le Mali ? ou alors c’est du pareil au même : la France ordonne et le Mali exécute ! un pays et sa province ou sa colonie tout court ! 🙁

      Alors pour répondre à ta question, oui, beaucoup de pays négocient avec des djihadistes, des terroristes et des preneurs d’otages,…sauf que ces pays le font pour sauver la vie d’autres compatriotes, contrairement à notre pays qui n’est que l’instrument des négociateurs…si cela ne te fait rien, nous, ça nous dérange, ça sape notre fierté nationale, ….nous qui pensions être indépendant et souverain ! 🙁

  2. 😯 “…20 millions d’euros soit 13 milliards de FCFA aux ravisseurs”, libération de quatre (des leurs) prisonniers (meurtriers et assassins)…et les chefs d’états des pays africains concernés s’en félicitent…

    Alors, les djihadistes ont eu “le beurre, l’argent du beurre et le c.u.l de la crémière”…

    Et on dit que le Mali est un pays indépendant et souverain !?

    Quelqu’un disait pourtant que IBK est juste un employé de François Hollande !

    4 Chef terroristes libérés contre la vie d’un français. C’est bandit ont tué combien de personnes innocentes, et maintenant qu’ils sont de nouveau libres, ils vont tuer ou commanditer la mort de combien d’innocents ? 🙁

  3. Je suis absolument du cote’ d’IBK sur ce plan! LE MALI NE DOIT ABSOLUMENT RIEN REFUSER A’ LA FRANCE!!!!! LE PRESIDENT ET SON EQUIPE DOIVENT DEPLOYER TOUS LEURS EFFORTS POUR RECUPERER LE ROLE QUI REVIENT DE DROIT AU MALI, QUE SARKO QUI ETAIT MECONTENT DE TONTON ATT, DECIDA DE DONNER AU MNLA!
    IBK, JE VOUS APPLAUDIS ET VOUS ENCOURAGE DE CONTINUER SUR CE CHEMIN!LE REALISME ET LE PRAGMATISME DOIVENT PREVALOIR!LE MALI A PLUS DE 7000 KM DE FRONTIERES! IL A BESOIN DES ALLIANCES STRATEGIQUES AVEC LA FRANCE, LES USA, LES PAYS DU CHAMP ET D’AUTRES PAYS POUR SE PROTEGER!NOUS SOMMES DANS UN MONDE OU’ LA JUSTICE ET LA MORALE NE GOUVERNENT PLUS!SOYONS STRATEGIQUES DANS NOS MANIERES DE PENSER ET AGIR!
    IBK, VOUS JOUEREZ CALMEMENT!N’HESITEZ PAS A’ STABILISER LE NORD EN DONNANT DES POUVOIRS TRES ETENDUS AUX CHEFS DES TRIBUS/FRACTIONS/NOTABLES!
    NON, JE N’OUBLIE PAS LA JUNTE!VOUS LIBEREZ LE GENERAL SANOGO ET TOUS LES MEMBRES DE LA JUNTE ARRETE’S AVEC LUI!JOUEZ LA RECONCILIATION DES COEURS ET DES ESPRITS!

  4. J’ai observé que les autorités maliennes ne condamnent jamais les atteintes aux maliens (homme décapité à Zouéra et tête pendue au marché)Surveillant de prison froidement abattu! mais que de commentaires au sujet des autres lorsqu’ils sont atteints.Pourtant nous sommes un peuple émotif mais nous attendons toujours d’être contaminés par l’émotion des autres!Par ex nous avons perdu un grand artiste en herbe dans le crash d’Air Algérie, aucune émotion nationale même pas des pouvoirs publics en face que n’a t-on dit sur Ghislaine et Verlon? Bravo aux assos en veille et à l’AMDH aussi!Est-il vrai que le malien n’aime plus le malien et n’aime plus le Mali? D’ailleurs tous ceux qui peuvent vivent ailleurs et ou ont un “second chez moi” ailleurs. La règle est simple les femmes font tout pour accoucher ailleurs (mon rejeton ne respire pas le malheur à la naissance)et tous préfèrent aller et venir car rien n’est certain au pays!

  5. Cher Maliens, je pense que la France mérite cette récompense vu tout ce qu’elle a fait pour nous. Puisque c’est le dernier otage, les autorités doivent maintenant tout faire pour qu’il n’ait pas d’autres otages au nord de notre pays.

    • Et le mali mérite quoi? Si la France nous a aider nous devons faire n n’importe quoi pour les satisfaire maintenant.

