Dans une lettre ouverte dont copie est parvenue à notre rédaction, l’ambassadeur de France au Mali, Son excellence, Monsieur Christian Rouyer se prononce sur la position de son pays par rapport à la situation sécuritaire au Nord-Mali.
Comment croire un seul instant que la France puisse cautionner une entreprise qui porterait atteinte à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali ?
Comment croire un seul instant que la France ne soit pas attachée aux institutions maliennes, si proches des siennes ?
Comment croire un seul instant que la France ne soit pas soucieuse de préserver la stabilité du Mali, alors qu’elle consacre, chaque année, des millions d’euros au soutien de son développement et accueille sur son sol des dizaines de milliers de Maliens ?
Comment croire un seul instant que la France puisse s’associer à une entreprise qui compromettrait le processus électoral, à trois mois des élections, alors que des candidats de valeur se sont déjà déclarés ?
Comment croire un seul instant que la France puisse ne pas se sentir solidaire du peuple malien, quand une partie de la population est jetée sur les routes de l’exil et menacée d’une crise humanitaire grave ?
Comment croire un seul instant que la France qui a contribué à sauver la population de Benghazi, qui se pose en défenseur de celle de Homs, puisse ne pas condamner un massacre qui serait perpétré sur le sol malien ?
Comment croire un seul instant que l’Ambassade de France à Bamako, du seul fait qu’elle s’efforce d’entretenir des contacts avec toutes les composantes de la vie politique malienne et de la société civile, chercherait à « déstabiliser le pouvoir actuel » ?
Alors, de grâce, que cessent les procès d’intention, les jugements à l’emporte-pièce, les récupérations fallacieuses, les spéculations gratuites et les accusations sans fondement, dont les auteurs ne mesurent pas les conséquences !
La visite, le 9 février, du Ministre français de la Coopération est venue rappeler, à point nommé, la solidité des liens qui unissent la France et le Mali, le souci de la France que l’intégrité territoriale du Mali soit respectée, et la nécessité de parvenir le plus tôt possible à un cessez-le-feu au Nord Mali, en préalable à l’ouverture d’un dialogue ouvert et sans tabou entre tous. Cela seul compte !
Christian Rouyer,
Ambassadeur de France
NB : le surtitre, le titre et le chapeau sont de la rédaction
SCOOP……….SCOOP……..SCOOP…..on vient d’apprendre que Gamou s’est réfugié au Niger .Il n’a pas gagné la bataille contrairement à ce qui etait dit ,et il a peur de se faire botter le cul par ATT
Heureux!
Il vaut qu’en même mieux que ce Général FACTICE qui s’est réfugié au Royaume Uni et qui recevait ses ordres de Churchill 😛 😛
quand même 😛 Brown va me tuer 😛
Senti tu es un jaloux ! De Gaulle est le plus grand homme que la France ait eu depuis Napoleon ,ne t’en deplaise ❗ ❗ et il etait reconnu comme tel dans le monde entier 🙂 🙂 …..c’est vrai que tu es rancunier parce que en vous donnant votre autonomie ,il vous a coupé les vivres 😆 😆 😆
Effectivement, je te le concède: “De Gaulle est le plus grand homme que la France ait eu depuis Napoleon”. Parmi la grande légion de collabo versatiles: qui travaillaient toute la semaine pour le Troisième Reich et priaient tout le week-end pour la victoire des alliés, d’où leur hypocrisie légendaire. LUI AU MOINS IL A PRÉFÉRÉ SE METTRE AU CHAUD à côté de CHURCHILL.
Comme on dit: dans une rivière qui n’a pas de poisson la bête la plus précieuse est le CRAPAUD 😛 😛
ps: tu t’y connais en generaux factices ,il n’y a que çà au Mali et sur tout le continent africain 🙄 🙄
Ca au moins je suis d’accord avec toi: le legs colonial oblige
j’ai une question pour le photographe vieillard Fréderic Rident sous pseudo de foudkg, 😈
que-ce que le Mali et Maliens ton fait pour avoir une haine pareil contre eux ???
alors que tu passe tout ton temps au mali et gagner ta vie en photographiant des pauvres villageois jusqu’en rentrant dans leurs intimité :
😆 😆 😆 ou c’est que tu as été me chercher un nom pareil ? si jamais tu croises Tototoucourt ici ,il me connait et pourra te dire que je ne suis pas photographe et que je n’ai aucune haine envers le Mali 😉 j’ai juste la haine pour les cons
@Cher Sentinelle, On dit: se frayer. Donc je te laisse continuer tout seul !
Jean Rostand – Inquiétudes d’un biologiste
Jean Edmond Cyrus Rostand: est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français .
Alors, si tu n’es pas capable de comprendre, et savoir qu’en tapant sur le clavier certaine chose sont tolérables ou tout simplement qu’on peut IGNORER certaine chose sans toutefois altérer son expression, alors laisses moi continuer tout seul 🙁 🙁
En plus voilà la définition d’un dico:
> frayer
(verbe transitif et intransitif)
Frotter contre.
Terme de vénerie: le cerf fraye sa tête contre les arbres.
[vét.] Enflammer par le frottement.
Tracer, rendre praticable.
…..
Alors, si tu penses que CE N’EST qu’un verbe pronominal,…ton mal doit être profond 😛 😛
Mon temps est précieux. Au revoir !
Le miel se dit toujours doux!
Au revoir petit prétentieux ❗
Pourquoi la France en voudrait-elle déstabiliser le Mali ? Je cherche des raisons mais je trouve pas.
Etant naïf et innocent comme un feotus ca ne sert à rien de chercher encore, car c’est certain vous ne trouverez rien.
A la différence de vous, moi je me pose :
– comment Kadhafi est passé de l’hôte de charme et de marque de Elysée avec des tentes bédouines dressé par les soins d’une Carlita,…à un pestiféré dictateur qui voulait s’abreuver du sang des baba col de Benghazi?
– Comment le Président Assad, l’INVITE d’HONNEUR du défilé du 14 juillet 2008,…est passé du statut d’HOMME d’HONNEUR à celui d’un purificateur ethnique en poste à Homs?
Mon temps est précieux.
Le miel se dit toujours doux! 😛
Merci Camarade sentinelle, tu merites reellment ton surnom et moi j ajoute que cest cette meme france qui avait propose aux touareg un Etat saharien independant a la veille des independances africaines et la meme France qui avait utilise du gaz napalm contre les algeriens alors qu elle se faisait passer pour defenseur des droits de l homme et c est finalement cette meme france qui a parachute des armes en lubye qui a ont ete recuperes par les fidelles de Kdafi revenus au au Mali. quelle hypocrisie legendaire
LA FRANCE EST UN VRAI POISON POUR LES PAYS DE LA SOUS REGION J’INVITE NOS COMPSTRIOTES A OUVRIR LES YEUX CAR ELLE PROFITE D’UNE FAILLE POUR RENTRER SES ZOMBI DE FRANçAIS.J’ESPERE QU’UN JOUR TOUT LES PAYS FRANCOPHONES FERMENT LA PORTE A SES GENS MAL INTENTIONNES QUI N’ONT RIEN FAIS EN AFRIQUE DEPUIS 50 ANS D’INDEPENDANCE ET REGARDE INPUISSANT LA BIENVENNUE CHINE EN AFRIQUE.
afin de FRAYER 😛
Alors, on peut continuer?
à choisir entre le “complexe” et la cécité…
La France n’a jamais gagné une guerre toute seule!
Diên Biên Phu, Algérie,…les exemples ne manquent pas.
Pour les contemporains:
– Il a fallu que les USA interviennent en mer et dans l’air pour reduire la force de frappe du GUIDE afin d’effrayer un couloir à la pleutres armées française qui fanfanronne avoir libéré Benghazi,
– Il a fallu, en depit d’une décénie d’embargo, de la base française qui espionnait librement la RCI, que l’ONUCI epaule cette armée d’occupation pour venir à bout d’une PETITE ARMEE laminée.
