Les vérités de Dioncounda Traoré aux émissaires de Blaise Compaoré et à l’endroit de François Hollande : – « Qui d’entre vous accepterait de tels accords pour son pays ? » – « M. François, vous ne devrez pas vous montrer intraitable sur notre engagement»

22

Il n’en a pas donné l’impression ; mais le président de la transition malienne s’est montré inflexible voire intraitable avec les représentants de la communauté internationale aussi bien avec le médiateur burkinabé, Djibril Bassolé et le président français François Hollande respectivement à propos des accords de Ouaga que des élections de juillet prochain.

François Hollande reçoit son homologue malien, Dioncounda Traoré, le 17 mai 2013 à Paris  © AFP (photo archives)
François Hollande reçoit son homologue malien, Dioncounda Traoré, le 17 mai 2013 à Paris
© AFP (photo archives)

C’était presque à l’impasse à Ouaga. Le Mali tenait à des amendements portant sur le redéploiement effectif de son armée à Kidal, le désarmement et le cantonnement des combattants rebelles touaregs et des poursuites contre les présumés auteurs de crimes de guerre. Rien de cela n’enchantait les groupes d’en face, forts du soutien de la communauté internationale.

En clair, la première mouture des accords était favorable aux groupes rebelles et les émissaires occidentaux tenaient à son adoption. S’abstenant de prendre tout engagement sur place à Ouaga, le médiateur Malien TiébiléDramé a donc décidé de se rendre à Bamako le mercredi 12 juin pour y rencontrer les plus hautes autorités politiques et militaires. A   sa suite,  c’est le burkinabé Djibril Bassolé qui se rendra à son tour dans la capitale malienne. Il était accompagné de plusieurs représentants de la communauté internationale. Ils ont un entretien de plusieurs heures avec les autorités maliennes.

Après lecture et analyse du document, le président de la transition malienne répliquera tout simplement en ces termes, en s’adressant aux visiteurs : «Dites –moi : qui d’entre vous accepterait de tels accords pour son pays ?  Qui ? ».

Il nous revient que sur cette note,  le burkinabé a baissé la tête. Le silence de ses interlocuteurs était tout simplement gênant. Il faut dire que les accords en question (la première mouture) étaient tout simplement inacceptables pour le Mali puisque concédant de facto la scission du pays, à court ou long terme.

Il nous revient qu’après coup, de nombreux participants maliens et étrangers ont salué la réaction du président de la transition malienne.

Quelques jours auparavant, le professeur Dioncounda Traoré sortait encore de ses réserves.  Une réaction qui faisait suite aux propos du président français relatifs à la tenue des élections présidentielles à la date du  juillet. «Je serais intraitable sur cette date» avait lancé M. Hollande.

De sources bien introduites, le président malien par intérim a alors contacté le Français pour lui signifier sa totale désapprobation. Mais qu’est-ce qui explique donc cette frustration du Malien ? Quelques jours auparavant à la suite d’une communication entre les deux hommes, le professeur Dioncouda Traoré a pris l’engagement devant François Hollande de tenir le premier tour des présidentielles à la date indiquée (28 juillet). Ce, nonobstant les doutes émis par son interlocuteur. Fort de cet engagement, il a, à la faveur du prochain conseil des ministres, imposé le délai en question au gouvernement.

En somme, il s’agit d’un engagement délibéré  des autorités de la transition. Raison pour laquelle, il n’y a lieu pour nulle personne d’être intraitable sur la question. C’est en tout cas, ce qui ressort de la communication téléphonique d’avec le président français : «François, vous ne devrez pas vous montrer intraitable sur un engagement que j’ai personnellement pris ».

Si l’on ne peut parler d’incident diplomatique à proprement parler entre français et malien, la réaction du second a, en tout cas, de quoi rappeler que le second n’a pas encore tout perdu.
B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Bravo Monsieur le Président sauveur du Mali. Que l’on soit d’accord ou pas l’histoire retiendra la bravoure et le patriotisme du Presdent Traoré.
    Maltraité ,battu ,insulter,traiter de tous les noms ,il a tenu la barre Mali. Je voudrais demander à ses détracteurs d’etre correctes, bien élevés et courtois.
    On peut ne pas être d’accord avec quelqu’un ,on a aussi le droit de le faire savoir mais tout en respectant son contradicteur.
    Vous l AVRZ battu à mort, vous l’avez insulté ,vous avez tenté des coups d’eta, vous avez pavanez dans les rues de bamako pour demander son départ ,vous avez échoué dieu aime le Mali en lui donnant au moment le plus dur de son histoire un homme patriote,intelligent humble, courageux PROFESSEUR DIONCOUNDA TRAORÉ
    Vous les marcheurs,comploteurs, délateurs qu’avez vous fait pendant cette période? Et pourtant certains parmi vous ont cogéré et souvent même plus que lui. Premier Ministre, Ministre, président de l’assemblée Générale ,Député, haute administration etc

  2. Non je n y crois pas, meme etant souler dioncunda ne peut pas dire ca a holande..il fait de la pub ce journaliste

  3. 👿 😛 😈 c’est que vous,vous ne savez pas et qu’on vous cache est que le mali à été deja partagé il reste juste les élection

  4. c’est que vous,vous ne savez pas et qu’on vous cache est que le mali à été deja partagé il reste juste les élection

  5. De toute manière n’ayez peur de rien, je suis sur et certain si toute la population malienne s’engage, tous ces farfelus se mettront de coté.

