Les véritables dessous de la bataille d’Anefis : L’interception d’une importante quantité de drogues à l’origine de la montée de l’adrénaline

17

rebellesCela ne fait aucun doute qu’Anefis a toujours été considérée comme une chasse gardée des narcotrafiquants qui y font passer l’essentiel de leur cargaison. La CMA,  qui l’occupait en  a été chassée le jour même où elle devait convoyer une cargaison de drogues vers sa destination finale. La perte de cette précieuse marchandise (qui constitue une véritable source de revenu) alimente aujourd’hui l’animosité entre le GATIA (Plateforme) et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

Après les  échanges de tirs entre le GATIA et la CMA   dans la vallée d’Amassine à 80 km de Kidal,  le samedi 15 août, les hostilités ont à nouveau repris  entre ces deux groupes rivaux signataires de l’accord pour la paix  et la réconciliation au Mali,  le lundi 17 août  à Anéfis. La violence de cette bataille avec  usage d’armes lourdes de part et d’autres (20 morts du côté de la CMA dont un chef rebelle)  s’explique  par le désir de contrôler ANEFIS, une zone fortement stratégique  dans l’acheminement  des cargaisons de drogues et autres  trafics en tout genre et qui était occupée pendant plus d’un an  par la Coordination des mouvements de l’Azawad  suite aux évènements sanglants du  21 mai 2014 à Kidal.

Les affrontements du lundi 17 août  ont coïncidé avec le passage  d’une cargaison de drogues que la CMA devait convoyer à partir d’Anefis jusqu’à sa  destination finale. Les éléments du GATIA,  établis à Tabankort,  non loin d’Anefis,  informés de la transaction autour de  cette importante marchandise estimée à plusieurs dizaines de millions de  FCFA, ont lancé l’assaut contre les  narcotrafiquants. Les éléments de la CMA ont jeté toute leur force dans cette bataille dont la perte pourrait sonner le glas pour ce mouvement qui tire l’essentiel de ses ressources de ces précieuses marchandises. C’est ce qui explique du reste l’entrée en guerre, le lundi 17 août,  de certains chefs rebelles du mouvement arabe de l’Azawad (MAA dissident) et du HCUA.   Il nous revient qu’au cours des combats, la CMA a perdu une partie de cette cargaison. Mais elle a pu emporter  une importante quantité à Kidal, son fief. Aussi la décision de la CMA de suspendre sa participation au Comité de suivi ne vise qu’à récupérer  Anefis qui lui a échappé. Elle est prête à tout entreprendre pour l’occuper à nouveau.

Le contentieux autour d’Anefis  rappelle celui de Ménaka lorsque le GATIA a chassé le MNLA et alliés,  courant avril,  de cette ville, une autre zone stratégique.   L’imposition d’une zone de sécurité autour de cette ville et le retour de l’armée sur ses positions a finalement conduit le GATIA à se retirer de Ménaka.

La Plateforme s’est dite prête à se retirer d’Anefis  à condition que l’armée malienne s’y déploie. Cette proposition n’est pas pour l’instant partagée par la CMA,  plus que jamais déterminée à contrôler le trafic de la drogue.

Menaka, Tabankort, Anefis : chemin de la drogue, de trafics en tout genre et des armes

C’est le lieu d’indiquer que certaines localités ont toujours fait l’objet de vives convoitises dans la crise  sécuritaire du  nord. L’enjeu étant le contrôle des axes stratégiques qui constituent de véritables sources de revenus pour les groupes armés. Si Ménaka est convoité pour le passage des armes et marchandises, Tabankort et Anefis ont la réputation d’être de véritables plaques tournantes pour le passage de la drogue (cocaïne).

Selon des sources sécuritaires, des petits appareils se posent dans ces zones et vident leur contenu (cocaïne) avant de disparaitre. Ces marchandises sont ensuite acheminées à bord de véhicules 4×4 lourdement sécurisés.  Selon un observateur : “Ce n’est pas surprenant que  les endroits stratégiques ont toujours fait l’objet de batailles rangées entre les différents groupes armés du nord. Ces groupes se connaissent bien et savent ce qui peut affaiblir l’autre. C’est ce à quoi nous assistons actuellement. Car celui qui gagne la bataille pour le contrôle des axes majeurs affaibli l’autre et gagne la guerre “.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Enfin qu’ on cesse de croire que le GATIA est le bras armé du gouvernement….GATIA travaille pour lui même et de temps en temps ses interêts croisent ceux du Mali …c’ est tout.

  2. Du n’importe quoi!! Tu crois qu’etre Journaliste se limite a pondre des verbes, adjectifs et Dieu sait quoi a partir de ton “bureau” de Bamako? Qui envoie ces “porteurs”, comment, quand, qui les recuperent, a qui les vend-t-on?? Voila des questions auxquelles un vrai journaliste doit repondre!! Au lieu de griffer les-on dit, d’apres certaines sources… Si tu as peur d’aller sur le terrain, comme beaucoup de tes “collegues” d’ailleurs, alors SHUT YOUR FUCK UP!! Fermer la et trouver vous un autre boulot. Merde WOI!!