– La France, n’a pas qu'”aidé” une faction en Algerie (notre voisin immédiat) elle s’est battue elle même et le résultat est connue: une des pires catastrophes humaines (Toutes mes pensées aux “rapatries”/réfugiés des camp de Rivesaltes) et jusqu’à ce instant des plaies sont béantes.
Alors, baragouiner qu’on ne peut pas gagner contre la France, si elle décide de se battre CONTRE NOUS et dans nos frontières conformement aux conventions de Genèse, relève du COMPLEXE DE COLONISE.
Erreur inacceptable: afin d’effrayer. Corrige ça d’abord et on continue la discussion, en bambara????
afin de FRAYER 😛
Alors, peut on continuer?
😆 😆 salut Once ,heureux de voir que tu es toujours vivant 😉
Salut foudkg, bientôt la fin de la trêve hivernale!
Tu as eu une solution qui passera le printemps??? 😛 😛
Merci foudkg. Vivant je le suis mais je suis très malheureux car notre Mali ne mérite pas. Un pays où personne ne tient réellement compte de l’ethnie de l’autre, un pays dont la constitution stipule qu’il est prêt à céder toute ou partie de sa souveraineté pour l’union de l’Afrique. Pendant que d’autres se battent pour s’unir (l’UE) chez nous c’est le chemin inverse que d’autres veulent prendre. Ils sont condamnés à l’échec. Regardez les USA: noirs,blancs,latinos,asiatiques vivent ensemble et n’en sont que plus fort. Sans oublier que nous sommes à une époque où l’on parle de village planétaire et de gouvernance mondiale.En plus au Mali nous sommes majoritairement des musulmans du nord au sud donc nos cultures sont très proches…
Senti ,tu oublies le jour ou la Legion a sauter sur Kolwesi pour eviter les massacres de négres fous 🙄
il y a soutien et soutien et il y a complexe et complexe !
biensur que nous pouvons la gagner et allons la gagner meme avec le soutien de la France aux rebelles….Ne l’a t-elle pas soutenue dans les années 1990?…vous savez , la france perd très souvent…..mais bon, je pense que vous devez etre d’un certain…age…ce qui justifierait ce raisonnement imprégné de complexes
Si la France veut réellement soutenir le MNLA, pouvons nous gagner la guerre? Utilisons nos têtes pas nos coeurs…
biensur que nous pouvons la gagner et allons la gagner meme avec le soutien de la France aux rebelles….Ne l’a t-elle pas soutenue dans les années 1990?…vous savez , la france perd très souvent…..mais bon, je pense que vous devez etre d’un certain…age…ce qui justifierait ce raisonnement imprégné de complexes
1- Ne me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
2- il y a soutien et soutien et il y a complexe et complexe !
foud kg de son vrai nom fréderic rident
Et en quoi cela est important? Apprends a t habituer a des opinions differentes de la tienne. Nous ne sommes plus sous la dictature. 🙄
ah bon ? et tu sors çà de ton chapeau ?? 😆 😆 😆
Á travers différentes réations le public levé le rideau sur la LECTURE COUVERTE á la lettre OUVERTE de SE Christian Rouyer, Ambassadeur de France. Cela est une bonne qui assure les MALIENS et nous invite tous á etre vigilent.
SE Mr l’Ambassadeur de France doit réfléchir á la question suivante: Quand-est qu’il va remettre son mandat d’Ambassadeur de France, puisque son point de vue, sa táche au Mali sont visiblement, fondamentalement et diametralement opposés á sa mission initiale qui est connue de nous tous Maliens et Africains depuis et durant plus d’un siecle.
Si je me trompe au sujet de SE et qu’il ne démissione pas, dans ce cas bon séjour au MALI au nom de sa FRANCE. MAIS ATTENTION LE MALI A CHANGER, COMME L’INDE, LA CHINE… .
La seule chose concrete qui émane de cette ‘LETTRE OUVERTE est que SE e-s-t lâche, enplus il e-s-t fier de l’être. IL EST OTAGE DU MENSONGE SÉCULAIRE.
Ce que cet ambassadeur dit n’engage que lui , le père colonisateur pense que ces enfants n’ont pas encore grandi , le monde entier a entendu les propos de certains responsables de ce pays sur “les exploits de touaregs” donc on attend voir si ce que l’ambassadeur dit est réellement ce que son gouvernement veut.
foud kg est un fotographe espion
Avec le temps et le développement de la situation on verra qui fait quoi,et qui soutient qui ?
Mais si tout le monde s’accorde pour accuser la France et pas un autre pays occidental , ce qu’il y a quelque chose qui échappe à la compréhension . Ne tirons pas de conclusion hâtive, mais donnons le temps au temps . Le temps étant le meilleur avocat,la vérité finira par s’imposer . D’ici là, souhaitons que les autorités maliennes tiennent bons et arrivent a mettre fin à cette rébellion touareg qui tente de diviser le Mali.L’armée Malienne doit restée vigilante et en état d’alerte permanent et toujours se souvenir d’un fait : Le Mali est indivisible et qu’on ne négocie pas avec un séparatiste. Mais on le contraint et forcer a respecter l’intégrité du territoire du pays dont il se réclame.
….Que le France se taise, qu’elle arrete de nous distraire et Que le peuple malien soutienne son armée! celle qui se bat actuellement pour sa securité!
Merci excellence!!! Il y a tjrs des gens qui deroute devant et se refugie dans le calomie. Je vous prie de mettre ces réactions au compte d’une mauvaise interpretation. Merci encore!!!
tu nest q un f ^ls de p u t e de leche ccccul. 🙁
Arrête tes insultes ou tu sera Bané crois moi!!!!!!!!si tu n est pas d accord tu peux le faire sans SA!!!!!
l’exercice est louable, mais pas convainquant, et loin s’en faut ! c’est louable, car c’est toujours courageux de prendre la parole quand on est accusés. mais il n’y a rien de pas convainquant dans ces propos hélas (rien de nouveau sous le cocotier en somme), car on ne peut faire une chose et son contraire et prétendre a la vertu démocratique. en effet, soit on traite avec le Mali et seulement avec lui, soit on traite avec ses ennemis… mais jamais les deux à la fois au risque de passer pour un prestidigitateur, ce qu’est sans doute la Sarkoland aujourd’hui. monsieur l’ambassadeur peut donc élucubrer et prétendre démontrer la quadrature du cercle, mais jamais il ne convaincra du bon sens du double jeu qu’est celui de recevoir Bamako par la porte, en ménageant les groupuscules terroristes par la fenêtre. pour une démocratie digne de nom, rien que ce fait à lui seul, est plus que accablant, sans blague!
merci.
il a une a une tete d hypocrite ce mr la
Il faut toujours faire attention au vol-bas des chauves-souris!!!!!!!!!!
Pourquoi votre grande France s’est fait ridiculisee dans cette affaire?
Cest fort possible que votre objectif pricipal n’est pas de directement atteindre a l’integrite du territoire malien. Mais votre volonte de user un couteau a double tranchant(“MLNA”) avait un prix a payer car “MLNA” a d’autres objectifs. Et votre plan temeraire n’est pas du tout paradoxale; Cest bien votre attitude politique actuelle vis a vis de l’Afrique. Et ça montre que:
1- Vous continuez a mepriser la souverainete de notre pays
2- Vous n’etes reelement pas ami au Mali (en depit de nos liens forts)
3 -Vous avez de politiciens comme Juppe qui sont plutot narcissiques que serieux defenseurs de l’interêt lointain de votre pays;
4- Vous violez les conventions internationales
5- Vous contribuez aux souffrances humaines
Mr Frazao a mon avis tu dois être un bon RITAL vu ton nom et ton BASTA donc stp épargne tes propos de MERDE et soit un peut plus respectueux la France n est en aucun cas responsable de la guerre du nord et contre la situation actuelle il y a u un petit différent avec ATT et Sarko et de suite les journalistes enflamme le tout comme d habittude!!!!!!! franchement vous pensez que la France peut encourager les rebelles!!!!!!vous etes FOU…. arrêtez tous de spéculer sur des ON DIT et de transformer certaines paroles de politiciens .La France ne veut pas de SA!!!!!elle est au contraire contre et veut éviter que des groupes Islamiste s installe au nord pour mettre le bordel et déstabiliser le monde .le Mali Mérite mieux qu une guerre et la France ne mérite pas toutes ses spéculations GRAVE contre elle.
pour un enfant de p.u.t.e de merde tu parle de respect?
