Libération d’Anefis : IBK ordonne, la Plateforme refuse

40
Me Harouna Toureh de la Plateforme
Me Harouna Toureh de la Plateforme

La situation reste toujours tendue dans la zone d’Anéfis. Selon les dernières informations, malgré l’acceptation des chefs politiques de la Plateforme de libérer cette ville, elle reste toujours sous occupation des mouvements républicains conduits par le Gatia.

La libération de la zone d’Anéfis étant devenue une condition du retour de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) au sein du Comité de suivi de l’Accord signé le 20 juin, le président de la République en personne est monté au créneau, pressé par la communauté internationale. Ibrahim Boubacar Kéita a, en effet, rencontré à Bamako la branche politique de la Plateforme des mouvements républicains (un regroupement de groupes d’autodéfense) réputée proche de Koulouba. Après plusieurs heures de discussions et de négociation, le chef de l’Etat aurait obtenu des responsables la libération de la zone d’Anéfis que contrôlent les mouvements républicains depuis le 17 aout, après avoir chassé la CMA. Les responsables politiques de la Plateforme ont alors fait le déplacement sur le terrain pour obtenir de leur branche militaire de quitter la zone afin que le processus de paix puisse reprendre avec la CMA. Au moment où nous mettions sous presse, ce déplacement se serait révélé inutile, les combattants et les chefs militaires de la Plateforme, notamment ceux du Groupe d’autodéfense des Touareg Imghad et alliés, ne veulent rien savoir. Et sont revenus à leur première condition : ils ne quitteront la zone que pour la remettre aux forces armées maliennes ou à la Minusma, ou aux deux. Surtout, il n’est pas question que les éléments de la CMA reviennent occuper la ville, une zone extrêmement importante pour le contrôle de la route de Kidal et l’axe Anéfis-Tabankort.

Divorce quasi-consommé

Ce refus des combattants et des chefs militaires de la Plateforme était prévisible compte tenu de la réalité sur le terrain. Et la réalité, c’est le divorce quasiment consommé entre les responsables politiques des différents membres de la Plateforme et leurs bases respectives. Les troupes, en effet sont devenues incontrôlables depuis bien avant la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, un document dans lequel la grande majorité d’entre elles ne se reconnaissait pas, mais qui a pourtant paraphé et signé par leurs responsables. En outre, depuis le 20 juin, les différentes parties signataires de cet accord ont dû mal à s’entendre pour la composition du Comité de suivi de l’Accord. Ce retard a fait que la situation s’est dégradée sur le terrain, d’autant plus que les responsables politiques de la Plateforme n’ont pas daigné descendre sur le terrain pour expliquer le contenu de l’Accord, expliquer aussi les concessions qu’ils ont dû faire au gouvernement et à la CMA. De plus, leur absence sur le terrain a nourri les supputations selon lesquelles les responsables politiques auraient perçu beaucoup d’argent pour signer un Accord inéquitable.

Méfiance et défiance

Mais si la Plateforme ne contrôle plus ses troupes, la CMA non plus n’a pas d’emprise sur ses combattants. Pour les mêmes raisons. Et la marche des femmes de Kidal, il y a quelques jours, est assez significative. Parce qu’elles soupçonnaient les responsables politiques, en connivence avec les chefs militaires, de détourner l’aide humanitaire à leurs seuls profits, elles ont organisé une marche de protestation et exigé que cette aide soit désormais gérée par les donateurs. Une marche similaire pourrait être initiée par les combattants de la CMA qui également soupçonnent leurs responsables d’avoir reçu des mallettes afin qu’ils renoncent à leur projet de partition du pays. Dans ces troupes, également, on commence à murmurer et à se poser des questions : si l’aide au développement devait être gérée par les mêmes personnes qui gèrent les fonds de la région depuis des années, on est loin du compte, la région sera toujours sous-développée, et ce sous-développement voulu et entretenu sera toujours motif d’entrer en rébellion.

Autre facteur, les habitants d’Anéfis, comme jadis ceux de Ménaka, et les populations du nord, en général, ne veulent pas du retour de la CMA dans cette zone. Ils soupçonnent les mouvements rebelles terroristes d’être toujours en contact avec Iyad Ag Ghaly, le chef du mouvement jihadiste Ansar Eddine, qui continue à se balader entre la région de Kidal et l’Algérie dont il serait le protégé.

