Le Mardi 5 Février 2013 Mme Haidara Chato a effectué une visite de sensibilisation et d’encouragement à Tombouctou et à Gao. C’était en compagnie de l’Honorable Abdou Sidibé (député élu à Gao) et de Mme Makalou Bintou Koné, respectivement Vice-président du COLEN (Collectif des élus du Nord) et membre du bureau du COREN (Collectif des ressortissants du Nord).
A Tombouctou, première étape de cette aventure, Mme Haidara et sa délégation, en compagnie du Maire de la cité, ont rendu une visite aux forces françaises campées à l’aéroport. Elle leur a rendu un hommage mérité pour leur action efficace et spontanée qui a permis la libération progressive des régions Nord- Mali.
Ses hôtes du jour se sont déclarés flattés de cette marque de sympathie et de cette visite qui leur droit au cœur. Elles l’ont assuré de leur détermination à bouter du Mali les Djihadistes. Le camp militaire de Tombouctou, où l’armée malienne a pris position, a été la deuxième étape de cette visite. Mme Haidara et sa délégation se sont dites fières de notre armée, elle les a encouragés en leur octroyant le geste symbolique de 500 000 FCFA pour leurs frais de première nécessité.
La délégation s’est ensuite rendue à la Mairie de Tombouctou, où Télécoms sans frontière (une société française), après avoir passé dix mois aux côtés des réfugiés Maliens dans les pays voisins, offre aujourd’hui gratuitement ses services à tous les Tomboctiens qui peuvent désormais joindre leur proches de par le monde.
La Cité des Askia (Gao) sera la dernière étape d’une visite risquée, car se déroulant juste après que les positions françaises et la ville de Gao aient reçu des tirs de Djihadistes isolés.
Après une visite rendue aux responsables militaires français, l’Honorable Chato se dirigera vers le camp Firoun, qui ressemblait à un champ de bataille en ruines et où logeait l’armée malienne. A cette dernière, elle a réitéré les mêmes encouragements et félicitations, tout en offrant la somme de 500 000 FCFA.
Les responsables militaires, qui affirment l’avoir connue à travers ses interventions sur les chaînes internationales, n’ont pas hésité à lui signifier leurs encouragements. La visite tout comme le geste leur est allé droit au cœur.
La délégation poursuivra par une escale accompagnée d’un geste symbolique aux gendarmes campés à Gao, puis aux chefs religieux regroupés pour la circonstance à la mosquée de Koweit. Ils ont fait la genèse de ce qu’ils ont enduré avec des soi disant islamistes. Des bénédictions ont été faites à ce niveau pour que la paix revienne au Mali.
Le clou de la visite a été la rencontre avec les représentants des jeunes, à qui l’honorable député et sa délégation ont prodigué des conseils, comme la tolérance, le refus de l’amalgame, le fait de ne pas se rendre justice, la vigilance et la collaboration avec les forces armées présentes sur place.
Au 8ème quartier de Gao, une foule nombreuse attendait la délégation. Les mêmes messages ont dominé la séance. Mme Haïdara et sa délégation, après avoir rendu une visite de courtoisie à Arougaya Ibrahim Touré, chef traditionnel coutumier de Gao, a fait œuvre de bienfaisance en gratifiant les élèves du CAP de Gao de kits scolaires remis à Mme Touré Woura, qui s’est dite comblée du geste, car les enfants en ont besoin pour redémarrer les cours, aujourd’hui effectifs.
Mme Haïdara a aussi offert à l’hôpital de Gao un lot de médicaments d’une valeur de dix millions de nos francs. Le Maire de Gao, qui a réceptionné ces produits, a apprécié l’action de l’élue de Bourem et a dit ne pas être surpris par ce geste. Au nom des populations de Gao, il a tout dit simplement merci et que Dieu la récompense pour tout ce qu’elle fait pour le Mali en général, à travers les médias, mais aussi pour les populations de la région.
A. Maïga
Bravo madame. Vous êtes digne d’une candidate au présidentiel. En toute conscience je voterai pour vous. Encore bravo. Je vous comparerai à l’heroine Judith dans la bible
Merci pour les encouragements mais pour l instant je continue le combat car le plus complique est passe mais le plus dur reste a faire c est a dire la reconstruction et le vivre ensemble salut.
Comments are closed.