MAA LA KOLON DEN
A PART DES INSULTES TU CONNAIS QUOI TOI????? TU EST COMME LA PLUPART QU UN MOUTON DE PANURGE NIA MO GODINE
Monsieur Christian je ne te dirais même pas excellence va au diable avec tes comment comment, tout le problème de l’Afrique ce n’est la France qui est la base de tout cela? toi tu a oublier les propos de jupe concernant cette bande voyous soit-disant rebelle à l’assemblée française ses semaine passés? et je vous rappel que la France est obliger de recevoir les Maliens parce-qu’ils ont participes à vous donner votre indépendance dont vous vous rejouiez aujourd’hui,et vous avez oublier que ce sont ses africains dignes et braves qui vous ont sauvez? basta alors garder tes propos erronés pour vous même. éloigné vous et laisser les dignes Maliens résoudre ce problème a leurs façons a bon entendeur salut.
tjours les autres tjours les autres il faut qu on prend notre destin en main avant d accusé les autre ses pas la france qui a reçu les mercenaires a koulouba ses pas la france qui a aide les mercenaires a entrer au mali avec des armee ses pas la france qui a donner le pleint pouvoir aux touaregs pour faire trafique de tout genre exemple drogue cigarette voiture non dédouaner au malitout ce que la france fait seulement ses de supporter le budget malien de 57pour cent
😆 😆 😆 😆 😆 😆 éh Dié ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Slt camarade, dis donc qu’est ce que tu donnes à manger et à boire à tn gars là (foudkg) ??? 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 Comme la température est basse il boit de la bière chaude …….( enregistre bien ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (……..et puis en plus, nous ,c’est rien ……penses à la “maman” qui doit souhaiter le retour du printemps )……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci beaucoup pour vos commentaires; je me réjouie de voir que nous comprenons tous ce que la France nous fait “se montrer ami alors qu’elle incarne la trahison vis à vis de notre patrie”; quand même, Français et Françaises vous trouvez pas que le Mali a fait assez de bien à la France pour être payer ainsi ?
Tôt ou tard, un jour viendra où la France aura à payer pour tous ses mal dans le monde. OUI C’EST SÛR!!!!!!!!!!!!
tu oublies que c’est la Caisse d’Allocations Familiales en France qui fait vivre de nombreuses familles au Mali 🙄 ingrat
Du dos du n’importe quoi.
quelle difference y a t’il entre E.T et un malien sans papiers ❓ ………………reponse ,E.T lui veut rentrer chez lui 😆 😆 😆 😆
Monsieur L’ambassadeur, comment reagirez si le gouvernement Malien recevait des rebelles corses au Mali. Que dites vous quand votre ministre des affaires étrangères affirme que les rebelles ont fait du succès sur l’armée Malienne. Vous convenez avec moi Mr JUPPE a pris parti pour les rebelles et s’est immixé dans les affaires intérieures du Mali.
Sachez que c’est la France qui entretient ce banditisme depuis des années.
Pour la morale et l’histoire sachez que ces bandits ne representent qu’eux mêmes. La grande majorité des populations du nord associéé que constituent les songhoy n’a rien à voir avec ces brigands apatrides et renegats qui ne sont pas Maliens. Ils ne servent que leur propre cause.
la france n,est pas notre ennemi ..nos ennemis sont nos dirigeants corrompus qui nous nous font plus de mal que la france…..qui a laisse les jihadistes s,installe au nord …..qui a laisse des centaines d,anciens deserteurs rentre avec les armes dans notre maliba……qui a echange quatre salafistes captures par les jeunnes soldats contre un seul espion francais……qui a envoye les soldats pour la plus part les enfants des pauvres au front sans armements……qui a mit six mois pour se debarrasser d,un ministre ministre prit en flagrant delit de vol….la france n,est pas a la base de nos malheurs ……..
Je suis entièrement d’accord avec cela. Mais la France n’est pas notre ami, car un ami ne cherche pas à vous enfoncer davantage. Tous ces pseudo leaders des rebellions successives ont été encouragés et entretenus par la France (France liberté, Kouchner, RFI, France 24, Juppé etc…). Il est vrai que ATT a vraiment été naif et léger en jouant à l’entremetteur pour libérer des otages, mais ça c’est la nature de l’homme que les maliens avec l’appui de AOK ont mis au pouvoir. Nous payerons cette note longtemps et j’espère que l’on ne va pas encore commettre l’erreur en mettant au pouvoir des niais.
tangozulu vous mélangez tout france liberte kouchner rfi il ne faut pas chercher loin le probleme du mali ses les maliens même qui sont a la base de leurs problemesses pas la france qui a laisser rentreé les mercenaires armee au mali ses pas la france qui a donner le plaint pouvoir au touareg au mali trafique de drogue cigarette voiture non dedouaner si tu a accuse des personnes ses alpha et att et il ne faut pas oublier que l economie malien est supporter a 57pour cent par la france ses au malien de prendre leurs destin en mains la preuve se sont les femme qui ont eux le courages d aller voir att pas les hommes
Minables comme explications; j’aimerai bien savoir la réaction de cet ambassadeur si les corses étaient reçus régulièrement par notre ambassadeur à Paris et que leurs leaders séjournaient à Bamako d’où ils tireraient les ficelles avec notre appui bien veillant. Arretez nous ça les français, vous passez votre temps à vouloir vous méler de tout et vous créer ensuite des problèmes dont vous n’avez pas les solutions. Je n’aimais pas Kadafi, mais ayez l’honeteté de reconnaitre que vous avez bousillé ce pays pour vos interets égoistes et maintenant vous vous retrouvez avec des islamistes en face.
Cet inculturé foudkg en manque d’affection et de relation humaine a pour le moment trouver une solution, asseoir sur son dernière pour lancer des idioties avant de finir comme le français ordinaire se suicider, c’est le lot de la majorité de français en manque de tout et l’avenir plus que sombre car on ne peut continuer à vivre sur la chimère humaine et rêver toujours à faire un rwanda partout, l’occident à ne pas douter est une machine antihumaine!
Slt les gars, slts nos soeurs de valeur 😀 😀 😀 😀 foudkg, dis moi qu’est ce que tu as mangé ou tu as bu en ce jour 17 février ??? Tu dois avoir une jolie digestion pour tenir aussi longtemps sur ton clavier que pour répondre à tous ces posts!!! Incroyable 😀 😀 😀 😀 On dit dans notre société que si tu vois quelqu’un se justifier à chaque fois il doit avoir quelque chose sur la conscience!!! Tn ambassadeur quel est son problème à lui ??? Il pose des questions et c’est à nous maliens de répondre ??? Non et Non 😀 😀 😀 😀 Qu’il se débrouille à sauver sa place auprès de Sarko sinon avec le PS au pouvoir lui il dégage!!!
france24 a recu le chef des rebelles sur son plateau comment pouvons nous comprendre cela la france est un pays de M E R D E
entre la France et le Mali je ne sais pas ou est le pays de mer..de 🙄 dés qu’il pleut 5 minutes à Bamako on marche dans la mer..de ,t economiquement parlant ,on est beaucoup moins dans la mer..de que vous 😉 ……..et nos hélicoptères sont pilotés par des pilotes français ,pas par des mercenaires ukrainiens
c’est çà la liberté , la télé peut recevoir qui elle veut !! c’est pas chez vous qu’on voit çà 🙄
frederic rident tu m’etonnes,mais fais attention à toi!!!!!!!! on sais ou te trouver
A son temps depuis l’avenement du present site et l’apparition de ce merdeux qui se fait appéller fou…d gi..je ne sais encore que ce moins que rien n’est ici que pour se moquer de tout un peuple ….petit a petit il est entraint de se montrer sous vrais jour et une chose est certaine qui que tu sois nous allons te demasquer un jour.
