Levée des mandats d’arrêt des chefs rebelles : Va-t-on vers «une haute trahison» d’IBK ?

185
Mali: les défis de la mise en œuvre de l'accord de paix
La président malien Ibrahim Boubacar Keïta (en blanc à gauche) écoute le discours de Mahamadou Djeri Maïga, vice-président de la Coordination des mouvements de l’Azawad, après la signature de l’accord de paix.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

«Depuis son arrivée, le président IBK a échoué sur toute la ligne. Je suis très déçu de lui car je ne comprends pas ses décisions spectaculaires et contradictoires…», se lamentait un sexagénaire de la commune II du District de Bamako dès l’annonce de la levée des mandats d’arrêt contre certains chefs rebelles. Il se demande qui de l’ex-président ATT ou d’IBK doit être poursuivi ou sera poursuivi pour «haute trahison».

Comme ce sexagénaire, c’est avec grande indignation que nombre de Maliennes et de Maliens ont appris, quelques heures avant la signature de l’accord de paix par la rébellion, samedi dernier à Bamako, la levée des mandats d’arrêt visant différents chefs rebelles. Pendant ce temps, les groupes armés de la Plate-forme notamment du Gatia évacuaient la ville de Ménaka. Ce qui était une autre exigence du Mnla et de ses acolytes.

Lever les mandats d’arrêt des bandits armés du Mnla et alliés jihadistes, cela relève d’une grosse insulte à la Nation malienne. Eux qui ont pris les armes contre leur Patrie, le Mali. Eux qui ont commis de barbares exactions. Eux qui ont tué, violé des femmes, volé, pillé, profané les mausolées, détruit le patrimoine culturel malien classé patrimoine mondial, massacré des soldats républicains…

Ils pourront désormais se pavaner sur toute l’étendue du territoire national et narguer nos paisibles populations. Tout simplement incompréhensible ! Mais cela ne semble pas étonnant au regard de l’improvisation d’IBK dans la gestion des affaires de l’État. Lui qui avait dit qu’il ne sera trimballé par personne, le voilà bien trimballé par la communauté internationale et malmené par les apatrides du Mnla.

La sympathie d’IBK pour les rebelles armés du Nord du Mali

Décrié dès la formation de son gouvernement par le biais de son Premier ministre d’alors, Oumar Tatam Ly, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a entamé son quinquennat dans un cafouillage terrible. Alors que l’homme est un vieux routier de la politique malienne, il ne cesse d’étonner par ses décisions spectaculaires et controversées. En effet, on se souvient encore qu’après la formation de ce gouvernement d’Oumar Tatam Ly, nos concitoyens en ont eu un goût très amer avec la nomination d’un ex-rebelle au ministère assez stratégique des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Un ex-rebelle qui, quoi qu’on dise, a contribué à la déliquescence de ce pays, même si on dit qu’il s’en est repenti.

Dans la foulée, ont suivi la libération de 23 terroristes et la levée des mandats d’arrêt contre certains leaders du Mnla et de ses alliés. Permettant ainsi à certains de se porter candidats aux dernières élections législatives. Lesquels siègent actuellement à l’Assemblée nationale. Sous la bannière du Rpm. Notamment Mohamed Ag Intallah, dans le cercle de Tin-Essako ; Ahmada Ag Bibi et Inawelène Ag Ahmed respectivement dans le cercle d’Abeïbara et à Kidal.

À quoi joue donc le Rpm ? IBK serait donc épris de paix et/ou de pouvoir au point de collaborer avec ces mauvaises personnes ? Une chose est sûre : le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir. Et IBK avait plus intérêt à être ferme avec ces gens, ce qu’attend d’ailleurs le peuple malien que de les amadouer. Ce qui le rendra bien entendu comptable de leurs éventuelles dérives. Le voilà encore, soutient-on pour favoriser la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation par ces bandits armés, lever les mandats d’arrêt internationaux contre ces gens. Une prime à l’impunité qui ne dit pas son nom.

Haute trahison de l’État du Mali ?

