Libération du nord du Mali : Bientôt le déploiement de la police malienne

13

police« La police va bientôt être présente au nord du pays. Il y’a deux semaines que j’ai pris une décision pour que les unités de la police puissent rejoindre le  septentrion. Nous sommes entrain de nous préparer, et je pense que dans un plus proche avenir les zones vont être réoccupées par la police. En dehors même des effectifs que nous allons déployer au nord, nous allons occuper les principales villes du nord qui n’étaient pas auparavant dotées de structures de la police nationale comme Ansongo, Ménaka etc. Nous allons tout faire pour être présent afin d’étendre notre maillon de sécurité sur l’ensemble du territoire national». Cette déclaration a été fait par le Directeur général de la Police, contrôleur général Odiouma Koné lors de l’émission sur la ligne de front de l’Ortm le jeudi 28 février dernier.

La libération du septentrion malien se précise sur le terrain. Mais certaines villes restent encore non sécurisées. Nombreux sont les maliens qui sont inquiets face à cette situation, particulièrement ceux du nord à l’image de l’Association des ressortissants et sympathisants du cercle de Gourma Rharous. « La reconquête a commencé par les grandes villes du nord du Mali. Les populations de Rharous sont impatientes de voir les forces armés maliennes, Françaises et celle de la Misma dans les rues de Gourma Rharous. Il faut absolument sécuriser la zone de Gourma qui fait environ 60 000 km2. C’est une zone où les jihadistes peuvent se cacher. Il faut absolument la présence physique des militaires pour bouter les jihadistes qui se cachent dans les forêts du Gourma», a dit le président de l’association Moussa Doudou Haïdara. Le Collectif des ressortissants du nord du Mali (Coren), tout comme le Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (Biprem), au cours de leurs conférences de presse respectives, ont souhaité l’occupation de Kidal par les forces de défense et de sécurité maliennes. Ainsi, le Directeur général de la Police, contrôleur général Odiouma Koné, a rassuré les uns et les autres tout en évoquant l’envoi des unités de la police dans un plus bref délai dans le septentrion malien. Mieux, il dira que la police va occuper même les zones où elle n’était pas auparavant. « La police va bientôt être présente au nord du pays. Il y’a deux semaines que j’ai pris une décision pour que les unités de la police puissent rejoindre le septentrion. Nous sommes entrain de nous préparer, et je pense que dans un plus proche avenir les zones vont êtres réoccupées par la police. En dehors même des effectifs que nous allons déployer au nord, nous allons occuper les principales villes du nord qui n’étaient pas auparavant dotées de nos services, comme Ansongo, Ménaka etc. Nous allons tout faire pour être présent afin d’étendre notre maillon de sécurité sur l’ensemble du territoire nationale », a indiqué le directeur général de la police. Il a rappelé que la police contribue beaucoup à la protection des personnes et des biens, au maintien de la paix et de la tranquillité sociale. A l’en croire, l’état d’urgence décrété par le gouvernement a permis de faciliter la tache de la police. Le directeur général n’a pas démenti la racket de certains policiers mais reconnaît qu’ils existent des policiers dignes au Mali et exécutent le travail avec bravoure et abnégation. Concernant les affrontements entre policiers, il a promis que des dispositions sont en cours  pour que cela cesse.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. ce pays marche sur la tête.
    il faut supprimer les promotions exceptionnelles et organiser des concours professionnelles à coté du concours direct pour tous les corps.
    si un agent décroche une maitrise de droit (pas n’importe quelle maitrise de n’importe quelle université ou institut bidon comme on en trouve un peu partout en Afrique et même en Europe)il passe le concours pour être commissaire.
    Pour être cadre intègre et diriger des hommes dans le droit chemin il faut un minimum de vrai niveau intellectuel qui pusse vous conférer une dimension intellectuelle et morale au dessus des basses préoccupations matérielles et puériles fêtes cérémonielles à la base de toutes les formes de corruptions…
    Vous avez vu SANOGO renvoyé du prytanée devenu officier par une voie détournée …la conséquence le coup d’état la déstabilisation…
    MORALITÉ:
    TANT QUE LA SOCIÉTÉ FAVORISE LA PROMOTION DES MÉDIOCRE .. .
    LA RESPONSABILITÉ DU DÉVELOPPEMENT EST UNE AFFAIRE D’ÉLITE

  2. Atacho, il n y a pas de sotrama au nord. Que vont ils devenir? HA, j AI OUBLIER, IL YA LES CARTES D IDENTITE A FAIRE , LA OU LE BAS BLESSE, C EST KIL Y AURA BEAUCOUP DE FAUTES D ORTOGRAPHE SUR LES CARTES D IDENTITE. Par exemple: aboubacrime mahiga, tayer o kartiye boulgoudiye. delivre au camasaria du 2 arondisma de Gao. Sans Rancune pour mes amis flicc qui font comme leur homologues de partout. La semaine derniere, deux policiers ont ete epingles parcequ il raquettaient tous les 6 petits vendeurs bengladeshi de roses a la sauvette. Le virus de la Peau lice existe, hein.