Quand a cette france ne nous pressons point elle sera bientot aux pressoirs deja economiquement elle bat de l’ailes ……..
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
salut Cheick çà fait longtemps 😉 je ne me moque pas de tout un peuple ou du Mali , je me moque de ceux qui font la guerre sur leur ordinateur ,c’est pas pareil ❗ les seules infos si on peut appeler çà comme çà viennent de l’armée .Sur un journal malien il y a 100 morts et 60 vehicules detruits chez les rebelles ,et sur un autre journal malien il y a 300 morts et seulement 17 vehicules detruits 8) c’est du grand n’importe quoi et il est certain que si l’armée malienne perdait une bataille ,elle ne s’en vanterait certainement pas !!!!!! alors attendons des infos qui soient fiables 🙄
Discuter sans tabout veut dire parler même de la partition du pays.
Ce mec est un coopérant qui se croit en territoire conquis, c’est toujours la marque des petits hommes, et ces dirigeants français le sont toujours.
La prospérité de ces bandes se reposent sur la division, la provocation et la misère des peuples, le peuple français en pourra témoigner!
Ensuite, en violant tous les traités et larguer les armements dans cette zone avait un double objectif, mieux vendre à ces traitres libyens les armes de dassault et déstabiliser la région pour grignoter les cadavres comme des charognards en quête perpétuelle des pourritures humaines, chers frères africains, tant que nous reprenons pas notre destin au risque évidemment des milliers martyrs, les criminels continueront leur entreprise, de toute façon on aura tout à gagner, car on est déjà martyr
ce mec est ambassadeur etpas un trou du cul comme toi qui balaie les couloirs du metro à Barbés 👿
Ala place de nos autorités,je chasserai tout de suite cet ambassadeur et le consul général de france à Bamako,depuis qu’ils ont mis pied sur notre sol,c’est la désolation des demandeurs de visa,même professionnel,il faut négocier pour avoir un rendez-vous pour le renouvellement,sinon leur site n’a jamais exister,en tout cas pas comme ceux des u.s.a ou le canada ou si rentre sur leurs sites automatiquement tu remplis le formulaire et tout de suite tu as le rendez-vous,on doit chasser ces deux chiens là.
plus de visas poir les maliens !! on en a déjà trop en France 👿 vas faire tes affaires avec les chinois ou avec les ukrainiens qui sont de si bons pilotes d’hélicos 😆 😆
foudkg,tu rigoles parce que le Mali utilise des aviateurs ukrainiens….mais tes ancêtres et toi n’ont pas rigolé lorsqu’ils utilisaient les vaillants soldats africains (tirailleurs sénégalais) lorsque Hitler niquait la France!!!!!!!!!!!!
salut Lastus ,non je ne rigole par parce que les pilotes sont ukrainiens ,ce qui me fait marrer ce sont les commentaires de tous ceux qui nient celà 😉
Et alors? to probleme est ou? Les rebelles n’uilisent pas les mercenaires francais? Comme tu aimes le dire donne nous la source de tes information je te dirai qui est ce journaliste!!!!
Monsieur l’ambassadeur nous voulons bien croire à votre profession de fois mais hélas le peuple se rappelle aussi des liens que la france avait avec le guide et avec Bassar Al Hassad qui ce sont manifestés lors de leurs visite en france. Les mêmes mots que vous utilisez ici ont retenti dans le discours du président français à l’occasion de leurs visite à Paris.En essayant de superposer la situation de Bengazi, de HOms à la situation de Kidal nous voyons une similitude tant par la manifestation que par les déclarations des responsables français. Votre ministre de la coopération à déjà tout dit mais malheureusement les propos de jupe sonnent dans nos oreilles toujours comme les propos d’un ennemies. La France doit etre cohérent dans sa coopération car en recevant le MNLA à Paris est perçu par nous maliens comme une forme de reconnaissance comme ce fut le cas avec le CNT en son temps.Vous constaterez avec moi qu’il y’a beaucoup de similitude.
ENFIN LE BOUGRE DE LA FRANCE SE REND A L’EVIDENCE!
Manifestement, notre VICTOIRE ne fait PLUS DOUTE
Il a fallu deux mois, mais mieux vaut tard que jamais!
Heureux qu’il mette enfin le chimère AZAWAD aux calendes grecs!
comment croire un seul instant que la France, qui a titré tant de missive contre notre valeureux général, puisse ne pas se réjouir devant LES VICTOIRES ENGRANGÉES par des irrédentistes ?
Comment croire un seul instant que la France qui qualifie NOTRE DÉMOCRATIE DE FAÇADE, par ce qu’elle n’a JAMAIS ORGANISÉE DE DÉBAT folklorique à l’assemblée sur le question du nord Mali, puisse être attachée aux institutions maliennes ?
Comment croire un seul instant que la France puisse être soucieuse de préserver la stabilité du Mali, alors qu’elle prive, chaque année, des milliers d’ACTEURS DE DÉVELOPPEMENT maliens de leur droit de séjour au mépris des droits
internationales et de la France de surcroit qu’elle ait fait un casus belli la reconduite aux frontières des maliens (la fameuse accord de réadmission,
UNE PROMESSE ÉLECTORALE à la PLÈBE, ne concernait pas les maghrébins le nombre de sans papiers dépasse de loin celui de la communauté malienne).
Comment croire un seul instant que la France puisse se sentir solidaire du peuple malien, alors qu’une partie de la population est jetée sur les
routes de l’exil et menacée d’une crise humanitaire grave, CONSÉQUENCE DES ATTAQUES DES TERRORISTES héberger par la France en France ?
Comment croire un seul instant que la France qui a contribué à ANÉANTIR LE RÊVE la population de LIBYENNES, qui se pose en défenseur de celle des OPPRESSEURS DE GAZA, puisse condamner un massacre qui serait perpétré sur le sol malien ?
Comment croire un seul instant que l’Ambassade de France à Bamako, ne serait ce que le seul fait qu’elle s’efforce d’entretenir des contacts AVEC DES HOMMES POLITIQUES pour relayer ses projets du nord Mali alors qu’on a besoin des explications sur la profusion de décrets, circulaires et autres mesures illégales rien que pour
exclure le maximum d’étrangers (maliens) , ne chercherait pas à « déstabiliser le pouvoir actuel » QUI A OSE DIRE NON à une promesse électorale aux français ? Alors, de grâce, que cessent la FATUITÉ, LA PRÉTENTION, les récupérations fallacieuses, la vanité et autosatisfaction, dont il ignore les conséquences !
<br<
La visite, le 9 février, du Ministre français de la Coopération FAIT SUITE
AU CONSTANT AMÈRE que le Mali peut bien se débrouiller sans la France. Et
malgré les “VICTOIRES ENGRANGÉES” par les terroristes le Mali se battra jusqu’au dernier goute de son sang. Cela seul compte !
çà y est nous sommes vendredi ,et revoilà Senti avec ces delires lyriques 😆 😆 😆
Comment croire que la France a tué Kadhafi? Comment croire que la France a tué Sankara? Comment croire que la Belgique a tué Lumumba? Comment croire que la France est impliqué dans le génocide rwandais? Comment croire que les multinationales françaises pillent l’Afrique au détriment de l’environnement????????????????????????
Comment ne pas Croire ? c’est à cela qu’il faut repondre Son Excellence.Une somme d’informations distillées par votre Ministre de tutelle et les commentaires de la Radio du meme tutelle,pour boucler le scenario des instructeurs venus “se faire enlever” à Hombori dont la France ne dit meme plus mot à leur sujet sont autant d’elements qui plaident pour!
Une lettre de ce genre ne change rien à la croyance des uns et des autres.
