Libération de 12 prisonniers rebelles : Le parquet pas d’accord

58
Daniel Tessougué, Procureur générral
Daniel Tessougué, Procureur générral

La deuxième réunion du cadre du suivi de l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers de paix, Comité de suivi et d’évaluation (CSE) tenue mercredi  18 septembre 2013 à Bamako a abouti à la libération de  12 détenus rebelles. Une décision politique qui a une fois de plus mis en colère le parquet général qui dénonce une intrusion du politique dans le judiciaire.

Dans le cadre du suivi de l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers de paix, la deuxième réunion du Comité de suivi et d’évaluation (CSE) s’est tenue mercredi  dernier à Bamako sous l’égide du secrétaire général adjoint des Nations unies au Mali et chef de la Minusma, Bert Koenders, les représentants du gouvernement, des mouvements armés signataires de l’Accord préliminaire ont pris part à la réunion.

Le représentant du Médiateur et du Médiateur associé de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, de l’Union africaine, de l’Organisation de la coopération islamique, de l’Algérie, de la France, de la Mauritanie, du Niger, de la Suisse et du Tchad ont également pris part à la réunion. Le communiqué assure que « les parties maliennes, en présence des membres internationaux du Comité de suivi et d’évaluation ont réitéré leur ferme volonté de poursuivre le dialogue d’une solution définitive au conflit du Nord du Mali ».

En signe de leur engagement à poursuivre la mise en œuvre de l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix, poursuit le texte, les autorités maliennes ont procédé à la libération de 12 personnes détenues en présence des membres internationaux du Comité de suivi et d’évaluation. Une décision politique qui a une fois de plus mis en colère le parquet général qui dénonce une intrusion du politique dans le judiciaire.

TS

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. POURQUOI CERTAINS MALIENS ONT LES YEUX FERMES ?

    CES BANDITS VONT RETOURNER AU FRONT ET TUER LES FRERES, ILS SAVENT

    QU’ILS SERONT TOUJOURS LIBERES.

    QUEL EST LE SORT DES VEUVES ET ORPHELINS DES MILITAIRES MORTS SUR LE

    CHAMP DE COMBAT ?

    S’IL VOUS PLAIT, IL FALLAIT LES ACHEVER AU LIEU DE LES LIBERER.

    MR LE PROCUREUR, SAIT POURQUOI, IL A DIT CELA; C’EST PARCEQU’ILS SONT

    COUPABLES ET AVEC PREUVE A L’APPUI

  2. le president ne peut pas ne doit pas amnistier des rebelles qui ont des armes contre leur propre pays.

    • Des Accords ont ete’ signe’s avant qu’IBK ne soit le President de la Republiquer! LI DOIT LES RESPECTER CAR L’ETAT C’EST LA CONTINUITE’!
      La rancune, la vengeance, la revanche et les reglements de comptes ne nous interessent point! NOUS VOULONS UN MALI UNI, PACIFIQUE ET DEVELOPPE’!

  3. Moi je suis vraiment tres content. Nous les malens nous aimons trop les mauvais, nous faisons leur publicite, nous les portons au premier. Nous votons toujour pour des kankeletiguis et champions frabriques par nos langues. Nous savons tous qui peuvent sauver ce pays, mais on prefere vote pour l’artificel ou l’imaginair. Les 2 personnes qui se sont trouves a la final nous les connaissons tous de leur passe tout le a ferme les yeux en les qualifiant de kankeletigui et champion. Je suis vraiment content. Ca nous apprendra et la surprise n’est pas fini.

  4. LES COCHONS DE MALIWEB DOIVENT NOUS LAISSER RESPIRER!!!
    LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE DOIT ETRE PLUS DISCRET ET MOIN BAVARD! S’IL SE VEUT POLITICIEN, IL DOIT TOUT SIMPLEMENT ENLEVER LA ROBE ROUGE ET SE PRESENTER AUX ELECTIONS!!!
    CECI ETANT DIT, JE NE SUIS PAS CONTRE SON DROIT D’EXPRIMER SES OPINIONS MAIS JE SUIS CONTRE LA METHODE!!! A’ MES CONNAISSANCES, LE MOT DEMISSION EXISTE TOUJOURS!!!