  3. Je suis convaincu que c’est un marché pour les marabouts et féticheurs.Ils iront les voir pour ne pas aller au nord.

    • Non…dis plutot que beaucoup vont se mettre une balle au pied pour ne pas aller.Sincèrement je ne crois pas ce que ce journaleux raconte.Ce pays est à reprendre à zéro,il faut tout repanser de l’armée jusqu’aux politiciens en passant par l’administration car mon Maliba n’est que l’ombre de lui-même.Triste,triste

  4. 1. Le plus terrible est qu’un comité de révision de l’armée malienne est entrain de se balader dans les camps de Ségou, Sikasso, Kayes, loin, très loin du front, pour parler de salaires des militaires, de leurs logements, formations et équipements. ALORS QUE DES TCHADIENS ET FRANCAIS SONT ENTRAIN DE SE FAIRE TUER POUR NOUS! UN CHEF DE FAMILLE QUI SE FAIT GRASSEMENT PAYER A NE RIEN FRAIRE. Et DES MEMBRES DE LA FAMILLE QUI DISCUTENT DE SAPEURS POMPIERS, DES FAILLES ELECTRIQUES OU DE BOUCHES A INCENDIE DE LEUR MAISON, ALORS QUE LES VOISINS APPELES AU SECOURS ETEIGNENT LE FEU! MAIS QUAND DONC ATTEINDRONS-NOUS LE FOND???????
    2. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
    3. Tous les jours au Nord, les brigands armés délestent des forains, pillent les récoltes des paysans et viennent attaquer des villages et villes désarmés. Les journaux en parlent peu ou pas, les regards étant braqués sur les points chauds de Tombouctou, Gao et Kidal. Il ne faut pas confondre milices anarchiques à condamner, et brigades d’autodéfense absolument indispensables. Ces brigades d’autodéfense seront constituées de membres de Ganda Koy, Ganda Izo,… bien identifiés et encadrés par l’armée malienne. TOUTES LES ARMEES DU MONDE NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. CAR ILS NE PEUVENT PAS PRENDRE LE RISQUE DE SE SUICIDER EN DE PETITES UNITES FRAGILES. DONC, SEULES DES BRIGADES D’AUTODEFENSE BENEVOLES, APPAREMMENT NON ARMEES, DISCRETES, ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE PEUVENT REUSSIR CE TRAVAIL, A COTE DE LA POLICE, DE LA GENDARMERIE, DE LA GARDE REPUBLICAINE, ET DE L’ARMEE OCCUPEE EN DES TOURNEES PERMANENTES DE RENSEIGNEMENT ET DE SECURISATION EN MILIEU NOMADE (les conseillers, les chefs de villages et de fractions étant largement mobilisés pour le renseignement).

  5. Il faudra penser et faire ses preuves à sécuriser d’abord le sud, notamment Bamako.
    JE CONSEILLE A TOUS LES MALIENS DE S’ARMER POUR DEFENDRE LEUR HONNEUR ET LEUR DIGNITE? SINON LES BANDITS VIENDRONT MASSACRER TOUTE LEUR FAMILLE AU NEZ ET A LA BARBE DE LA POLICE? QUI CONTINUE A RACKETTER LE LONG DES RUES ET DES CARREFOURS LES PAISIBLES ET HONNETES CITOYENS.

  6. La police Malienne au nord pour sécurisé quoi? Ha ! Ha!ha!,Ils seront pûre dans le trafic des drogues et armement. par ce que la bas au nord les gens n’ont même pas 5 f pour leur donner surtout 1000F.

    Ces policiers seront les bienvenus dans la boucherie, les narco traficants formés par ATT, ADEMA URD vont les tuer par centaine. des gens qui n’ont jamais utiliser des gaz l’acri,même pas vu un bon calache. vous les envoyeraient dans la boucherie de MNLA et des petits MUJAO par ce que les vrais MUJAO sont partis.

    EST CE QUE ON PEUT DIRE PAYS POUR LES QUARTIERS AFRICAINS SOI DISANT PAYS? ILS NE REPONDENT PAS AUX CRITERES D UN PAYS? CES PAUVRES PAYS AFRICAIN.

  7. Si nos forces armées pouvaient prendre l´exemple sur les Tchadiens!!!
    Quel gáchis et quelle honte á nos sois-disants policiers et militaires de Bamako et Kati…

  8. Ces petits policiers font le petit malin á Bamako,qu´on leur donne une petite localité du nord á sécuriser et la récréation prendra fin!!!

  9. Aucune discipline…si les Tchadiens pouvaient montrer á ces petits poulets de Bko ne serait-ce q´une seule fois un cadavre miné ds le Téghaghar, peut-étre q certains d´entre eux sauraient ce q signifie discipline ds le corps armé…et respect pr son propre peuple!!!

  10. 😆 😆 😆 , vous parlez de ces cochons noirs qui jallonnent nos arteres! Et bien tant mieux la population aura du temps a respirer un peu sans leurs raquettes, abus d’autorite et impolitesse. Cooooolll.

Comments are closed.