Ces différents facteurs ne sont pas à favoriser le retour de la paix, dans l’immédiat, même si la CMA, qui de toutes les manières y est contrainte, revenait siéger au Comité de suivi. Ce qu’il faut, pour la Plateforme comme pour la CMA, c’est de reprendre le contrôle des troupes et des chefs militaires. Ce qui est loin d’être acquis avec toute la méfiance et la défiance entre sommet et bases.   Aux dernières nouvelles, les responsables du Gatia, nous apprend-on,  auraient pris pied à Anéfis afin de pouvoir convaincre les combattants de la nécessité de libérer la ville.

Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir Chers Compatriotes Maliennes et Maliens
    Le Président doit faire sourde oreille au instruction de la MINUS-MA Qui sont là pour pousse les pions de dames français IBK doit faire extrêmement attention pour ne pas tombe dans le piège de ces gents là. La question militaire doivent reste aux l’armée. C’est pas a IBK de dire au GATTIA de quitte sur son territoire au profit du groupe arme LA CMA pour quelle raison. Qu’est ce que la CMA a dans sa tête. Il ya quelque chose qui cloche c’est claire et net.

  2. Je crois que la plateforme a parfaitement raison, elle ne peut pas quitter une ville qui les appartient aussi en sacrifiant les hommes et les femmes qui les ont aidé à gagner ce combat de la reprise d’Anefis au détriment de bandits qui viendraient faire du mal à ces personnes. Je ne sais pas comment IBK et sa MINUSMA se comportent dans la gestion d’un tel évènement? Quand on gagne un combat, on bénéficie du butin de guerre, dans cet ordre d’idée, la plateforme doit exiger quelque chose en échange de son départ d’Anefis.
    La CMA se pavane sur l’ensemble du territoire du Mali, au même moment elle interdit aux autres maliens de se rendre à Kidal et environs, cela est impardonnable. Il faut vite, vite, vite et vite dire à ces bandits de laisser les autres d’aller à Kidal. Je suis totalement sidéré par le comportement des gestionnaires de cette crise, qui semblent favoriser un camp plus que l’autre.
    Aussi, il faut retenir que tout le monde semble faire fie de la dimension hiérarchisation de cette société du Nord dont les Touareg en premier Chef. Tant que cette dimension serait occultée, nous iront de rébellion en rébellion, un cercle vicieux et infernal ou un système de vice sans fin.

  3. Qui assure l’entretien du GATIA approvisionnement en munitions et armes. en nourriture et logistiques ? Donc je pense que GATIA s’est le MALI puisque combattant pour le mali et entretenu par le mali Que voulez vous de plus .

    • global12

      Très bonne question : Qui arme le Gatia ?…..ET QUI SONT les combattants du Gatia ?

      Si le GOUVERNEMENT MALIEN était impliqué pourquoi le Gatia n’obéit pas aux ordres de IBK??

      Le Mali n’avait pas besoin d’un groupe armé de plus qui freine le processus de paix…

  4. L’autopsie de la gouvernance IBK et le péril malien!

    Dans un régime démocratique, la conquête et l’exercice du pouvoir se fait à partir des règles édictées dans une loi fondamentale appelée constitution.

    Le Mali a adopté par référendum une constitution le 25 février 1992 et c’est celle-ci qui régit le règles de fonctionnement des pouvoirs en république depuis plus de 20 ans.

    Cette constitution est un bon compromis pour assoir les bases d’un exercice équilibré des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif au Mali et son respect scrupuleux conditionne la bonne gouvernance du pays.

    Mais malheureusement cela n’a pas été le cas et l’un des pouvoirs en occurrence le pouvoir judiciaire est en panne depuis 1992 et peine à dire le droit et forcer le pays sur les sentiers l’état de droit et de la bonne gouvernance.

    Toutes les dérives de la république et de la nation malienne trouvent leur source dans le non respect de nos règles de fonctionnement de la société de nos lois et règlements.

    Bien qu’étant très critique des régimes Alpha et ATT pour leur mauvaise gouvernance du pays, je me suis farouchement opposé aux putschistes du 22 mars 2012 parce qu’ils mettaient en cause l’existence même du régime démocratique et faisaient retourner le pays dans les sombres moment du CMLN, donc d’un régime politique d’exception qui ouvrait la porte à toutes les aventures.

    Alors que le régime démocratique garantit les libertés fondamentales du citoyen surtout l’égalité devant la loi, la liberté d’expression et d’opinion, la protection des patrimoines privés et publics, etc.