  6. jonkiss ne poura jamais dire la verite en face de holande …jonkiss est un miserable marionete aux mains de sanogo et sa bande de salauds

  7. Comme on dit chez nous apercevoir une personne est différend de connaitre la personne.Depuis que Dionkis à pris un coup j’ai commencé à l’apprécier à travers ces actes alors que je le détestais vraiment.Je sens que c’est un vrai patriote et il aurait été un bon Président.Prions Dieu pour que nos cœurs puissent nous guider à élire un bon Président qui a l’amour du Mali et aime son peuple Amen

  8. Saluons le courage de Dionkounda qui a su encore une fois reagir pour dire `Ça suffit!`. Imaginez un peu Comment a été signé l’accord d’Alger été quelles en étaient les clauses.
    Il n’y a pas de comparaison possible!!!!!
    La première version de l’accord de Ouaga se rapprochait beaucoup de l’accord d’Alger.

  9. Interessant!!! Je penses que Pr. Traore doit etre clair sur ce qui est bien pour le Mali. La rebellion a ete cree pour destabiliser le Mali et la sous-region. Si Pr. Traore acceptes n’importe quelle accords propose par la communaute international (la France + ses esclaves) le Mali va payer dure. Je te soutiens Pr.Traore. DIs-leur ce que tu penses si c’est pour proteger le Mali. Si un territoire francais decides de quitter la France, le gouvernement francais ne va jamais faire appel a la communaute international. C’est un crime de trahision et les rebelles seront tues. Alors pourquoi demander au Mali de voiler ses propres lois pour plair a quelqu’un. Je crois que le Maliens doivent s’unir pour que les elections se tiennent et defendre leur pays contre la France….

  10. Il faut que les maliens restent mobilisés sur tous plans, notamment intellectuel et médiatique. Ainsi les autorités peuvent tenir des positions de fermeté en s’appuyant sur l’opinion nationale seule source de légitimité véritable.

  11. Saluons le courage de Dionkounda qui a su encore une fois reagir pour dire `Ça suffit!`. Imaginez un peu Comment a été signé l’accord d’Alger.

  12. ALLAHOU AKBAR. NI LES BANDITS ARMES, NI LE MALI N’ONT RESPECTE LEUR ACCORD. DONC ATTENDONS DE VOIR. AUCUN ACCORD N’EST APPLICABLE AU NORD DU MALI. LE NOUVEAU PRESIDENT NE POURA ETRE TENU DE RESPECTER CET ACCORD BIDON. QUE LES AUTORITES DE LA TRANSITION APPRENNENT A RESPECTER LEURS P A R O L E S ET DIRE LA VERITE AU PEUPLE MALIEN. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMINE.

    • Personnellement, je tiens à remercier tous ceux qui ont aidé ce pays à revenir dans le concert des nations civilisées
      N ayez pas la mémoire courte et ne soyez pas ingrats envers Mr Hollande qui s est engagé pleinement du voté du Mali et droit international
      Sans son aide et celle de son pays nous n en serions pas là
      Merci à Mr Bassolé et à toutes les diplomaties ont œuvré pour le droit

  13. que Mr Hollande sache qu’il n’est pas plus instruit que le Professeur Dionkounda; “seulement si vieilless pouvait”.Alors il doit mésuré ses mots.

    • Attention Aissa, pas d chauvinisme car µHollande a un parcours académique exceptionnel. Ceci dit je ne remets pas en cause le niveau d’instruction de Dioncounda

  14. Il faut vraiment comprendre la réaction des maliens.Depuis l’independance jusqu’à nos jours, il y’a eu des rebellions suivies d’accord qui n’ont jamais été respctés.On dit chez nous que si ton père est tué par queque chose de rouge, tu aura peur de la termitiére.
    Pour l’accord signé à Ouaga,il deux aspects que les maliens doivent retenir:
    1) Pour la première fois,ce n’est pas avec l’algérie seulement qu’on a travaillé, mais toute la communauté internationale
    2) Les maliens ont dit non à la première copie et exigé des amendements.
    3) Pour la première fois, toutes les communautés du nord prendront part aux debats puisqu’ils seront inclusifs.
    Meme si cet accord n’est pas parfait, étant une oeuvre hummaine, il permet au Mali de retrouver son intégrité sans verser une goutte de sang malien.

  15. Haaaa comme vous etiez lä au moment ou Mr le President tenait tous ces discours.. Franchement taisez et allez-y cultiver si vous n´avez rien de concret ä nous dire…

  16. Cet article tendrait-il à venir au secours du Président par intérim D.T. ?
    Quoiqu’il en soit, le Mali a signé un accord qui donne plus satisfaction aux rebelles et criminels, à savoir:
    – Le cantonnement des rebelles, le désarmement ? le prochain président sera en charge de cet héritage…
    – L’Armée malienne ne pourra pas se déployer sur tout le territoire malien, intégrité du territoire ?
    – Rien n’est dit sur la suite juridique des condamnations et mandats d’arrêt?

    “Le roseau se plie ne mais ne rompt pas ?” ….
    Le temps nous éclaircira…

    • Arretons un peu d´etre toujours insatisfait!!1 Si vous ne trouvez pas cet accord bon pour le Mali il fallait vous donner les moyens pour faire la guerre totale et avoir la communauté inter sur notre dos…Tous les points dont vous evoquez sont bien expliqués dans l´accord. L´arme sera ä Kidal avec les autres forces intermnntaionale, le cantonnemment puis le desarment, et aucune ammnystie n´est evoquée dans cet accord.. Il fallait vraiment le lire et suivre le debat d´hier de Mr Drame (l´emissaire en question)…

Comments are closed.