L’honorable Assarid Ag Imbarcaouane sur l’ORTM : “Les populations du nord n’accepteront jamais le retour du MNLA dans les villes”

22
Assarid-Ag-Imbarcawane
Assarid-Ag-Imbarcawane

Bientôt un an, le Mali vit l’une des plus grandes crises de son histoire. A l’origine, c’est une rébellion déclenchée par des combattans touaregs revenus de la Libye et qui sont regroupés au sein du MNLA.  Invité par l’ORTM, le 2ème vice président de l’Assemblée nationale dira : ”  Les populations du nord n’accepteront jamais le retour du MNLA dans les villes “

Dans un entretien accordé à la télévision nationale, Assarid Ag Imbarcouane a qualifié la crise au nord comme une rébellion imposée au Mali par des expatriés touareg revenus de Libye à la suite de la chute  du régime  du guide libyen.

Pour lui, ces jeunes, couverts par la France de Sarkozy, ne sont même pas représentatifs de la région de Kidal à fortiori  des populations du nord.

Le 2ème vice président de l’Assemblée nationale a déclaré que les populations dominantes des régions du nord sont les Songhaï, les Peuls,  les Bambanas et les Arabes. Tamasheks et Maures sont minoritaires. C’est pourquoi, il a demandé à la communauté internationale  de ne pas caresser le MNLA dans le sens du poil. Assarid a asséné ses quatre vérités en disant que le MNLA est à la base de toutes les les exactions, viols et destructions de biens dans le nord de notre pays. Il a, ensuite, énuméré les différentes actions qu’il a personnellement posées et qui ont  contribué à démentir  les allégations du MNLA et de ses lobbies contre le Mali.

Répondant à la question du journaliste sur ceux qui l’accusent d’être de mèche avec les rebelles, l’honorable dira :  ” Je n’ai rien à me reprocher. J’ai toujours été au service de mon pays. L’histoire jugera chacun d’entre nous, puisqu’elle est une roue qui tourne et qui est indépendante de la volonté de qui que ce soit “. Pour la résolution de la crise, il suggère un dialogue inter-Maliens et non un dialogue intercommunautaire qui ne concernerait que la seule population du nord. En ce qui concerne la réconciliation nationale, l’élu de Gao soutient qu’il n’y a pas de problème entre les populations du nord. “Ce que la population du nord ne peut pas accepter, c’est le retour du MNLA dans les villes. Il n’y a pas de problème entre les Noirs sédentaires et les Touareg qui n’ont pas participé aux exactions, viols et autres”, a-t-il soutenu . Il a invité les responsables judiciaires à lancer des  mandats d’arrêt nationaux et internationaux contre ceux qui ont mis le Mali à genou.

                                                Moussa SIDIBE

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tLZvKhL86xk[/youtube]

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. LA FIN DU MNLA EST PROCHE ,INCHA ALA
    30 Janvier 2013
    LE MNLA DÉCLARAIS QILS COONCORDAIS AVEC LA FRANÇAIS SUR LEUR IMAGINAIRE TERRITOIRE AZAWADIEN .
    LE LOGICIEL SERVAL A CHANGE DE DONNÉ
    DEPUIT Samedi 9 Février
    A LA PRISE DE MENEKA PAR Colonel-Major AlHaji Ag
    Gamou et a l arrestation
    d’Abdoul Karim Ag
    Matafa, Chargé de la
    Santé du CTEA,
    LE MNLA DÉCLARE LA GUERRE AU FRANÇAIS ET TIEN La France
    responsable de tout ce qui
    pourrait arriver à Abdoul
    Karim Ag Matafa et ses
    compagnons dont la bonne
    foi a été abusée par un
    Capitaine français. source
    http://toumastpress.com/actualites/actualite/925-capitaine-francais-piege-abdoul-karim-ag-matafa-menaka.html

  2. Ce vice président est vraiment une marrionnette qui a perdu tout sens des réalités ! Dire qu’il n’y a pas de problème touareg alors que l’armée malienne est entrain au même moment de commettre des exactions sur ces populations, avérées par les organisations des droits de l’homme, c’est vraiment pittoyable !