On le sait déjà, l’affaire a fait et continue de faire grand bruit dans notre pays : poursuivre l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) pour haute trahison. On accuse l’ancien chef de l’Etat, entre autres, «d’avoir, en sa qualité de président de la République du Mali, donc Chef suprême des armées, et en violation de du serment prêté, facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance».

Il est reproché également à ATT d’avoir «détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale» ; «d’avoir participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants, entraînant ainsi une frustration qui nuit à la défense nationale».

Le gouvernement IBK accuse aussi l’ancien président ATT «de s’être opposé à la circulation du matériel de guerre et d’avoir participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale». «…D’avoir… laissé détruire… des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés et dont la connaissance pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale».

Que fait aujourd’hui le président IBK ? Pire qu’ATT ? En tout cas, ce dernier avait prévenu que le règlement du dossier du septentrion de notre pays était très délicat et que le Mali, seul, ne peut pas le résoudre. IBK semble l’avoir bien compris depuis qu’il est arrivé à Koulouba. C’est pourquoi il n’a d’autre alternative que de se plier aux injonctions d’une communauté internationale partisane et au bon vouloir des séparatistes jihado-terroristes du Mnla et alliés. Mais il ne doit pas oublier qu’il devra un jour rendre des comptes au peuple malien au terme de son quinquennat !

Bruno E. LOMA

Commentaires via Facebook :

185 COMMENTAIRES

  1. La paix rien que la paix, les malien ont besoin que de cela. Le peuple n’as pas besoin des critiques élancés et insignifiants de la bande d’âne.

  2. Journalistes soulards, ici ce n’est pour bouvette ok, donc arrête de raconté des propos insignifiants. On n’a pas de temps le d’écouté un soulard. Pufffffffff

  3. Comment comparé la performance IBK et celui d’ATT ? Cet horrible, ils sont incomparable. ATT a fait plus de 9ans et IBK n’est qu’a moins de 2 ans et voilà déjà que sa compétence est très remarquable.

  4. toutes personnes qui tenteras a saboté cette accord.
    doit étres froidement abattue sans hésitation par ce que on as quitté loin pour arrivé là donc les énémies du pays vous étés avertit le mali ne reculeras plus..a bon entendeur salue..

  5. Depuis son investiture en 2013, le président de la République IBK a hérité d’un pays très soufrant. La crise du nord Mali fut l’une des causes les plus importantes de la chute d’ATT. IBK vient de trouver un accord de sortie de crise qui permet au Mali de conservé son intégrité territoriale.

  6. C’est par un coup d’Etat militaire du 22 mars qu’ATT a fuis le pouvoir, en ce temps le peuple n’en pouvait plus de son régime plutôt abominable. C’est ce même peuple qui a élu IBK avec 76% de voies, cela fut très historique.

  7. Monsieur bruno E. LOMA soyez véridique, une seule fois dans votre putain de vie. La vérité finir toujours par triompher. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  8. Pendant le régime d’ATT, l’armée malienne a perdu toute sa capacité, sa puissance, son honneur, sa dignité, l’armée était devenue faible. La corruption bat son plein, la situation s’empire de jour en jour, le pays va mal.

  9. IBK a accepté le pardon, au nom de tous les maliens, il a tout misé sur cette paix car la paix n’a pas de prix. Les maliens avaient tant réclamés cette paix et réconciliation et enfin ils l’ont eu.

  10. La levée des mandats d’arrêt contre certains rebelles était obligatoire, parce que sans cela les séparatistes ne pourront pas entrer à Bamako pour parapher l’accord.

  11. Les maliens ne sont pas prêt à accueillir un traitre comme ATT en ce moment, c’est lui le véritable garant de cette rébellion, il a caché au peuple tous ces crimes qu’on faisait subir à nos militaires et populations du nord, s’il n’avait d’autres intension pourquoi caché aux gens ces hostilités ?

  12. on ne peut pas faire des omelette sans cassé des œufs. le pardon est la réconciliation, accepter de vivre ensemble est la paix, la levée de ses mandats d’arrêt font preuves d’une grande confiance et la garantis envers un développement durable.

  13. Vous pensiez que ces terroristes allaient signé cet accord sans la lavée de mandat d’arrêt ? Croyez-moi, ils n’allaient jamais être d’accord et là on pouvait dire au revoir à la paix à jamais.

