L’humanitarisme au cœur de l’événement : Le Comite Syndicale de l’ORTM au chevet des déplacés du nord à N’Tomikorobougou

0

Le Secrétaire Général du comité syndical de l’Office Radio Télévision du Mali (ORTM) M. Abdrahamane Touré, accompagné par certains éléments de son syndicat ont  remis, mardi dernier, une importante quantité du riz à 70 familles déplacées du nord vivant à N’Tomikorobougou.

L’événement  a mobilisé les notabilités du quartier ainsi que plusieurs invités de marque. En effet, cette initiative est la suite logique d’une série de  donations commencées depuis la semaine dernière par le comité syndical de l’ORTM et qui visait d’abord les agents de l’ORTM qui sont déplacés du nord suite aux événements que l’on connait. Après les agents déplacés du service, l’honneur a été donné d’autre déplacés dans les 6 communes du Bamako tels que Niamana, Tour de l’Afrique et Niamakoro cité des enfants en commune VI, après en commune I, V et ce Mardi  en commune III plus précisément  quartier N’Tomikorobougou.  Selon le  secrétaire général, cette opération va se poursuivre de Kayes à Mopti, avec une quantité globale de 17 tonnes de riz pour  une enveloppe d’environ 18 millions de FCFA.  Par ailleurs, il a lancé un appel à tous les maliens pour qu’ils se donnent la main comme un seul homme afin de relever ce défi.

Quant à Modibo N’Diaye, Chef de quartier de N’Tomikorobougou, il dira que ce geste   réconforte des efforts qu’il est entrain de déploiyer pour que ces déplacés puissent vivre dans de meilleures conditions. Il a salué au nom des habitants de son quartier et au nom des déplacés le comité syndical de l’ORTM pour leur soutien.

Aliou M Touré 

 

 

Contribution à l’effort de guerre 2

Le Collectif des marchés du district de Bamako joue sa partition

En réponse à l’appel lancé par le Président de la République par intérim, Pr Dioncounda  Traoré pour contribuer aux efforts  de notre armée en guerre contre des terroristes armées, des sociétés, associations ou personnes physiques continuent à se manifester. C’était le cas jeudi dernier, les collectifs des marchés du District de Bamako, ont remis une somme de 3.714.000 FCFA au président du Collège transitoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.

Selon le président des collectif des marchés du District de Bamako, M. Gaoussou Coulibaly dit Djiry : «ce geste n’est qu’un début du commencement car dit-il quand la guerre va terminer nous allons continuer à aider notre armée et ses alliés ».  Il a également invité l’ensemble des maliens et des maliennes de se donner la main afin de créer une union sacrée autour de nos forces de sécurité et de défense.

A son tour le président du collège, M. amadou Thieni Konaté, a salué ce geste patriotique du collectif des marches du District pour leur participation à la construction du pays car selon lui « le pays a tout fait pour nous, aujourd’hui c’est notre tour », a-t-il ajouté.

Aliou M Touré

 

La SOMAGEP S.A aussi

Compte tenue de la situation actuelle que traverse notre pays car nos soldats entrain de lutter contre les terroristes au front, cette situation a interpelé tout le monde pour qu’il se manifeste.  La société Malienne de la Gestion de l’Eau Potable (SOMAGP. S.A, en tant qu’une structure étatique a le devoir d’intervenir  pour aider  les militaires sur le terrain. Hier, elle a organisé une journée de don de sang pour venir en secours à l’armée et ses alliés ainsi que les blessés de guerre. C’était une mobilisation générale de l’ensemble du personnel de la SOMAGEP.

Selon les responsables de la Somagep, cette activité rentre dans le cadre de la situation générale du pays. Pour eux : « nul n’est censé ignorer que nous sommes en guerre. Qui parlent de guerre, parle de blessés », ont-ils précisé. C’est dans ce cadre que la direction en collaboration avec les syndicats de la somagep et le CNTS ont lancé cette opération don de sang.

Cette initiative de la direction générale de la Somagep va se poursuivre dans les 6 communes du District de Bamako et dans les autres localités du pays, indique-t-on.

Aliou M Touré

Commentaires via Facebook :