Les USA tiennent à la présidentielle avant la libération du nord : Les raisons d’un choix

77

Alors que les autorités maliennes attendent des forces internationales pour aider l’armée nationale à bouter hors de nos frontières les islamistes d’Ançar Eddine installés au Nord du pays depuis six mois, les Etats unis d’Amérique soutiennent la tenue d’élection présidentielle. Le vendredi 28 septembre 2012, la proposition a fait l’objet d’un échange entre la presse et des responsables de l’ambassade américaine à Bamako. 

L’ambassadrice des USA au Mali

A l’opposé de la France et beaucoup de pays africains, les Etats unis d’Amérique proposent, comme solution de sortie de crise, la tenue de l’élection présidentielle avant une intervention militaire aux fins de libérer le Nord du Mali. Le vendredi 28 septembre, Leanne Cannon, Attaché culturelle de l’ambassade et certains de ses collaborateurs, ont rencontré la presse pour soutenir la position officielle de leur pays sur la question du Nord Mali. Cette question a été débattue au conseil de sécurité de l’ONU la semaine dernière.

Pour les Etats unis, la tenue de l’élection présidentielle doit précéder toute intervention militaire au Nord du Mali. Et pour cause.

A en croire Leanne Cannon, le vieux Continent exige l’élection d’un président démocratiquement élu au Mali et qui sera le seul interlocuteur, le seul responsable. Ils estiment que le pouvoir au Mali est détenu par plusieurs responsables. Lesquels ont souvent du mal  à accorder leurs violons pour défendre une cause commune au moment opportun. Une manière pour eux de fustiger la présence de l’ex junte dans l’arène politique du pays.

Pour les Etats unis, on ne doit pas attendre la libération du nord dont la durée n’est pas déterminée pour entamer l’organisation des élections. En clair le pays de Barack Obama veut éviter une transition marathon qui risque de conduire le pays au chaos comme cela a été constaté dans d’autres pays voisins. Pour éviter cela, ils tiennent à un déclenchement prochain du processus électoral indépendant de celui de la libération du Nord. Ils tiennent que le premier ne soit aucunement lié au second.

Parlant de leur partenariat avec le Mali, Leanne Cannon et ses collaborateurs affirment que la suspension de la coopération américaine avec un pays est automatique chaque fois qu’un coup d’Etat y est perpétré.  Le Mali ne fait pas exception à cette règle.

Le Millenium challenge et d’autres formes de coopérations américaines ont été rompus suite au coup d’Etat du 22 mars. Cependant affirme, Moussa Doumbia, chargé de Communication et de Relations publiques de l’USAID au Mali, les Etats unis restent présents au Mali dans le cadre de l’assistance humanitaire. A l’en croire, plus de 92 millions de dollars sont investis dans ce domaine depuis les évènements de mars. Les déplacés du Nord et d’autres habitants de la région de Kayes ont apprécié à juste valeur ces gestes humanitaires de la part des Etats unis à travers l’USAID.

Les Etats unis sont prêts à soutenir le Mali pour la tenue très prochaine de l’élection de son nouveau président de la République. Ils espèrent l’appui de nombreux autres pays pour cette élection.

D’ores et déjà ils disent être optimistes quant à la participation des personnes déplacées à cette consultation électorale.

Markatié Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. Journaliste idiot qui doit vouloir un visa américain écrire des bêtises comme ça et se définir comme journaliste
    L’Amérique est tenu par Qatar et les arabes le Mali n’est pas Arabe ou le Maghreb ce qu’ils ont fait en Libye ne se fera pas au Mali
    Les maliens sont cons de mettre la religion avant leur pays OU SONT LES PATRIOTES
    Rappelez vou de ca Dieu n’a pas e Religion
    Les arabes utilisent leur Religion pour vous remettre en Esclavage
    Je respecte toute bonne personne quelle soit musulmane ou chrétienne ou animiste mais nos leader religieux sont des chiens qui ont leur maitres arabes même l’Algérie a vendue le Mali
    Tous des chiens NOS INTERETS AVANT TOUT POUR NOS ENFANTS

  2. On se demande quel est le souci des USA en proposant d’organiser des élections avant de libérer le Nord. En tout cas c’est tout sauf démocratique d’organiser des élections auxquelles les 70% du pays ne participeront.
    Je susi d’accord avec Tiegoue45.
    Le Président de la transition est un président légitime qui doit jouir de tous les pouvoirs du président de la République. Les démocrates doivent le soutenir et l’aider dans la recherche de solutions à la crise au lieu de proposer des élections sous occupation.

    Si la junte et la nommination du 1er ministre lui font obstacle dans sa gestion, il faut résoudre ce problème mais il faut que les USA évitent de nous donner des leçons inutiles qui jurent avec notre intérêt et l’intérêt de la démocratie.

  3. Chat échaudé craint eau chaude serait-on tenté de dire. La somalie, l’afghanistan et l’irak sont de très mauvais souvenirs qui restent à la gorge du gendarme du monde. C’est pourquoi les américains soutiennent à demi-mots toute intervention dans le nord faisant même de l’algérie un pertenaire privilégié, pays dont l’attitude et la position dans cette crise ne prêtent à aucun équivoque.
    Le mali est mal barré, si le gendarme du monde refuse de s’y engager et qui demande des éléctions avec quels moyens et dans quel contexte.

  4. Une logique biscornue!!
    Il faut vraiment être le gendarme du monde pour oser de telles hérésies!!
    Qu’ils viennent les organiser, ces élections…et sans un kopeck du Mali!!
    A croire que le Mali est devenu un terrain réceptacle de toutes les tentatives les plus saugrenues!!!