Qu’il soit vrai ou faux la France ne fait rien pour se demarquer.
Son Excellence la France de Sarkozy à beaucoup à apprendre(mise à jour de connaissance) sur l’Afrique et les Africains d’aujourdhui.
Les conflits qui plus armés et qui n’a de raison que l’ethnicisme n’aboutiront à rien si ce n’est des massacres et desolation;aucune Democratie au monde ne doit apporter un quelconque soutien à de tels groupes. Si ces groupes armés avaient les memes doleances que les autres communautes vivant dans le meme espace geographiques poutant pas “laches”, on aurait une autre lecture de la chose.
Avec tous mes respects Son Excellence!
Le français est connu par sa duplicité. Mais ils se fatiguent “nos ancêtres les gaulois”. Notre Maliba ne sera jamais deux. UN PEUPLE UN BUT UNE FOI 8) 😳
Arrétez de les appellés excellance et puis qu’est ce qu’il pense des propos de ALAIN JUPE du 05 fev lors de son interpelation dans leur l’AN.
Je pense qu’il y a lieu de penser à l’après combat, c’est à dire quand les armes se tairont. Ceci veut dire quand le pays sera totalement libéré de ces bandits armés. Force doit être laissée à la loi. Ce qui est sûr, il ne peut pas y avoir de négociation avec des traîtres du pays. Il s’agit d’abord des intégrés qui ont rejoints ces bandits armés. Il ne sera plus question d’une réintégration, ni de donner des subsides pour une insertion professionnelle. D’ailleurs, ils doivent être déchus de leur nationalité malienne pour avoir pris des armes contre le Mali. S’agissant de ces gens venus de la Libye qui ont combattu contre l’armée régulière, nous ne pouvons pas non plus les reconnaître comme d’origine malienne car un malien ne ferait pas au pays de tels actes ignobles. Nous avons besoin d’un Etat fort qui donne une égalité de chance à tous les citoyens qui sont égaux en droit et en devoir. Fini la politique de capitulation et de discrimination. Il ne peut pas y avoir de réconciliation car nous avons perdu assez de soldats pour refaire les mêmes erreurs. Ceux qui sont nos frères sont toujours restés avec nous. Il faut être reconnaissant à leur égard. Il faut se remémorer du manque de respect à l’endroit de la délégation de notre assemblée nationale avant le début des hostilités. De surcroît, il faut éjecter de notre assemblée nationale le soi disant député qui représente ces bandits armés. Il faut s’assumer seulement en faisant preuve de responsabilité dans la prise de décisions et de rigueur dans leur mise en application.
Supposons hélas que la guerre s’installe au Mali, elle pourrait durer des années comme au Nigéria ou au Tchad.Des maliens partiraient se réfugier un peu partout et même ..en France!
Cela n’engage que vous. Vous serez déçu car vous connaissez pas ce peuple.
Quand on voit les ravages de la lutte armée(Tunisie,Libye,Egypte,Casamance,Soudan,Côte d’Ivoire..),on se dit qu’il faut tout faire pour l’éviter.Le MNLA est l’ennemi du Mali mais si on veut éviter une guerre il faut les côtoyer.Attention aux VA T’EN GUERRE si efficaces sur Maliweb!!!
Les faits sont sacrés
Les commentaires sont libres.
Attendez-vous au retour de la manivelle Excellence.
Vous dites : « Alors, de grâce, que cessent les procès d’intention, les jugements à l’emporte-pièce, les récupérations fallacieuses, les spéculations gratuites et les accusations sans fondement, dont les auteurs ne mesurent pas les conséquences ! »
Je réponds : une chose est sûre les conséquences dont vous faites allusion seront en deçà de celles de vous actes.
Quelque soit la durée de la nuit le jour finira par arrivé.
Personnellement, dans votre intérêt bien entendu, je mets votre lettre au compte de la repentance.
La France de SARKO n’aime pas le Mali. Le Mali est dirigé par un adepte de la NON VIOLENCE LE MAHATMA GANDI DU SAHEL. Si tu le frappe sur une joux, il tend l’autre joux… Seulement il oublie que les Mercenaires rebelles sans foi ni loi ne frappe pas qu’au visages, ils tuent et boivent du SANG… Alain Juppé PERSONA NON GRATTA
“un massacre qui serait perpétré sur le sol malien?” …..Ca veut-il dire que Mr l’ambassadeur doute de la realité du massacre d’Aguel Hoc et que le MNLA en est l’auteur. Mr L’ambassadeur vient de prouver tout le cynisme de la diplomatie française avec en sa tete A. Juppé (Planificateur du génocide au Rwanda. Le Figaro, un journal français proche de la droite au pouvoir à titré ce matin “l’armée malienne attaque les touaregs” ces journaleux n’ont mme pas daigné ajouté le titre rebelle au touareg. nous sommes sidérés par cette attitude de la France avec à sa tete les diplomates et les media français. en aucun moment notre armée ne s’est attaqué au touaregs, elle se defend contre les assauts de certains bandits armée au nord de notre pays. le chef des opérations de l’armée malienne à Tessalit est un Touareg bon teint, le Général Alhadji Gamou. de toute façon la faute revient à nos autorités qui échouent toujours à la bataille mediatique, nos services de communication sont mous, nous avons un président qui veut tout gérer dans les secret des dieux (secret defense)c’est ça qui pousse les gens à dire du n’importe quoi. Je pose trois questions à Mr l’ambassadeur et j’espère qu’il fera preuve d’honnetété pour me les repondre: avez vous informé nos autorités de la rencontre secrète que votre departement du tutelle à eu avec les bandits du MNLA? quelle analyse faite vous des propos de Juppé quand il préssage que nous devons négocier car les rebelles touaregs en gagné des succès? Pensez vous qu’une victoire arrachée dans un massacre et un affrontement fratricide sanglant consacre un succès à une partie? je vous remercie
Excellence, si vous voulez qu’on croit, alors dites à M. Juppé d’arrêter de raconter du n’importe quoi!!! Il a parlé au nom de la France en tant que chef de sa diplomatie.
Dites lui de nous dire comment ce sont passés les massacres de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie oû le chef des Independentistes Kanak, Jean Marie Tchibaou et certains de ses proches ont éte massacrés!
Déjà que vous avez du mal avec votre propre pays, gardez vous bien d’essayer de retracer l’histoire de pays situes a des milliers de kilomètres… Si vous vous étiez renseigne un minimum vous sauriez que Tjibaou a été tué par un indépendantiste 1 an après la prise de la grotte d’Ouvea.
Bref, comme toujours des fait approximatifs et des jugements hâtifs qui vous de-crédibilisent.
En fait , à qui cet ambassadeur adresse ses questions? Il aurait dû preciser si c’est au gouvernement français, à Juppé ou à Sarkozy.
de toutes les façons nous lui posons aussi les questions suivantes en + de celles de Maoba et Apema , comment prendre que la France reçoive le MNLA qui déjà de par le nom est sécessionniste et raciste? Comment prendre que la france au lieu d’envoyer des diplomates aimant notre pays nous envoie plutôt des espions et des racistes comme le consul à Bamako?
Comment comprendre que ce sont les medias français qui font la promotion du MNLA?