    • BRAVO CAPI POUR TES PROPOS!!!! Tu viens d’atteindre le haut niveau d’ustensilité dans ton évolution. Tu es devenu un objet, un outil, servile par essence, qui peut servir à tout selon la volonté qui le manipule.
      “IL DOIT TOUT SIMPLEMENT ENLEVER LA ROBE ROUGE ET SE PRESENTER AUX ELECTIONS!!!”….et que doit faire le sherif de NIORO?…DIS-LE! sois courageux.
      ENCORE BRAVO POUR TA NOMINATION AU (GRADE) D’USTENSILE. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je respecte le droit du citoyen ordinaire a' exprimer ses opinions MAIS JE DEMANDERAIS AU PROCUREUR GENERAL DANIEL TESSOUGUE' D'ETRE D'ETRE PLUS DISCRET, MOINS BAVARD ET MOINS POLITIQUE!

        Je comprends parfaitement les sentiments du Procureur General mais a’ ce point-ci, nous sommes oblige’s de mettre nos sentiments de cote’ afin d’etre pragmatiques, realistes et sages!
        Maybe his heart is in the right place mais IL NE DOIT JAMAIS PERDRE DE VUE LA RAISON D’ETAT, LES ACCORDS INTERNATIONAUX ET CE QU’IL FAUT FAIRE POUR SORTIR DEFINITIVEMENT DE LA CRISE AFIN DE RETROUVER UN MALI UNI, PACIFIQUE ET DEVELOPPE’!!! LE MALI D’ABORD!!!!
        Je respecte le droit du CITOYEN DANIEL TESSOUGUE a’ exprimer ses opinions MAIS LE PROCUREUR GENERAL DANIEL TESSOUGUE’ A L’OBLIGATION PROFESSIONNELLE D’ETRE PLUS DISCRET, MOINS BAVARD ET MOINS POLITIQUE! Il n’est pas un citoyen ordinaire. IL DOIT FAIRE ATTENTION AVEC SES DECLARATIONS. I HAVE VERY HIGH EXPECTATIONS FOR HIM!!!! HE MUST BE CAREFUL WITH HIS TATEMENTS!!!

        • Les principes avant les circonstances. Un etat n’est pas pilotable selon l’actualité et LES RAISONS D’ETAT. TIME WILL TELL.

  5. Le président a le droit d'amnistie et est le 1er magistrat mais le Peuple est la seule source de tout pouvoir et peut le déposer.

    Le président a le droit d’amnistie, il est le 1er magistrat, le garant de la constitution.
    Mais le Peuple est la seule source du pouvoir et a le droit de déposer à tout moment un président qui ne prend pas en compte ses aspirations et ses intérêts.

    IBK a -t- il respecté les aspirations et intérêts des victimes de ces prisonniers membres du MNLA avant de les libérer ?

    IBK doit faire très attention à ce que ce qui est arrivé à ATT et Moussa Traoré ne lui arrive pas avant sa première année de mandat.
    Il semble avoir signé des compromissions avec ses alliés français et autres. Le Peuple malien est passif mais il n’est ni aveugle ni inconscient. Trop c’est trop. Libérer des assassins en toute impunité, c’est être soi même assassin.
    A bon entendeur salut.

    • C’est bien le peuple qui a confie’ le pouvoir a’ IBK pour une periode de 5 ans. A la fin du mandat, le peuple decidera s’il faut lui confier un deuxieme et dernier mandat ou non!
      IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IMBECILE POUR PARLER DE DEPOSER UN PRESIDENT QUI VIENT DE PRETER SERMENT LE 4 SEPTEMBRE (MOINS D’UN MOIS)!!1
      VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER AVEC VOS BETISES!!!

  6. Le Procureur General de la Republique doit relire l'ARTICLE 29, L'ARTICLE 45 ET L'ARTICLE 50 de la CONSTITUTION DU MALI!!!!!!!

    “Article 29:
    ….Le President de la Republique incarne l’unite’ nationale. Il est le garant…du respect DES TRAITE’S ET ACCORDS INTERNATIONAUX….
    Article 45:
    Le President de la Republique est le President du Conseil Seperieur de la Magistrature. Il exerce le droit de grace. Il propose les lois d’amnestie.
    Article 50:
    …Le President prend les mesures exceptionnelles exige’es par les circonstances….”

    Notre but doit etre de travailler ensemble pour un Mali pacifique, uni et developpe’.
    Des Accords internationaux ont ete’ signe’s par le Mali! Nous avons l’obligation morale de les respecter et continuer a’ travailler avec la communaute’ internationale!
    “…La justice est a’ la foi une raison et une passion de l’ame. Sachons la prendre dans ce qu’il y a d’humain sans la transformer en cette terrible chose abstraite qui a mutile’ tant d’Hommes.”