  5. Vingt ans de democratie au Mali n’a servi à rien. La dictature militaire non plus, avant la democratie, n’a servi à rien. Actuellement, le Malien n’a confiance à personne. La democratie Américaine n’est pas la meilleure non plus. Tout le monde sait comment Bush est venu au pouvoir (trucage des elections en Floride avec l’aide de son frère et enfin le soutien de la cour supême). L’afrique est un bon continent mais on va tout faire pour qu’on ne se developpe pas. On se rend pas compte qu’on a un bon continent que quand on vit en occident – le mythe s’en va rapidement. La vie sociale, c’est l’afrique mais pas les Etats-Unis, ni le Canada ou l’Europe. Le stress, ça fait partie de la vie de tous les jours. Nous les africains, nous avons un moral de fer, nous pouvons supporter tout cela à cause de l’education qu’on a reçu en afrique. Vive l’afrique! Il est temps qu’on se reveille. A part certains pères fondateurs, on n’a pas eu de bons dirigeants. Il est temps de dire non à l’occident comme l’on fait certains pères fondateurs. Le monde change! Les gouvernements occidentaux ne vivent que d’impôts. Ils ne blaguent pas avec le paiement des impôts. Il ya plusieurs sortes d’impôts ici. Même pour enterrer quelqu’un il faut payer l’impôt. Cela ne se passera jamais en afrique. Il n’ya aucun mystère, leur principale source de revenue est l’impôt. Croyez-moi!

  6. La Constitution du MaLi prevoit q’en cas de vacance de pouvoir au niveau du Pouvoir de la Presidence de la Republique,le pouvoir est
    assume par le President de l’Assemblee Nationale.Le pouvoir confere au
    President de l’Assemblee Nationale est un pouvoir legitime tout comme si le President du Senat,ou de la Cour Supreme Americain devenait le President des Etats Unis apres que le President et le Vice President
    devenaient incapacites d’exercer la fonction presidentielle.Bien sur,le fameux Mediateur a cree la confusion en creant le poste de premier Ministre a pleins pouvoirs.Cette sortie des textes de la
    Constitution etait l’oeuvre de la CEDEAO,pas du Mali.La Junte militaire s’est rangee officiellement .Le pouvoir de Bamako est bien legitime tout comme le pouvoir du President Bush apres la decision de la Cour Supreme des Etats Unis D’Amerique.Le Pouvoir de Dioncounda est bien legitime,mais affaibli par les manigances .La legalite de tout le Gouvernement emane de lui.

    • Tiegou et Bassa bizar c quoi l’affaire de citer bush com example d’arnaque et vous les 2 vous citez la cour supreme americaine! je suis tombe ou la!

  7. je pense que l’idee des Etats Unis est la meilleurs pour sortir dans cette crise. Il faut qu’on fasse election.

  8. coco=blanche neige sanene ba kulé fakulé den kulé itaklou bakou ❓ 👿

  9. Aller aux elections est tres utile pour eviter le triple pouvoir au Mali ,la majorite des maliens sont accessible ,au Mali ou aux Pays voisins ou sont refugies les deplaces ,les ambassades seront cherges de leur recencement.si le Mali peut bien voter se trouver des veritable institutions au lieu de interim ou transiion qui va gerer la crise dan la duree. Sinon la transition risque de perdre le temps sans legitiimite National et surtout sans soutien financiers international cela couler le Pays dans la misere .

    • Je pense que vous avez raison monsieur.
      D’autant plus que le Mali n’a pas du tout les moyens de refuser ce que reclame les USA; à savoir les élections!!!

      Plus vite le Mali le fera, plus vite les populations seront soulangés, si les uns et les autres tiennent parole, concernant l’aide…
      Ce dont je doute, j’avoue. Mais bon le Mali actuellement n’a pas le choix, il faut intervenir rapidement avant que tous les fous d’allah ne viennent dans notre pays…

  10. Nécessité de l’union sacrée

    Il est plus que temps, pour la classe dirigeante et pour l’ensemble des Maliens, de prendre conscience des enjeux de la crise actuelle.

    La mésentente entre les Maliens sera utilisée contre le projet de reconquête rapide du nord.

    Les forces à l’œuvre exploiteront habilement nos contractions internes et nous imposeront leur vision. Ces forces semblent avoir opté pour le long terme. Le Mali désuni ne pourra pas résister.

    Il faut sauver le Mali.

    Il est plus que temps pour le Président de la République, le Premier Ministre et le Capitaine Sanogo de parler définitivement d’une seule voix.

    Les circonstances du moment ont voulu que les décisions stratégiques concernant la vie du Mali soient prises par ces trois personnalités qui aiment certainement tous leur pays.

    Les Maliens les observent et comptent sur eux.

    Il est plus que temps que les prises de décisions se réalisent conformément aux procédures prévues et officielles.

    Leur division apparente sert aujourd’hui d’argument à ceux qui sont pour des solutions dont le contenu nous échappe.

    Nous invitons le Président, le Premier Ministre et le Capitaine Sanogo à rendre un service inestimable au Mali en s’unissant. Le Mali vous sera éternellement reconnaissant.

    Évitez de continuer à donner l’image d’un Mali doté de plusieurs centres de décisions autonomes et souvent contradictoires.

    Toutes les formes de divisions entre Maliens seront des armes qui contribueront à renforcer la position de ceux qui sont pour la partition du pays.

    Attention ! Nos divisions peuvent être encouragées et entretenues par l’ennemi.

    Prenons conscience, évitons de continuer à aider l’ennemi en nous divisant et en continuant à ne penser qu’à nos intérêts individuels.

    L’entente entre Maliens facilitera la tâche des amis qui sont bien disposés à aider le Mali.

  11. Nécessité de l’union sacrée

    Il est plus que temps, pour la classe dirigeante et pour l’ensemble des Maliens, de prendre conscience des enjeux de la crise actuelle.

    La mésentente entre les Maliens sera utilisée contre le projet de reconquête rapide du nord.

    Les forces à l’œuvre exploiteront habilement nos contractions internes et nous imposeront leur vision. Ces forces semblent avoir opté pour le long terme. Le Mali désuni ne pourra pas résister.

    Il faut sauver le Mali.

    Il est plus que temps pour le Président de la République, le Premier Ministre et le Capitaine Sanogo de parler définitivement d’une seule voix.

    Les circonstances du moment ont voulu que les décisions stratégiques concernant la vie du Mali soient prises par ces trois personnalités qui aiment certainement tous leur pays.

    Les Maliens les observent et comptent sur eux.

    Il est plus que temps que les prises de décisions se réalisent conformément aux procédures prévues et officielles.

    Leur division apparente sert aujourd’hui d’argument à ceux qui sont pour des solutions dont le contenu nous échappe.

    Nous invitons le Président, le Premier Ministre et le Capitaine Sanogo à rendre un service inestimable au Mali en s’unissant. Le Mali vous sera éternellement reconnaissant.

    Évitez de continuer à donner l’image d’un Mali doté de plusieurs centres de décisions autonomes et souvent contradictoires.

    Toutes les formes de divisions entre Maliens seront des armes qui contribueront à renforcer la position de ceux qui sont pour la partition du pays.

    Attention ! Nos divisions peuvent être encouragées et entretenues par l’ennemi.

    Prenons conscience, évitons de continuer à aider l’ennemi en nous divisant et en continuant à ne penser qu’à nos intérêts individuels.

    • …”Il est plus que temps pour le Président de la République, le Premier Ministre et le Capitaine Sanogo de parler définitivement d’une seule voix.”…

      Et voila! désolé mon frère mais tu n’as rien compris! Il est plus que temps au contraire que sanogo arrête de “parler” et disparaisse totalement du paysage politique Malien; Tant qu’il sera là, les USA ne bougeront pas le petit doigt et l’europe sera elle-même très méfiante!
      Quand à cmd, même si il a été clairement jugé peu crédible à l’international (qui l’a très vite cataloguée à juste titre “marionette de sanogo”), quand sanogo dispâraîtra, il sera toujours aussi peu crédible sur sa réelle stature politique(gaffes, contradictions, inactions, indécisions, etc…), mais au moins, il sera jugé moins dangereux!

      On dirait que les pays qui nous observent voient les choses beaucoup lucidement que nous, et les voient aussi bien avant nous; Dommage!…

  12. Ça c’est leur problème, pas le notre. Et pourtant ils financent des hors la loi en Syrie pour faire tomber Bachar. N’importe quoi

  13. Il ya des discssions qui n’ont aucune raison d’etre.Quand un Etat s’est prononce ,c’est que la decision est prise.Il fallait apporter ces arguments au prealable ,pas apres que le Conseil de Securite a ete
    contacte en Assemblee Generale de l’ONU par le pays demandeur.Les
    pays democrates ne supporteront pas le MNLA ,ne l’encourageront dans
    sa demarche ridicule de peur de se ridiculiser eux-memes.Si on donne
    l’autonomie a ces aventuriers Touaregues,pourquoi ne pas creer une
    Republique pour chaque groupe ethnique.Nous aurions ainsi pres de 5000
    Republiques en Afrique et l’attitude raciste de ces democrates serait
    etalee au grand jour.Si vous creez une Republique pour les 500000 Touaregues Maliens,Vous n’allez pas vous arreter la.Les 800000 Touaregues Nigeriens auront aussi droit a leur Republique.Les Maliens
    realisent aujourd’hui la Securite Commune entre les pays limitrophes du Sahara,des pays du Maghreb,de l’Europe toute entiere et du monde.
    Cette Securite ,comme la Secrite aujourd’hui, doit etre assuree communement.Tout pays quelle que soit sa petitesse y joue un role indispensable.Pour cela,les interets d’un chacun doivent se fondre
    dans les interets MUTUELS,ce qui demande l’abandon des interets egoistes

  14. Beaucoup d’erreurs ont ete commises depuis le debut de cette crise.
    Nous aurions du recuser la CEDEAO a cause des actions fourbes de Campaore et d’Alassane Ouattara et nous en remettre a l’UnionAfricane.
    Des pays comme l’Algerie serait force alors de se ranger du cote des interets Africains ou se rebeller contre tout le Continent.Nous aurions du connaitre nos amis dans cette crise et ne pas nous accrocher aux amis qui ont change de camp.L’Europe commence a redouter la presence des terroristes les plus feroces a ses portes.Un soutien de l’Union Europenne devient concevable dans cette crise qui se politise dangereusement en oubliant la securite des citoyens.En diplomatie,quand on est sur que l’on ne sera jamais d’accord,il faut
    le dire et en tirer les conseqences.Nous desapprovons la position ouvertement proclamee de l’Algerie.Disons aussi tout haut notre position.C’est d’abord le probleme du Mali ,et non celui de l’Algerie.
    Nous avons notre Constitution.Nous devons l’appliquer.Comment accepter d’etre agaces avec une autre procedure contraire a notre
    Constitution.L’essentiel c’est de se preparer a ces combats avec les
    forces alliees et de gagner.Faisons venir des forces nouvelles sur ces champs de bataille.L’aviation chinoise et russe. La guerre froide est finie.Le communisme ne fait peur a personne .Il faut faire vite.L’apres guerre sera aussi une vraie alternance.Nous devons faire
    ce que le Kenya et l’Ethiopie sont en train de faire :investir des
    milliards de dollards chinois dans des grands projets structurants:
    le port de Lamu au Kenya,les 5000km de chemin de fer et les 10000 MW
    dydroelectricite en Ethiopie.Quand on veut nous detruire, nous aneantir,c’est alors l’heure de se mettre debout et de batir.