  14. Il n’y a rien d’incompréhension dans cette affaire, on veut la paix, et il y’a un adage qui dit ceci, la paix n’a pas de prix. Le président de la République a juste fait ce qu’il est le mieux pour son peuple.

  15. T.Sankara 😥 😥 😥 😥 on est tous des maliens 😥 😥 😥 plaçons le Mali avant tout 😥 😥 😥 il y’a eu des pertes dans tous les deux côtés 😥 😥 😥 tant sur le plan humain qu’économique. Donc rien ne vaut la paix 😀 😀 😀 😀 pardonnons nous 😀 😀 😀 ALLAH nous pardonnera 😀 😀 😀

  16. Toutes mes condoléances 😥 😥 😥 pour les victimes de cette crise , mais vous oubliez que la signature de cet accord n’est pas une lâcheté 😀 😀 😀 , ni une trahison 😀 😀 😀 . Bien vrai que les gens qui ont été coupable 😥 😥 😥 valent , même plus que nous qui sommes encore 😀 😀 😀 , mais il faut que ces hostilités connaissent une fin 😥 😥 😥 , sinon ça aggrave de plus chaque jour qui passe. 😥 😥 😥 une perte ne vaut pas des pertes. On ne parlera jamais de réparer quand ce n’est pas caser d’abord il faut analyser ça 😥 😥 😥 😥

  17. Les gens sont morts de tous les deux côtés. Remercions le régime actuel pour la réussite de cet accord. Le Mali avait vraiment besoin de cette paix. Merci à vous et votre gouvernement !!

  18. Ceux qui sont morts ne sont-ils pas maliens. Ou sont-ils des moins que rien? Si ton Pere, ta mere, ton frere, ta soeur etait mort, ne voudrais-tu pas au moins que justice lui soit rendu? Si tu etais l’homme dont on a viole la femme devant ses yeux, si etais le pere ou lefrere, la mere ou la soeur de la fille qui a ete viole; si tu etais parent a cet homme qui est devenu manchot, et sit tu etais parents a un de ces militaires qu’on a alligne avant de loger lachement une balle dans la tete,…, ou si tu etais un frere ou une soeur aux adminstrateurs, egorges ou saignes a blacnsa Kadla, ….
    JE NE SUIS PAS CONTRE LA PAIX, MAIS JE N’AIME PAS LA VIOLENCE “GRATUITE”.

  19. Ce n’est pas une insulte que les mandats d’arrêts soit levé contre ces bandits, n’oubliez que ces sont aussi des maliens. En plus, pour affronter quelqu’un il faudrait avoir être en mesure de le dépasser, or le Mali n’a pas d’armements cela fait plus d’une dizaine d’année.

  20. « Lever les mandats d’arrêt des bandits armés du Mnla et alliés jihadistes, cela relève d’une grosse insulte à la Nation malienne. Eux qui ont pris les armes contre leur Patrie, le Mali. Eux qui ont commis de barbares exactions. Eux qui ont tué, violé des femmes, volé, pillé, profané les mausolées, détruit le patrimoine culturel malien classé patrimoine mondial, massacré des soldats républicains » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est vrai que les rebelles sont les seules coupables de ces crimes, mais sans la complicité de l’ancien président ATT tout cela n’allait pas arriver. C’est lui le seul coupable de cette rébellion du nord. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. La lavée de ces mandats n’ont rien à avoir avec le retour d’ATT, c’est lui et Alpha qui nous ont mis dans cette crise. Son cas ne peut pas rester rescapé. Il faut qu’il rende justice pour la haute trahison.

  22. Mais la lavée de ces mandats n’est point une surprise, puisqu’il s’agit de l’instauration de la paix et la réconciliation. Il faudrait qu’on se pardonne enfin de pouvoir faire la paix, sinon de quoi est ce qu’on va négocier.

  23. Mais réfléchissez voyons, il s’agit d’une négociation et pas n’importe quoi. La négociation était le seul moyen de faire taire les armes. De ce fait les ratifications des deux partis sont consensuelles.