    • TU N’ECHAPERAS PAS A TA CONDITION D’USTENSILE, MEME SI TU ENSEIGNES DANS TOUTES LES UNIVERSITES US, TU NE PEUX RIEN APPRENDRE AU PROCUREUR, SURTOUT PAS SON METIER.
      FELICITATION POUR TON ELEVATION AU (GRADE) D’USTENSILE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. le président peut être le premier magistrat mais il n’a aucun droit de libéré des criminels qui ont tué de notre .par contre que les choses aller évoluer comme cela était prévu .car après la libération de Kidal lors de son déplacement ,il avait rencontré N’talah comme quelqu’un son maitre donc pire est avenir si demain ,il y a eu vengeance il est responsable car les populations victimes des exactions du MNLA ne pardonnerons que si et seulement si il y a eu justice donc il est claire que chaqu’un doit rester vigilant car il y a eu déjà trahisons des déclarations du président donc si cette situation tourne contre le Mali IBK est responsable car si cette situation nous la connaissons au jour d hui la raison est qu’il avait contribué en tend que premier ministre de Alpha Oumar Konaré .la destruction du pays avait commencé sous Alpha et ATT n’avait rien fait pour combler les troues de Alpha et le pire est qu’il a été jusqu’à le renforcer avec l’autorisation qu’il avait donné aux islamistes

  8. Que le parquet general aille se faire foutre. Le President de la Republique est le premier Magistrat du pays. Il a le droit et le pouvoir d’amnistier des detenus. De plus tous les juges de Bamako sont tous corrompus. Si on leur donnait de l’argent ils allaient nuitamment liberer ces detenus.

    • le probleme n’est pas ici la corruption des juges, mais plutot la competence du govt et son respect des institutions judiciares du pays.l’etat doit laisser la justice faire son travail. qu’est ce que le gouvernement va dire aux familles des victimes, nous avons libere les tueurs de vos enfants, devos maris, et de vos peres. ceux qui sont morts, seraient mort pour rien si justice n’est pas faite .

      • Cette liberation fait partie des accord de paix de ouagadougou auxquels les deux parties ont souscris. Des detenus ont ete liberes de luatre cote aussi. Ils ne s’agit de revenir ici sur les victimes. Tout le monde est coupable de cette situation. L’heur est a l’apaisement et cet acte en fait partie. et encore. Le President de la Republique est le PREMIER MAGISTRAT du Mali. Le parquet general n’est n’a pas on mot a dire. Surtout qu’ils sont tous CORROMPUS

  9. Seuls les diables ont cru aux propos de campagne d’un diablotin qui a comploté avec les terroristes et leurs imams pour arriver à ces fins. Tant pis pour le Mali et les maliens car le serpent n’a toujours fait que ramper.
    Les fuyards du 22 mars avaient raison qu’il n’était pas nécessaire de laisser sa peau pour une cause où le peuple est de tout temps dupe où pour se maintenir et avoir la bénédiction de la communauté internationale, il va de soit sinon légitime de damner toute une nation.Honte et opprobre aux politiques africains. L’occident a une fois tiré encore les ficelles de nouvelles marionnettes du changement: comme le dit un adage socio-anthropologique, Tout changement n’est pas progrès et tout progrès n’est pas progressiste.
    Oh! de quoi je me mêle. Wait and see le second épisode.

  10. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  11. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 on va droits au mure

  12. Cette mesure d’élargissement de personnes poursuivies au Mali n’est pas la première.On nous a fait savoir en son temps que des bérets rouges avaient été arrêtés et faisaient l’objet de poursuite pour avoir tenté de destabiliser le pays en avril 2012.Quelle a été grande, notre surprise d’apprendre que ceux-ci devraient être élargis pour “cause de reconciliation” alors que des actes de justice avaient été posés? Je pense que dès lors qu’une atteinte de cette dimension à la loi est constatée et que des enquêtes ont été diligentées il y a lieu d’attendre la suite judiciaire y reservée. A mon sens, il en va de même pour la libération des rebelles qui ne devaient intervenir qu’à l’issue d’une procédure judiciaire. Ce qui manque en Afrique, c’est le sens de responsabilité, le courage d’assumer ses responsabilités et d’y répondre. Des gens notoirement identifiés et reconnus comme membres du MNLA pendant la rébellion, reviennent impunément occupés de fonctions dans l’Administration malienne!!!

