Libération des régions Nord du pays : Le CJSC-NORD dénonce l’attitude du gouvernement de transition

0

Après plusieurs activités menées (sit-in le 26 juin au rond point de Daoudabougou, deux autres au boulevard de l’indépendance et la participation au grand meeting du COREN), les responsables du tout nouveau comité de jeunes pour le suivi de la crise au nord (CJSC-NORD) étaient face à la presse le mercredi 11 juillet dernier à la maison de la presse. La rencontre avait pour objectif, de dénoncer l’attitude du gouvernement de transition, notamment celle de son premier ministre qui constitue de nos jours d’après les responsables du comité un obstacle au processus de libération du nord et de la stabilité dans notre pays.

Dans son exposé liminaire, M. Almami Alpha Moye Haïdara président dudit comité a déclaré qu’il n’est un secret pour personne que depuis près de quatre mois notre pays traverse une crise sans précédente qui ne doit laisser aucun malien indifférent.

Ainsi, au moment où la jeunesse de Gao se faisait tirer dessus, des mausolées de Tombouctou détruites, le comité de jeunes pour le suivi de la crise au nord a réagi en manifestant son indignation face à ces événements et en réaffirmant aux populations du nord leur disponibilité effective à les accompagner dans leur inlassable effort de résistance et de lutte pour la liberté.

Et, d’après M. Haïdara, c’est de cette initiative spontanée qu’est née la volonté d’aller vers la création le 26 juin dernier d’un comité dénommé Comité de Jeunes pour le   Suivi de la Crise au Nord (CJSC-Nord) qui rassemble toutes les forces vives de la jeunesse du nord-Mali et qui doit répondre désormais  de façon plus organisée et plus efficace à toutes les préoccupations des populations du nord en général et celles de sa jeunesse en particulier.

Dans le futur, ce comité entend entreprendre toute action nécessaire à la libération des régions du nord, constituer une force vigilante durant cette crise, apporter les réponses adéquates à toutes les tournures que prendront les événements et à assister les victimes pendant et après cette crise.

Au président du comité de dénoncer enfin l’attitude et le mépris du Chef du gouvernement qui en quatre mois d’occupation des régions du nord et malgré la gravité des événements n’a pas accepté de recevoir les porteurs de la déclaration après le meeting des ressortissants du nord du pays le mercredi 4 juillet.

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :