Libération du nord du Mali : La vision d’ATT, celle de Dioncounda et du peuple, et celle de Amadou Haya Sanogo

32

            “Nul n’est prophète chez soi”, dit un adage et un autre de soutenir : “La parole de vieillard est comme l’excrément de chien, il blanchit au fil du temps”. En demandant formellement l’aide de la CEDEAO le mardi 4 septembre, le Président Dioncounda Traoré sort de sa réserve et enlève une grosse épine du pied de nombreux Maliens. Cependant, il ne saurait le faire sans pour autant consulter les différentes autorités notamment le Premier ministre et bien sûr la junte de Kati. Sachant que le Mali avait été clair en faisant sa propre proposition à travers les Chefs d’état major de la CEDEAO et partenaires qui s’étaient réunis à Bamako. Malgré tout la surprise est venue de Kati par le porte-parole de la junte pour créer la zizanie. A quoi s’en tenir alors ? Et la vision d’ATT dans tout cela ?

Dioncounda et ATT en 2011 (photo archive 2011)

Afin de pouvoir reconquérir le nord de notre pays aux mains des islamistes, Dioncounda Traoré a fait parvenir une lettre de requête officielle au Chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara, Président en exercice de la CEDEAO. Le président par intérim, Professeur Traoré a, du moins, été clair dans sa lettre : “Le déploiement d’une force militaire et de police est sans objet pour sécuriser les Institutions de la transition à Bamako”. C’est-à-dire qu’il ne veut pas que des troupes de la CEDEAO débarquent dans la capitale. Par contre, il demande un renforcement des capacités antiterroristes, par l’envoi d’un détachement de fonctionnaires de police, et par l’envoi aussi d’équipements. Ensuite, il évoque la réorganisation des forces armées et de sécurité en disant que : “Reconquérir le Nord est le défi majeur”. Pour cela, “Une assistance est nécessaire pour la remise à niveau rapide des unités de l’armée”, a-t-il soutenu. Ce qui veut dire nettement que la reconquête du Nord se fera avec l’armée malienne, toutefois avec un appui logistique de la CEDEAO pour restaurer l’intégrité de notre territoire. En restant conforme avec le cahier de charge de notre Armée, il dit souhaiter un appui aérien et l’envoi de cinq bataillons à partir de la ligne de front et de façon graduelle pour le contrôle des régions sous domination.
Le professeur Traoré demande également un soutien pour l’acheminement de l’aide humanitaire mais aussi pour neutraliser les mines si dorénavant elles existent. Pourquoi donc remettre cette demande en cause ? Et pire, dire que cela n’engage que le Président. Quelle ignominie !
Il est temps et grand temps que les Maliens se respectent et que la vérité puisse triompher. Nulle personne ne doit se prévaloir de tout, en faisant croire que ceux qui ont géré le pays sont des tocards, des apatrides. Qui n’y était pas ? Peut-on nous dire aujourd’hui que les choses changent ou ont changé ? Non, la simple raison, le concours du prytanée militaire de cette année a été pire que tout le temps qu’ATT a passé à la tête du pays. Et les nominations de copinage, de coquinage, de restauration tout azimut auxquelles nous assistons ! Pire, il y a un ministre qui veut imposer ses lois sur celles de la République concernant ses prérogatives. Alors attention !
Cette vision n’est-elle pas celle du peuple, de Dioncounda et de l’Armée ? Certainement oui ! Sauf qu’il faut dire que le capitaine Amadou Haya Sanogo, s’il soutient son fameux porte-parole Mariko aurait une autre vision. Parce que dire que “Nous ne voulons pas de soldats de la CEDEAO sur notre sol.”, ne peut être qu’une aberration. Il y a combien de soldats maliens à travers le monde ? Que faisons-nous depuis tout ce temps contre les assaillants pour que la CEDEAO n’intervienne pas alors que ses pays sont tous menacés ? La CEDEAO, ce n’est pas le Mali ? Nous pensons que oui, surtout que ces soldats ne viendront pas pour jouer les premiers rôles mais un rôle de soutien et de guide. Toutes choses qui ne remettront jamais la VALEUR DE NOTRE ARMEE EN CAUSE. Alors, il ne s’agit pas de revenir en arrière comme l’a dit Amadou  Haya en accueillant le marathonien l’autre jour : “Le Mali ne tombera jamais. Alors, c’est à nous les Jeunes de jouer notre rôle.” L’histoire nous jugera tous.
Sinon, après avoir tour à tour accusé la France, la CEDEAO, ADO, Blaise, la Suisse, l’Occident, le manque d’armes, les faux mercenaires soit-disant envoyés par des pays voisins ou encore des Maliens, etc., nous estimons que le temps est venu d’ouvrir les yeux car AQMI, MUJAO, ANÇARDINE, etc., s’arment et se réarment. Surtout qu’il faut savoir qu’ils sont soutenus par des pétrodollars. Mieux vaut aller vite en besogne que de rester à se museler au sud pour rien. Alors que nous avons une seule PATRIE COMMUNE : LE MALI. Qu’il brûle, qu’il soit un paradis, il est à nous et nous seulement. Alors ? Pensons finalement à relever le défi car nous sommes aujourd’hui la risée du monde.
LA VISION D’ATT
Loin de nous, considéré et accusé aujourd’hui de tous les noms d’oiseau, ATT plaide, admire, soutient et ne jure que de son pays. Pour cette raison, il soutient : “Le Malien est un Homme brave qui ne recule devant rien pour sa patrie. Mais, faites attention à la gestion de ce problème du Nord qui ne s’arrête pas à Gao, Tombouctou et Kidal. Il concerne toute la bande sahélo saharienne. Il est donc important que les actions soient coordonnées avec tous les Etats concernés afin que prenne fin pour de bon cette situation qui perdure. Même avec les puissances étrangères…”.
Quoi qu’il en soit, que les uns et les autres se résignent, ce sont bien nos soldats qui vont faire cette guerre car ils ont opté pour cela : LA DEFENSE DE LA PATRIE. Nous sommes prêts à les soutenir par tous les moyens dont nous disposons. La vérité est amère mais incontournable. Alors, à bon entendeur salut !