    Les journalistes et les politiques qui ont été lâchement agressés par la soldatesque ivrogne de Kati sont là pour témoigner la différence fondamentale en matière de liberté entre un régime démocratique et un régime d’exception conduite par des militaires à la limite analphabètes et qui dirigent le pays par leur instinct et non par la loi.

    Mais le régime démocratique, n’est pas non plus une assurance tout risque pour un peuple, surtout s’il est travesti, il peut conduire le pays au chaos.

    Que Dieu nous en préserve.

    Elu à 77% des suffrages exprimés en aout 2013 au Mali, IBK s’est littéralement entouré de sa famille et de ses amis pour diriger un pays en crise.

    Ces discours enflammés et provocateurs, à commencer par celui du 2 octobre 2013, ont d’abord eu raison aux têtes brûlées de la junte militaire de Kati, en overdoses de mutineries fin septembre 2013.

    Le général météorite Sano De Gaulle et sa nuée de spadassins indisciplinés, inventeurs des charniers de Diago et environs croupissent désormais derrière les barreaux en attente de procès pour assassinat et autres chefs d’inculpations.

    Si la junte est rentrée dans les rangs, IBK qui montrait une “main fer dans un gang de velours” aux rebelles du Nord et qui a juré ne pas “négocier avec des hommes en armes” ni de les permettre de “se hisser à son niveau”, en est réduit aujourd’hui à donner des villes entières du Mali à ces mêmes “hommes en armes” après avoir été “ivre de bonheur”.

    Entre ces deux positions diamétralement opposé, il faut partir de la doctrine IBK sur la crise du Nord du Mali qui est de:

    Tout est négociable sauf l’intégrité territoriale du Mali et la forme laïque de la république.

    C’est doctrine n’est pourtant pas une invention d’IBK c’est la ligne de conduite de tous les pouvoirs successifs du Mali depuis Moussa Traoré et c’est également la position édictée dans les résolutions de l’ONU sur le Mali votées par le conseil de sécurité en 2013 bien avant l’élection d’IBK.

    Négocier, c’est le fil conducteur voulu par la communauté internationale précipitée au chevet du Mali depuis que les bidasses fuyards des combats au nord et pilleurs à Bamako ont sabordé notre constitution le 22 mars 2012 et qu’ils ont entraînée la chute vertigineuse des 3 régions du nord et d’une bonne partie de celle de Mopti moins de 10 jours plus tard.

    Le régime transitoire de Dioncounda Traoré et son négociateur attitré, Tiebilé Dramé, avait aussi réussit dans l’accord préliminaire de Ouagadougou du 18 juin 2013, à préserver le principe de l’intégrité du territoire national et la forme laïque de la république.

    Mais cet accord préliminaire était une invitation à négocier qui a permis de faire les élections qui ont vu élire IBK et il lui donnait 6 mois pour cela.

    IBK enfermé dans une sorte d’euphorie de la victoire électorale et des fastes de son investiture XXL avec rois et présidents du 19 septembre 2013 à Bamako, a cru bon de se la jouer Mandé Massa.

    Il va privilégier les voyages coûteux en jets privés ultra luxueux, s’arroge le droit de s’offrir un second avion présidentiel abondamment surfacturé et multiplie des marchés publics de gré à gré à des coûts de centaines de milliards, en violation flagrante de toutes les règles des finances publiques au Mali.

    La famille et les copains, tout au tour, bouffent à deux mains l’argent public, mais ni l’Etat malien, ni ses institutions comme l’armée, la justice, l’école, l’administration, n’ont réussit la moindre cure d’amélioration de la gouvernance qui a été pourtant à l’origine de l’effondrement du pays en 2012.

    La communauté internationale qui s’était félicitée des élections réussies dans le pays en 2013, avait promis 3,2 milliards d’euros pour la stabilisation et la reconstruction du pays.

    Mais l’attitude budgétivore du Mandé Massa, belliciste et attentiste pour rouvrir les négociations de paix avec les groupes armés non terroristes du nord, refroidit les ardeurs de beaucoup de partenaires techniques et financiers du pays qui traînent du coup pour décaisser les milliards promis au pays.

    Le chef de file des bailleurs de fonds, le FMI, coupe les cordons de la bourse au pays depuis juin 2014 quand il découvre une avalanche de marchés publics extra budgétaires et en dehors de toutes règles alors que le pays est sous perfusion financière internationale.

