Les soldats français à la recherche de djihadistes dans la savane du centre du Mali étaient préparés à la tempête de sable, aux orages, au manque de tout ce qui ressemblait à une route et à la nécessité de remorquer des véhicules qui restaient coincés dans les plaines inondables.
ls savaient qu’il serait difficile d’obtenir des informations de la part de villageois terrifiés.
Alors que l’opération dure plusieurs semaines dans le district du Gourma, où 400 soldats français et 100 Maliens alliés ont recherché une cinquantaine de djihadistes dont on estime qu’ils se cachent dans l’ombre, les obstacles se sont multipliés.
Premièrement, il y a eu des tempêtes qui les ont forcés à abandonner les repas, à emballer des moustiquaires et à dormir dans des véhicules inconfortables. Puis à 3 heures du matin pour une mission qui n’a pas démarré car les hélicoptères ont échoué à la base.
Ensuite, les crues éclair ont transformé le sol sableux en boue et éclaté dans des oueds, de sorte que seuls les véhicules de combat sur chenilles récemment déployés puissent traverser.
Quand ils ont atteint les villages de chaume et de bois où des djihadistes présumés se cachaient, des hommes gardaient des vaches, des femmes pilaient du mil, tout le monde souriait. Et personne n’a rien dit.
“Nous n’allons pas résoudre ce problème en un jour”, a déclaré David, commandant de la base avancée française près de Gossi. Les règles militaires françaises ne permettent la publication que de son prénom. “Cela va prendre du temps.”
Les efforts menés par la France pour empêcher une région située aux portes de l’Europe de devenir une rampe de lancement pour des attaques à la maison sont de plus en plus pris au piège d’un jeu de chat et souris sans fin avec des djihadistes bien armés, qui connaissent le terrain et se cachent facilement parmi les civils.
Lors d’un rare reportage avec les troupes françaises dans le centre du Mali, les journalistes de Reuters ont compris pourquoi une mission de cinq ans – initialement conçue comme une solution à court terme avant de passer le relais aux forces locales – risque de prendre encore plusieurs années.
Les 4 500 soldats français déployés dans cette mosaïque d’anciennes colonies françaises dans le cadre de «l’opération Barkhane» sont confrontés à des problèmes logistiques sur un terrain hostile. Le plus dur de tous, ils comptent sur la coopération d’une population civile éparpillée dans des espaces vastes et reculés, sympathiques aux islamistes ou terrifiés d’informer à leur sujet.
À Gossi, un paradis pour les combattants de l’État islamique près des frontières avec le Burkina Faso et le Niger, le conseiller du gouvernement local de la ville s’est enfui après avoir été menacé et dormait maintenant dans la base malienne, a annoncé le commandant de la base française.
L’opération Barkhane a été lancée à la suite de l’opération Serval, une offensive française qui a repoussé les rebelles touaregs et les islamistes alliés dans le vaste désert du nord du Mali en 2013.
Tandis que Serval apportait une stabilité modérée au nord du Mali, les troubles se propagèrent dans le centre plus peuplé du pays, les attaques atteignant les pays voisins, le Burkina Faso, le Niger et même la Côte d’Ivoire.
En l’absence de date de fin annoncée lors de son lancement, l’opération de suivi viserait à stabiliser les pays de la région en aidant les gouvernements à constituer une force antiterroriste ouest-africaine. Cinq ans plus tard, aucune fin n’est en vue.
“Nous avons un adversaire acharné, qui est dur, puisant dans un terreau favorable pour lui parce que la population est isolée”, a déclaré le colonel Nicolas James, commandant du Desert Tactical Croup Belleface, à Reuters à Gao.
Le premier jour de la mission, par 40 degrés Celsius, des soldats français sont arrivés dans un hameau au nord de Ndaki, à proximité d’un petit bois où des soupçons avaient été vus auparavant.
Ils ont séparé les femmes et les enfants à l’extérieur d’un dôme en chaume où les chameaux étaient en train de mâcher. Ils ont fouillé les hommes, ont pris des smartphones et les ont copiés sur un ordinateur. L’un d’eux contenait de la propagande djihadiste incriminante.
«Les gens vont venir la tuer»
“Est-ce votre téléphone?”, Demanda un soldat. Le suspect acquiesça. Ils ont pris ses empreintes digitales, mais l’ont laissé partir avec des preuves indirectes.