      Pendant la guerre d’indochine le débarquement en normandie combien de malien sont morts’nous avons aider aussi la france en 1er hollande à rappeler lors de sa visite au mali

      Et puis si hollande dit sur France 24 que la France n’echange pas des prisonniers terroristes pour libérer des otages que certains états St prêts à le faire comment il nous traité il nous voit

      • Nô comment le débarquement de nornandie c étaient les anglais américains australiens et canadiens

  6. Grand merci cher Chérif digne fils; tu fais la fière té de la nation du Maliba. Depuis belle lurette j avais attiré l attention de l opinion publique sur cet faut président cet menteur cet traître d ibk mais vous ne m aviez pas compris levons nous pour que le Mali puisse retrouver sa dignité,son honneur perdu.Que le tout puissant bénisse le Mali amène.

  7. c’est bien la première fois que j’approuve IBK . Après tout les maliens mécontants de la libération d’un barbu par Bamako ,ce n’est qu’un juste retour des choses quand on sait que 11 soldats français sont morts pour le Mali 😉 😉 😉 😉

      • Les gardiens de prison doivent libérer tout le monde.mieux faut être terroriste au mali que d être même député car il font tout après ils sont libérés

        Att à fait la même chose nous savons comment ça c’est terminer c’est un sac sans fond

  8. IBK tu es un vraie fils de chien, tu as trahi le Mali. Comment peux-tu traiter le Malien de la sorte? Comment peux-tu croire que la vie d'un Français vaut mieux que celle d'un Malien?
    Tu as insulté la dignité Malienne, c'est maintenant on se rend compte qu'on s'étaient trompé sur notre choix.
    Peuple digne et Fière du Mali, c'est l'heure de sortir et de chasser ce fils de pute d'IBK de la présidence du Mali. Tu fais honte à la mémoire de Soundiata Keita et de Modibo Keita.
    A vous tous, fils du Mali digne et fière levez-vous l'heure est grave. IBK est entrain de vendre le MALI.

  9. IBK tu es un vraie ******, tu as trahi le Mali. Comment peux-tu traiter le Malien de la sorte? Comment peux-tu croire que la vie d’un Français vaut mieux que celle d’un Malien?
    Tu as insulté la dignité Malienne, c’est maintenant on se rend compte qu’on s’étaient trompé sur notre choix.
    Peuple digne et Fière du Mali, c’est l’heure de sortir et de chasser ********d’IBK de la présidence du Mali.

    • Mr je suis parfaitement d’accord avec vous, il fallait être à l’immeuble où ce bandit a été appreandé par nos vaillants militaires pour savoir qui est wadoussène, donc nous autres paisibles citoyens on allait mourir cadeau et nos parents allaient nous perdre banalement, wallaye ibk pour ce geste je ne suis pas avec vous, on vous a fait quoi?

    • C’est seulement au Mali qu’on voit des citoyens insulter leur Président ou le tabasser dans son palais présidentiel. La courtoisie dans l’expression et le langage n’est-elle pas le signe de la bonne éducation familliale? Concernant la libération de Wadoussène et de son complice, je demande à monsieur Cherif qui s’agite comme un écervélé: qui a arrêté des terroristes? Leur victime est de quelle nationalité? Qu’attendent les troupes maliennes pour aller combattre dans la forêt de N’Tébézaze près de Tina-Sako, endroit où Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tous deux journalistes à RFI, on été tués? Au lieu d’insulter ton Président, pourquoi ne prends-tu pas une arme pour aller libérer Kidal? L’enlèvement le 24 novembre 2011 à Hombori, de Monsieur Pierre Lazarevic en compagnie de Philippe Verdon a été fait sous le règne de quel Président? Je suis convaincu que Cherif est de la génération actuelle du Mali qui montre ses limites éducatives dans tous les domaines. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Cherif de son vrai nom Mahamane Haidara, de l’université de Ouaga, comment un universitaire peut-il manqué d’argument au point d’insulter un personnage plus âgé et plus important que ****** Excusez moi du terme mais c’est sûr que ****** n’a jamais été Président de la République. Tu oublies que quelqu’un t’a engendré et que ce dernier mérite respect et honneur? Ca se voit que tu n’es pas parmi les meilleurs de l’université. Quelle honte pour quelqu’un qui veut devenir un cadre de son pays!!!!!VIVE LA REPUBLIQUE.