    Comment peut-on gaspiller inconsciemment l’argent de son propre pays malade de partout quand on a la main tendue aux autres?

    C’est vous qui le savez sublime Mandé Massa de la 25ème heure!

    Le FMI ayant obligé IBK et son gouvernement à budgétiser toutes les dépenses publiques, le résultat a été l’explosion du budget de Koulouba qui passe (sans raisons valables) de 9 milliards pour 2014 à 14 milliards pour 2015 suivi par celui de l’assemblée nationale qui augmente de 3 milliards lui aussi.

    Alors que Mme Fily Bouaré, ex ministre des finances d’IBK, l’architecte du gaspillage de nos sous, se ventait que les dépenses publiques ont diminué dans le budget 2015.

    Comprenez par là que les dépenses d’investissement publics pour plus d’écoles, plus d’hôpitaux, plus d’universités, plus d’électricité, plus d’eau potable, plus de logements sociaux, plus de routes, etc, diminuent pour nous tous mais les dépenses de fonctionnement de Koulouba et de l’assemblée nationale augmentent pour plus de caviar et plus de voyages luxueux pour IBK et sa famille et copains.

    Dans cette situation il n’est pas étonnant que l’armée ne soit pas équipée à hauteur de souhait, il n’est pas étonnant que nos bacheliers font seulement 17% de réussite au baccalauréat malien en 2015.

    C’est une politique publique à l’envers qui consiste à inverser les priorités dans le pays et à prendre des chemins tordus avec l’argent public qui a fait partir Oumar Tatam Ly.

    Moussa Mara qui lui a succédé n’a pas été courageux, par opportuniste outrancier, de redresser la barre de la restructuration de l’État au Mali.

    Au contraire il a excellé dans l’excès de zèle et le mensonge éhonté jusqu’à vouloir précipiter l’armée dans une guerre non préparée à Kidal, une armée malienne dont il n’a rien donné de surcroît ni avions de combat ni hélicoptères de combat, ni orgues de Staline.

    Les rebelles de la CMA sachant cela montent tous les jours la surenchère car ils savent que le pays n’a plus de mordant pour leur faire rentrer dans les clous de la république.

    Pour préserver leurs communautés menacées de toutes sortes d’exactions par ces rebelles surexcités, violeurs, voleurs et pilleurs, des milices d’autodéfense patriotiques et déterminées se sont constituées et chassent les rebelles de la CMA de leurs terres qu’ils squattent depuis la bérézina de Moussa Mara en mai 2014.

    Comme entre temps le régime médiocre d’IBK a signé du n’importe quoi qu’il appelle “arrangements sécuritaires” avec les voyous de la CMA, même les défaites militaires ces rebelles sans vergogne de la CMA face aux milices d’autodéfense patriotiques se transforment désormais en victoire pour eux car la communauté internationale est friande du respect des engagements pris et abuse d’un État inconscient du Mali pour appuyer ses pions auprès des rebelles sans scrupules de la CMA.

    Cette situation est incubateur de guerre civile car ceux qui sont armés pour défendre leurs communautés au nord du Mali, ne vont pas indéfiniment se plier aux désidératas d’une communauté qui se dit internationale et qui collabore avec des voyous de la CMA au nom d’une paix usurpée et extravertie.

    Il n’y a pas de paix au nord du Mali, sans les communautés du Nord du Mali et vouloir à tout pris leur imposer la domination des voyous faiblards de la CMA sur toute l’étendue du Nord du Mali est une irresponsabilité grave de la communauté internationale et le régime IBK qui se plaint aujourd’hui qu’il a été empêché d’équiper l’armée malienne en est le principal responsable de cette situation car personne ne l’a empêché de s’offrir un Boieng 737 surfacturé à bloc.

    Allabonnima!

    Salute!