«Je suis sûr que c’est un djihadiste», murmura plus tard un soldat français qui le surveillait. “Il se moque de nous.”
Un vieil homme vêtu d’une robe fluide en peul apporte du lait frais en guise d’hospitalité. Seulement deux ont essayé, avant de déménager dans le village voisin.
Il a beaucoup plu cette nuit-là. Le lendemain après-midi, une équipe logistique a remorqué des véhicules dans la boue. Lorsque les troupes sont revenues neuf heures plus tard, elles n’avaient parcouru que 5 km.
À un moment donné, ils ont entendu parler d’un groupe armé qui se dirigeait vers eux. Des avions de guerre ont été appelés pour effrayer les combattants. Une unité voulait vérifier une forêt où les armes étaient abandonnées, mais les troupes remorquaient toujours des véhicules.
Le lendemain matin, une mission franco-malienne s’est rendue dans un village fulani situé à proximité d’une forêt, où ils ont aperçu des hommes en fuite. Le chef du village a nié avoir vu des hommes armés.
“Ils veulent nous parler mais ont peur”, a déclaré à Reuters, le capitaine Balassine, de l’unité de la police militaire malienne.
«L’autre jour, nous avons parlé à une jeune fille. Elle a d’abord menti. Puis elle a dit qu’elle avait peur de parler, car après notre départ, des gens vont venir la tuer.
RINZ 14 Août 2019 at 16:25 ;
“… Il y a et on le comprend aisément des renseignements, que l’on ne divulgue pas en temps de guerre..
Ce sont les soldats maliens qui devraient poser des questions aux habitants , en dialecte local
En Afghanistan les soldats afghans mouillaient la chemise..
Et les français faisaient partie d’une coalition comprenant les USA et bien d’autres pays… ” … /// …
:
C’est vrai que ce sont les soldats maliens qui devraient poser des questions aux habitants , en dialecte local. Ils doivent démontrer qu’ils sont bien chez eux, sur leur Territoire… !
Et c’est vrai aussi que les Habitants devraient organiser une résistance. Mais une Résistance n’est pas sans risque pour ceux qui osent s’engager dans un pays en guerre ou sous occupation. On ne peut pas se libérer sans résistance. Et la résistance s’organise dans la discrétion. Plus cette Résistance est discrète mieux elle serait efficace et plus des vies sont épargnées.
Quand RINZ dit que ” … En Afghanistan les soldats afghans mouillaient la chemise… “. Je n’en doute pas une seconde. L’ennui, c’est que malgré l’engagement héroïque des Soldats Afghans, le pays est quand même toujours en conflit armé depuis presque quarante ans et le Peuple Afghan désespérerait d’en voir le bout.
Cela a commencé par les Soviétiques qu’y étaient venus soutenir le Président NADJIBOULA…
Le pauvre a quand même fini pendu par les Talibans ( alliés aux Occidentaux à l’époque… ) quand les Soviétiques lassés par tant de mois d’enlisement dans la guerre, ont plié bagages.
Alors, dans la situation actuelle du Mali, je me demande si le cas Afghan est un model d’exemple pour nous Maliens… ?
En revanche la Résistance des Français sous l’Occupation en 1939-1945, me parait un bon exemple, de par son efficacité et le résultat obtenu… Non seulement la Résistance Française a permis de saper le moral et la défaite des envahisseurs, mais cette même Résistance Française a empêché le Libérateur Américano-Britannique de s’installer à la place de l’Occupant qui venait d’être chassé. C’est à dire éviter de remplacer une occupation par une autre occupation fusse-t-elle alliée. Les nouvelles Autorités Françaises d’alors, ont spontanément occupé leurs Mairies, les Ministères et toutes les Institutions du pays. Montrant ainsi qu’ils sont capables de gérer leur pays…
Vivement le Mali pour nous tous.
ET … AUTRE CHOSE ..
BIZARREMENT …NOS AVOCATS DEPUIS 2010 … ME TCHICAYA PAR EXEMPLE …QUI ETAIT NOTRE AVOCAT A BAMAKO …NE L A PLUS ETE A ABIDJAN …A L OHADA …JUSQU’ A CE QUE LE PATRON SE FASSE “”EXPLOSER”” PAR SA DIRECTION ..
VOILA UNE DES RAISONS ..
