L’état maquille sa faiblesse en livrant le nord aux groupes armés : -Le MAA à Taoudéni -La CMA à Kidal -La plateforme à Ménaka

31
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)

La nomination, le 19 janvier dernier des gouverneurs de Taoudeni et Ménaka et l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la loi portant modification du Code des Collectivités Territoriales, le 31 mars 2016, ont deux faits majeurs qui ont été accueillis, avec triomphalisme, dans les rangs de certains groupes armés qui déclarent à qui veut l’entendre que le meilleurs reste à venir !

Le 28 mars dernier, contrairement à l’engagement des différentes parties (Etat, Cma, Plateforme) d’organiser, à Kidal, un forum (inclusif) de consolidation de la paix, la rencontre s’est finalement déroulée, sur fond de trahison. Trahison notamment de la Coordination des mouvements de l’Azawad. Les ex rebelles ont fini par se rebiffer en recourant à une pratique dont ils sont les seuls à détenir le secret : le retournement du turban. Alors que les pistes étaient balisées pour que la rencontre de Kidal soit un pas de plus dans le sens de la consolidation de la paix, un pas pour donner d’avantage confiance aux réfugiés ainsi qu’aux partenaires, le forum s’est finalement tenu sans la participation  de la partie gouvernementale.

Aujourd’hui, beaucoup s’interrogent sur cette situation quand on sait que lors de la rencontre avec le chef de l’Etat, tout comme à la conférence avec la classe politique et la société civile, les groupes armés ont affirmé et réaffirmé leur engagement en faveur de la paix, à travers la mise en œuvre diligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Pour y parvenir, ils (les groupes armés) étaient tous d’accord pour que le processus d’Anefis soit bouclé par un forum grandeur nature, organisé avec tous les acteurs, à Kidal, bastion de la rébellion touarègue. Seulement. Voilà. Au dernier moment, par le fait de personnes toujours tapies dans l’ombre d’où ils tirent les ficelles de toute cette situation, la Cma s’est subitement dressée contre la participation du gouvernement à ce forum. Pour ce faire, des groupes de femmes et d’enfants, instrumentalisés, sont à nouveau utilisés pour véhiculer des messages hostiles à l’Etat.

Un Etat qui, comme peuvent le constater tous les autres acteurs à l’Accord (groupes armés, médiation algérienne, communauté internationale) donne, chaque jour, la preuve de sa bonne foi à aller vers une application «sincère» de l’accord signé le 15 mai et parachevé le 20 juin 2015. C’est dans ce cadre que se situe l’adoption, en décembre dernier, des décrets de création de deux structures importantes dans le processus. Il s’agit de la Commission nationale de désarmement- démobilisation- réinsertion (CN-DDR) et la Commission d’intégration (CI). A cela est venue aussi s’ajouter l’opérationnalisation des deux nouvelles régions de Taoudeni et de Ménaka. .

Vers la création d’entités blanches et noir au nord Mali
En nommant le nouveau gouverneur de Kidal et en désignant, quelques jours après, ses représentants dans les deux régions, Taoudeni et Ménaka, l’Etat, de toute évidence, est guidé par une volonté de raccourcir le chemin menant à la paix. Mais, la question consiste à se demander si l’Etat est aujourd’hui sur la même longueur d’onde que les groupes armés, dont certains, à l’évidence, n’ont toujours pas abandonner certains types de revendications.

Aujourd’hui, avec la création de ces deux nouvelles régions, se dessine le risque de voir se développer, au Nord du pays, des entités blanches et d’autres noires. Avec la conséquence de voir la communauté majoritaire s’emparer du pouvoir de décision et d’imposer ses desiderata aux autres qui n’ont pas la même couleur de la peau. L’un des signes de cette situation c’est qu’il a juste fallu que la région de Taoudeni ait vu le jour pour que Tombouctou commence à se vider de sa population arabe au profit de Taoudeni que certains veulent déjà ériger en «région de la communauté arabe».