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Monsieur Diawara
    Je ne crois pas si dioncounda est reellement un president democratique la preve son agression merci et bonne journné.

  2. De grace, un patriote qui , pour des questions de fesses, n’hesitait pas a nommer n’importe quel farfelu a des hauts postes de responsabilite en violation de tous les textes.

  3. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ

    Bonjour,
    Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.

    Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.

    Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.

    Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.

    Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.

    Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali seront devant et piloteront les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.

    Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?

    La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.

    A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.

    COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.

    LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.

    Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Bonjour Monsieur RHISSA
      Je suis de tous cœur avec vous et sur tous vos proposition pertinente , qui sont réellement constructive.
      En premier lieu , nous avons déjà un président démocratiquement mis en place selon la constitution malienne et en occurrence selon la situation actuelle.
      Un premier Ministre, choisi selon des critères bien définit, qui n’a jamais occupé auparavant aucun poste dans les gouvernements précédents au Mali. De plus il il a une réputation internationale, dont la NASA, MICROSOFT AFRIQUE, ECOBANK, et autres. Je pense qu’avec tous cela nous devons nous réjouir de cela même s’il manque d’expérience politique. La politique n’est pas une profession , ni un métier en soi, mais une fonction que chacun de nous pourra exercer.
      Si en plus de toutes ses opportunités des groupements viennent mettre la zizanie , c’est vraiment déplorable.
      Je veux bien entendre que ce qui est fait est fait, que l’armée soit une institution secrète , mais au moins Qu’on disent pourquoi cette latente , se silence, et cette mauvaise foi.
      D’autre par il est important de comprendre les propos et interviews des dirigeant islamistes sur la question du Nord.
      S’ils veulent nous faire comprendre, que leur cause est divine, alors les autorités gouvernementales ont leur rôles à jours qu’en l’envoie imminent de l’administration, des institutions.Je epnse également que l’armée doit agir de la même façon que les islamistes c’est à dire la foi en DIEU, en la patrie, la paix et l’unité.

