Sur la libération des jihadistes : Quand IBK tente de rassurer

7

Nord, Sud, avion, surfacturations, justice…Une semaine après la libération de quatre terroristes contre l’otage français, Serge Lazarevic, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a tenté de  rassurer les Maliens « déçus » par l’opération. Il a annoncé hier sur RFI que les quatre hommes sortis de prison en échange du Français seront « traqués où qu’ils soient ».

 

En exclusivité sur RFI, le président de la République a, pour la première fois, s’exprimer depuis la libération de l’otage français, Serge Lazarevic. Il a annoncé que les quatre hommes sortis de prison en échange du Français seront « traqués où qu’ils soient ». « Les armées maliennes, françaises et nigériennes mettront tout en œuvre pour les retrouver », selon le chef de l’Etat malien.

« Que nul ne se méprenne sur notre détermination à poursuivre par tous les moyens ces hommes-là qui se sont rendus coupables d’une telle ignominie, où qu’ils se trouvent. A leur place, j’eus préféré rester en prison. Nous allons les traquer, de toutes nos forces : françaises, maliennes, nigériennes. C’est un devoir », a-t-il déclaré.

Par cette déclaration, IBK tente de désamorcer la crise de confiance entre le gouvernement et les défenseurs des droits humains qui ont exprimé leur indignation suite à la libération de quatre auteurs

présumés de violations de droits humains en échange de l’otage français Serge Lazarévic. Il s’agit de Mohamed Aly Ag Wadoussène, Haïba Ag Achérif, Oussama Ben Gouzzi et Habib Ould Mahouloud.

Selon les associations de droits humains, la paix et la réconciliation ne peuvent pas passer par la promotion de l’impunité. L’intervention d’IBK  dans la presse semble être une réponse à l’une des exigences de l’AMDH et ses partenaires. « Nous voulons que les autorités maliennes aient le courage de donner toutes les informations, parce que c’est un droit pour nous d’avoir des informations sur tous ces gens qui sont en train de nuire à la République, et qui ont commis de graves violations au nord du Mali. Nous avons le droit de savoir », avait  déclaré Me Moctar Mariko.

Impliqué dans deux dossiers différents dont le premier est en phase de jugement et le second en instruction,  lors de son évasion de la maison centrale d’arrêt de Bamako le 16 juillet dernier, il a tué à bout portant le surveillant adjudant Kola Sofara. La libération du fugitif qui a été arrêté de nouveau le 24 juillet par les forces de sécurité suscite de commentaire.

En tout cas, tout porte à croire que l’intervention d’IBK vise à rassurer les défenseurs des droits humains qui menacent de marcher dans les prochains sur Bamako.

Bréhima Sogoba

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Houla pas de bol effectivement ! Moi j ai conmmade9 mon iPad le 13 mai, expe9die9 le 27 et ree7u le 31. Par contre je n ai pas eu les de9tails des pays/villes qu il a traverse9s Dernier article :

  2. Il y avait un grand joueur de theatre dans les années 70 qui s’appelait TIE TE MALO…. IBK est la copie conforme de ce monsieur…. un vrai clown……

    Alors de Kankeletigui IBK devient TIE TE MALO….a partir d’aujourd’hui ainsi en a decide le conseil des clowns du Mali en sa session ordinaire hebdomadaire du Mercredi 17 Décembre 2014.

    POINT BARRE.

  3. ibk croit qu ‘on boit de l’ eau par le nez pourquoi les traquès alors que vous avez donner l ‘ordre de les liberès contre l’opinion malienne . si n’a rien a dire au malien donc tai toi. si tu crois que le mali t’ appartient l’ avenir nous dira.

  4. Du pipo et c’est carrément ridicule il n’a ni les moyens ni la capacité de les traqué sinon nous n’allons pas être dans cette merdier la actuellement. Quant un PRESIDENT ET UN GOURVENEMENT incapable qui ont politiser l’armé et qui se sont servi de cette même armée pour accéder a la magistrature suprême dit ils serrons traqué a leur place je préfère rester en prison ont ne peut que dire qu’il plaisante .Alors arrêté de plaisanter avec la sécurité de votre population monsieur le PRESIDENT nous en avons assez de vos blofs rien du tout vous ne pouvez
    rien absolument rien je le jure au non de DIEU ASBOUNALAW WA NEMALWAKILI.

  5. Incroyable! Comment un président supposé un homme d état avéré ayant pris une douloureuse et impopulaire décision peut t-il se justifier de cette façon banale et incohérente. Quelle immense déception pour le malien qui croyait que la raison d état avait prévalu et que les dividendes conforteront toutes nos frustrations. Mais voila que le président IBK ajoute a notre blessure l’Injure et de surcroît hors de son pays. C'est vrai que IBK l'a affirmé qu'il ne s’adressera pas au peuple malien car il n''est pas a la barre. Président vous représentez un peuple meurtri et humilié il faut savoir le réconforter et lui donner espoir. Arrêtez avec les illusions et que DIEU VOUS SAUVE DE VOUS MEME.

  6. En tout cas le ridicule ne tue pas!!!je ne sais pas par quels moyens vous allez recuprer ses terroristes!kidal n’est meme pas dans vos mains ironie de l’histoire quel folklore

  7. Monsieur le Pseudo président, le Mali n’est pas un terrain de chasse pour la bourgeoisie mondaine que tu incarne. Cette bourgeoisie qui laisse du gibier après l’avoir capturer pour le plaisir de courir derrière comme un con. Le mal est fait si tu n’as rien à dire “””” tais toi”””””””.

Comments are closed.