  24. Je dirais que monsieur LOMA n’a pas de proches , ni de connaissances dans la situation que vivent les nordistes , même si c’est le cas ayez pitié au moins à tes semblables 😥 😥 😥 ils doivent vivre comme tu le fait et c’est leur droit aussi. La levée de ces mandats est faite dans un seul but de réunir tous les fils du Mali , de mettre fin aux hostilités et sauver l’intégrité territoriale 😥 😥 😥 .

  25. Nous avons pas d’autre choix les journalistes ne partent jamais au nord pour nous fournir des infos, ils ne savent pas ce qui se passe, sinon il ne serait pas là à nous raconter des bêtises.

  26. Sans la levée de ces mandats d’arrêt on allais jamais accueillir la CMA pour la signature de l’accord qui mettra fin a la crise. il faut voir la part des choses.

  27. De fait qu’ils ont accepté de signé la paix avec le Mali , les gens qui avaient pris les armes pour des raisons différentes ont accepté de mettre fin aux hostilités qu’ils faisaient subir la population malienne. Avec la levée de ces mandats d’arrêt combien de vie seront épargnées et combien de personnes seront contentes de retourner au pays dans leurs familles 😥 😥 😥 Monsieur LOMA B ayez bon sens ne joue pas à l’imbécile 😆 😆 😆

  28. Décrié dès la formation de son gouvernement par le biais de son Premier ministre d’alors, Oumar Tatam Ly, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a entamé son quinquennat dans un cafouillage terrible. Alors que l’homme est un vieux routier de la politique malienne, il ne cesse d’étonner par ses décisions spectaculaires et controversées. En effet, on se souvient encore qu’après la formation de ce gouvernement d’Oumar Tatam Ly, nos concitoyens en ont eu un goût très amer avec la nomination d’un ex-rebelle au ministère assez stratégique des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Un ex-rebelle qui, quoi qu’on dise, a contribué à la déliquescence de ce pays, même si on dit qu’il s’en est repenti.
    Allez y chier monsieur le journaliste, nous voulons la paix.

  29. Cet accord est dans l’intérêt du Mali walahi cela nous suffit.
    Nous avons marre de la guerre. Les journalistes ne partent même pas sur le terrain de combats ils font les escrocs.

  30. Décrié dès la formation de son gouvernement par le biais de son Premier ministre d’alors, Oumar Tatam Ly, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a entamé son quinquennat dans un cafouillage terrible. Alors que l’homme est un vieux routier de la politique malienne, il ne cesse d’étonner par ses décisions spectaculaires et controversées. En effet, on se souvient encore qu’après la formation de ce gouvernement d’Oumar Tatam Ly, nos concitoyens en ont eu un goût très amer avec la nomination d’un ex-rebelle au ministère assez stratégique des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Un ex-rebelle qui, quoi qu’on dise, a contribué à la déliquescence de ce pays, même si on dit qu’il s’en est repenti.

  31. La sympathie d’IBK pour les rebelles armés du Nord du Mali, est faite pour l’intérêt du Mali.

  32. Les journalistes ne foutent rien qui va dans la faveur du Mali, ils veulent toujours empirer les choses allez y crever en enfer, nous on veut retourner chez nous sur notre territoire.

  33. IBK n’a pas échoué, il est loin d’avoir échoué. Il a géré cette crise de façon diplomatique. Soyons optimistes, son mandat n’est pas encore fini.

  34. La vengeance est un plat qui se mange froid, le mieux à faire c’est de pardonner et rester vivre ensemble le Mali n’as pas d’armement et même si nous essayons de résoudre ça par la force, soyez sûr qu’on ne gagnera pas.

  35. La paix vaut tout , la lavée de ces mandats d’arrêt ne vaut pas la vie des milliers des gens qui sont menacées 😥 😥 😥 , l’éducation des enfants qui ont fui le pays à cause de cette guerre 😥 😥 😥 et la famine que vivent ces gences 😥 😥 😥 monsieur le journaliste ayez pitié des gens qui sont sous cette situation pénible , mettons à côté IBK a fait ça , IBK a dit ça 😆 😆 😆 non c’est le Mali. Vive la paix et vive le Mali un et indivisible 😆 😆 😆

  36. Eux qui ont pris les armes contre leur Patrie, le Mali. Eux qui ont commis de barbares exactions. Eux qui ont tué, violé des femmes, volé, pillé, profané les mausolées, détruit le patrimoine culturel malien classé patrimoine mondial, massacré des soldats républicains…N’oubliez pas nous n’avons pas d’armes et c’est la seule solution pour mettre fin à cette rébellion.