        • Toi qui te cache pour critiqué Mr Chérif,toi soi disant sankingba ****, honnête,que*******.C est ibk qui vaut mieux que *********** c est sur et certain qu il n est pas, si non tu n allais pas dire ce propos au père d autrui on sais que tu n es pas digne d être Malien es ce que tu es même Malien? la question reste entière,**************. Comment un fils digne peut défendre celui qui porte atteinte a la dignité d une nation qui lui a accordé sa confiance c est toi qui fais la honte des Malien tout comme ce ******d ibk. Cher Chérif grand merci digne fils du Maliba la lutte continu.Je suis impatiens que tu dévoile ton identité si tu digne pauvre ***** de sankingba ou je ne sais quoi

          • Des invectives et rien que des invectives. Décidément ces enfants éduqués sur waliweb ne sont-ils pas sous l’emprise d’hallucinogène? Quelqu’un qui a un père n’insulte pas celui d’autrui. Exprime-toi sur maliweb pour que je te dise qui tu es. Les goujateries qui changeront nullement les choses au Mali.Désolé mais avalez la pillule de la democratie. Fraternellement. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • Monsieur Sankigba, Il est vrai que la courtoisie dans l’expression est une signe de bonne éducation et la trahison de son peuple, le mensonge n’est-il pas une mauvaise éducation?

        • Dites moi, au nom de la raison d’Etat, quel President au monde ne ment pas? VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Grand merci cher Chérif digne fils; tu fais la fière té de la nation du Maliba. Depuis belle lurette j avais attiré l attention de l opinion publique sur cet faut président cet menteur cet traître d ibk mais vous ne m aviez pas compris levons nous pour que le Mali puisse retrouver sa dignité,son honneur perdu.Que le tout puissant bénisse le Mali amène.

      • “Que le tout puissant bénisse le Mali amène”. Malgré ce voeu, vous insultez les parents d’autrui parce que vous êtes en porte à faux avec une politique d’Etat? Quel bon musulman!!! Ha les futurs cadres (universitaires) du Mali. Vraiment pas étonnant que vous vous retrouvez avec des colts dans les amphis. VIVE LA REPUBLIQUE.

  10. Le président IBK exprime sa joie pour la libération de l’otage français serge Lazarevic.Mais à quelles conditions? L’évasion de Wadoussen en film Western n’était-il pas programmé en échange à ce blanc? IBK est pris aujourd’hui dans une tempête de problèmes:
    -Affaire TOMI.
    -Problème autour de l’avion .
    -Problème de surfacturation
    Nous sommes ce jour à 78% de déception.

  11. Ne dit on pas que tous les enfants du caïman ne deviennent pas caïman. Cela montre la véracité de l’adage. Un Keita qui fait ça n’est pas à aligner dans la famille de Soundiata fondateur de l’empire du Mandé ni de Modibo Keita père de notre indépendance. Si ces deux sont des caïmans IBK n’est pas la dégénérescence devenue iguane c’est une salamandre “soulandèrè” Rien d’étonnant il est binational et on aime plus la patrie qu’on a choisi. Il a fait libérer des tueurs de maliens pour faire libérer son compatriote. An ti yafa i ma. Président IBK soit maudit jusq’uà la septième génération de ta race pour avoir trahi le Mali. On pensais que tu étais la solution, tues devenu le problème. Attendons de voir la réaction des maliens

  12. Qu’Allah tout puissant maudit ta famille et tes descendants. Comment pouvez liber des terroristes en échange de la liberté d’un Français? En plus de leur acte au nord l’autre n’a t-il pas tué un garde a la prison de Bamako? Vous avez trahi le peuple Malien et en retour Dieu va vous trahir. Avec la libération du Français vous allez vous rendre compte que la défend ses intérêts et non celle du Mali. J’ai critiqué la position du Président Alpha en 2002 mais dieu lui donne raison aujourd’hui. Vous êtes tous des ivrognes 😈

  13. Honte au Président qui libère des terroristes qui ont attenté à la vie de nos frères et soeurs et n’ont pas hesité à tirer sur nos soldats après leur fugue. C’est comme si notre propre Président criait à la face du monde qu’une seule vie française vaut mieux que des dizaines de vie Malienne.

    • Pourquoi insulter un Président tandis qu’il défend des causes nobles , C’est grâce à l’armée française qu’on se côtoie aujourd’hui à Bamako et que le pays existe.l’armée française a perdu combien de soldats pour sauvegarder notre intégrité territoriale , notre dignité .Honte à toi qui oublie vite. Comme l’a dit ZARAWA ex de l’AEEM ” Les maliens ont la mémoire courte”

      • Tom sanke si tu parle de mémoire dans le section de général Leclerc pour libère Paris combien de tirailleurs malin sont laisses leurs vie se sont ses tirailleurs qui étaient devant jusqu’à fontainebleau ses la que de gaule à mis un troupe composer de blanc pour rentrer dans Paris je te conseille lire des livres d’histoire sur la libération de paris

Comments are closed.