  4. Il faut en finir avec ce diable de Sanogo et ses complices en les traduisant à la CPI pour haute trahison

  5. Tout le monde sait que les soldats maliens seuls n’arriveront jamais à libérer le MALI des mains des islamistes. CMD m’a déçu par son inaction et pire par sa cupidité. SANOGO est le diable en personne. DE TOUTE FAÇON LA GRANDE GUELE NE LIBÉRERA PAS LE MALI

  6. Ils craignent la force de la CEDEAO à Bamako pour ne pas nuire à leur pouvoir et leurs exactions mais ils se soucient peu que les autres villes surtout le Nord soient un terrain de guerre et soient détruites.

    Un fuyard du capm d’Aguelhoc comme Sanogo ne fera jamais la guerre.
    Ce n’est pas des fuyards d’un groupuscules de rebelles qui doivent dicter leur loi au monde entier. La CEDEAO doit l’arrêter avec tous ses complices avant d’aller combattre au Nord car ils sont les 1ers ennemis du Mali aujourd’hui.

    La CEDEAO doit songer à capturer Sanogo et sa bande de complices d’abord avant d’aller combattre au Nord.
    Il n’ y a véritablement pas de président de la République au Mali.

    C’est un gang qui dirige avec la complicité d’un clan.

    Depuis quand un militaire discute les décisions du Président de la République ?

  7. Sanogo, son porte parole Bakary Mariko doivent être capturés et jugés pour haute trahison du Mali, crimes de sang et économique.
    Leur complice CMD doit être écarté du pouvoir et jugé pour complicité active avec des criminels et traîtres.
    Il faut un mandat d’arrêt international contre ces apatrides qui ont pris le Mali en otage et s’oppose à toute initiative nous permettant de sortir de la crise pour songer à la suite.
    Leur seul souci, c’est de se maintenir au pouvoir pour continuer à piller les ressources du Mali, à régler des comptes (tueries et séquestrations) et à se servir du Mali.

    Pourquoi s’opposer à la demande du Président Djoncounda qui n’intervient que dans l’intérêt supérieur du Mali et en accord avec les attentes du Peuple Malien et de tous les démocrates du monde ?

    La junte et ses complices craignent que l’aide de la CEDEAO ne nuise à leur pouvoir, leurs privilèges et leur complicité active avec le 1er ministre.
    Maintenant les maliens et la communauté internationale se rendent compte que le Président Djoncounda Traoré n’est qu’un otage qui ne décide de rien.

    Il n’ y a que le 1er ministre et Sanogo qui décident et gèrent en toute complicité le pays.
    Ces dirigeants de fait complices ne sont préoccupés que par leurs intérêts personnels et claniques. Tout le reste (comme la libération du Nord) n’est que dans leur bouche et pas dans leurs pensées.
    Depuis leur arrivée au pouvoir, la gabegie, le népotisme, le copinage, le clanisme, le régionalisme et le crime de toute nature sont à leur apogée.

    Il est grand temps que le Peuple qui ne fait que subir, se mobilise pour se débarrasser de ses gangrènes et de ses 1ers ennemis qui sont ces dirigeants véreux.

    • Au contraire le carent et complexé ATT et les membres DU FDR doivent être capturés et jugés pour haute trahison de la nation malienne.La majorité des maliens et certains pays de la communauté internationale
      ont compris le jeu de la cedeao,une organisation mafieuse en Afrique de l’Ouest.nous ne voulons pas aucun soldat de la cedeao au mali.

  8. je voudrai remercier le président TRAORE pour cette démarche auprès du président OUATTARA président en exercice de la CEDAO. il est temps et grand temps que le président TRAORE prenne ses responsabilités et ne jamais se laisser manipulé par ces assoiffés de pouvoir, ceux qui font passé leurs propres intérêt avant celui de la nation.Oui je voudrai parlé de capitaine Sanogo et tout ceux qui s’opposent à cette décision prise par le président de la république son excellence Monsieur Dioncounda TRAORE. Aussi voudrai je interpellé le premier ministre Cheick Modibo DIARRA à regarder dans la même direction que le président TRAORE, au lieu de passer son temps à défendre les intérêt d’un individu comme le capitaine Sanogo.Oui il faut le dire le capitaine et ces camarades d’armes sont les ennemis du peuple.Il est temps que les maliens et maliennes prennent conscience qu’ils sachent que le capitaine Sanogo ne peut pas libéré le nord si c’était le cas, il l’aurait déjà fait. Il est d’écourté la souffrance de toute ces personnes qui sont victime de viol d’exaction,de lapidation et autres formes de crime au nord mali.Devant cette situation préoccupante au nord mali, nous devons tous aider le président TRAORE à atteindre l’objectif visé (la libération du nord mali) des mains des terroristes.
    Vive la république vive le Mali que Dieu bénis tous les maliens et le président TRAORE