L’ambassadeur met au devant les miettes de la France au mali; il faut qu’il sache que le mali leur apporte plus…Nous contribuons à la stabilité et l’essor économique de la France aujourd’hui.
pour croire la France il faut que l’Etat Français soit au moins franc,
Il faut préciser…………les medias d’etat
c’est aujourdhui la france a le courage d’etre le coordinateur principal de cette banditisme. sinon Comment peut-on comprendre le comportement de la diplomatie francaise?
c’est nos peres qui ont libere la france en 1945-1949
quel ingratitude de la part de la france.
que dieu protege le MALI
comment croire que vous avez arrêtez sous le regime Bagbo en RCI la progession des forces nouvelle qui était une rebelions avec des causes juste a defendre et que vous faciez l’apologie des bandits armés au nord mali
comment comprendre que au nom de la liberation de vos otages vous pactisez avec le diable la vie de vos otage vaut elle mieux que clle des soldats malien sauvagement assassiné a Aguel hoc vos milliards ne nous trompe plus car il sont la pour nous maitenir dans les liens de la dependance
Avec tout le respect que je vous dois SE Christian Rouyer,force est de reconnaître une part de responsabilité directe ou indirecte de la France dans cette situation du Nord Mali.(1) Il ne s’agit pas de “condamner un massacre” comme vous le dites, mais plutôt de l’empêcher. Vous avez les moyens pour ça, puis qu’ ayant déjà constaté tout cet arsenal qui se dirigeait vers nous, au lendemein de la chute de Khadafi.(2) De cesser de jouer à la politique de donner et de recevoir. Le Mali vous a assez donné (vieille histoire, je ne reviens pas sur ça). (3) De cesser de souffler le chaud et le froid. Les politiques, on en sait assez finalement quelque chose. Il ne faut pas des années, qu’on nous dise finalement ” Enfin la Vérité sur le Rôle de la France sur le Nord Mali….” après que des innocents ont perdu gratuitement leur vie. Vous avez ce que vous êtes en train de faire seulement et uniquement dans vos propres intérêts; donc soyez francs, l’histoire jugera la France. Bonne journée et bonne reflexion. Vive la france mais pour moi VIVE LE MALI d’abord et avant TOUT.
Nous connaisons la France. Elle est le vampir du 21 eme siecle. Elle a aide les rebelles de la Libye pour ensuite recolte le petrole qui constitue son sang par ce que avec la crise mondiale il lui faut renouveler son sang. Comme au Mali les forages de petrole sont prometteur, donc s’est l’ocasion ou Jamais d’aider les rebelles pour ensuite profiter du petrole. Je conseille au gouvernement Malien et aux hommes politiques de declarer l’ambassadeur personne non grata au Mali et qu’il rentre chez lui. Nous ne voulons pas de vampirs sur notre territoir. Nous demanderons a tous les francais de degager de notre pays le plutot possible.
Au fait, profites en pour cesser de vampiriser l’Europe ou tu résides. Heureusement que le ridicule ne tue pas…
Lisez et analysez bien cette phrase de l’Ambassadeur : “Comment croire un seul instant que la France qui a contribué à sauver la population de Benghazi, qui se pose en défenseur de celle de Homs, puisse ne pas condamner un massacre qui serait perpétré sur le sol malien ?” C’est au conditionnel, ça veut que l’Ambassadeur ne reconnait même pas les massacres d’Aguelhoc. Pathétique !
Ou vous ne comprenez pas français, ou vous ignorez que la commission d’enquête dépêchée sur place n’a encore donné aucune conclusion ou vous êtes tout simplement de mauvaise foi. Alors comprenez que tant que la commission n’aura pas donné de conclusion avec des preuves tangibles, on ne pourra parlé qu’au conditionnel…
Merci et ce veut surtout dire que les massacres peuveny etre l’oeuvre de n’importe qui, y comris l’Etat malien.
Comment allons nous croire à la France quand un ministre et pas le moindre celui des affaires étrangères et Européenes parle d’un succès des rebelles sur les loyalistes.Quelques jours avant les attaques, ce même mouvement a été reçu à l’Elysée pourquoi? Que la France cesse de prendre des Africains pour des imbéciles.Je pense que pour la libération des otages, elle doit plutôt collaborer avec les Etats et non avec des mouvements qui ne representent qu’eux-même.Ce que nous voulons de la France, c’est la sincérité et la franchise dans ses relations avec les Etats souverains.Le MNLA est un mouvement fantôche et qui va disparaitre parce que l’armée ne se laissera pas faire.Qu’elle sache que tout le peuple Malien est derriere elle.
Monsieur L’ambassadeur, malgré le respect que je vous dois, je vous signale que vous etes à coté de la plaque, comme on le dit chez nous! Peut etre, etes vous, comme moi, un rêveur, reve qui fait de vous et de moi amoureux indéfectibles de la paix, de la justice et des droits humains. Oui nous croyons que la vie humaine ne peut se resumer en des calculs économiques, stratégiques simples! Mais ouvrons nos yeux!
Vous parlez de Benghazi, de Homs,etc..Vous savez comme moi que Benghazi, Homs, La RCI, le Niger, la Guinée…n’ont jamais eu comme objectif d’interventiion, la paix, le respect de la vie humaine. Tout ce qui s’est passé dans ces localités étrangères à la france, n’a procédé que de calculs économiques, financiers, stratégiques simples, sans aucun rapport avec quelques principes nobles de respect de l’etre humain! La réalité qui nous dégoute, vous et moi, est la venalité simple que l’on couvre d’un manteau éclatant d’hypocrisie aux relents philantropiques. Elle est tout simple: La relance de l’économie des pays du Nord. A Benghazi, combien de contrats la france a t elle signée dès le début de son entrée en guerre? En côte d’ivoire, combien d’entreprises françaises ont eu pignon sur rue en moins de 03 mois de l’investiture de ADO (plus de 300 PME et PMI)!Idem en Guinée! Et a combien AREVA a t elle négocié le départ de Tandia? En syrie, Combien de part du marché de la reconstruction s’apprete à s’offrir la France? Dans tous ces cas, n’est ce pas vous occidentaux qui faites tourner les industries de la mort au travers de aux usines d’armement? Ces conflits profitent à qui? Qui les a donc fomentés?
Vous parlez de Maliens réçus en France! Avez vous le choix au regard de l’état de votre de democraphie et de certains secteur de votre économie?
Sachons savoir, mesure gardée!
Bonne journée Excellence
A l’espion FOUDKG, qui croit ace que son figaro sur les possibles presence des europeens de l’est aux cotés de notre armée, je lui ceci: Cela ne nous etonne pas d’un journal d’un pays qui supporte les bandits, si saurait autres journal ecrit d’autre pays j’y crorerai mais la hmmmmmmmmmmm….. A ce que je sache ils ne son pas aussi sur le terrain comme nos journaliste alors dis-moi quellq est leur source? Arrete un pen de nous prendre pour un abrouti… Je t’avais dit l’autre; tu pretends epousé une malienne et connaitre les malien-ne-s mais tu ne connaie que dalle.
Apema il n’y a peut etre pas de journaliste du Figaro sur le terrain ,mais encore moins de journaliste malien .Ils sont tous planqués à Bamako en attendant de publier des nouvelles erronées données par le ministère des armées 😳
arrétez de vous moquez des gens et “lt SAGARA” journaliste-réporteur et militaire qui accompagne l’armée, ll y a aussi “Cpt SAMAKE” qui conduisait un des Mi26 “halo”. crdlt
– Comment peut-on croire que la France puisse recevoir les bandits armés officiellement.
– Comment peut-on comprendre le comportement de vos medias depuis le beclenchement des attaques
-Comment-on peut comprendre les delacration de votre Alain Juppons
– Comment peut comprendre que vous hebergez l’aile polique des bandits
– Comment peut comprendre que la France reste muette alors les USA et les autres pays europeens ont condanmé les attaques et apporté leur soutien à nos autorité
-Enfin comment pouvez demandez aux malien-ne-s de ne pas croire apres tout ce qui est renumeré cidssou
Mr l’Ambassadeur, si vous repondez à mes questions vous avez aussi la reponse à vos questions.
Vous avez commis une erreur en croyant que les autres pays allaient vous suivre tout de suite, mais malheureusement pour vous, le Mali remplit presque toutes conditions pour que vous n’ayez pas de prétexte interventionnistes. Vous nous tapiez les tympan avec vos histoire de democratie, de liberté, d’egalité etc, et au Mali ces bandits ont eu non seulement cette liberté et democratie mais etaient superieurs aux autres peuples.