  3. C’est les propos d’un de leurs et qui dit haut et fort ce que beaucoup pensent tout bas.Il n’y a jamais eu de problème touareg au Mali. Mais des opportunistes et des bandits de grand chemin qui s’adonnent au trafic de drogue, qui se sont servis de cet allibi pour justifier leur crime.Je pense qu’au nom de la justice, ces mandats d’arrêt doivent être exécutés par tous les pays épris de justice et de paix.Le Mali n’était un pays où la porte du dialogue était fermée.Une des qualités de ce pays est sa grande capacité à écouter les opinions diverses venant de tous ces composantes.Ce pays a une longue histoire dans ce domaine et les preuves ne manquent pour ça.Et ce ne sont pas les épreuves du moment qui pourront démentir ces qualités.Certes la situation actuelle est très difficile, mais nous la surmonterons inch Allah.

  4. L’ Hon. Ag Imbarcawane n’a dit que la verite que le MNLA le veuille ou pas. Il ne s’agit jamais de question de Touareg Ou Bambara…cest plutot soit on est loyal a ce pays ou traitre. Par ailleurs,on sait bien aussi que AOK et ATT ont enormement contribue a la mise a genou de ce pays dans les 20 ans passes…

  5. Chers maliens
    faisons l’audit de tous les fonds qui ont envoyé au Nord et on verra la suite et après l’audit de chaque département ministériel depuis le régime de Moussa jusqu’à nos jours , je crois qu’en faisant cela , on saura qui est blanc comme neige, à mon avis , il est temps qu’on s’accepte et qu’on se fasse confiance , car parsonne ne viendra bâtir ce pays à notre place (un) , secondo , personne ne va quitter bamako ou le mali parceque son voisin n’est pas content de lui où son voisin vit dans la misère pour des jalousies. Il faut qu’on se dise la verité , personne ne va se laisser faire, riche ou pauvre, beret vert ou rouge , ils viennent de nos familles. . bref arrêtons l’hypocrisie, donnons nous la main , car nous n’avons pas le choix et tout cela sera compliqué pour ceux qui n’ont plus de village ,
    attention, géné=ophobie , demandons aux ivoiriens, ruandais, congolais , soudanais, lyébriens, séréalonnais , guinnéens tojours en cours et syriens un exemple frappant .

  6. Chers maliens
    faisons l’audit de tous les fonds qui ont envoyé au Nord et on verra la suite et après l’audit de chaque département ministériel depuis le régime de Moussa jusqu’à nos jours , je crois qu’en faisant cela , on saura qui est blanc comme neige, à mon avis , il est temps qu’on s’accepte et qu’on se fasse confiance , car parsonne ne viendra bâtir ce pays à notre place (un) , secondo , personne ne va quitter bamako ou le mali parceque son voisin n’est pas content de lui où son voisin vit dans la misère pour des jalousies. Il faut qu’on se dise la verité , personne ne va se laisser faire, riche ou pauvre, beret vert ou rouge , ils viennent de nos familles. . bref arrêtons l’hypocrisie, donnons nous la main , car nous n’avons pas le choix et tout cela sera compliqué pour ceux qui n’nt plus de village ,
    attention, géné=ophobie , demandons aux ivoiriens, ruandais, congolais , soudanais, lyébriens, séréalonnais , guinnéens tojours en cours et syriens un exemple frappant .

  7. Chers maliens
    faisons l’audit de tous les fonds qui ont envoyé au Nord et on verra la suite et après l’audit de chaque département ministériel depuis le régime de Moussa jusqu’à nos jours , je crois qu’en faisant cela , on saura qui est blanc comme neige, à mon avis , il est temps qu’on s’accepte et qu’on se fasse confiance , car parsonne ne viendra bâtir ce pays à notre place (un) , secondo , personne ne va quitter bamako ou la mali parceque son voisin n’est pas content de lui où son voisin vit dans la misère pour des jalousies. Il faut qu’on se dire la verité , personne ne va se laisser faire, riche ou pauvre, beret vert ou rouge , ils viennent de nos familles. . bref arrêtons l’hypocrisie, donnons nous la main , car nous n’avons pas le choix et tout cela sera compliqué pour ceux qui n’nt plus de village ,
    attention, géné=ophobie , demandons aux ivoiriens, ruandais, congolais , soudanais, lyébriens, séréalonnais , guinnéens tojours en cours et syriens un exemple frappant .

  8. les vrais rebelles sont à Bamako et dans l’administration malienne. Ne pointer pas les doigts à ce Monsieur, les gens que vous prétendez patriote sont les véritables ennémis de ce pays!!!!!!!!!!!!!!

