Depuis le début de cette crise les autorités maliennes ne se sont jamais convenues sur l’essentiel, à savoir comment libérer le Nord sous occupation depuis plusieurs mois. Il est temps de voir la réalité en face.
Il est temps d’arrêter toutes ces guerres de positionnement pour faire face à la crise du Nord, qui met en péril l’intégrité territoriale de notre pays. La décision du président de la transition, Dioncounda Traoré, de saisir la Cédéao pour une intervention militaire au Mali à travers un appui logistique doit être saluée et soutenue par l’ensemble des Maliens.
Elle ne doit pas être source d’une nouvelle guéguerre au sommet de l’Etat. La coopération avec la Cédéao est incontournable aujourd’hui pour reconquérir le septentrion.
La crise du Nord dépasse la seule compétence de notre pays. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’il y a plusieurs pays qui sont concernés de près ou de loin. Il y a par exemple la France et l’Algérie avec leurs otages. En ce moment, contester la décision de Dioncounda, c’est ignorer les enjeux politiques autour de cette crise.
L’union sacrée autour du président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré pour la reforme de l’armée malienne afin de reconquérir le Nord est aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Cessons donc ces tiraillements, donnons-nous la main pour libérer le Nord. La réunion extraordinaire de la Cédéao de cette semaine va décider de la livraison des armes bloquées aux ports des pays voisins.
Ousmane Daou
Accueil Nord-Mali
Quelle est cette malédiction qui frappe le Mali? je plainds ce pays qui est entrain de sombrer. Chaque jour qui né vient avec son lot de désaccord entre ses fils. Qu’a-t-il fait à Dieu? Chers compatriotes ces déchirures entre nous, souvent pour des raisons aussi futiles que la jalousie, le HASSIDYA et j’empasse, empêchent les gens de s’entrendre sur la seule chose qui vaille la peine de se battre:récouvrer l’honneur d’un peuple qui est chassé de ses terres.
Comments are closed.