L’Hôtel TiziMizi, nommé d’après un petit village près d’Ansongo aux sud de Gao, comprend trois aménagements séparés, à savoir l’hôtel principal, une annexe et de nouveaux appartements. Dans chaque appartement on trouve une télévision, la climatisation et un mini-réfrigérateur. L’hôtel principal de TiziMizi a des salles de conférences climatisées de conférence, un air de jeu, un bar et un restaurant, qui propose aux clients des plats européens et africains. Chacun des trois aménagements de TiziMizi sont séparés mais ne sont pas loin l’un de l’autre dans le quartier Château de Gao. Lors de notre passage dans la cité des Askia nous avons rencontré une jeune dame de fer, dynamique, souriante …
L’Hôtel TiziMizi, nommé d’après un petit village près d’Ansongo aux sud de Gao, comprend trois aménagements séparés, à savoir l’hôtel principal, une annexe et de nouveaux appartements. Dans chaque appartement on trouve une télévision, la climatisation et un mini-réfrigérateur. Fatimata Diallo est la fille du célèbre Maire de la commune de Gao, Souadou Diallo. Elle est la directrice générale de cet hôtel. C’est une jeune dame dynamique, accueillante, souriante au grand cœur. Elle se bat corps et âme pour la promotion de son hôtel en particulier et pour le tourisme dans la région de Gao en général. Elle veille au quotidien à la satisfaction du client, et tout est mis en œuvre pour fidéliser celui-ci. Le confort, l’accueil, la qualité des services, sont les mots d’ordre de l’hôtel Tizimizi. Après avoir passé 13 ans en France, Fatimata est revenue dans sa région natale pour contribuer au développement de celle-ci. Et son choix porté sur l’hôtellerie n’est pas fortuit.
" D’abord parce que mes parents possédaient déjà l’hôtel donc ca été plus facile de reprendre un établissement que d’en ouvrir un. Mais aussi pour le goût des relations avec les gens, c’est agréable de recevoir et d’accueillir des personnes. Ce que j’aime c’est la variété du travail, comme c’est un hôtel je fais un peu de tout. J’aime aussi le fait de travailler pour moi, je n’ai pas de compte à rendre." a déclaré Fatimata Diallo.
Voulant parler de la gestion de son hôtel, Fatimata explique que " pour un hôtel comme le mien, je pense qu’il faut être polyvalent, touché à tout et être dynamique. Quand on a un hôtel, il faut savoir déléguer et faire confiance. Il faut un minimum de compétences en communication. Il est utile aussi de savoir parler une langue. Etre consciencieux et savoir faire plusieurs choses en même temps est un atout."
Chaque métier ayant des avantages et des inconvénients, Fatimata Diallo avoue que le côté négatif c’est que l’hôtel est toujours ouvert, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Ce qui fait que les horaires sont parfois contraignants. Même en ayant du personnel, il y a parfois des petits problèmes, il faut faire des remplacements dans l’urgence. Il faut toujours rester disponible et joignable en cas de problème. Elle dénonce également la mauvaise gestion dans le secteur tourisme. Par ailleurs, le côté positif reste l’amour du métier, le contact avec les clients et bien évidemment la gestion de ses propres affaires.
En tout cas la particularité de l’hôtel Tizimizi est l’accueil chaleureux que réserve une grande équipe dynamique, son emplacement géographique dans le feuillage permet à tous de passer un séjour inoubliable, sans oublier les plats délicieux servis.
Clarisse Njikam