  9. ATT qui nous croyait le meuilleur president du Mali est le plus mauvais president de tous les temps, il à saboter l’armée Malienne, instaurer la coruption et l’impunité, il a signer les acords de l’Algerie sans consulter les Maliens, il a diviser l’Armée Malienne en deux:les militaires blanc sont commander par les blancs et les militaires nègres ont aussi leurs commandement entre eux, que parceque les touarègs ont voulus ça.
    ATT á éter bel et bien informé avant quelques mois l’inevitable agression du Mali par les bandits tourégs mais il n’a riens fait comme preparation de guerre car il pensait que c’est la faiblesse de l’armée malienne dans cette cet conflit qui va pronlongé son temps au pouvoir, les massacres de Agheloc ont eu lieu a cause de son nègligense de ne pas dordonner les éliscopteurs au secour des pauvres soldats mal équipés au bon momment, il á mantis devant les femmes que c’est pas lui qui donne les ordes alors que c’est lui même qui faisait les ordres à partir de KOULOUBA, il à voulut le pouvoir que la dignitée de son propre Pays.
    Quand ATT a fait son coup d’état en 1990 cetait un moment que le Mali avait besoin et quand Sanogo aussi à golper cet traitre ATT nous devont s’avoir que le Mali avait vraimant besoin d’un nouveaux equipe pour mieu gerrer cette guerre…

    • Excellent jeune Soldat…. sanogo est le plus grand malheur qui puisse arriver au Mali…… Il est temps qu’un vrai soldat patriote comme toumba le bute une fois pour toute et libere tout un peuple des derives d’un alcoolique invetere soutenu par un megalo mastodonte CMD…. Seigneur libere nous de ces vauriens, rates…

      • LE peuple malien doit exceptionnellement récompenser le capitaine sanogo et ses compagnons d’armes pour avoir de brasser le mali de ce régime corrompu et incompétent ATT

  10. AAAAHHHHHH…SI MOUSSA AG N’ETAIT PAS UN VRAI NAÏF!

    JE N’AI JAMAIS PENSEZ QUE J’ALLAI TENIR LE PROPOS SUIVANT….

    ON DIRAIT QUE LES SOLDATS RATÉS DE KATI… EN PARTICULIER L’HOMME NOIR, LEUR VAGABON DE CHEF AVEC SON BÂTON MAGIQUE … ONT PLUS PEUR DE LA CDEAO QUE DES BARBUS AUX PIEDS NUS….

    QUELLE DÉCEPTION POUR MOUSSA AG…QUI A LAISSÉ POUSSER SA BARBE EN PRÉPARATION DE SON VOYAGE IMMINENT SUR BAMAKO…MOI QUI PENSAIT QUE ATTERIR À L’AÉROPORT AVEC UN TURBAN BLEU …BARBU ET PIEDS NUS AVEC MON “DOLOKIBA” ÉTAIT LA MEILLEURE OPTION POUR EFFRAYER LES PINTADES DU CAPI….KIAKIAKIAKIA …

    MAINTENANT…IL VA FALLOIR QUE MOUSSA SE FASSE PASSÉ POUR TROUPE CDEAO POUR VRAIMENT EFFRAYER À MORT LES FANFARONS….

    ON DIT À CES FANFARONS QUE DOUENZA EST TOMBE ET QUE LE BASTARDO DE HAMMA DIT QU’IL PEUT MARCHER SUR BAMAKO… ILS CONTINUENT À FANFARONNER ET DORMIR SUR LEUR LAURIERS COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT….