  15. La tenue de ces élections sans une partie du térritoire ne serait t il pas confirmé à l’ennemie mnla sa revendication????? si nous devions effectuer des élections, il se doit que ce soit sur toute l’étandue du territoire national mpalien: de Kidal à Sikasso et de Tombouctou à Kayes. pas une parcelle ne sera cédées à ces bandits. Vive la libération du MALI!!!!

    • je vois avec le même oeil que toi Mr SID. et je comprends pas la position des USA. Si le Mali s’avanture sur ce chemin c’est vraiment participer à la sission du pays

    • Sid, Vive la libération du Mali!!!

      Mais tu la vois exactement, ta fameuse “libération du Mali”? 7 mois qu’on est occupés; 7 mois que les occupants font ce qu’ils veulent, comme ils veulent, et quand ils veulent!… Et 7 mois où pas un seul coup de feu n’a tiré sur le moindre occupant!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      7 mois que notre gouvernement bidon aux ordres de cmd et du cnrde “CONDAMNE FERMEMENT” sans avoir le courage de lever le petit doigt! Et toi tu chantes Vive la libération du Mali? Mais de QUELLE libération tu parles? 🙄 🙄 🙄

      …”Pas une parcelle ne sera cédée à ces bandits!”… Mais je te signale que ces bandits se sont déjà octroyés (et sans ta permission) une “parcelle” représentant plus de la moitié du pays!!! 👿 👿 👿

  16. Au lieu de perdre le temps, mettons au tavail pour organiser ces election dßabord, car les choses se termineront par ce que les USA viennent de dire. C´est ainsi aussi qu´on recisait la CEDEAO pendant des mois avant de se mettre ä l´evidence! Si les USA exigent des lections dßabord, exiger leur aussi une garantie sur certaine question tellques: la securité et l´intergerité territoriale…Comme non est champion dans la perte de temps precieux, on y va encore pour 7 mois de tergiversations… Dans chaque pays en conflit, on a toujours resolu le probleme avec un gouvernement legitime et legale et non avec des bandes qui se levent chaque matin et prennent des decisions selon leur humeur…Si jamais vous persister ä refuser les proposition americaines, ces derniers utiliseront le MNLA pr se debarasser des islamiste et aidront le MNLA dans dans sa lutte contre ke Mali.

      • vous les malien vtre probleme ceke vous uoblier toujour le bon dieux ki es le tous puissant ki depasse ta chine ta russie ta france.il etait temke vous kiter le nord.le nord apartient au nordise.tous celui ki ne vient pas nous soutenir dans notre combat on le considere comme des harkis.et apres interdiction d afranchire le teritoire azawadien.vive l azawad un et indivisible allah akbar allah akbar walillahi elhamd

        on invite nos marka ki sont les seul religieux au mali de venir rejoidre les moujahidine dans leur combas et on la suite allah akbar allahou akbar

  17. Quand les Etats Unis parlent d’election,ça fait Douter mais quand ils parlent de Dialogue avec les Occupants et de solution politique, nous ne Comprennons plus Rien!
    Le Gouverenement doit changer sa communication pour changer cette option dictée par l’Algerie en partie et du coup leur debarasse de leurs terroristes Installés au Mali.
    Nous avons interet de commencer la liberation avant que la communauté finisse de querelle d’Hegemonie et d’influence inutile!

  18. Cette bonne dame n’a toujours pas compris que notre constitution ne prévoit pas l’organisation des élections dans des circonstances telles que nous vivons aujourd’hui.

    Je pense qu’il faut penser à tous ces gens qui souffrent tous les jours et se dire que chaque jour qui passe est une souffrance de plus.

    Ne vous laisser pas influencer par cette dame qui semble ne pas comprendre la réalité des choses.

    Les élections organisées dans la précipitation peuvent ne pas produire les résultats escomptés et peuvent malheureusement conduire au chaos total.

    Je ne dis pas d’attendre complètement la fin de cette guerre que nous allons engager mais d’attendre que les conditions soient au moins propices à l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire.

    • Cette bonne dame n’a toujours pas compris que notre constitution ne prévoit pas l’organisation des élections dans des circonstances telles que nous vivons aujourd’hui.

      detrompez-vous!!!

      elle le sait parfaiteent… mais elle fait ce que le pentagone lui demande…

    • Moi je pense qu’elle l’a parfaitement compris, mais ce n’est qu’un prétexte visant à masquer la réalité: Ils savent parfaitement que le Mali est en réalité dirigé par un cmd et un Sanogo, et ils n’ont aucune envie d’aider ou de supporter un pays géré par deux complices aussi douteux!

      C’est ca, à mon avis, la vraie raison! Et beaucoup de pays européens se montrent frileux pour les mêmes raisons…

  19. Vive la france quant ça nous arrange;
    Vive RFI et France24 quand ça nous arrange;
    Vive les US quand ça nous arrange;
    Vive la CEDEAO et l’UA quand ça nous arrange;
    Vive l’ONU quand ça nous arrange.
    A bas tous ceux avec qui on a des points de vues divergents. Pauvres Maliens quand est ce que nous allons grandir et chercher à comprendre le point de vue des autres au lieu de les considéer comme ennemis ou amis en fonction de notre façon de voir les choses??

    Comme disait mon frère Moussa AG, le pays va dans tous les sens dépuis que nous avons jeteé notre boussole qu’est la constitution. C’est TOTO tiré NAMA, NAMA tiré TOTO. la situation est telle que même une simple nomination provoque une mutinérie.
    Dans ces conditions, ne soyons pas surpris de la position de ceux qui ne veulent pas prendre le risque d’engager une guerre qui est très complexe.

    Personnelement je ne suis pas d’accord avec la position des US. Toutefois je les comprend et demande aux autorités maliennes de montrer bonne figure face à nos amis.

  20. Ce que les maliens ne comprennent pas ou veulent ne pas comprendre dans la diplomatie américaine en Afrique, c’est la méthode préférentielle.