  5. BONJOUR A TOUS JE IBK DOIS RESTER AVEC MALI AVEC CE QUI SONT VOTER POUR LUI
    MAIS……. MINUCEMA OU LA FRANCE PARCE CE NOUS QUI VOTER DNNC LE MALI EST AVEC GATIA ET L’ARMALIINNE DONC NOUS DEMANDONS A IBK DE REVENIR SA DECISON
    C4EST QUE L’ onu et france ce metre la difrance entre le malien et cree la eunne
    FAIRE CE QUI LEUR PLAT LA BAS LA GUERRE DE RDC EST FINI NON ILS SONT LA BAS ONU
    OUI COMBIEN DE TEMPS TENQUET IL SONT LA BAS SA VA PAS FINIR DONC ON NA PAS BESOIN D’eux ce nous gatia doivent reste

  6. Ibk ne doit pas leur donner donner des ordres car ces hommes ont accepté de mourir pour leur honneur et celui du mali;il y’a quelqu un sur ce forum qui a qualifie le gatia d illégitime je lui réponds au contraire il n y’a pas plus légitime que le gatia car vou 😉 lu et chéri par tout gao,ibk peut leur faire comprendre la complexité de la situation de façon intelligente sans menace

  7. Toi le malade mental soit disant général Sanogo, tu nous fous la paix, si tu na rien a dire tait toi au lieu de passer tout le temps a insulter, tu dois un intellectuel si je ne m’abuse ne soit pas idiot comme si tu aimes traiter, les gens ne sont pas obligés de suivre tes idée pourri, tu dit k gatia est criminelle donc cma est koi, ibk est qui pour dire à gatia de quitter il n’est rien pour gatia il commande son armee pas le gatia, ils ont juste demander à lonu d’aller sécurisé la population civile, tu peux me dire à quoi sert lonu chez nous pauvre kon

  8. L’erreur que fait tous ces spécialistes ou speudos spécialistes du Mali est de croire que le GATIA se bat uniquement pour l’intégrité du Mali comme le ferait l’armée si elle en était capable. L’enjeu pour eux va au delà de ce concept. Ils se battent pour leur terre et leur espace vitale avant tout autre chose; ensuite ils se battent pour leur liberté au sens le plus pur car une domination par les ifoghas signera leur disparition à jamais. L’enjeu pour eux va plus loin que ça ne sera pour le gars de sikasso ou de segou. Ils ne peuvent pas et ne vont pas bouger parcequ’un président globe trotteur et de surcroît corrompu jusqu’aux orteils l’ordonne. Lui qui en 2 ans , a préféré faire le tour de la terre et claquer des millards dans des dépenses de prestige plutôt que d’équiper son armée. S’il est garçon, si IBK est garçon il n’a qu’à aller les chasser d’anenfis…. 😆

  9. Vous avez parfaitement raison, tout le monde doit suivre les ordres de son président de la république, mais à conditions qu’il ne déraille pas, qu’il accomplisse sa mission en défendant les biens et les intérêts de son pays et de tous faire pour protéger sons peuple.
    Mais si c’est le cas contre, CE N’EST PAS LA PEINE HEIN !
    Pourquoi il (IBK) prend vite une décision si cruel en disant que le plate-forme (GATIA) quitte ANEFIS sans aucune condition ?
    Est ce qu’il a pensé de la sécurité de ces habitant avant de dire que le GATIA quitte la ville ?
    Qui protège ce population après le départ de GATIA sans ni soldats malienne ni soldats de l’ONU ?
    Mais attendez, vous vous rendez un peu compte ?
    Ces populations sont de humain quant même je vous rappelle…

  10. Tous ceux qui disent que GATIA DOIT DEFIER LES ORDRES DU PRESIDENT IBK, SONT DES ENNEMIS DE NOTRE FASO ET ON DOIT LES TRAITER COMME TELS!!!!!
    UN MOUVEMENT ARME’ ILLEGITIME, NE PEUT PAS S’ATTRIBUER LA REPONSABILITE’ DU POUVOIR DEMOCRATIQUEMENT ELU DU MALI!!!!!! LA LEGITMITE’ EST AVEC IBK ET SON GOUVERNEMENT ET NON AVEC GATIA!!!! GATIA DOIT IMPERATIVEMENT ET IMMEDIATEMENT SUIVRE LES ORDRES DU PRESIDENT IBK!!!!!!!