    MAINTENANT … ILS APPRENENT QU’UNE SIMPLE REQUÊTE À ÉTÉ FAITE AUPRÈS DE LA CDEAO…ET VOILÀ QUE TOUTES LES PINTADES SONT ÉTAT D’ALARME GÉNÉRAL …KIAKIAKIAKIAKIA PARCI ET KIAKIAKIAKIA PAR LA….DES AILES ET DES PLUMES….

    BON… C’EST COMPRÉHENSIBLE QUAND MÊME POUR LES VRAI NAÏFS COMME MOUSSA AG…

    SI LES BARBUS VENAIENT MÊME SUR BAMAKO…IL Y’A SIKASSO OU MÊME LA CÔTÉ D’IVOIRE POUR LES PINTADES FANFARON ET L’HOMME NOIR … POUR SE RÉFUGIER APRÈS LA FUITE OU LE REPLICA DU REPLI TACTIQUE….

    PAR CONTRE SI LES TROUPES CDEAO VENAIENT …MÊME EN DEHORS DE BAMAKO…OU EST CE QUE LES PINTADES POURRONS SE CACHER … AU NORD? ON SAIT TOUS QU’ILS ONT PERDU LE SENS DU NORD ET LEUR BOUSSOLE … AU SUD? C’EST ADO ET COMPAGNIE QUI AIME PROBABLEMENT LES PINTADES GRILLÉES..ÇA CHANGE UN PEU DE ATTIEKE ET POISSON BRAISÉ…

    BON …. ON VA VOIR ….

    UNE CHOSE EST CLAIRE…SANOGO ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉ PUTCHISTES OPPORTUNISTES ONT UNE VRAI TROUILLE DE LA CDEAO ET NE LE CACHE PAS….

    SÉRIEUSEMENT PARLÉ… EN MON OPINION…LEUR RAISON N’A RIEN A AVOIR AVEC L’INTÉRÊT DU MALI.. OU MÊME LE COUP D’ÉTAT PUISQU’ILS ONT ÉTÉ AMNISTIÉ…

    LEUR RAISON À PLUSTOT TOUT À AVOIR AVEC LES BÊTISES QU’ILS ONT COMMIS APRÈS LE COUP D’ÉTAT… EN PARTICULIER CETTE AFFAIRE DES BÉRETS ROUGES … ET TORTURE….

    LES FANFARONS PEUVENT SE RETROUVER DEVANT LA CPI … OU MÊME PIRE…LA PRÉSENCE DE LA CDEAO VA LES RÉDUIRE À ZÉRO ET ILS ONT TOUJOURS UNE TROUILLE ROUGE DE SES BÉRETS ROUGES ET LES REPRÉSAILLES SI ILS N’ONT PLUS LE DESSUS DES ARMES…

    LE POUVOIR ET ÊTRE LA FORCE ARMÉE SUPÉRIEUR DANS LE RESTANT DU MALI EST LA SEULE VRAI PROTECTION DE L’HOMME NOIR ET SES FANFARONS… PAS SON BÂTONNET QUE SEGOU BALA LUI A “FABRIQUÉ”… ET ÇA IL LE SAIT ….

    DONC LA LUTTE CONTINUE….

    PM ASTROPACIFISTE…NE NOUS AS TU PAS DIT QUE LES FANFARONS ONT ÉTÉ ABSORBÉS…MAQUILLÉES…DÉGUISÉS … OU AUTRES MANIGENCES….

    ALORS…COMMENT SE FAIT ILS QU’ILS AIENT TOUJOURS UN PORTE PAROLE QUI
    FAIT LA G***ULE CONTRE UNE ACTION DU PRÉSIDENT…

    AAAAAHHHH…MOUSSA AG À DIT QUE LA MRDE EST DIFFICILE À CACHER… PUISQUE ÇA VA ÉVENTUELLEMENT PUER….