    Cette méthode consiste à encourager les états africains à tendre vers la démocratie (institutions fortes plutôt que des hommes forts réclamées par Obama à Accra).

    Cette méthode permet la collaboration avec un régime qui évolue vers la démocratie et non le contraire.

    Le Mali avec son coup d’état du 22 mars 2012 est l’exemple typique d’un état qui régresse démocratiquement.

    Cette régression est suffisant pour les américains pour couper toutes aides et coopérations avec le Mali.

    Malgré tout de mars à maintenant il ont financé l’humanitaire à hauteur de 92 millions de dollars US.

    Il ne peuvent pas par principe continuer de coopérer avec nous tant que le CNRDRE dirige le pays dans l’ombre de CMD et de Dioncounda.

    C’est pour cela qu’ils demandent de nouveaux dirigeants issus des urnes pour reprendre leur coopération avec ces nouveaux dirigeants.

    Cette coopération inclut la coopération militaire (y compris l’assistance à la libération du nord: vote de résolution, équipements, appuis aériens, renseignement…)

    C’est à prendre ou à laisser.

    Soit le Mali redevient démocratique et rebeneficiera de l’assistance américaine.

    Soit le Mali n’a pas besoin des américains et ne fait qu’à sa tête.

    C’est simple comme bonjour, je ne vois pas du tout le problème!

    • Kassin, vous n’aimez pas Sanogo c’est connu mais dites vous qu’il y a des maliens qui ne le deteste pas.
      1-Les Institutions fortes est moins importante que des Institutions CREDIBLES. Hors la plupart des pays africains qui tiennent des elections regulieres n’ont pas d’institutions credibles.
      2- La sitution malienne est d’ordre SECURITAIRE donc depasse la politique car elle est une situation nationale et non partisanne.
      3- C’est pas que tout ce que dit ou fait les USA est la bonne, c’est des humains comme tout le monde et senser commettre des erreurs. La puissance n’a rien a faire avec nos limitations humaines. En un mot c’est pas des DIEUX.
      4- Tout ce que nous demandons aux Yankee est de nous disent sincerement les bases reelles de leur position.
      La France, la CDEAO et l’UA n’ont pas les memes positions donc tu ne peut pas nous dire que tous ces pays et organisations sont des FOUS.
      Come on brother Kassin.

      • Papy1 vous risquez d’être baby1 si vous vous noyez tout seul dans vos propres termes.

        Crédibles c’est quoi pour vous, les bidasses de Kati ou les dirigeants choisis par les maliens par les urnes?

        Sécuritaire et non politique vous dites?

        Savez vous que l’aide demandez par le Mali à l’Onu est d’abord un acte politique et juridique qui demande un minimum de légitimité?

        Le droit international à travers une résolution des nations unies pour une intervention militaire étrangère au Mali, aura toute sa splendeur juridique avec un gouvernement légitime et surtout légal à Bamako, ce qui n’est pas le cas avec CMD et ses acolytes du CNRRRRRR.

        Du moment ou tu sollicites l’ONU pour une aide quelle qu’elle soit, tu fais de la POLITIQUE.

        Du point de vu du droit international tu doi être légitime et légal pour le faire. Alors que ni CMD ni les membres du CNRRRRRR ne sont habilités par la constitution du Mali.

        Il en va de la CRÉDIBILITÉ du mandat onusien.

        • Et Dioncounda dans tout ca?
          Tu deviens aveugler par ta haine, etre fort n’a rien a voir avec etre credible.
          Enfin quand un pays est en etat de guerre, la politque est mise en berne.
          La France, la CDEAO et l’AU nous suffisent comme soutient, donc tes dollars qui deviendrons des Rmby chinois sous peu, tu peux les garder jusqu’aux prochaines elections qui seront decretee par le Mali et ses amis qui le comprennent.
          Bon vent et faite attention a la haine car elle tue. 😈

          • Merci Papy1. Kassin est vrai imbecile. Cest a cause de cons noir-blanc comme lui que l’afrique reste en retard. Meme les termes qu’il utilse montre qu’il est ignorant d’une maniere tres profonde. Dans tout ca il croit bien qu’il est intellectuel or etre intellectuel demande une certaine dose de conviction et non savoir bien repeter le francais des francais.

          • VisionNulle2013, vous portez bien votre pseudo!

            Reviens nous voir avec tes insultes en 2013 quand ton régime fantoche ne pourra plus payer les fonctionnaires et que la chienlit gagne tout le Mali.

            Peut-être que si tu as de la dignité tu pourras en ce moment apprécier la valeur des hommes.

      • “les bases reelles de leur position” cest la cabale geopolitique habituelle qui les poussait a supporter et maintenir les dictateurs comme Mubarak quand cest dans leur interet. Sinon comment peut traiter avec Blaise et Bouteflika et parler de la democratie?

    • Les Etats-Unis sont les Etats -Unis comprenons qu’ils parlent pour leur intérêts et non l’intérêt du Mali.

      les Etats unis reçoivent certaines directives du Qatar et de l’Arabie saoudite et autre monarchie du golfe qui ont renverses Khadafi ça s’appelle la voie de l’argent. Notre chance La France a d’autre intérêts avec Hollande ou ses multinationales

      Comprenons nos partenaires et choisissons les selon les circonstances et nos PRIORITES

      Demandons aux Etats-unis combien de temps ils ont attendus pour l’élection du gouvernement irakien pour intervenir
      Demandons combien de temps ils ont attendus pour intervenir ou leur intérêts sont menaces.

      La démocratie n’est pas la panacee de la Justice et du droit souverain d’un Etat.

      Kassim et autres vous pensez franchement que les Etats -Unis n’ont pas reconnues de fait la séparation pour créer n autre emirat :AZAWAD donc vous êtes aveugle.