  37. La levée du mandat d’arrêt doit avoir lieu sinon on ne peut savoir quoi s’attendre de la part de ces rebelles.

  38. Depuis son arrivée, le président IBK a échoué sur toute la ligne. Je suis très déçu de lui car je ne comprends pas ses décisions spectaculaires et contradictoires…», se lamentait un sexagénaire de la commune II du District de Bamako dès l’annonce de la levée des mandats d’arrêt contre certains chefs rebelles. Il se demande qui de l’ex-président ATT ou d’IBK doit être poursuivi ou sera poursuivi pour «haute trahison».
    Votre avis n’intéresse personne ici, silence !!!

  39. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. La levée des sanctions va avec la réconciliation et la paix.

  40. Où est la trahison dans cette histoire ? IBK à opter pour la paix et la réconciliation, et la levé de sanction va avec donc on ne peut parler de trahison.

  41. Acceptons la paix et agissons pour la paix. Oublions les histoires de sanctions et de trahison et donnons-nous la main.

  42. Si on a opté pour la paix et la réconciliation, on ne peut plus parler de sanction, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Soutenons la paix et oublions les haines.

  43. Si la sanction n’était pas levée, les responsables du MNLA ne pouvaient pas se rendre à Bamako pour la signature de l’accord ; donc tout cela va avec la paix, nous devons obligatoirement faire une croix sur le passé et mieux construire le présent.

  44. La levée de la sanction et la signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure.

  45. Oublions le passé, oublions les histoires de mandat d’arrêt et donnons la main pour la paix, le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement pour l’application de l’accord.

  46. La réponse est simple à la problématique posée par Mynti est simple : oui,oui,oui le président IBK est sur la bonne voie.

  47. Sikasso, IBK a embrassé Djeri pour montrer que nous sommes les mêmes, pour montrer le bon exemple. Il n’y a rien de dramatique en cela.

  48. Revenons sur ce que Mynti « Ce que tous les maliens doivent se poser comme question, c’est de savoir si oui ou non IBK est sur la bonne voie pour ramener la paix et la sécurité au Mali ? »

  49. Cher journaliste, que voulez-vous ? Que cherchez-vous, en écrivant cet article ? S’il vous plait, arrêter de viser uniquement vos intérêts et acceptons la paix en soutenant IBK

  50. Pour l’amour du Prophète Mohamed, paix et salue sur lui, évitons l’incitation à la haine à présent et donnons- nous la main pour la réussite de l’application de cet accord de paix.

  51. IBK n’a jamais trahit et il ne trahirait jamais le pays, il faudrait d’abord la paix et la réconciliation le Mali.

  52. Pour le respect de ce mois béni de ramadan, nous devons accepter cet accord de paix et embrasser la paix.

  53. IBK sait ce qu’il fait, il sait ce qu’il faut pour le Mali. Il a sans doute pris la bonne décision pour le Mali en levant les sanctions.

  54. Au lieu de te mettre à écrire un article pareil, si tu es vraiment soucieux du bienêtre du Mali, tu devrais plutôt écrire un article qui apaiserait les cœurs et qui appel à la paix et la réconciliation car c’est de ça qu’a besoin la population du Nord.

  55. Il faut mettre en tête aussi que les gens qui ont bénéficié ces grâces 😀 😀 😀 ont aussi de leur part renoncer à beaucoup de choses. Quant on parle de la réconciliation nationale 😥 😥 😥 il faut des hauts et des bas , la seule chose qui compte est la signature de paix avec nos frères qui avaient pris les armes.

  56. Sikasso, le vrai traitre est celui qui s’oppose à la signature de paix, donc toi. Sinon IBK est l’homme de la situation et il a fait ce qu’il faut et nous le soutenons.