  13. Je remercie Dieu de ne pas etre un soldat malien (meme si je suis malien).Sinon je serais mort pour rien,pour un pays aux dirigeants ingrats!
    Tout le monde peut avoir ce qu’il veut,dire ce qu’il veut mais le Mali n’ira jamais de l’avant et on le sait tous !!!!
    Kiakiakia,ce que Dieu fait est bon mais nous Maliebs vivons dans la honte à cause de nos dirigeants !!!

  14. Libérés sans être gradés ? Qu’on les nomme “général de corps d’armée” 4 étoile. Car Sanogo n’a pas fait pire que ces terroriste. 😀

  15. ARRETEZ VOS FARCES…ET FOUTEZ LA PAIX AU MONDE AVEC VOS CONNERIES… ET LIBEREZ TOUS CES MAUDITS CRIMINELS…

    VOUS SAVEZ TRES BIEN LIRE… ET LE MAUDIT ACCORD DE OUAGA EST CLAIR… EN PLUS… SI DES LACHES NEES AUSSI CRIMINELS QUE CES MAUDITS APATRIDES… SONT PROMUS AU RANG DE GENERAUX… DE QUOI VOUS VOUS PLAIGNEZ…???

    Moussa Ag,… NON SEULEMENT ILS DOIVENT ETRE LIBERES… ILS DOIVENT ETRE REINTEGRES DANS L’ARMEE… ET PROMUS AUX GRADES SUPERIEURS…

  16. Ca y est!On est revenu comme à l’ère ATT où pour sauver la vie d’un agent français,on a jugé et élargi 5 terroristes de grand chemin!Si c’est comme ça qu’IBK commence son mandat, on est très mal barré!Lui que tout le monde pensait devrait utiliser la loi dans toute sa fermeté pour punir. 🙄 🙄

  17. Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (familiale clanique tribale raciale financière politique religieuse etc)

    Nous disons bien que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali a été choisi par la « France-Mali » pour exécuter et sans faute en complicité avec le « bon nègre exécutant ministre de l’intérieur France-Mali » dans les 60 jours à venir les soit disant accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga

    Nous disons par ailleurs le Mali l’Afrique croyaient si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale politico économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons et rappelons que non

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    • Koumba Sacko,tu serais peut être meilleur dans un autre rôle.En te lisant,je sens que tu serais pire à leur place. L’Occident n’a formé que des complexés, des assimilés du genre “béni oui oui” depuis un demi siècle. 😀

  18. IBk est capable de tout…. Il faut être complètement naïf pour croire qu’il est là pour apporter quelque chose de signiifcatif pour l’honneur du Mali. Il a pleine responsabilité dans la nuit noire de notre pays selon ses propores termes.

    Dans tous les cas ses promesses n’engagent que ceux qui y croient…

    Pélerin du Mali si tu manques Cheytane à Mina, ne perds pas ton temps vient le lapider à Kolouba, mieux encore viens directement le lapider ici à Koulouba le mercredi et irad directement au Paradis comme le martyr Sheebab.

    Bonne session de lapidation solennelle de Mansa Kanfila Machiavel Kéita

  19. Bonjour chers concitoyens
    IBK vient de frapper le MNLA près de Léré. Les détracteurs n’ont pas médiatisé cet acte.
    Maintenant il vient de faire un geste humanitaire, on veut l’insulter. Cela tranche avec l’honneur et la dignité.
    Je salue cette libération car on gère avec carotte et bâton.
    ATT et ses racailles vivent tranquillement et ne valent pas mieux que le Mnla. Aidons ce gouvernement à travailler et à suivre le droit chemin pour notre bonheur.
    Le malien souvent oublie vite. Déjà on veut que IBK refuse de coopérer avec Hollande sur la crise du nord.
    On a déjà oublié ce 11 janvier où les armes djihadistes sifflaient. Ce jour là HOLLANDE a fait renaître l’espoir, un espoir entretenu vaillamment par les FATI du Tchad et le reste de la communauté internationale. Dieu merci.

    • IBk est capable de tout…. Il faut être complètement naïf pour croire qu’il est là pour apporter quelque chose de signiifcatif pour l’honneur du Mali. Il a pleine responsabilité dans la nuit noire de notre pays selon ses propores termes.