    QUELLE NAÏF CE MOUSSA AG…MAIS CE N’EST PIRE CRIME QU’UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI QUI A PLONGÉ UNE NATION ET PLUS DE 15MILLIONS D’ETRES HUMAINS DANS UNE MERDE CATASTROPHIQUE…

    MAINTENANT… COMMENT POURRAIS JE ME FAIRE PASSER POUR TROUPE CDEAO…PLUS FACILE À DIRE QU’À FAIRE…

    Moussa Ag, QUI CHANGE DE PLAN…CAR LES FANFARONS SEMBLENT AVOIR PLUS PEUR DES TROUPES CDEAO QUE DES BARBUS AUX PIEDS NUS QU’ILS ONT POURTANT FUIENT COMME DES LÉZARDS

  11. Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
    Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
    – L’insécurité au Nord du Mali,
    – La Démocratie et l’autorité de l’État,
    – L’école malienne,
    – La santé,
    – L’agriculture et la commercialisation des denrées,
    – Le commerce,
    – La circulation routière et le transport,
    – La sécurité urbaine et interurbaine,
    – La communication : les médias,
    – L’élection présidentielle.
    Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :

    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant

  12. chaque jour qui passe vous avez 100 barbus de plus sur le sol malien ,et ces clowns de Bamako ne s’en rendent pas compte ,ils continuent à palabrer comme s’il n’y avait pas urgence !!!! Mais ils s’en foutent ,ils ont déjà tous un billet d’avion dans la poche pour fuir le Mali quand les islamistes vont debarquer à Bamako 👿 👿 👿 👿

    • QUI rira le dernier rira bien, pauvre sal BLANCHE NEIGE.
      Le fait que les traitres MNLA qui sont les enciens colègues, amis et inviteur des étrangers trafriquants islamistes pour agresser le Mali eux ils eux même n’ont pas eu le temp de prendre l’avions pour fuir, le MNLA à fuit le territoire du Mali comme si une grande famille de singes mal éduqué à été victime des chiens chasseurs, les elements de MNLA qui ont eu la chance sont au Bourkina avec des yeus, des pieds ou des bras cassés…
      QUE DIEU AIDE LE MALI UN ET INDIVISIBLE!

  13. AHHHHHHHHHHHHH
    Mr SANOGO, TU AS TUER, VOLER, KIDNAPER, TERORISER, INSULTER TROP LONGTEMPS LES MALIENS. CA SUFFIT MAINTENANT SI VOUS ETES INCAPABLE DE GERER UN PB K TU N’EST PLUS LA SEULE PERSONNE A LE RESOUDRE ALORS FOUT NOUS LA PAIX ESSAIT DE DIGERER TT CK TU A VOLER EN ENTANDANT NOUS ON VEUT NOTRE MALI EN ENTIER…

    ET TOUT CA C POUR TON INTERET CAR SI JAMAIS LES ISLAMISTES ARRIVENT A BKO TU RISK DE VOIR D+TES MEMBRES EMPUTER DEHHHHHHHH!!! ALORS TAIS TOI ET LAISSE LE MALI AVANCER 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  14. Chers frères,
    Arretons de parler de vision d’ATT, c’est une honte si on se refère à ce qui vient de se passer au Mali. Voilà un Président qui à trois mois de son départ a laissé son pays ou sa patrie entre les mains de bandits, de terroristes et trafiquants qu’il a longtemps entretenus sans savoir ce que ces gens là préparaient. Où est alors sa vision, arretez d’insulter les maliens. L’histoire le jugera car depuis le 11ème ces gens ont toujours été mis déhors par les rois mandingues, et songhay, et par le Président Modibo malgré les maigres moyens qu’il avait après l’indépendance.
    Je pense même qu’une pouirsuite devra se faire contre ATT et tous ses complices ou ceux qui ont mal gouverné les 20 dernères années, et ceci selon leur dégré de responsabilité: mais pour ATT c’est un acte de très haute trahision de la patrie,que de laisser l’intégrité du territoire malien s’effriter.