  57. Toi tu cherches à faire la paix avec quelqu’un et ensuite tu barres la route à cette personne pour qu’elle revienne vers vous. comment veux tu que cette personne fait la paix avec vous sans qu’elle ait accès pour venir à vous ?

  58. Tu es un vrai crétin et un abruti fini Sikasso. Tu es un incitateur à la haine, tu mérites la prison pour ça. Tu crois que la jeunesse malienne est aussi inconsciente comme toi ? Mais non, eux ils aiment leurs Président et a confiance en lui. Tu es une honte pour les maliens, car on ne peut pas imaginer que jusqu’à présent, il existe encore des ennemis pareils de la paix au milieu des fils maliens.

    • Romuald

      “Tu crois que la jeunesse malienne est aussi inconsciente comme toi ? Mais non, eux ils aiment leurs Président et a confiance en lui. ” 😯

      Tu veux dire que tous ceux qui n’aiment pas le Président ou n’ont pas confiance à lui ne font pas partie de la “jeunesse malienne”? 😆 😆 😆 😆 😆

      Que de bêtises sur MW ces temps ci!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  59. Sikasso, c’est toi qui as vendu ta dignité pour des billets d’argent, juste pour poster des critiques malsains, ignorant et pleins de fautes sur IBK.

  60. Bruno E. LOMA , tu m’a déçu vraiment , toi tu n’as rien d’autre à reprocher que la levée des mandats d’arrêt , 😥 😥 😥 je vois comme tu n’as pas de proche sous ces hostilités 😥 😥 😥 qui se font au nord 😥 😥 😥 et toi aussi tu n’es ni là bas. La signature de l’accord de paix était nécessaire et elle n’a pas de prix , il nous fallait tout pour qu’on fasse ramener nos frères qui avaient pris les armes à signé ce document 🙁 🙁 🙁 🙁 on est dans cette crise il y’a quatre ans qu’est ce qu’elle a apporté

  61. Mais la communauté internationale et la population sont d’accords avec les autorités, mais qu’elle problème peut-il y avoir dans ça, fameux journaliste.

  62. Les autorités Malienne savent réellement que cette levée des mandats d’arrêt est une véritable moyen pour que pays puisse bien respirer normalement.

  63. La levée des mandats d’arrêt est une forme de règlement du conflit entre le Mali et les rebelles ne cherche pas autre chose monsieur le journaliste.

  64. Monsieur le journaliste vous avez que le mensonge est sanctionné par l’article 35 du code de procédure pénale, alors vous avez intérêt à dire la vérité dans vos articles.

  65. Le gouvernement IBK accuse aussi l’ancien président ATT «de s’être opposé à la circulation du matériel de guerre et d’avoir participé, en connaissance de cause, à une entreprise de démoralisation de l’armée, malgré la grogne de la troupe et des officiers rapportée et décriée par la presse nationale». «…D’avoir… laissé détruire… des objets, matériels, documents ou renseignements qui lui étaient confiés et dont la connaissance pourrait conduire à la découverte d’un secret de la défense nationale». Tous les problèmes que le pays confronte aujourd’hui sont à la faute d’ATT et son gouvernement.

  66. Je vous demande monsieur le journaliste parmi ces deux qui peut être considérer comme celui qui a trahit son peuple.

  67. Quand a IBK
    Primo la signature de l’accord de paix qui permet au pays de fonctionner a cent pour cent.
    Sur le plan sécuritaire l’armée est belle et bien organisé.
    L’administration est bien gérée.
    L’éducation se fonctionne très bien.

  68. Attend je te ferrais la distinction, prenons celui d’ATT ;
    Sur le plan éducatif l’accent n’était pas mis sur l’éducation ;
    Sur le plan sécuritaire, la mauvaise gestion de l’armée ;
    Sur le plan institutionnel l’administration était mal géré, c’est-à-dire la mauvaise gestion de l’administration ;
    Sur le plan de la presse avec la disparition de certain journaliste.