Or, de l’indépendance de notre pays à nos jours, le peuple malien a toujours été un et fier de sa diversité ethnique, avec des populations noires et blanches partageant le même espace, vivant et fraternisant sans difficultés. C’est cet équilibre crée par le président Modibo Keïta, maintenu par Moussa Traoré, consolidé par Alpha Oumar Konaré et valorisé par Amadou Toumani Touré, qui est aujourd’hui menacé de rupture, avec tout ce qu’on entend ça et là au sujet notamment de la désignation prochaine des autorités intérimaires.

Connaissant les intentions de la Cma (à dominante touarègue) pour le contrôle et la gestion de la localité de Kidal, on peut bien se douter des dessous que peut cacher cette volonté de la communauté arabe à se concentrer à Taoudeni. L’adoption, le 31 mars dernier de la loi sur les autorités intérimaires, a mis, à juste titre, les partis politiques de l’opposition sur leur garde. Le chef de file de l’opposition, lors de la conférence nationale de son parti, a dénoncé une loi à travers laquelle on cherche, selon lui,  à couper les communes avec l’administration, en livrant les populations à des groupes armés.

Oumar Diamoye

Source: L’Officiel

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. LES journalistes maliens incompétents !!! ils écrivent n’importe quoi et ils disent n’importe quoi …

  2. Mr. Le journaliste si vous manquez de quoi dire ce n’est pas en mentant sur l’Etat que tu auras à convaincre les maliens qui sont témoin du dévouement de ce gouvernement envers l’unité de ce pays.

      • no… Souvent se sont nos journalistes eux même qui compliques la situation dans ce pays. Ils mettent des problème là où il y’en à pas du tout. tchiiouuuuuuuuuuu !!!!!!

  3. Cet article as pour objectif de divertir les maliens envers la reconquête de la paix et de la réconciliation de ce pays.
    Mr. le journaliste nous te disons stop !!!!

  4. Comment pouvons-nous nous permettre une mauvaise compréhension ?
    Le gouvernement fait tout son possible pour tirer le pays d’affaire et des gens viennent nous raconté des n’importes quoi comme article…
    Que la mentalité des maliens changent….

  5. Voici des journalistes qu’à lieu de participé dans la stabilisation de ce pays se mettent à raconter des n’importes quoi sur les sites internet juste pour déstabiliser le Mali.

  6. Il y a des gens qui font rire dans ce pays. “L’état maquille sa faiblesse”!
    Ce sont des ignorants qui tiennent ce genre de propos parce que tout le monde est unanime que les crises dans ce pays sont dues à des problèmes de développement qui tirent leurs bases de la mauvaise politique de décentralisation. Si des solutions sont en train d’y être trouvées pour que nous ayons la paix et le développement; cela est à saluer et ce n’est en rien de la faiblesse. Et d’ailleurs si cette faiblesse peut nous apporter la paix définitive; où peut bien être le problème?

  7. On sent nettement que ce projet ne date pas d’aujourd’hui car s’il n’existait pas intégralement ou en tant que tel, sa trame était déjà là et a dû guider les positions de cette tribu au niveau des négociations qui ont abouti à la signature du fameux Accord de paix qui, au lieu d’être une solution à nos problèmes, commence à se révéler comme le problème en so

  8. Plusieurs réunions et rencontres avec les populations bénéficiaires se sont tenues en rapport avec ledit Projet dans les différents sites et localités de la zone concernée et seront poursuivies avec les acteurs étatiques et non étatiques

  9. Grâce au projet de partition , ces régions dispose de plusieurs Ecoles primaires et Second Cycle. Toutes ces Ecoles ont été construites avec l’avènement de la Décentralisation et rencontrent des problèmes d’équipements et d’Enseignants.

  10. En mettant en place les gouverneurs dans deux régions du Nord et en mettant en œuvre le projet de loi sur la mise en place des autorités intérimaires; le gouvernement n’a pas voulu faire une quelconque distinction. La nomination n’a tenu compte d’aucun aspect racial ou ethnique. Nous devons apprécier les choses à leur juste valeur au risque de faire plus de mal à ce pays qu’il n’en connait déjà. Toutes ses dispositions sont pour favoriser le retour de la paix. Apprécions-les telles qu’elles sont donc!