Mon cher c’est la même musique, comment vous croire quand votre ministre de la coopération prone une possible collaboration avec MNLA contre AQMI, le Mali ne vous a t il pas ouvert son territoire pour des opérations contre les terroristes?
comment vous croire quand votre ministre des affaires étrangères à l’assemblée nationale ose dire que les rebelles ont gagné du terrain et que le Mali doit nécessairement engagé des dialogues avec eux?
Mon cher comment comprendre que des armes larguées aux combattants du CNT se retrouvent entre les mains des combattants touaregs au Mali?
Mon cher l’interet de votre France prime sur tout je dis bien sur tout, même s’il faut tuer tous les maliens pour votre intérêt égoiste vous le ferez et ça vous l’avez toujours fait.
Mais cette fois c’est fini vous allez tout perdre ici car la jeunesse du Mali va se mobiliser cette fois ci.
En bon entendeur salut
Monsieur Rouyer, nous jeunes du Mali, nous avons du mal à comprendre la position de la France dans cette crise au Nord Mali pour plusieures raisons:
1- Quand l’on s’en tient même à la déclaration faite par M. A. Juppé, Ministre des affaires étrangère devant les sénateurs français lorsqu’il a été interpellé sur la question, qui dit que les rebelles touarègues “ont remporté d’importants succès militaires”, on pas besoin d’être politicien pour comprendre ce message, cela veut tout dire. La position de la France est jusqu’ici ambiguë sur la question Touarègue.
2- Le porte parole du Groupement (MNLA) de bandits armés n’a jamais été inquiété par les autorités françaises alors qu’il reconnait lui-même que le groupement MNLA a réquisitionné des jeunes touarègues membre de la nébuleuse AQMI.
3- Il n’y a pas eu jusqu’ici à ma connaissance de condamnation officielle de la France de cette violation de l’intégrité du territoire malien.
merci
Sarko veut par tous les moyens,même en faisant alliance avec le diable,faire liberer ses otages pour y tirer un avantage électoral.De toute façon il recoltera ce qu’il aura semer.Tout bon malien sait que le Grand Mali balancera mais ne tombera jamais 👿
La France est un pays à qui ne peut pas faire confiance, le francais de toute les facons. De l´Afrique centrale à l´Afrique du nord en passant pas l´afrique de l´ouest ils ménnent tjrs cette sale politique. J´ai étudié avec des francais et c´est le même comportement. ce qu´ils disent et ce qu´ils font n´a jamais été pareil. Ils st tous pareil. L´ambassadeur de France peut nous raconter tout ce qu´il veut mais nous avons les faits devant nous. Pourquoi rencontrer secrètement les représentants du MNLA si vous êtes pas en connivence avec eux. Si la France soutenait vraiment le Mali pourquoi n´ont pas pas prévenus le Mali de l´imminence d´une guerre? La France savait en plus que ca allait péter ds le sahel. Ils ont été prévenus par tte l´Afrique au moment de leurs attaques en Lybie. Ils étaient tellement aveuglés par le petrole qu´ils allaient récuperer que le reste ne les interessait pas. La France avec de Sarko, son gars à la jupe et leur ambassadeur st les seuls responsable de cette situation. Je suis même sûr que c´est cet ambassadeur au Mali qui a organisé la rencontre entre le MNLA et la France au Quai d´Orsay. Je prie la France d´arrêter de créer des problèmes en Afrique, nous en avons assez. M. l´ambassadeur vous pouvez dire ce que vous voulez mais votre pays n´est plus crédible aux yeux des africains. Pour preuve, tous mes promotionnaires d´étude africains qu´ils viennent du centre, du nord au de l´afrique de l´ouest tiennent les mêmes propos.
Si son Excellence n’a rien à dire qu’il la ferme! Le temps de l’intimidation est révolu. La France avec son Sarko est l’auteur du désordre actuel en Lybie et au Nord du Mali. Le ton de son discour dit tout de ce que lui et la France pense des autres peuples. La France a commis des crimes odieux et il va falloir qu’elle réponde de ces crimes tôt ou tard. Monsieur l’Ambassadeur, c’est parce que j’aime les français que je me dois de vous dire la vérité. Vous êtes entrain de préparer de l’enfer pour votre progéniture car elle payera les fautes que vous êtes entrain de commettre aujourd’hui. Contrairement à l’idélogie rétrograde de la “France-Politique”, la dynamique actuelle de l’évolution culturelle du monde offrent les mêmes opportunités à tous les peuples et à toutes les civilisations de sépanouir. Personne ne peut freiner cette dynamique. La stratégie actuelle de la France politique est de casser cette dynamique et de l’orienter vers ses intérêts, ce n’est pas éfficace et ça ne marchera pas. Vous devez jouer franc.
ecoute la france a ete toujours comme ça derriere et n’avance jamais sa position sur les crises à leur tout debut, il attend que les choses s’corses avant de reagir comme le cas en tunisie et en egypte.
pour ceux qui se sentent frustrés dans leur amour propre ,allez sur le site du FIGARO ou il y a un article sur le Nord et Tessalit . Il est confirmé que vos hélicoptères sont bien pilotés par des européens de l’Est (autrement dit des ukrainiens) 🙄 ce qui laisse supposer qu’un malien n’arriverait meme pas à faire decoller un hélico 😆 😆 😆
Un malien a déjà envoyé un robot sur Mars, ce que ni un français,ni un yankis n’avaient encore réussi à faire. Si la France a recours aux services de Serge Lazarivic, alors pourquoi pas nous? 😆
La France a pourtant fait des contradictions au gouvernement du Mali a propos de cette crise. Est-ce cela comprehensible ? La mediatisation excessive de la crise de sorte a envenimer et de faire pourrir la situation. N’y at-il pas d’intentation ? Vos services de securité, ont-ils une fois interpeller ces soit disant representants des bandits ? Tant que ceci n’est pas claire, la position de la France restera toujours douteuse. Mais ne vous en faites pas, le Mali ne compte pas trop sur la France.
La guerre au nord du Mali, le massacre d’Aguelhok, les contacts secrets entre la France et les rebelles touaregs… le ministre français de la Coopération, Henri de Raincourt, parle de retour d’une tournée-express dans la région, à Bamako, Niamey et Nouakchott.
RFI : A la fin de l’année dernière, des proches du MNLA ont été reçus au Quai d’Orsay à Paris, à l’ordre du jour justement, la lutte contre Aqmi. Est-ce que le MNLA peut être un partenaire fiable ?
H.D.R. : C’est à lui de le prouver. Je rappelle que si la France, effectivement, a rencontré des représentants du MNLA l’année dernière, elle ne l’a pas fait depuis que ce dernier s’est engagé dans des actions militaires. Et si le MNLA veut être considéré comme un acteur fiable, eh bien c’est à lui de faire les avances et les démarches nécessaires. Je sais pertinemment que le MNLA a des représentants dans un certain nombre de pays de la sous-région, et donc n’a certainement aucune difficulté pour faire connaître sa bonne volonté.
Mr l’ambassabeur, MNLA veut dire : MOUVEMENT NATIONAL DE LIBERATION DE L’AZAWAD un mouvement sécessionniste
que vous recevez chez vous en chez France. Passez des accords officieux avec eux quelques mois(?) plus tard ces memes personnes(vos partenaires??) prennnent des armes contre le MALI: Leur exigence l’independance du nord Mali. Fait du hasard ou pure coincidence, ce n’est ni l’un ni l’autre. ET vous osez nous dire de vous croire!!!! que noooon!!! Les faits sont tetus et nous n’inventons rien, ces rencontres ont bel et bien lieu. Le plan a foiré(pour le moment), raison de votre justification.
..Comment croire un seul instant que la France ne soit pas soucieuse de préserver la stabilité du Mali, alors qu’elle consacre, chaque année, des millions d’euros au soutien de son développement et accueille sur son sol des dizaines de milliers de Maliens ? Quel chantage!!!! est que cela vous donne le droit de passer des accords secrets avec un mouvement independiste??? ET votre chauve Juppon(Jupé) : les rebelles ont engrages des succes… en reference au massacre d’aguelhoc!!!
