Libération du nord Mali : Teghargaret, Menaka, Gao et Kidal bientôt délivrées

10

Profitant des troubles politiques pour le pouvoir à Bamako, les islamistes ont vite déclenché les hostilités à Konna. Avec un seul objectif, s’emparer de l’aéroport de Sévaré afin de se mettre dans de très bonnes dispositions pour la suite de la guerre à mener. Sur la défensive depuis 9 mois, l’Armée malienne réplique, s’impose et puis perd la bataille. D’où l’entrée des forces internationales notamment l’Armée française dans la danse pour repousser les ennemis dans leur dernier retranchement. Enfin, s’ouvrent définitivement les hostilités pour la libération totale des régions sous occupation.

Après une année 2012 difficile sur tous les plans, 2013 s’annonce décisive pour la survie de notre patrie. Ce qui passe obligatoirement par la libération du Nord du pays. Cette libération, longtemps attendue, est désormais en train de se réaliser.

Ainsi, il nous est revenu d’apprendre de bonnes sources que la base et le forage des islamistes à Teghargaret ont été pilonnés par l’Armée française depuis le samedi. Aussi, qu’El Hadj Gamou et des Nigériens sont dans la logique de délivrer Menaka. Hier, dans la matinée, l’Armée française, nous dit-on, était en train de pilonner Gao ainsi que toutes les localités sensées détenir des bases ou poches de résistance des jihadistes.

Notons que depuis les frappes et les fusillades, les jihadistes seraient en train d’apporter leurs cadavres à Gao, ville dans laquelle ils auraient creusé une fosse commune pour les enterrer, affirment de nombreuses sources.

Quoi qu’il en soit, il faut se dire que la guerre n’est pas une petite affaire, elle se mène avec beaucoup d’abnégations et de tacts. Surtout que ces terroristes sont capables de tout. Ils peuvent même agir dans nos principales villes de l’intérieur. Alors, vigilance !

B. DABO

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Qu’importe que la France nous recolonise pour en 100 ans le temps que notre classe politique, notre administration apprennent que la gestion publique obéit à des obligations, comme la droiture, l’éthique, le respect de la règle du bien public. À l indépendance, les demi illettrés, qui sont devenus présidents et responsables ont confondus la chefferie villageoise traditionnelle à une gestion publique moderne respectueuses de la rigueur. François Hollande et la France poursuivent des valeurs de droit de l homme, l’éthique. Tant mieux. Alors que faire de Alpha Oumar, Amadou Toumani Touré et Amadou Aya Sanogo, par qui le mali est tombé ci bas, les passer par la cours martiale, pour que nous qui sommes vivants et la génération future ne retenions rien d eux, pour donner, une fois pour toute, l’exemple pour l’avenir. Tout cela est arrivé par la mauvaise gestion, partisane, clanique, familiale, fanatique, corrompue, arbitraire qu’ils ont imposé à notre pays.

  2. Bonjour,
    Certains doutent encore de la sincérité de Elhadj Gamou, qui ne doit pas être mise en cause à cause de tout ce qu’il a fait et de ce qu’il a enduré personnellement.

    Il a repoussé plusieurs tentatives de récupération de sa personne et de son contingent.

    Il allait perdre sa vie à cause de son engagement pour le Mali, UN ET INDIVISIBLE.

    Cet homme et son contingent, de même que toute l’armée Malienne, sont précieux pour le Mali.

    Dès les premiers moments de l’offensive des djihadistes à Konna, pour les contrer, j’ai écrit des contributions sur internet en souhaitant qu’on fasse intervenir Elhadj Gamou et son contingent.

    C’est très salutaire et judicieux qu’ils (lui et son contingent) opèrent dans la zone de Menaka avec l’appui prochain de l’armée Nigérienne.

    En ces temps difficiles, POUR LE MALI, il est important de connaitre ses amis, d’être reconnaissant et de les honorer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Salut, je suis tout d’accord avec toi mon frère c’est l’homme qui maitrise la situation, on dit l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, moi particulièrement et beaucoup de Maliens croient encore à Elhaj Gamou, dès le premier jour que j’ai écouté son intervention soit disant qu’il est du côté du MNLA j’ai dit aux gens que cè pas claire, c’est une façon de se defaire d’eux (MNLA) et j’ai confience à son patriotisme c’est un vrait Malien il y’a aucun doute ladessu et je suis sùr et certaine qu’il va liber Ménaka et la zone, c’est lui qui conait les coins et les cachettes de la zone et j’ai entièrement confience en lui, avec l’aide des Nigeriens il va s’en sortir Inchallah et c’est quelqu’un qui est béni.
      Que Dieu nous lui vient en aide lui et tous ses semblables je veus dire tous les Maliens et Maliennes Amine

      • Bonjour,
        Merci, chère sœur, de ta contribution éclairante.

        Effectivement, lui et son contingent, aidés par le bataillon Nigérien, maîtriseront la situation.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  3. ATT et AOK doivent être jugés.

    Les responsables de l’affaiblissment de l’armée malienne (ATT et AOK) et de négociations suicidaires pour la patrie malienne avec les différentes rebellions touaregues depuis le début des années 90 doivent être arrêtés et jusgés ainsi que tous leurs complices. Sinon, les politicards maliens qui attendent la fin de la guerre pour récupérer la dépouille du Mali pour recommencer leur sport favori (détournement des déniers publics et autres enrichissements rapides et spectaculaires) vont rafaire les mêmes bêtises et ça serait le retour à la case départ. On ne peut pas continuer plus de 50 ans après les indépendances avec l’impunité, l’irresponsabilité et la pusillinamité des politicards qui nous gouvernement et implorer toujours les puissances étrangères (à commencer par la France, ancienne puissance colonisatrice) dès que quelques gueux en armes attaquent nos pays,

    PUTAIN DE MERDE, l’homme noir réveille toi pour de bon, on est en 2013.

  4. si il se convertir pas encore et encor, comme il à déjà fais au paravent,
    moi a sa place je n’abondonerais jamain kidal, avec plus de 1000 combattant armée jusqua au dent.
    je ne me me melle pas dans les affaire politique,
    je reste militaire.
    j’atire l’attantion de tous les maliene qui veullent un jour devenire des soldat dans l’armée, sacher bien que etre soldat se vandre son ame a une cose telque la defence territoriale, tu doit morire pour cà, pas de replie tactic.
    ou des negociation sur cà,

  5. Bonjour je suis très content de vous rétrouver sur Facebook.Je veux tout simplement dire à nos sois disant politiciens que être Homme ce n’est pas la bouche mais plûtot l’action.Pour dire également au monde que les biens fais ne perdent jaimais, alors merci!la France d’être réconnaissant envers le peuple malien Ah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

  6. C’est reconfortant de revoir Gamou se battre pour le Mali après toutes ces rumeurs. Attendons la suite…en esperant qu’il est sincere. Dommage si le contraire se produit. Vive la France, Vive l’Afrique, Vive le Mali, Vive la liberté.

Comments are closed.