  3. la France le Mali ne mérite pas ton jeu mais si jamais li arrive que tu va trahir le Mali tu sera pire que l’ex URSS? TU ÉCLATERA EN LAMBEAU a bon entendeur salut

  4. jamais au monde la France va laisser l’armée malienne s’installer définitivement et intégralement au nord srtt a Kidal. Kidal est devenu le fief de la France, elle l’exploite et ne veut la partager avec personne même l’Etat malien. Oui on peu beau parler de l’intégrité de la réconciliation mais n’oubliez pas que ces mots ne sont pas les bienvenus chez la France car derrière ce mot existe une vrai réconciliation pour sortir du joug des internationalistes afin de s’épanouir dans toute notre diversité , se détacher complètement d’autrui et essayer de voler de nos propre ailles a travers nos ressources matérielles, humaines, morales et techniques partout le Mali

  5. Mamy tu ne comprends rien. Le Mali supporte ceux qui aiment le Mali. Veux tu qu’on place des bandits sur le même pied que ceux qui sont pour l’unité du pays? Ces narco ont signé parce que contraints! “DOSSO KORO TE A SONSORO KO BLA”

  6. moije crois que l’armée doit faire attention cette foi ci a ne pas tomber dans l’erreur (defendre un groupe sur un autre ) ce sont tous des bandits si un groupe se trouve en position de faiblesse face a l’autre seulement commence a s’approcher de l’armée et une foi après avoir détruit l’autre trahit l’armée a son tour. Que l’armée joue son rôle et ne compte plus sur l’aide de qui que se soit si d’autres personnes veulent l’appuiera sur la base de l’intégrité ,de l’unité et de la paix sur tout le territoire sont les bienvenues aulieu de proffiter de l’armee apres la trahit comme toujour. Imaginez un peu si reelement ces gens etaient pour la paix et pour l’interret public depuis combiens de temps le Mali est dans cette crise et cest maintenants que quelques vaincus se mélangent de la population pour sit disant combattre les rebelles qui sont réellement des rebeles? des personnes qui changent du jour au jour leur position au profit de leur juste interrets? pourquoi j’appele d’avantage a la vigilence et beaucoup d’analyse des choses dans leur fonds aulieu d’aider a tue tete…..je crois que l’histoire va nous rappeler de beaucoup de choses une foi reflechit.A CHAQUE FOIS C’EST NOS AMIS D’HIER QUI DEVIENNENT LES ENNEMIS D’AUJOURD’HUI !!!!

  7. Ce qui va être pire, c’est passé Taoudeni de village en région sous IBK ! les tractations sont en cours et le dossier est déjà ficelé. Que répondez ? 🙄

    • N’oubliez pas que taoudeni et ménaka ont été érrigés en 9 ème et 10 ème régions le 14 déc. 2011 en conseil des ministres sous par ATT.

  8. Si tels sont les faits,la Gatia devrait montrer la preuve de leur saisie a la Communaute Internationale.Non seulement le Gouvernement devrait exiger qu’ Anefis retourne sous le
    controle de l’Armee Malienne,mais tous les axes de transport de drogues et tous les lieux
    de passage de drogues y compris Kidal doivent etre places sous l’Autorite du Gouvernement du Mali.C’est la grogue qui finance la rebellion.En demantelant le plus rapidement possible l’organisation du marche de la drogue au Sahara ,on supprime une cause majeure de cette rebellion.Le Mali n’a pas besoin de l’implication de quiconque,pour mettre un terme a ce commerce criminel.L’armee devrait rentrer a Kidal de gre ou de force.La Gatia devrait continuer son travail de lutte contre la drogue au Sahara.C’est une cause de criminalite dans toute la region du Nord avec ces rebelles narco-trafiquants.

  9. – Un contentieux en dehors de toute idée d’indépendance et autres révendications!
    – La seule nouvelle à laquelle le peuple malien peut s’en rejouir c’est l’affaiblissement des bandits armés et l’exigence du retour de l’armée malienne…

    Sinon il faudrait retenir que cette partie du pays fut vendue depuis bien longtemps avec des faits comme recus:

    – Le Pacte National sous AOK et Kidal errigé au passage en Région…
    – Accord d’Alger sous ATT et ses nombreux généraux…
    – Air cocaine la matérialisation et la révélation occurente de cette vente…

    Un business florissant qui profite aux contngents en place! C’est l’occasion ou à jamais d’en profiter le plus longtemps et le mieux possible…

    Tout est compréhensible non!!!!

  10. – Un contentieux en dehors de toute idée d’indépendance et autres révendications!
    – La seule nouvelle à laquelle le peuple malien peut s’en rejouir c’est l’affaiblissement des bandits armés et l’exigence du retour de l’armée malienne…

    Sinon il faudrait retenir que cette partie du pays fut vendue depuis bien longtemps avec des faits comme recus:

    – Le Pacte National sous AOK et Kidal errigé au passage en Région…
    – Accord d’Alger sous ATT et ses nombreux généraux…
    – Air cocaine la matérialisation et la révélation occurente de cette vente…

    • “Le Pacte National sous AOK et Kidal errigé au passage en Région…”

      C’est une erreur fondamentale de alpha, passer kidal en region , alors que meme pas 10 000 personnes dans toute cette partie du pays!?!

      Mais att allait faire une autre grosse erreur de ce type puisque att voulait passer le mali de 9 regions (8 avec le dstrict de Bamako) a 19 regions!!!!!!!!!!!

      Vous vous rendez compte: cela veut dire que d’avantages de moyens de l’etat pour de vieux monsieurs bedonnants assis dans des bureaux climatises a ne rien produire, soit-disant parce qu’ils sont prefets, commandants, gouverneurs… alors que le peuple bouffe la poussiere, sans eau ni electricite, avec les moustiques comme compagnons…

      le mali marche sur la tete ❗

Comments are closed.