  9. Ce Monsieur vous ne le connaissez pas pour pouvoir l’apprécier.

    “L’émotion est nègre la raison est élène” a dit feu le Président SENGHOR.

    Ce Monsieur est apprécié seulement parce qu’il dit Mali, Mali , Mali.

    Il est obligé de dire ça parce que il y trouve bien son compte depuis trois décennies qu’il gère les 3 régions du nord.
    Je vous rappelle quelque chose qu’aucun nordiste ou sudiste ne peut nier.
    Ce Monsieur est le 1er responsable de la situation au Nord Mali.
    Car c’est bien sur ses ordres que de Alpha à ATT tous les élus et responsables administratifs de 3 régions du nord ont été désignés.

    C’est lui qui a désigné les zones d’intervention des différents projets et les gestionnaires.

    C’est bien lui qui a désigné tous les nordistes qui ont été intégrés dans les forces armées et de sécurité et qui entretient une milice dirigée aujourd’hui par Elhaj GAMOU.

    Enfin, c’est bien lui qui a désigné aussi tous les nordistes qui occupent quelques postes de responsabilité que soit au Mali.

    Si vous doutez instant de ces faits, demandez aux différents gouverneurs et préfets du nord Mali comment ce Monsieur s’est maintenu dans son poste de député depuis plus 30 ans.

    Vous pouvez demandez le MATC les raisons du choix du RACE à la place du RAVEC pour élections avortées de 2012
    Demandez au MATC comment les élections des conseillers des villages et fractions de 2009 se sont déroulées au nord.

    Demandez à Assarid comment des clans Touaregh qui ont été toujours loyaux en vers le Mali se sont retrouvés dans la rébellion.

    Parce que tout simplement il a voulu tout géré à sa guise.
    Croyez-moi les mêmes causes produiront les effets.

    • BONJOUR MONSIEUR, TOUT D’ABORD C’EST PAS NORD MALI, MAIS LE NORD DU MALI A CONTINUATION JE CROI QUE CE MONSIEUR A ÈTÈ TRES CLAIR. 1 POINT FAIRE SAVOIR A LA COMMUNAUTÈS INTERNATION QUE LE MNLA NE REPRESENT PAS LE NORD DU MALI, NI LES TUAREGUES DU NORD. 2 CE VOUS QUI PARLE DE NORDISTE ET SUDISTE, ET JE CROI QU’AU MALI IL Y A PAS DE NORDISTE,NI NO PLUS SUDISTE, MAIS SEULEMENT DE MALIENS.

  10. Un personage dinstingue.
    Voila une persone qui merite d’etre premier ministre voire meme president.
    Je l’ai vu parler devant l’assemblee europeenne.

  11. Et s’il s’agissait d’un loup dans la bergerie? Député à l’Assemblée Nationale depuis si longtemps, pourtant aucun véhicule de l’Etat, voir même des ONG n’a pu se déplacer dans la Commune d’origine de l’Honorable (Djebock) sans être enlévé ou que ses occupants ne soient ménacés par des bandes armées qui y sévissaient en toute impunité.

  12. pourquoi les atrocités de l’armee malienne commises a sevare et konna n’ont pas ete évoquées dans cet interview? quelle mise en scène

    • mon cher, il n’y a pas eu d’exaction de l’armée malienne à Konna,ni de qui que ce soit, je peux te l’assurer! alors arrêter de donner de fausses informations pour mettre de l’huile sur le feux!

    • mon cher te vraiment malade avec tes atrocités commises par l’armé malienne ceux que MNLA à commit a ghelhot ont été évoquer? ceux commises par les complices de MNLA ont été évoquer? il y a pas azawad au mali il n’ y a que le mali point –

  13. Voici des gens que rfi ,france 24 ….doivent ecouter , Mai’s helas Ce st les menteurs de MNLA qu’ils ecoutent, JE crois finalement que MNLA a acheter toutes les chaines francaises ou MNLA=France

  14. Ceux qui suivent régulièrement mes interventions savent que j’ai toujours parlé de lui en bien ce monsieur. Je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer personnellement mais suivez seulement ses interventions. Il est le seul à l’ADEMA à rester digne. Un vrai patriote pour me résumer. Vive le Mali pour toujours!!

  15. Nous avons besoin d’hommes fort en temps de crise, et c’est seulement en ce moment que les hommes ce font distinguer par leur courage et leur action. Vive le Mali sans le MNLA

Comments are closed.