      • Hey Issa tu es vraiment ridicule. Tu ne sais que c’est apres l’election d’un president que les choses se sont apaisees en Irak. L’interet des US aux Mali est negligeable s’ils avaient des interets importants chez nous ces vau riens de CNDRE ne se comporteraient pas de la sorte. Apres les elections americaines ils vont remettre les ch iens de kati a leur place.

      • Issa2, tu peux me décrire dans le détail les fabuleux “intérets” que les USA auraient au Mali?

        En revanche, tu veux que je te liste les interets que le Mali a dans l’aide extérieure américaine? Carrément débile!

    • Les USA applique la demoncratie préférentielle, vous avez raison:

      -Kagamé, dictateur du Rwanda, responsable de la destabilisation du plus grand et plus beau pays d’afrique le Kongo, complètement financé par les USA!!!

      -Soutient à la dictature du Qatar, qui alimente les rebellions, un peu par tout dans le monde, y compris au mali

      -soutient au régime raciste, barbare et sanguinaire de l’arabie maudite

      -soutient à la dictature des briguands du kosovo

      -soutient au coup d’état en Côté d’Ivoire

      -Soutient aux salafistes qui ont fait la peau au régime de Khadafi

      etc… (sans oublié les crimes passés…)

      Oui les USA appliquent la demoncratie préférentielle: ILS PRÉFÈRENT SOUTENIR LES REGIMES QUI SONT POUR LEURS INTERETS!!!

      Les USA ne sont pas un exemple, c’est aux africains de construire leur propre exemple. Et arrêtez de croire que le salut est toujours ailleurs…

      Sinon att, même je suis contre ce type, je dois dire qu’il a démandé de l’aide pendant des années à la “communauté internationale”, on n’a pas vue les USA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Quant à leurs aides, c’est peanuts, par rapport aux richesses qui sont pillés au mali à travers: le coton, l’or, le franc des colonies françaises d’afrique etc…

      Le mali a suffisamment de richesses: hommes et terres fertiles pour s’en sortir largement sans l’aide de quiconque…
      Encore faut-il avoir des dirigeants qui aiment suffisamment leur peuple, pour ne pas les endetter pour des dizaines d’années, avec l’aide oxydentale, qui n’est jamais gratuite!!!!!!!!!

    • Tu n’es loin d’être un prostitué car tu ne vois que l’assistance des autres au risque de mille compromissions.Où est la dignité dans tout ça,toujours aide,aide,aide et cela dure depuis des années mais rien ne change en positif.Non,ça suffit et comme disait ce digne fils d’Afrique Thomas Sankara,”l’aide doit aider à assassiner l’aide”,alors les éternels faux aides,nous n’en voulons plus.Cuba ne reçoit pas d’aide d’aucun pays mais il arrive à aider tous nos pays éternellement assistés.Cherchez l’erreur.C’est une honte et donc il n’est pas question d’organiser une mascarade d’élection pour des aides.Tant que nos terres perdues ne seront pas reconquises,pas d’élection.Point barre

  21. Le pouvoir au Mali est détenu par plusieurs responsables. L’élection d’un président démocratiquement élu doit précéder toute intervention militaire au Nord du Mali. A l’heure actuelle le pays est dirigé par 3 personnes.

  22. Les USA sont des vrais hypocrites. Quant a leur amis dictateurs d’ Arabie Saoudite, de Qatar, de Bahrain etc.. la democratie peut encore attendre, pourvu que le petrol coule.

    • Le pouvoir au Mali est détenu par plusieurs responsables. L’élection d’un président démocratiquement élu doit précéder toute intervention militaire au Nord du Mali.
      Donc les USA ne sont pas des vrais hypocrites Ok.

      • Je te signale que personne et rien n’exigent une intervention de leur part en arabie saoudite, au qatar, au barhain, etc… Ca fait une toute petite différence, tu ne crois pas?

  23. Pour une fois les US ont fait une mauvaise analyse.
    Le problème du Mali, est un problème de société et non pas un problème politique, je m’explique:

    Observez un peu ses leaders politiques ils sont ensemble sur tous les terrains politiques.
    Ils répondent gentille ment aux invitations et rencontres politiques entre eux toutes tendances confondues.

    Mais pour des intérêts personnels proches ou lointains c’est le moment de constater leurs vrais…

    • Le pouvoir au Mali est détenu par plusieurs responsables. L’élection d’un président démocratiquement élu doit précéder toute intervention militaire au Nord du Mali.
      Les USA ont fait une tres bonne analyse.

  24. -1 Le seul fait d’avoir un president nouvellement elu ne permettra pas de ressoudre la crise du Nord.
    -2 Le fait d’isoler des centaines de milliers de maliens des elections rend cette meme election partielle.
    -3 Le fait d’avoir, l’Executive, le legislatif, le judiciare et l’armee nationale fait du Mali un pays democratique avec des institutions qui fonctionnent. La credibilite des institutions sont autre chose car dans plusieurs pays qui se disent democratiques n’ont pas des institutions credibles, des exemples ne manquent pas surtout en Afrique.

    Les USA doivent etre clairs et nous dire REELLEMENT et SINCEREMENT les vrais raisons de leur raisonnement, sinon nous pensons que le Yankee divient fou. 🙄 ❓

    • je suis d’accord avec votre raisonnement, mais les USA sont les dieux des maliens…
      S’ils veulent les élections, pour libérer les armes du Mali, alors il y aura élections, un point un trait!!!!!!!!!

      • Si la rentrée scolaire est lieu sans le nord pourquoi pas d’election sans le nord
        Moi je trouve que les usa demande juste un sacrifice car cela nous permet de sortir de la crise d’autant plus que l’armée a sacrifié la vie des populations du nord pour sauver la leur et abandonner une partie de son territoire donc qourquoi ne pas faire des electins avec les autres populations dans l’autre partie du mali

    • Comment les USA comptent faire voter les maliens refugier et deplacer et même ceux qui sont dans les zones sous occupation?