    • Tu vas mettre le feu , CAPI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le nez de Harouna TOUREH va encore pousser !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Un jour , celui là meme dont tu dis que tu” l’aimes bien” , celui là fera ses calculs …(et il n’a jamais fait que celà ) et il dira :
        POUSSES TOI , que je m’y mette !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ….Et COCO rigole ………rigole ……..parce que tous ces lascars connaissent bien COCO ……….Et savent ce qu’ils ont fait ….ou tenté de faire …..pour le sortir , à lui , du jeu !
        ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ne t’en fais pas ,CAPI ………TOUT SORTIRA ! ! ! ………..
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Parce que ,pour le moment , çà ne sort que petit ,petit , tout petit ……..
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Demandes donc à TON Ambassadeur aux STATES ce qu’il en pense ………
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Pourquoi vous offusquez vous que le GATIA donne des ordres à mandé zonkeba ( plutôt refuse des ordres) alors que vous ne vous offusquez point quand c’est la CMA qui le fait ? Vous êtes bien bizarre dans votre logique. Le GATIA constitue un bien plus grand rempart contre la dislocation de ce pays et c’est ça qui importe plutôt que les élucubrations d’un président incompétent et corrompu qui n’agit que parcequ’il a peur que la communauté internationale ne divulgue d’autres secrets le concernant…. Suivez mon regard 😀

    • 😆 , Salut le general Capi, bon je te suis mais helas les paroles d’un president tel que IBK n’a plus n’importances ni de credibilités au près de personne. Returnons 2 ans et rappelons Nous tous ceux ce chef vampire disait a Son peuple, son propre peuple ❓ . Donc dans Un pays ou le pouvoir et l’opposition sont les vrais responsables et ennemis du Maliba, ils n’y aura que ces groupes armés ou pas et entities differents.
      Quelle honte, qu’elle meeerrrrdeeee.

    • Le pseudo GENERAL SANOGO ne doit pas être Malien ? Kidal sous la gouvernance CMA , les peaux noires ont été soumis à l’esclavage, tués, ou chassés pour raison qu’ils sont des agents de renseignement pour les FAMA devant la minusma . Des hommes qui veulent sauvegarder leur vie et leur dignité en l’absence de notre armée sous protectorat Français . Toi tu taxe ces hommes d’ennemis du peuple, de quel peuple parles-tu ? GATIA ne bouge pas !!! Si jamais la MINUSMA tire sur vous, c’est tout le Mali qu’elle va exterminée. Les Maliens nous sommes patients jusqu’à une limite à ne pas dépasser , là nous préfèreront la mort à la vie de soumission .

  11. Bravo le GATIA…. ne bougez pas d’un pouce…. vous n’avez pas d’ordre a recevoir de quiconque en tout cas pas du gouvernement incable et indigne de IBK…. Etre proche du gouvernement ne veut pas dire que vous répondez au Gouvernement…. Ce sont les FAMAs ou ce qu’il en restent qui sont sous les ordres de IBK et son gouvernement vaurien de clochards…

    Vous etes partie signataire au meme titre que le gouvernement et la CMA. Ils vous ont trimbale a Menaka et veulent faire de meme a Anefis….. REFUSEZ…. on verra bien….

    Si IBk etait intelligent ( il devait etre saoul) il n’aurait meme pas demande de quitter car ainsi il confirme que vous etes une milice a ses ordres…. ce qui n’est pas vrai .

    Vous defendez la grande majorité des populations du Nord que IBK et ses valets ont abandonnes et livres pieds et mains aux rebelles criminels du MNLA….

    Le peuple digne du Mali tout entier est derriere vous…

    TENEZ BON…..rappelez vous de l’hymne du Wassoulou… du temps de Samory Toure…

    • L’erreur que fait tous ces spécialistes ou speudos spécialistes du Mali est de croire que le GATIA se bat uniquement pour l’intégrité du Mali comme le ferait l’armée si elle en était capable. L’enjeu pour eux va au delà de ce concept. Ils se battent pour leur terre et leur espace vitale avant tout autre chose; ensuite ils se battent pour leur liberté au sens le plus pur car une domination par les ifoghas signera leur disparition à jamais. L’enjeu pour eux va plus loin que ça ne sera pour le gars de sikasso ou de segou. Ils ne peuvent pas et ne vont pas bouger parcequ’un président globe trotteur et de surcroît corrompu jusqu’aux orteils l’ordonne. Lui qui en 2 ans , a préféré faire le tour de la terre et claquer des millards dans des dépenses de prestige plutôt que d’équiper son armée. S’il est garçon, si IBK est garçon il n’a qu’à aller les chasser d’anenfis…. 😆