  69. Monsieur le journaliste n’essaye pas de confondre le régime d’IBK à celui d’ATT car c’est incomparable.

  70. IBK n’a jamais oublié des gens qui ont perdre leur vie sur le terrain pour preuve à chaque fois qu’il prend la parole, il rend hommage à ses gens.

  71. Le pauvre journaliste, si on avait continué de les poursuivre est ce que le Mali pourrait voir ce grand jour qui était le 20juin dernière.

  72. Si vous voyez que la CPI a accepté d’enlever ces mandats d’arrêt contre les chefs rebelles cela montre que c’est possible, la justice est faite pour rendre la société stable. Si les autorités Malienne ont décidé d’enlever les mandats c’est parce qu’ils veulent que le pays retrouve la paix et la stabilité.

  73. Sikasso, tu n’es vraiment qu’un callot, mais on t’a donné combien pour critiquer le président de la république, oh quel malheureux.

  74. Monsieur le journaliste même chez Dieu il y a la tolérance, la solution au problème n’est rien d’autre que la tolérance, le pardon, la sagesse, la confiance.

  75. Mais on est en face de la réconciliation, les violations, les vols, ceux qui ont perdre leur vie et les mausolées qui ont été détruits par les rebelles mais monsieur le journaliste nous étions en crise et les tentions des uns et des autres étaient montées mais actuellement on est en face de réconciliation et de la paix la seule chose et la meilleur façon pour résoudre le problème a pouvoir satisfaire l’intérêt générale de la nation c’est l’enlèvement du mandat d’arrêt contre les chefs rebelles.

  76. IBK est un homme de parole si tu voies qu’il serre la main de Djerie c’est parce qu’il veut seulement la paix et c’est la seule façon que nous parviendrons a signé la paix.

  77. Pauvre Sikasso IBK n’a jamais trahit ni vendu le pays, si ton père était comme IBK il allait être le président de la république pauvre con.

  78. La question est de savoir que voulez-vous réellement qu’il fasse?
    Mais tout ce vous dises n’est qu’un ramassé de la rue, pauvre con.

  79. Monsieur le journaliste la levée des mandats n’est pas un slogan pour accuser le président de la république car c’est un v évitable moyen pour faire sortir le pays dans cette crise.

  80. La separation des trois pouvoirs:Legislatif,Judiciaire et Executif est violee par le President de la Republique.La Justice est subordonnee au Pouvoir Executif.Quand une procedure judiciaire est engagee,elle doit suivre son cours a moins que la Justice statue l’absence de cas pour poursuite judiciaire.La Constitution se trouve violee et dans un pays democratique,le Chef de l’Etat sera traduit en justice par les Institutions competentes pour Haute Trahison.Tout acte de l’Etat doit etre fait en conformite avec la loi.Cela est possible.La Justice juge et l’Executif applique le jugement.C’est a cette etape que le pardon ou la grace aurait du intervenir.Cet homme qui ne respecte ni loi ni Constitution du Mali donne pleine satisfaction a la Communaute Internationale.C’est un coup d’Etat legal,un Coup d’Etat contre la legalite,donc un Coup d’Etat tout court.Que va faire la Cour Penale Internationale.A mon avis,elle doit agir.Car ,il y a carence de Justice pour des crimes imprescriptibles en Republique du Mali ,membre de CPI..

  81. Quand eclatera la verité, les maliens sauront qui est vraiment IBK. Quand ils sauront que, c’est son frere Tomi qui a financé le coup d’etat de sanogo et consorts. Et tomi avait comme interlocuteur un certain yamoussa camara. La verité eclatera, inch’allah.