  11. Nous sommes heureux de savoir que le projet de partition des régions du nord a été procédé à un découpage territorial qui fait que la nouvelle région administrative devra compter, selon leur proposition, 29 Collectivités territoriales dont 04 cercles, 08 arrondissements et 16 Communes. Les cercles prévus sont Azarzi, Alata, Tilemsi et Assalwa.
    VIVE LA PAIX.

    • Sans doute, je suis en joie d’avoir assisté à des maliens qui comprennent enfin la réalité des choses.

  12. Le présent Rapport a pour objet de soumettre à l’approbation du Gouvernement à travers le Ministère de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat dans le cadre de la Régionalisation prônée par le Gouvernement malien, partagée par la Médiation internationale, soutenue par la CMA et la Plateforme, le Projet d’érection de la Commune rurale du Tilemsi et de l’Arrondissement de Tin Aouker issus du Cercle de Gao en Région administrative dénommée ALATA dont le Chef-lieu sera implanté à AZAWA, situé à 90km à l’Est de la ville de Gao

  13. Ce découpage avec 29 localités est prôné dans le seul but de l’accord de paix et encouragé parla médiation internationale .Vraiment tous ces litiges dépuis des années prennent fin grâce à IBK pour facilité l’unité à travers l’Accord de paix.

  14. Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix. Il y a des difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création du comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier. Encourageons-les au lieu de vouloir créer la discorde.

  15. Le Projet porte sur la création de la Région d’Alata (Azawa) dans le cadre du découpage territorial et administratif prévu par l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.Dans le cadre de la paix nous ne devons faire pas de polémiques.Car nous voulons la paix rien que la paix.

  16. Le peuple Malien a toujours été fier de sa diversité ethnique et le sera toujours! Le problème de notre pays au delà des divergences des points de vue qu’il peut y avoir entre les uns et les autres; le problème c’est ce genre de journalistes qui interprètent mal les choses et finissent par créer la confusion entre les peuples qui s’entre déchirent. Le territoire malien est vaste et chacun peut s’installer là où il veut. Nos journalistes doivent éviter de mettre le feu aux poudres.

  17. Cette partition du pays est une façon singulière de reconstruire l’unité nationale si chaque ethnie ou chaque tribu se levait pour en faire autant dans ce pays.

  18. Nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises en ce qui concerne l’Accord d’Alger dont on se sert désormais pour expliquer n’importe quel acte. Même la création d’une entité territoriale sur une base tribale

  19. En nommant les gouverneurs de régions de Ménaka et de Taoudénit; et en votant la loi pour la mise en place des autorités intérimaires; l’état n’a aucune intention de livrer le Nord au groupes armées. Ce n’est encore moins un signe de faiblesse mais une volonté de rapprocher l’administration centrale des administrés mais aussi et surtout de légitimer les décisions des gouvernants en prenant en compte les aspirations des populations. Si cela est considéré comme de la faiblesse ou un abandon du Nord aux groupes armées; on ne sait plus quoi penser.

  20. En filigrane apparaissait la thématique du « chaos constructif », celle qui s’impose aujourd’hui au Mali selon nos journaliste Maliens ,mais laissez moi vous affirmez que le Mali n’a pas été et ne sera jamais vendu .Tous ce qui a été fait est dans le but simplement de promouvoir la paix.

  21. De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
    Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
    Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
    Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
    Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…

  22. Le forum de Kidal a été un évènement manqué non pas par trahison mais par incompréhension sur les modalités d’organisation. Mais cela n’a en rien entaché la suite de la mise en œuvre des accords de paix car actuellement les responsables de la CMA sont à la capitale en vue de rencontrer les autorités en vue de voir comment faire avancer les choses. Nous devons saluer cette prise de responsabilité au lieu de vouloir toujours créer la discorde à travers nos insinuations mensongères.

  23. Je crois que si le Mali connait des problèmes de développement c’est justement à cause de ce problème de décentralisation. Il faut donc que l’administration soit rapprochée des administrés. Je salue donc la dernière nomination des gouverneurs de 2 régions que sont de Taoudénit et Ménaka qui portent ainsi nos régions à 10 car elles sont des solutions pour non seulement la crise mais aussi et surtout pour le développement.

  24. L’accord d’Alger connait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA démontrent de plus en plus leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

Comments are closed.