  12. C’est bien l’anarchie qu’il faut eviter!!!! Le gouverneur nigerien avait bien vu la situation!!! GATIA est A’ UN POINT OU’ IL PENSE POUVOIR DONNER DES ORDRES AU POUVOIR LEGITIME DE BAMAKO ET AUX FAMAS!!!!
    GATIA DOIT SUIVRE LES INSTRUCTIONS DU PRESIDENT IBK OU ETRE TRAITE’ COMME UN MOUVEMENT CRIMINELQUI NE RESPECTE PAS LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!!!!
    NFP, LES ACCORDS SONT BONS MAIS JE CONSTATE UNE DETERMINATION FAROUCHE A’ LES SABOTER!!!
    NOUS NE POUVONS PAS JOUER LE JEU DES GROUPES ARME’S!!!!! LE PRESIDENT LEGITIME DU MALI ET SON GOUVERNEMENT LEGITIME NE DOIVENT JAMAIS ACCEPTER DE JOUER LE JEU DES GROUPES ARME’S!!!! LE SEUL GROUPE ARME’ LEGITIME QUE NOUS DEVONS ACCEPTER AU MALI, A POUR NOM : LES FAMAS AVEC LE PRESIDENT IBK COMME SON CHEF SUPREME OU LES FORCES ETRANGERES (ONUSIENNES) QUI SONT INVITE’ES PAR LE MALI POUR L’AIDER A’ SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES!!!!

    • Pourquoi vous offusquez vous que le GATIA donne des ordres à mandé zonkeba ( plutôt refuse des ordres) alors que vous ne vous offusquez point quand c’est la CMA qui le fait ? Vous êtes bien bizarre dans votre logique. Le GATIA constitue un bien plus grand rempart contre la dislocation de ce pays et c’est ça qui importe plutôt que les élucubrations d’un président incompétent et corrompu qui n’agit que parcequ’il a peur que la communauté internationale ne divulgue d’autres secrets le concernant…. Suivez mon regard 😀

    • IL FAUT ETRE IDIOT ET AVOIR UNE HAINE CONTRE NOTRE FASO POUR PENSER QU’UN GROUPE ARME’ QUI N’A AUCUNE LEGITIMITE’ DANS NOS LOIS EN VIGUEUR, DOIT DEFIER LE POUVOIR LEGITIME DU MALI!!!!!!
      GATIA DOIT IMPERATIVEMENT ET IMMEDIATEMENT SUIVRE LES ORDRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!!!

      • Mon frère quelle considération avez-vous pour la cma ? Vous ne voyez pas qu’on ne fait que céder aux caprices de la cma ? C’est eux qui ont ouvert les hostilités non ?

  13. Merci beaucoup PLATE-FORME pour rester de protéger la population, nous sommes fière de vous, il y a que DIEU seul qui peut vous payer ce que vous faites.
    Vous risquez votre vie pour protéger les autres, vous êtes sérieux, vous ne trahissez jamais notre pays.
    Nous vous soutenons jusqu’au bout !
    Nous vous en prions, ne partez pas, restez pour nous les population.
    Si IBK et son gouvernement ne peuvent pas faire venir les soldats maliennes ni les soldats de l’ONU pour vous remplacer, QU’IL (IBK) NE DEMANDE PAS NON PLUS DE VOTRE DÉPART CAR NOUS N’ACCEPTONS PAS ÇA !!!!!!
    S’IL (INK) N’ARRIVE PAS ASSUMER SON RESPONSABILITE, QU’IL DÉMISSIONNE !!!
    Car la mort vaut mieux que la HONTE !!!!
    j’ai quelques mots à dire les habitants de ces villes aussi;
    Chers et chères habitants, pour que le monde entier sache que vous en avez en mare de la présence de CMA !!!! Et pour cela, vous devez (les habitant) mobilisez en descendant dans les rues pour montrer vos colères à tous les gens qui soutiennent les bandits de grand chemin (MNLA)
    Mais tant que vous (les habitant) restez silencieux, personne ne connaîtra vos colères.
    Restons déterminer là dessus que nous sommes prêt amour que de l’accepter le départ de GATIA.