  82. Au delà des personnes d’IBK et ATT, c’est l’ intérêt du Mali et des maliens qu’il faudrait viser
    Au delà d’IBK et ATT c’est au bonheur des maliens que tout bon malien doit œuvrer .
    Chacun dans son domaine de compétence doit apporter sa pierre à l’édifice.
    Chacun dans son domaine de compétence doit aider à la reconstruction du pays .
    Le Mali appartient à tous les maliens , c’est la terre de nos ancêtres et ils nous regardent
    Des présidents maliens ont précédé IBK et ATT beaucoup d’autres les succéderont
    Les présidents passent mais l’Etat étant une continuité reste et demeure toujours.
    Ce qu’il faut se dire , c’est comment sortir le pays dans le chaos ?
    Avant toute chose , il faudrait d’abord la paix et la réconciliation au Mali
    Il est pratiquement impossible de reconstruire un pays dans une insécurité galopante et généralisée . Il est aussi impossible de faire le bonheur des maliens dans un bain de sang et de larmes . Que faut-il faire pour ramener la paix et la sécurité sans lesquelles rien de positif n’est possible . Pour cela il faudrait des voies et moyens pour y parvenir .
    Ce que tous les maliens doivent se poser comme question , c’est de savoir si oui ou non IBK est sur la bonne voie pour ramener la paix et la sécurité au Mali ?
    S’il est aussi sur la bonne voie pour réconcilier les maliens entre eux .
    Ce qui est très important de savoir , c’est le fait que le chaos s’est installé au Mali avant même qu’IBK soit président de la république. Donc il ne sert à rien d’aboyer sans cesse contre lui .

    • mynti

      Merci pour ce sage post comme d’habitude!

      Toutefois je ne comprend pas quand vous écrivez: “…c’est le fait que le chaos s’est installé au Mali avant même qu’IBK soit président de la république. Donc il ne sert à rien d’aboyer sans cesse contre lui .”!

      Je te rappelle que ce chaos ne s’est pas installé du jour au lendemain. Bien sûr IBK n’était pas Président, mais il a bel et bien participé à la gestion de ce pays. Donc si certains sont bien remontés contre lui, c’est tout a fait normal et ils ont leurs raisons!. Quel Président dans ce monde n’est pas critiqué?

      Voulez vous que tout le monde joue aux Griots d’IBK comme on le vois ces temps ci sur le forum?

      N’oubliez pas que ATT n’est plus là! Donc IBK doit tenir bon et faire face à ces critique tant qu’il sera le Président.

      Je pense que votre dernière phrase devrait être: “Donc il ne sert à rien d’aboyer sans cesse contre ATT et IBK.”

      N’oubliez pas que ATT n’est plus là! Donc IBK doit tenir bon et faire face à ces critique tant qu’il sera notre Président.

  83. Il n’y a pas de doute ibk a trahi vendu et divise notre pays ibk n’est pas fait pour diriger un état il est incapable notre pays ne sera plus respecté à cause de la lâcheté de ibk qui nous a humilié en se mettant à genoux pour les bandits qui ont tue viole égorgés torture des maliens ibk sais assise sur sa fierte pour tomber dans les bras de djeri qui a traité les maliens de tout les nom et quand j’ai vue ibk lèche ses babouches comme une pute sans honneur m’a donne envie Gerber il est temps que la jeunesse malienne se réveillent pour dire nom a ibk qui nous a décrédibiliser partout dans le monde il ne faut que ibk le traitre oubli qu’il ya eu des gens qui sont mort pour défendre notre Mali ibk est une honte pour notre pays

    • Mon cher Sikasso, tu te fatigues pour rien, les analphabètes politiques, les opportunistes, les démagogues et autres ignorants ne te comprendront jamais. Chaque peuple mérite le gouvernement qu’il a. IBK est à l’image de beaucoup de maliens, mégalomane, corrompu, démagogue, beau parleur, champion de la victimisation et n’a de patriotisme que dans le verbe. Il avait promis qu’il ne négocierait pas avec des hommes en armes, il l’a fait et Kidal est toujours sous contrôle de la CMA. Il a dit qu’il a pleuré après la signature de l’accord d’Alger sous ATT, il a finit par signer la partition du pays sous le vocable régionalisation en remettant unilatéralement en cause notre CONSTITUTION et en reconnaissant lui même sur les antennes de l’ORTM que : ..Personne n’a dit que cet accord est bon…”. IL a décrété l’année 2014, année de lutte contre la corruption, lui et son gouvernement ont été épinglé et par les PTF et par le rapport du vérificateur et celui de la Cour des Comptes de la Cour Suprême dans l’achat d’Armement et de Bourama Air force one, j’en passe. Malgré tout, ils veulent qu’on le soutiennent. Quel patriotisme ?

Comments are closed.