      • ils s’enfichent!
        Il veulent juste un homme fort, demoncratique…

  25. Sinon si les USA ont reussi (avec la France) a imposé les élections au Pays le plus puissant de l’Afrique de l’ouest la Côte d’Ivoire alors que:
    -le pays est divisé
    -Les 2/3 du pays entre les mains des rebelles
    -les rebelles armés par des forces étrangères: France, Burkina, Mali…
    etc…
    Tiens tiens… ça me rappelle la situation du Mali…

    Alors croyez-moi, faites une élection vite fait, sinon cette affaire va encore trainée et les gens continueront à souffrir…

    De toutes les façons, ces élections ne vont pas durer longtemps… Les maliens ne votent pas…, “à peine 10% de la pop. ira voté”… Ce sera vite faite…

  26. Les USA ont raison d´exiger des elections avant toute action. Ils savent que la liberation du nord ne sera pas pour aujourdßhui et qu´avec les bidasses de Kati on ne recupera meme un cm du territoire ä plus raison de recuperer et le nord et y prevoir les elections dans une condition idoine… Je soutiens la position des USA; il faut vraiment assoir une autorité legitime ä Bamako, maitriser, soumettre les militaires et restaurer la discipline hierachique au sein de l´armé avant toute action. Sinon, nous retrouveront avec une armee qui se tirera sur elle une fois sur le terrain… L´armee est polarisee a cause de la junte, donc la seule solution est de faire disparaitre la junte avec les elections. Les USA, you are right!!!!!!!!

  27. Kassim il faut areter ton egoisme et interet personel et penser un peu a ton pays.
    C domage pr un intelectuel cmm vs ki reagit negativement comme ca…

  28. CHERS SŒURS ET FRÈRES MALIENS,

    POURQUOI HÉSITER DE LIBÉRER LE PAYS AVANT LES ÉLECTIONS EN METTANT EN ŒUVRE UNE GUERRE INFORMATIONNELLE OU GUERRE DE RENSEIGNEMENTS, COLLECTIVE ET MONDIALE, CONTRE LE TERRORISME AU MALI ?

    C’EST UNE VRAIE GUERRE, QUI EST PLUS PRÉCISE QUE LA GUERRE CLASSIQUE EN MINIMISANT, VOIRE ÉLIMINANT, SES DÉGÂTS COLLATÉRAUX.

    Bonjour,
    Merci pour les uns et les autres, pour vos contributions pour résorber la crise Malienne.

    J’ai proposé de sécuriser la population Malienne et les conférences de compromis pour les négociations entre Maliens (par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU) pour la restauration de l’intégrité du Mali et d’engager une guerre informationnelle ou guerre de renseignements contre le terrorisme pour une solution durable de cette crise.

    Contrairement à ce que proposent les Américains, il n’est pas concevable d’organiser les élections avant cette restauration de l’unité nationale du Mali au risque d’exclure une grande partie des Maliens.

    Dans un premier temps, la participation de TOUS pour la libération du pays est nécessaire à travers une guerre informationnelle.

    Une telle guerre collective implique l’engagement de tous les citoyens Maliens et toute la communauté régionale et internationale.

    LA DIFFICULTÉ, C’EST LA VOLONTÉ, L’ENTENTE ET LA COOPÉRATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE TELLE GUERRE DE RENSEIGNEMENTS (GUERRE INFORMATIONNELLE).

    Il ne faut pas oublier qu’elle a aussi l’avantage de mettre tout le monde d’accord, même ceux qui hésitent à cause des conséquences humanitaires que peut générer une guerre classique, cas des USA et de l’ONU en se référant à la déclaration de son secrétaire général, acceptent ou accepteront une telle guerre.

    Les USA et la FRANCE pratiquent déjà une telle guerre sur une échelle réduite.

    Vu l’efficacité de la guerre informationnelle, les Maliens doivent s’entendre pour la mettre en œuvre sans tarder car c’est une VRAIE GUERRE, qui rend PLUS PRÉCISE la guerre classique en minimisant, voire éliminant, ses dégâts collatéraux.

    Les Maliens doivent sans tarder :

    (1) s’unir autour des forces de défense et sécurité du Mali, avec le renfort plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, pour constituer la base de renseignements avec l’appui de la CEMOC (Comité d’Etats Majors Opérationnel Conjoint) et des partenaires régionaux (CEDEAO, UA, …) et internationaux (ONU, …),

    (2) constituer le haut conseil d’Etat et sa commission aux négociations pour impulser le mouvement pour la restauration de l’intégrité territoriale et

    (3) se former et créer l’environnement pour une telle guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: webanassane@yahoo.com

  29. Unis État est un mauvais pays inposible cette situation de l’organisation des élections

    • kassin , si tu es homme, vient à bamako et repete tout ce que tu dis, epèce de atttiste , malien egoiste

      Fous nous la paix 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

      • Bamako ne t’appartient pas mon cher!!! Tu es là avec les armes du peuple en train de te bomber la poitrine, si tu es homme tu laisses les armes, tu démissionnes de tes postes pour te mesurer aux autres en tant que citoyen lambda. d’homme à homme, voire de manu a manu!!! Toi tu es homme et puis tu fuis le front en y abandonnant les armes que le peuple t’a confiées?!!! C’est sur les civils désarmés que vous êtes prêts à bomber la poitrine et à montrer du muscle. Et même là!!! Sans vos armes et vos fonctions, seuls votre rapidité à la course pourra vous sauver en cas d’affrontement à forces équilibrées. On en a marre maintenant 👿 👿 👿

        • Mon frère il faut même pas répondre cet énergumène écervelé au QI d’un poisson d’eau douce.
          En face en face avec moi il va pisser 5 litres avant que je lui touche.