    • TU PEUX ALLER AU DIABLE AVEC TES IDIOTIES!!!!!! C’EST BIEN LE ROLE DU GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI DE PROTEGER TOUTES LES POPULATIONS MALIENNES!!!! GATIA EST ENTRAIN DE METTRE EN DANGER LA PAIX ET LA SECURITE’ DANS NOTRE FASO!!!!! ce movement n’a aucune legitimite’ dans les lois en vigueur!!!!! SEUL LE PRESIDENT A UN MANDAT DU PEUPLE MALIEN POUR PRENDRE LES GRANDES DECISIONS EN SON NOM!!!!!!!! GATIA DOIT IMPERATIVEMENT ET IMMEDIATEMENT SUIVRE LES ORDRES DU PRESIDENT LEGITIME IBK!!!! L’ANARCHIE NE SERA JAMAIS ACCEPTE’E!!!!!!!! SI GATIA REFUSE DE SUIVRE LES ORDRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, TOUTES LES MESURES NECESSAIRES DOIVENT ETRE PRISES POUR RAMENER CE MOUVEMENT A’ L’ORDRE!!!!!!
      J’AI TOUJOURS DIT QU’IL FAUT CE MEFIER DE GATIA!!! LA SAGESSE BAMANAN DIT: SI TU FAIS DE TON FILS UN COMMANDANT DE CERCLE, IL TE DEMANDERA A’ ETRE LE PREMIER A’ PAYER TES IMPOTS!!!
      LE MALI A SES FAMAS!!!! GATIA DOIT SE METTRE EN TETE QU’IL NE PEUT EN AUCUN CAS REMPLACER NOS FAMAS!!!!!! CE N’EST PAS A’ GATIA DE NOUS DIRE COMMENT DEPLOYER NOS FAMAS!!!!!
      MAITRE HAROUNA TOURE’, JE VOUS AIME BIEN! IL FAUT VOUS RESSAISIR!!!!! GATIA COMMETTRA UNE GRAVE FAUTE S’IL REFUSE DE SUIVRE LES ORDRES DU PRESIDENTIBK!!!

  14. LE GATIA a raison les forces armées maliennes doivent sécuriser les populations dans quel pays a cantonné son armée ❓ aucun soif que nous si vraiment le gouvernement veut la paix il faut la CMA dégager à KIDAL le calme reviendra comme dans toutes les villes du nord ……….

  15. La plate forme a raison de ne pas obéir à Ibk qui est à la base de notre humiliation par les bandits armés Ibk est un Traitre lache sans honneur

    • SIKASSO, COMMENT OSES TU PONDRE UNE TELLE IDIOTIE????? UN MOUVEMENT ARME’ ILLEGITIME QUI DEFIE LES ORDRES DU PRESIDENT??????? J’ESPERE QUE CE N’EST PAS L’ANARCHIE QUE TU VEUX VOIR AU MALI!!!!!

      • Oui KIRIKOU au Congo ils ont livré PATRICE E. LUMUMBA aux chiens, à la racaille humaine, dans les 1960.
        (MINUSMA =CASQUES BLEUS). Le roi belge de ce temps est mort comme LUMUMBA ; pour vous dire que seul le NOM des vaillants fils et celui du DIEU d’ABRAHAM, de MOUSSA, d’ISSA et de MOHAMED sont ETERNEL.
        Le livre saint le CORAN a été lu au nom du MALI de KANKAN MOUSSA à la MECQUE dans les années 1200, nul vivant ne peut contre le MALI et finir sa vie en paix.

  16. Merci a la plateforme.Si IBK continue a demander a la plateforme de se retirer des positions a Tabankort,Menaka et Anefis,nous allons arreter de le supporter.La souverainete,l’unite et l’integrite territoriale ne sont pas a vendre a vil prix.C’est le people malien qui l’a elu.

    • GATIA DOIT IMPERATIVEMENT ET IMMEDIATEMENT SUIVRE LES ORDRES DU PRESIDENT!!!! L’ANARCHIE NE SERA PAS TOLERE’E!!!! SI GATIA REFUSE DE SUIVRE LES ORDRES DU PRESIDENT IBK, TOUTES LES MESURES NECESSAIRES DOIVENT ETRE PRISES POUR LE RAMENER A’ L’ORDRE!!!! MEME S’IL FAUT UTILISER LES FAMAS POUR EXECUTER LES ORDRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ON LE FERA!!!!!

  17. “Mais si la Plateforme ne contrôle plus ses troupes, la CMA non plus n’a pas d’emprise sur ses combattants” 😥 😥 😥 😥 😥

    A peine 2 mois après leur signature, voilà le brillant résultat de ces accords stupides, et stupidement présentés comme un “succès” 👿 par le gouvernement! 🙄 🙄 🙄 🙄

    En fait d’amener la paix et la réconciliation, ça amène plutôt (et nous avons été nombreux à le prévoir!) tous les ingrédients pour faire une GUERRE CIVILE! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.