Le député CNID-FYT élu en commune II du district de Bamako, l’honorable Hadi Niangado, 8ème vice-président de l’Assemblée nationale, a animé, le vendredi 16 mars 2012, dans les locaux du complexe scolaire Mamadou Dembélé sis en commune II non loin de la mairie de Niaréla, une conférence-débat sur la crise au Nord-Mali. Il était entouré par son collègue Bouréima Dicko, président de la Commission défense de l’Assemblée nationale et Mamadou Haïdara.
Dans ses explications, l’honorable Niangado a rappelé que les attaques armées au Nord-Mali sont le fait de quelques groupuscules de bandits, une minorité de personnes, qui ne saurait se réclamer d’aucune communauté du septentrion malien. ” Ce sont des apatrides qui ont des motivations particulières fondées des besoins de trafics de tout genre bénéficiant peut-être de quelques complicités. Face à ces individus qui réclament la division de notre pays qui est un et indivisible, nous devons restés tous unis derrière nos autorités, derrière les forces armées, qui ne tarderont pas maîtriser la situation”, a-t-il déclaré.
Pour Hadi Niangado, il est difficile d’affirmer aujourd’hui, comme certains le disent que ce conflit est un complot de la communauté internationale. La preuve, toute la communauté internationale condamne ces attaques et réaffirme sa solidarité avec l’Etat malien.
L’honorable Bouréima Dicko a expliqué les initiatives prises par les députés qui, sous sa conduite, se sont rendus dans le Nord pour rencontrer les différents groupes de maliens rentrés de Libye ; avant même l’éclatement du conflit. Il a expliqué que ce problème est récurrent et que l’Etat va bientôt mettre toute son énergie pour définitivement pacifier cette zone. Il a rassuré les uns et les autres sur les capacités de l’Armée nationale à venir à bout de ces bandits du MNLA avant de préciser que les élections auront lieu comme prévu.
Bruno D. SEGBEDJI
Accueil Nord-Mali
C’est l’incompétence de nos dirigeants, un point c’est tout. Ils ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas vu ce cancer venir. Ils auraient dû commencer la chimiothérapie des le debut de la tumeur, comme les nigériens l’ont fait. Quand un convoi armé se dirige vers son territoire, on demande pas quelles sont ses intensions, on les désarme avant leur entrée ou ils ne rentrent pas et on leur fait la guerre. Du moment où le 4eme groupe a réfusé de dire ses intensions, l’armée devrait les chasser de chez nous. C’est ce qu’on appelle l’anticipation et la clairevoyance. Mais hélas, nous avons le résultat que voici.
Pauvres imbéciles ;avant d’organiser des conférences de presse pour propager les inepties du gouvernement que même un enfant de deux ans ne croit plus .Je vous conseille de jouer votre rôle en restant dans l’hémicycle pour interpeler le gouvernement enfin pour qu’il vomit la vérité plus vite ça sera plus vite et mieux on trouvera une solution
avant qu’il soit trop tard pour les maliens de perdre la dernière chose qu’ils leurs restent encore après l’orgueil et l’honneur dans la mesure où les soldats maliens fuient à l’étranger devant l’ennemi même souvent avant les civils qu’ils sont sensés protégés . honte sur vous
Comments are closed.