    • Tout le sait que Sanogo a versé ta sauce mais c’est pas une raison d’accepter une proposition aussi farfelue que celle des USA car ce que tu oublies,si Sanogo veut demeurer fort,il restera toujours fort malgré la mascarade d’élection proposée.Alors,au lieu de dépenser des dizaines de milliards pour ça,qu’est ce qui nous empêcherait d’utiliser cette somme autrement comme par exemple,remotiver encore nos militaires même si tu ne les aimes pas ou acheter d’autres armes.
      A la longue tu deviens ridicule car comme une femme,tu n’arrives même plus à masquer tes émotions parceque Sanogo t’a tapé là où ça fait mal,à savoir au porte monnaie.Tu ne reçois plus l’argent volé du peuple,éh bien trouve toi du boulot au lieu de chercher à vivre éternellement et grassement au crochet de la république comme un handicapé

    • A non kassin pas toi…

      L’europe n’est pas du tout le vieux continent…
      C’est parce qu’ils ont les moyens de le dire et les imbéciles y croient…
      Exactement comme les mensonges de Gbagbo qui tire à l’arme lourde sur sa population , Khadafi qui égorge tout Benghazi où Bachar qui massacre son peuple…

      C’est l’Afrique le vieux continent et le continent mère…

      On retrouve des vestiges de civilisation les plus anciennes en Afrique, ensuite en Asie, en Amérique, en Océanie et enfin en Europe… Les européens sont les jeunes de l’humanité.
      Et comme tout petit jeune, ils sont arrogants…

      Pour info: l’Afrique, L’asie et l’Océanie (australie…) ont été pl=euplé avant l’Europe…

      • Éviter de vous embrouiller tout seul!

        En réalité les continents se sont détachés les uns des autres à un moment donné car ils n’étaient pas séparés par des océans.

        Concernant l’appellation “vieux continent” c’est par rapport au “nouveau monde” qui désigne le continent américain par référence à sa récente découverte par les européens (Christophe Colomb en 1492).

        Donc les européens par rapport à l’Amerique se nomment “vieux continent”.

        La civilisation africaine est vielle, sinon plus vielle sur celle européenne, au stade actuel de l’archéologie et de l’anthropologie, mais nous n’avons pas assez conquit les autres continents pour leur imposer quoi que ce soit. Ça c’est une réalité,

        La période préhistorique très riche en Égypte et dans la corne de L’Afrique, est un patrimoine inestimable de l’humanité mais elle n’a pas découvert l’Amérique encore moins se prénommé “vieux continent”.

        Donc je vous le confirme l’Europe est le vieux continent puisque les européens se prénomment ainsi à la différence des africains dont le riche patrimoine préhistorique inclut très peu de conquêtes des autres continents à fortiori de les donner des noms.

        Sinon tous les continents ont le même âge en réalité!

        • si vous croyez un criminel qui se dit innocent avec du sang sur les mains, c’est votre problème…

          Je vous ai expliqué que ce n’est pas par ce qu’il le
          disent qu’ils faut les suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          ——————————————————

          “mais nous n’avons pas assez conquit les autres continents pour leur imposer quoi que ce soit”

          Vous vous trompez!!!!!!!!!
          Etant historien, je suis disposé à vous rencontrer et vous parler de la conquête de l’europe par le roi african Djehoutimesou: Turquie, Grèce, espagne, l’ukraine et une partie de la Russie (la colchidie…) etc…

          L’arabie était sous domination des africains jusqu’à l’arrivée de l’islam et l’union ethnique autour de l’islam, des arabes qui ont dominé les africains (ceux que les anciens appellent les sabeens…) et les tribues hébraïque d’arabie…

          Le Yemen ou se trouve les plus anciennes vestiges du monde arabe était sous la domination des africains etc…

          Les africains, les maliens notamment ont été en Amérique, comme vous savez déjà.
          Des historiens américains et mexicains (Sertima, Runoko etc…) parlent des guerres qui ont accompagnés l’arrivée de ces africains sur ce continent américain…

          Sans oublié le nom de villes et lieux africains en amérique: Maya, niagara etc… ça ne vous dit pas quelque chose?
          Je vous propose de lire le livre:
          La révolution Ramakushi!

          Par ailleurs tapez olmèques, vous verrez les plus anciennes statues américaines qui représentent des africains!!!!!

          Encore une fois, mon propos n’est pas de contesté le rappel que vous avez pointé du doigt si justement: les européens disent que leur continent est le vieux continent.
          Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les suivre.

          Je pense qu’il faut suivre son propre paradigme.
          Lorsqu’ils disent que nous sommes tiers monde, on dit oui, lorsqu’ils disent qu’on est sous-développé, on dit oui, lorsqu’ils disent qu’on est en voie de développement, on dit oui, lorsqu’il disent millénium challenge, on dit oui monsieur etc… Lorsqu’ils disent qu’ils sont développé, on dit oui, lorsqu’il disent qu’ils sont les pays riches, on dit (alors que l’europe n’a pas richesse matériel brut à par la scandinavie avec le pétrol…) bref…
          C’est contre ce phénomène que je suis intervenu…

          Nous devons construire notre propre paradigme.

          Je vous propose de lire des articles de notre site internet:

          http://www.africamaat.com

          Moi je dis l’europe n’est pas le vieux continent, même s’ils le disent…
          Sinon les japonais disent qu’ils sont le peuple élu, les enfants du soleil… Faut-il les croire?

  30. Comment peut-on organiser des élections libre et transparent dans des conditions de ce genre? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  31. Il faut dire aux Américains de fermer leur derrière et nous laissez en paix. 👿 👿 👿 👿 👿
    Qu’ils s’occupent de Afghanistan d’abord avant de se mêler dans notre affaire intérieure

  32. Le USA veut diviser le Mali, on doit fortment manifeste contre leur ambassade au Mali.

Comments are closed.