Les islamistes qui occupent les régions nord du Mali ont tué par lapidation un couple non marié le dimanche 29 juillet dernier à Aguelhok.
Ça suffit ! Nos hautes autorités doivent réagir !
Dimanche 29 juillet 2012, des islamistes ont tué par lapidation un couple non marié à Aguelhok. Ce premier cas à ce jour connu dans cette région depuis son occupation totale par les groupes armés islamistes il y a quatre mois a provoqué une vague d’indignation dans le pays.
Les « coupables » auraient été dénoncés par une femme trompée après avoir eu la preuve que son mari la trompait avec une autre. Et le Kadi (juge islamique) n’a pas hésité à prononcer la sentence capitale contre les deux amants.
La lapidation publique s’est déroulée sur la place publique.
Selon les personnes qui ont assisté impuissantes à cet assassinat, la femme s’est évanouie dès les premiers coups.
L’homme, lui, a poussé un dernier cri avant de se s’effondrer sous les coups de pierres.
Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la mise à mort du couple qui a laissé derrière lui deux enfants, dont le dernier n’est âgé que de 6 mois. Selon un habitant d’Aguelhok, le couple ne vivait pas dans le village. Ils ont été amenés là par les islamistes qui, à coup de pierres, ont exécuté la sentence.
Avant cet abominable crime, un autre couple à Tombouctou qui a eu plus de chance, s’est vu administré publiquement 100 coups de fouets.
Face à cette situation, nos hautes autorités ne doivent plus attendre pour réagir.
Il n’y a rien à négocier avec des terroristes !
Cependant, la victoire ne peut être certaine que lorsque les troupes des pays amis trouveraient sur place dans notre pays une Armée nationale réconciliée avec elle-même, unie, solide et solidaire.
Ce qui n’est pas le cas (malheureusement) actuellement, car des hauts gradés et des hommes de rang de l’Armée nationale croupissent dans des prisons, lorsqu’ils ne sont pas éparpillés dans la nature, de peur d’être victimes de vengeance ou de règlements de comptes.
La situation au Mali est grave. Très grave.
C’est pourquoi, l’Armée malienne ne peut se donner le luxe d’une division, même si, elle ne concernait cette division, qu’une partie minoritaire.
Le Mali a aujourd’hui besoin de Tous ses militaires sans exclusive, de tous ses fils unis pour défendre la Patrie.
Il faut donc libérer sans autre forme de procès, tous les militaires arrêtés du 22 mars 2012 à ce jour, mettre fin aux arrestations intempestives des bérets rouges et autres, et appeler les soldats déserteurs à regagner leur unité respective.
Il n’y a plus de place pour les règlements de compte ou la vengeance. L’heure est grave et les intérêts du Mali doivent être mis au-dessus de tout.
Il faut donc effacer les vieilles querelles, les rancœurs et les rancunes et n’avoir qu’un seul But, une seule Foi : la libération du Mali.
Boubacar Sankaré
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé 😈
En tanque l’imbecile Sonogo est vivant toujours il y’aura du probleme et il n’y’aurra jammais la liberation du Nord je pense que ce conard est complice!.Vous dites vous n’avez pas suffisament des hommes donc pour quoi diminuer le peut ue vous avez par prison ou reglement des copmtes enfantain. Je pense vous devez liberer Bamako en premier apres liberer le Nord. Abas limbecile,Nullar Sanogo (le chien).
les islamistes sont soudés entre eux.une seule foi:l’islam;un seul but:la charia.et sa saute aux yeux sur le terrain.
Comments are closed.