Pour nous sortir de l’étau des djihadistes et sauver la plupart des pays du monde, la France nous a secourus. C’était à la suite d’un appel de nos autorités, homologué par les Nations unies. Depuis mars-avril 2012, à notre chevet, bien qu’ayant son calendrier et ses intentions, elle doit rester notre interlocuteur privilégié. Malheureusement, c’est plutôt notre diplomatie qui a échoué et elle s’en prend à la France.
Il est aujourd’hui très facile, par patriotisme d’annoncer et de dire que la France a trahi le Mali. Mais, au vu de la réalité géopolitique, il faut dire que le Mali a été trahi par ses propres enfants.
Depuis bientôt un an, il est murmuré de partout la libération de Kidal pour mettre fin à la situation à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés au septentrion de notre pays. Cependant, démocratiquement élu, IBK patauge dans ses actions à mener. Finalement, il s’embourbe.
En décidant de laver l’affront à nos autorités, les forces armées du Mali ont attaqué Kidal. Sans au préalable en informer les partenaires stratégiques ni procéder à une étude approfondie de la situation du terrain. Oubliant du coup cette anecdote : “Ni dimi doni la yoromi, ni iko ibabô, dowèrè bè do ila” c’est-à-dire qu’il ne faut pas réagir coup sur coup au risque d’en rajouter à la douleur. Malheureusement, avec la fougue de sa jeunesse et croyant à l’efficacité retrouvée de son Armée, le jeune Premier ministre a déclaré la guerre au Mnla. Sans pour autant savoir que ces gens là sont inséparables et qu’ils restent sous la protection de certains de nos pays limitrophes.
C’est pourquoi, à regarder de près, il faut féliciter nos forces armées et de sécurité d’avoir tenu plus de 5h de combat avec ces groupes très bien armés et bien entrainés et qui maîtrisent le terrain comme la prunelle de leurs yeux. Alors, en participant ensemble au combat, les terroristes s’assuraient de prendre le contrôle de Kidal.
Se sentant en position de faiblesse, l’Armée a eu le bon réflexe de replier afin de sauver les éléments et le reste des armes. Malgré la grande perte annoncée en vies humaines, il est important d’affirmer que ni Ménaka, ni Aguel-Hoc, ni Tessalit et encore moins Anderhamboukane ne sont pas sous contrôle des groupes armés. Après l’acceptation de nos autorités de se remettre en cause en allant vers nos partenaires. Lesquels n’ont pas hésité à appuyer les positions de nos troupes dans les zones ci-dessus citées.
Avec la grande tristesse qui nous anime, il faut quand même reconnaître que la France n’a pas trahi le Mali dans la bataille de ce mercredi 21 mai 2014. En toute vérité, c’est notre diplomatie qui a failli. Ce qui nous a été préjudiciable. N’étant pas encore trop tard, c’est à Monsieur Abdoulaye Diop de mettre de l’eau dans son vin pour remettre de l’ordre dans les choses. Au lieu de rester à vilipender la France et la Minusma qui indiquent toujours leur objectif de tout mettre en œuvre pour l’intégrité du territoire du Mali UN ET INDIVISIBLE.
Boubacar DABO
La France a combattue au coté des rebelles pour défendre que leur intérêt imaginer que Kidal soit aux de l’armée Malienne dites-moi la raison d’être de la MINUSMA et serval. en complicité avec l’Algérie, la Mauritanie, le l’ONU les Français après que l’armée Malienne commençait a faire le ratissage de la ville de Kidal l’ordre a été donne par François Hollande a ses militaire de ne pas laisse l’armée Malienne de ratisser la ville. 😈 😈 😈 😈 😈
Je dirai oui suivons cette imagination ” Hé ! Mr MINUSMA, si ces négros parviennent à prendre Kidal , notre présence est inutile donc Mr SERVAL …………….”
le développement du Mali et le retablissement de son honneur et sa dignité d’antan passe aujourd’hui par la force, la dictature. Il faut un dictateur qui vient mettre le malien sur les rails, lui faire changer par la force ses comportements et agissements. Le malien est faux, ne pense qu’à soi même, le bien commun, public est le dernier de ses soucis. Un dictateur qui viendra interdire par exemple les éloges des griots, le sinankounya quant il s’agit du secteur public (mais seulement en privé, en famille. Assainir la justice avec la pratique des sanctions draconniennes et exemplaires. Cela aura une repercussion positive et sur l’éducation, socle du développement car les ressources humaines de qualité en sortiront, fera améliorer la santé et les autres secteurs de développement du pays. FANGA FINDRÖN DE BE SE KA MALIEN DJOGO YELEMA BI. Sinon avec la démocratie à l’occidentale, les maliens ne s’en sortiront pas. Même si demain on doit recruter de nouveaux militaires,ce sera la magouille.
MON DIEU CE N EST PAS SI DIFFICILE A COMPRENDRE!. qu on ne se voile pas la face. LA FRANCE A BELLE ET BIEN TRAHIS LE MALI EN NOUS EMPÊCHANT DE MENER LA MISSION DE KIDAL AVEC ELLE.
SI ELLE NE NOUS A PAS TRAHIS.POURQUOI NOUS AVONS MENER LA RECONQUÊTE DU PAYS COTE A COTE ET ARRIVER A KIDAL ON A ÉTÉ BLOQUÉE PAR LES FRANÇAIS?.
LES FRANÇAIS NOUS DISE QU ILS SONT LA POUR COMBATTRE DES GROUPES TERRORISTES ET PAS LE MNLA. COMME S IL S ÉTAIT DIFFÉRENT D AQMI; ANSAREDINE ET MUJAO.
LE MNLA A CESSE D ETRE UN GROUPE REBELLE ET DE DEVENIR UN GROUPE TERRORISTE DEPUIS LE JOUR OU IL S EST LIGUE AVEC DES GROUPES TERRORISTES PAR AGRESSER NOTRE PATRIE.
JE PENSE QUE LA FRANCE A UN DROIT DE DEVOIR ENVERS NOTRE PAYS ET L AFRIQUE TOUTE ENTIÈRE. CAR EN LIQUIDANT KADAFI EN LIBYE. ELLE AURAIT DU MESURER SERIEUSEMENT LES CONSÉQUENCES POUR LE SAHEL.
Merci mon dieu , de nous avoir montrer nos limites , aide nous a laver ce t’affront
Mes freres n’oublier pas que nous sommes une nation , notre force reside dans la cohesion , tirons les leçons et disons nous plus jamais ça tout en planifiant bien nos missions avec des moyens consequant et le resultat suivra
Que Dieu benit le Mali
La france na jamais trahi le mali on na pas une armee capable de liberer kidal c’est tout. c’est une honte de demander l’aide de la france contre le mnla car c’est un conflit inter malien
la france a bel et bien trahit le Mali ………………
LA FRANCE A TRAHI LE MALI DANS LA LIBERATION DE LA VILLE DE KIDAL.
LORS DE LA LIBERATION DE KIDAL C’EST LE BANDITS ARMES DU MNLA QUI ONT DONNE LES INFORMATIONS A L’ARMEE FRANCAISE POUR LA LOCALISATION DES ISLAMISTES ET EN RETOUR DE CE DEAL ENTRE L’ARMEE FRANCAISE ET CES BANDITS C’ETAIT DE STOPPER L’ARMEE MALIENNE ET PERMETTRE A CES BANDITS DE SE REARMER APRES LEUR DEBACLE FACE AUX DJIHADISTES QUI SONT ENTRES AU MALI PAR LEUR ENTREMISE.
LE PROBLEME EST TRES CLAIR NOTRE PAYS FAIT FACE A UNE GRANDE CONPISRATION DE LA PART DE CES BANDITS ARMES ET DE NOS PROPRES VOISINS L’ALGERIE LA MAURITANIE LE BURKINA ET LE NIGER QUI A COMPRIS QU’IL A FAIT UNE ERREUR EN LAISSANT CES BANDITS ET ISLAMISTES UTILISES SON TERRITOIRE COMME POINT DE PASSAGE SOUS LA PRESSION DE LA MEME FRANCE DE SARKOSY
A BIENTOT POUR LA SUITE
Il y a une coutume au Mali qui est que; Quand on échoue, c’est la faute de quelqu’un.
La France a raison de ne pas nous aider a tuer les frères Malien du MNLA, avec qui nous avons même signé des accords à Ouagadougou. La France a raison de coopérer avec des gens qui pouvais les aider à trouver les otages français.
Demande à ton président de doter son armée d’un avion de chasse au moins, des armes au top , des gilets pare-balles et des militaires qui ont l’amour des armes et non des travailleurs de l’armée.
ouo, je suis d’accord avec vous qu’on n’a pas d’armée, pas de Président. Mais la France nous a bel et bien trahi, depuis de départ. Le MNLA a été armé par Sarkozy, promu par RFI pour attaquer ATT. Ensuite, le MNLA battu par ses amis djihadistes, la France s’est trouvée obligée de le libérer. Nous avons cru en ce moment, naivement, que la France était venue libérer le Mali. En s’arrêtant à Kidal, elle a remis en selle le MNLA. Etc. Etc. Tout ceci n’est pas bien difficile à comprendre.
MERCI NONALINERTIE TU AS TOUT COMPRIS TOI.
AU FAITE C EST LA PLUS VIEILLE METHODE UTILISER COMME SUIT PAR L OCCIDENT . PROBLEME— REACTION—- SOLUTION
C EST CONNU DE TOUS. MAIS QU EST CE QUE FAIT L ELITE POLITIQUE POUR CONTRE CARRE CETTE THEORIE? OU EST ELLE COMPLICE DE TOUT CA??
ATT est un homme intelligent qui voulait nous débarrasser de la France pour toujours mais on ne l’avait pas compris. Il voulait briser le MNLA par ceux là mêmes qui l’ont aidés à conquérir le nord, puis que sans le MNLA la France ne peut rien entreprendre au Mali en matière de déstabilisation.
Comments are closed.