  15. ditla verite tu verra le vielles demot attent juste dans 2 ans on revien au temps moussa dictature vous le maliens on vous comprend pas du tout en 1990 vous pleure de democratie voila un homme qui a donnez sa vie qui est ATT pour le mali en 1991 et voila ce que vous dits aujourd hui me je vous promet que qui ne l,aura jamais un mali tranquille comme de 26 mars 1991 au 22 mars 2012 je suis pour mali me vraiment sa me fait mal que il ya de gent qui on les yeux ferme danc notre paye comme mali merci et contunue vous le verra vous meme

  16. travailons et laissez Sanogo bouffé son poulet a kati car le Mali n’a jamais été son probleme car on a vu ici son compte bancaire de 24 000 f avant le coup d’etat et a des centaines des millions 3 mois aprés ca c’est un homme qui est venu sauver un pays, je dis il faut etre un lache et aveugle pour soutenir Sanogo

  17. Mes chers internaute, la crise du Nord se resoud un premier lieu à Bko. Tant que nos soi disant dirigeant, tant que nos politiciens de nom continuent à penser profiter du gateau ou de l’etat il n’y aura absoluement pas de liberation du Nord.et ne nous voilons pas la face l’arriver des troupes de la CEDEAO n’est pas une bonne chose pour notre nation.

    • la CEDEAO n’est pas la solution car tu n’as personne qui souffre au nord sans eau, sans electricité et sans moyens medical lache

  18. la meilleur analyse sur la situation du pays,

    ouvrons l’oeil sinon notre patrie commune va réellement s’écrouler
    la junte a un autre calendrier et le peuple malien veut la libération de son pays

    bakary un militaire qui se spécialise en porte parole au lieu d’aller se battre veut détruire notre pays commun en complicité avec certains politicard et fuyard militaires

    alors debout, debout pour ton pays,
    debout pour ton fils
    debout pour ton mari
    debout pour ta femme
    debout pour tes parents
    debout pour tes compatriotes
    le mali ne sera plus jamais celui de 1968 à 1991
    FDR, UNTM, COREN, CAFO, CNJM, Société civile organisons des marches gigantesques à travers tout le pays pour montrer à la soldatesque de Kati que le mali est plus grand que tout!
    plus grand que le camp soundiata keita
    plus grand que sanogo.
    merci

    • Je suis parfaitement d’accord et d’avis avec toi, il est grand temps que le peuple malien se lève et montre à ces politiciens ”véreux” que le pays nous appartiens tous et que nous n’admettrons plus certaines pratiques au Mali.Si l’armée oublie sa mission régalienne qu’est la protection des citoyens et de leurs biens, alors qu’on les déshabille et qu’on ”loue” des mercenaires pour libérer le pays.
      Vive un Mali, libre, uni et prospère.

  19. Ecoutez on ne peut nier le passage de ATT à la t^te du Mali, seulement le bilan est funest au regard de l’abysse dans lequel il nous a précipité. Après sa démission volontaire, s’il a un peu de dignité il doit même demander à ses supporteurs de ne pas évoquer son nom dans la résolution de la crise qu’il a provoqué et entretenu uniquement pour ne pas partir le 8 Juin afin que sonépouse et ses filles avides d’argent puissent continuer à faire leur trafic d’influence et traiter avec les preneurs d’otages et autres narcotraficants Si seul le Mali compte il ne doit pas t avoir de problème, il n’y en a d’ailleurs pas. Seulement le malien n’est pas démocrate, il n’accepte pas une idée contraire à la sienne, or la démocratie c’est ça. Vous voyez où nous a mené l’unanimisme sous l’apatride ATT. Bakary MARIKO est malien il a le droit de dire ce que lui et son bord pense. A regarder de près, il n’a pas tort si l’on sait que nos armes sont bloquées par ceux là mêmes qui se disent amis du Mali et soucieux du maintien de son intégrité térritoriale. Eux chercent autre que la libération des régions occupées. Difficilement on me convaincra de leur bonne volonté du moment qu’ils disposent de nos armes alors qu’eux mêmes viennet pour la guerre. Eux viennent aider un pays en guerre et réfusent que ce pays dispose d’armes qu’il a achetés.
    Dans tout çà à quoi servent nos écoles militaires par où passent beaucoup d’africains pour leur formation militaire. Il revient donc à ceux qui se sont parfaits chez nous de venir nous former. Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Et dire que notre armée n’est jamais tombée aussi bas que sous la présidence du militaire malien le plus étoilé

    • tu ne fais que mentir parce ennemi de ton pays si tu es vraiment malien ce qu’en j’en doute
      sinon le passé c’est le passé nous parlons de maintenant avec la prise de douentza
      il faut bouger le cu..l
      merde

Comments are closed.