      Dans tous les cas ses promesses n’engagent que ceux qui y croient…

      Pélerin du Mali si tu manques Cheytane à Mina, ne perds pas ton temps vient le lapider à Kolouba, mieux encore viens directement le lapider ici à Koulouba le mercredi et irad directement au Paradis comme le martyr Sheebab.

      Bonne session de lapidation solennelle de Mansa Kanfila Machiavel Kéita

    • Les djihadistes avec le MNLA ont égorgé des dizaines de prisonniers les mains attachées au dos, violés des fillettes. Et si ces victimes étaient ton frère ou ta soeur ? :mrgreen:

  20. Bonjour chers concitoyens

    IBK vient de frapper le MNLA près de Léré. Les détracteurs n’ont pas médiatisé cet acte.
    Maintenant il vient de faire un geste humanitaire, on veut l’insulter. Cela tranche avec l’honneur et la dignité.

    Je salue cette libération car on gère avec carotte et bâton.

    ATT et ses racailles vivent tranquillement et ne valent pas mieux que le Mali. Aidons ce gouvernement à travailler et à suivre le droit chemin pour notre bonheur.

    Le malien souvent oublie vite. Déjà on veut que IBK refuse de coopérer avec Hollande sur la crise du nord.
    On a déjà oublié ce 11 janvier où les armes djihadistes sifflaient. Ce jour là HOLLANDE a fait renaître l’espoir, un espoir entretenu vaillamment par les FATI du Tchad et le reste de la communauté internationale. Dieu merci.

    • IBk est capable de tout…. Il faut être complètement naïf pour croire qu’il est là pour apporter quelque chose de signiifcatif pour l’honneur du Mali. Il a pleine responsabilité dans la nuit noire de notre pays selon ses propores termes.

      Dans tous les cas ses promesses n’engagent que ceux qui y croient…

      Pélerin du Mali si tu manques Cheytane à Mina, ne perds pas ton temps vient le lapider à Kolouba, mieux encore viens directement le lapider ici à Koulouba le mercredi et irad directement au Paradis comme le martyr Sheebab.

      Bonne session de lapidation solennelle de Mansa Kanfila Machiavel Kéita

  21. Almamy, tu veux nous dire que le Mali a deux armees: la malienne et la Serval ou bien la Servl est une armee d’occupation au Mali. Ecoutes, ne nous prends pas pour des idiots s’il te plait meme si tu refuses de voir la verite.

  22. Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (familiale clanique tribale raciale financière politique religieuse etc)

    Nous disons bien que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali a été choisi par la « France-Mali » pour exécuter et sans faute en complicité avec le « bon nègre exécutant ministre de l’intérieur France-Mali » dans les 60 jours à venir les soit disant accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga

    Nous disons par ailleurs le Mali l’Afrique croyaient si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale politico économico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons et rappelons que non

    Nous disons et rappelons ainsi va l’Afrique des lettrés mutants politiques

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    • IBk est capable de tout…. Il faut être complètement naïf pour croire qu’il est là pour apporter quelque chose de signiifcatif pour l’honneur du Mali. Il a pleine responsabilité dans la nuit noire de notre pays selon ses propores termes.

      Dans tous les cas ses promesses n’engagent que ceux qui y croient…

      Pélerin du Mali si tu manques Cheytane à Mina, ne perds pas ton temps vient le lapider à Kolouba, mieux encore viens directement le lapider ici à Koulouba le mercredi et irad directement au Paradis comme le martyr Sheebab.

      Bonne session de lapidation solennelle de Mansa Kanfila Machiavel Kéita

  23. Les bandits armés (rebelles et putschistes) ont de beaux jours devant eux.
    On vient de libérer les criminels du MNLA. Après ils seront réintégrés et primés pour leur crime comme Sanogo et ses camarades l’ont été pour avoir livré le Mali aux bandits armés, pillé le trésor public et assassiné des citoyens maliens (bérets rouges et étudiants) sans parler des séquestrations.
    Si vous voulez réussir au Mali, il faut prendre les armes.

    • IBk est capable de tout…. Il faut être complètement naïf pour croire qu’il est là pour apporter quelque chose de signiifcatif pour l’honneur du Mali. Il a pleine responsabilité dans la nuit noire de notre pays selon ses propores termes.

      Dans tous les cas ses promesses n’engagent que ceux qui y croient…

      Pélerin du Mali si tu manques Cheytane à Mina, ne perds pas ton temps vient le lapider à Kolouba, mieux encore viens directement le lapider ici à Koulouba le mercredi et irad directement au Paradis comme le martyr Sheebab.