Alors, de grâce, que cessent les procès d’intention, les jugements à l’emporte-pièce, les récupérations fallacieuses, les spéculations gratuites et les accusations sans fondement, dont Alors, de grâce, que cessent les procès d’intention, les jugements à l’emporte-pièce, les récupérations fallacieuses, les spéculations gratuites et les accusations sans fondement, dont les auteurs ne mesurent pas les conséquences !
Est ce que la question ci dessous poseé a Mr Rancourt est elle vraie?
A la fin de l’année dernière, des proches du MNLA ont été reçus au Quai d’Orsay à Paris, à l’ordre du jour justement, la lutte contre Aqmi. Est-ce que le MNLA peut être un partenaire fiable ?
si oui et c’est oui aussi, il n’y a ni de recuperations fallacieueses, ni des accusations sans fondement, ce sont des faits.
En plus vous osez nous menaancer en disant ceci : …les auteurs ne mesurent pas les consequences!
Comment vous croire les mots ne suffisent plus!!!!!
LE Mali n’est ni la Libye, ni la Syrie. 🙁 🙁 🙁
Barakallahou -fik Bro !!! 🙁
Sentinelle vous avez dit. Les evidences sont accablantes.
comment comprendre la rencontre des autorités francaises et ls represantants du MNLA? Comment coprendre le discour de jupette devant les elus francais??? 👿 👿 👿 👿 👿
Comment comprendre que ATT reçoive ces mêmes rebelles au Palais de Koulouba ???
Tu devrais la fermer, les commentaires de freres et soeurs sont assez, seulement je tiens a ajouter quelques points: Quand le Maroc a refuse d’acheter les avions de combat francais, qu’est qui c’est passe la-bas depuis. Comme le petit roi n’avait plus le choix, il a donne le contrat de metro et la fabrication des voitures renault gratuitement dans une nouvelle usine a qui? au en Lybie, en Cote d’Ivoire (meme si leurs dirigeants devraient partir). Le peuple attend juppe de pieds fermes esperons qu’il ne foulera pas notre sol avant vos elections.
Je suppose que tu t addresses a moi vu que ton commentaire suit directement le mien et je ne vois pas de lien avec l article. Pourquoi tu ne viens pas me la fermer avec la force de tes idees au lieu de te comporter comme si tu es dans un grin en train de te battre pour le The Gnaga qui est reste dans le pot ou le dernier megot. Tu crois qu on est chez toi. 🙄
Ou bien c est Naloma qui est revenue sous une autre forme 😆 😆 😆
Dans quel monde vivez vous? Evidemment que la France a raison de supporter le MNLA. Vous pensez que les autres doivent etre aussi irresponsables que l etat malien. Ils ne gardent pas leurs positions preemeninentes dans les affaires du monde parce qu ils sont des enfants de choeur et un des privileges d etre un citoyen d un pays comme la France est que le francais sait que des officiels ne vont pas le traiter comme une ordure et meme si il finissait dans les mains d Alquaida il peut mourir sachant que les terroristes seront traques toutes leurs vies. Combien de Maliens meurent par pure neglicence sans que nous sachons leur sort, je vous apprend qu hier un malien a essaye de se pendre au Trinidad, c etait un illegal, c est dans les nouvelles en anglais si vous le google. Le MLNA peut etre l ami de la France si il peut assurer la securite au nord du Mali et se bat contre les terroristess, quelque chose qu ATT n a jamais pu offrir. Et si ils n y arrivent pas, et bien ils auraient provoquer finalement le Mali d agir, ce qui etait probablement le but de la France, idem pour la Mauritanie. Pourquoi vont ils s assoir sur les fes.ses et se laisser attaquer par des gens qui vivent tranquilement au Mali. Vos capacites d analyse laissent a desirer. 😕 😀 😀
“””Le MLNA peut etre l ami de la France si il peut assurer la securite au nord du Mali et se bat contre les terroristess, quelque chose qu ATT n a jamais pu offrir.”””……..Aujoud’hui cette meme FRANCE vient d’affirmer qu’AQMI se trouve bel et bien dans les rangs du MNLA……KOUDIS nous a mis la puce a l’oreille “Journal sur RFI 22h:30 …”….donc maintenant dis nous qui a un probleme avec sa capacite d’analyse….?????????? 😛 😛 😛 😛
Merci mon frere LYNX, MNLA = AQMI
Est ce que tu as continue a lire le reste de mon message, c est facile de selectionner un passage et faire des commentaires dessus. J ai bien dit que SI le MNLA combat les terroristes et que le but probable etait une reaction du Mali parce que personne ne peut serieusement croire que les rebelles pourront tenir leurs positions et controller le Nord dans une independance quelconque. Tu penses qu avec leurs ressources humaines et financieres la France n avait pas deja prevu une possible derive? Cette analyse est a la portee de toute approche objective. Il faut tout lire mon cher et aller, comme je t ai conseille avant, au dela des animosites personnelles vis a vis de la France.
Attention! Un malien qui veut se pendre a Trinidad et Kinguiranke qui disparait comme par enchantement?? Il y a anguille sous roche. Au secours!!! 😆
Toi tu ne voies pas plus loin que ton nez.
Comparer les capacités de protection de citoyen F1 pays développe à celles du Mali est complètement ridicule. Aux USA où tu vies sont incapables de bien contrôler et sécuriser leur frontière avec le Mexique malgré tous les moyens technologique qu’ils ont. Qu’en dis-tu?
Oslonj, je te pose ces questions, please il faut les repondre:
1- Le territoire du Mali appartient a qui.. au Mali ou à la France?
2- Pourquoi est ce qu’il faut que la France défende le nord du Mali de l’Aqmi?
3- Quelle est la contrepartie (promise) à “MLNA” pour jouer au proxy de la France contre Aqmi?
Il est clair que la mensuétude de ATT face aux terroristes d’AQMi devait nous peter à la gueule un jour ou l’autre 🙁
Comment comprendre le silence de la France pendant tout ce temps ?Comment comprendre le comportement de la presse Francaise dans cette crise?
Comment croire un seul instant que la France qui a contribue a la destruction de la lybie pour voler son petrole puisse ne pas pupporter une rebellion armee afin de satisfaire sa conquette geostrategique au Mali?
Laisse le avec sa tête de singe la.
“Du pur foutage de gueule” d’apres nos freres ivoiriens. Ce cancrelats a l’image de tous ses semblables francais, ne sont impliques que dans les fourberies infectes. “Comment croire que la France….”, comment ne pas croire si le soleil est entrain de se lever la ou les doigts sont pointes (proverbe bambara) a savoir l’ingerence flagrante de la France dans des affaires internes des pays souverains. De grace ne ratez surtout pas cette occasion en or de fermer votre clapet. Y-en a marre, nom de Dieu.
Qui croit a ce que un francais dit…ils sont just pathetique. Quand on perd le pouvoir, on perd aussi la tete…souvenez de GMT en 1991. Eh bien, pepe le pew les maliens ont tout compris et ils ont decide de prendre leur destine entre les mains.
Il aurait du se taire,les faits parlent d’eux…Il est vraiment pitoyablement …Quel est le sens de l’acceuil reserve aux bandits armes au QUAI-d’ORSAY ????? Quel est le sens de la plateforme mediatique offorte a ces bandits depuis le territoire francais ???? Vous osez qualifier votre intervention en Libye « la France qui a contribué à sauver la population de Benghazi » d’une comtribution de sauver les populations de BENGHAZI apres 70000 morts civiles,vous oubliez volontier la destruction de la quasi totalite des infrastructures du pays et une facture de 480 milliards de $.Ce type marche -t-il sur la tete ou quoi ???? 😈 😈 😈
Bsr Lynx22. Je crois son article est une menace et non une justifiaction. Peine perdue!!!
Bsr et merci mon frere,tres belle contribution en haut…
Tu as raison ,c’est tout sauf une justification… 🙁
Vraiment j’aime ta contribution. Rien à dire de plus!!
Comments are closed.