      Bonne session de lapidation solennelle de Mansa Kanfila Machiavel Kéita

    • Malheureusement le constat que tu fais est juste et mène le Mali droit au mur. Ce sera le début de la nvelle ère inaugurée par IBK: impunité dans l’injustice. Les partenaires ne doivent pas nous imposer ce que eux ne cautionneraient pas ds leurs pays

  24. IBK a été élu pour nous faire avaler des couleuvres, c'est ça le soutien de la France et de Djoncounda. Où est le Kankélétiguiya ?

    Le dés étaient joués avant les élections. IBK avait signé le pacte de plaire à la France et la communauté internationale qui sont claires dans leur choix pour créer une place de choix au MNLA.

    IBK n’est qu’un jouet qui a hérité des tares de Djon Counda.
    Sa seule liberté, c’est la constitution de son gouvernement. Et là vous avez déjà vu qui il a choisi: d’anciens compagnons véreux comme Sada Samaké, ses propres beaux frères, colonel sinko qui a aidé à l’élire. Pour satisfaire la France et les rebelles, il a nommé l’assassin Zahabi qui a enlevé et tué des maliens comme cet infirmier de Tacharane jamais revenu dans sa famille!

    Les maliens comprendrons petit à petit que celui qui vit de rêves mourra en jeunant.

  25. ……ça c’est une très bonne nouvelle que l’armée malienne continu de prendre des prisonniers (MNLA) ils seront tous libéré à BAMAKO.Courage armée malienne vous aller comprendre très bientôt…….

    • IBk est capable de tout…. Il faut être complètement naïf pour croire qu’il est là pour apporter quelque chose de signiifcatif pour l’honneur du Mali. Il a pleine responsabilité dans la nuit noire de notre pays selon ses propores termes.

      Dans tous les cas ses promesses n’engagent que ceux qui y croient…

      Pélerin du Mali si tu manques Cheytane à Mina, ne perds pas ton temps vient le lapider à Kolouba, mieux encore viens directement le lapider ici à Koulouba le mercredi et irad directement au Paradis comme le martyr Sheebab.

      Bonne session de lapidation solennelle de Mansa Kanfila Machiavel Kéita

  26. Voilà un fait qui démontre les prémices de ce que nous craignons
    L’ impunité généralisée pour les gens qui ont posé des actes très graves
    Comment voulez que les criminels comprennent que tout n est pas permis dans une société ?
    Si les responsables en charge de ces dossiers ne se mettent hors des pressions diverses et variées; ce pays ne connaîtra jamais la paix
    Pourquoi le Mali est forcé d’ accepter ce que tous les autres refusent pour une prétendue paix ?
    Il n y aura jamais de paix dans l’ injustice de l’ impunité
    C est vraiment décevant de voir un tel comportement des politiques et la justice maliens après ce qui est arrivé
    Ce sont de telles décisions qui pousseront les victimes où leurs proches à se faire elles mêmes justice
    C est le comble de l ‘irresponsabilité dans une société organisée: que les bourreaux se pavanent au milieu de leurs victimes

    • Solo.
      “C est le comble de l ‘irresponsabilité dans une société organisée: que les bourreaux se pavanent au milieu de leurs victimes”
      C’est exact, et c’est révoltant d’autant que la justice constate la libération de criminels sans son avis.
      OU EST L’ETAT DE DROIT???

      • Mais mr ce n’est pas l’Armée malienne qui a arrêté ces gens c’est SERVAL ne l’oublions jamais..

    • IBk est capable de tout…. Il faut être complètement naïf pour croire qu’il est là pour apporter quelque chose de signiifcatif pour l’honneur du Mali. Il a pleine responsabilité dans la nuit noire de notre pays selon ses propores termes.

      Dans tous les cas ses promesses n’engagent que ceux qui y croient…

      Pélerin du Mali si tu manques Cheytane à Mina, ne perds pas ton temps vient le lapider à Kolouba, mieux encore viens directement le lapider ici à Koulouba le mercredi et irad directement au Paradis comme le martyr Sheebab.

      Bonne session de lapidation solennelle de Mansa Kanfila Machiavel Kéita

  27. ……ça c’est une très bonne nouvel que l’armée malienne continu de prendre des prisonniers (MNLA) ils seront tous libéré à BAMAKO.Courage armée malienne vous aller comprendre très bientôt…….

Comments are closed.