Scandale à l’Ohada : un rapport dénonce la mauvaise gestion, le président de la CCJA suspendu
20 juillet 2016 à 11h09 | Par Frédéric Maury
https://www.jeuneafrique.com/342911/societe/scandale-a-lohada-rapport-denonce-mauvaise-gestion-president-de-ccja-suspendu/
POUET POUET ….
ET JE N EN DIRAIS PAS PLUS …CE SOIR ….MAIS VOILA POURQUOI L AVOCAT DE BHM SA …EST EN VERITE …BIEN DANS LA MOUISE ….
PARCE QU APRES DES RENVOIS PENDANT SIX ANS …ENFIN …
LES JUGES ONT REOUVERT NOTRE DOSSIER …ET LA … CA DEVIENT …MECHANT .. TRES MECHANT !
AU “””CORRECTEUR”””” …
JUSTE POUR RAPPELER …UN PEU …
http://www.maliweb.net/dossier-att-cratiele-sphynx/att-cratie-c%E2%80%99est-du-fax-du-directeur-financier-et-comptable-de-la-bhm-que-la-piece-n%C2%B012-a-ete-expediee-aux-avocats-de-l%E2%80%99harmattan-10853.html
ET POUR COMPRENDRE … QUE DES BANDITS …DANS LES BANQUES … IL PEUT Y EN AVOIR …
LA PREUVE !
DU CHOCOLAT AFRICAIN A LA FRANCAISE POUR TOUT ADOUCIR ET FAIRE REVENIR LE SOURIRE SANS VOUS INVITER A OUBLIER CE QUI EST DIT ICI TOUT BAS
https://www.youtube.com/watch?v=S3utuDaEucE
FAAROHW! BONNE REFLEXION, CHACUN A DROIT A LA REFLEXION ET A PRENDRE DES MESURES POUR SE PROTEGER
…TIENS …POUR LE “”CORRECTEUR “” de MALIWEB …
CONCERNANT LE “”” VERIFICATEUR “”” SIDI SOSSO DIARRA …
ET PAS LES AUTRES S IL VOUS PLAIT :
EN PAGE 3 DU SPHINX …DU 24 JUIN AU 30 JUIN 2011
…. N ° 364
GRAND-MARCHÉ DE BAMAKO
50 Millions de bakchichs
pour M. (( Mankagagne )) et grande photo de SIDI SOSSO DIARRA …
ET …DU TEXTE …
Après l’equipement entier et le paiement des loyers de sa villa privée avec les fond publics mis a sa disposition , les centaines de millions dilapidées , les fonds détournés de la construction du nouveau siege du Bureau du Vérificateur National , les pots de vin reçus pour payer son terrain et les moyens détournes pour y ériger un duplex , aprés les 100 hectares recus de l Office du Niger en guise de bakchich , voila le scandale des 50 millions que l ex Verificateur général , SIDI SOSSO DIARRA Grand Donneur de Lecons devant l Eternel a recu de la BHM sa …
et … APRES LE TEXTE …
281OO4 O.D COMPTA CPT 11 ET 12 42.322.000 281004
….
291004 CHEQUE BHM 0001180287 42.322.000 291004
……
CA VA …..MONSIEUR LE CORRECTEUR ?
JE VOUS MET L AUTRE JOURNAL ?
MERCI ….
ET JE VOUS ASSURE QUE DANS LES TRES PROCHAINS JOURS …VOUS RE -ENTENDREZ , AILLEURS , PARLER DE TOUTES CES AFFAIRES …
ET LA VOUS DIREZ …MINCE ALORS … J AI EU LA PREMIERE !…
…COCO, TENTE AU MOINS DE CONTREDIRE CE QUI SE DIT ICI PAR RAPPORT A L OCCUPATION DE
L AFRIQUE….
>AU MAGHREB LES NOIRS SONT ESCLAVAGISES ET DIMINUES CHEZ SOI EN AFRIQUE SUR LEUR TERRES
>LES PAYS DE L AFRIQUE AUSTRALE MEME SI RECEMMENT ‘LIBERE’ ONT LEURS TERRES USURPEES 90% DES TERRES ARRACHEES AUX NOIRS EN LES ASSASSINANT SONT ENCORE DETENUES PAR LES ENVAHISSEURS
….QUE QUELQU UN QUI A EN LUI UNE SIMPLE /TORDUE LOGIQUE M EXPLIQUE CE QUI SE PASSE? EPIDEMIES, GUERRE, RELIGIONS IMPOSEES, LANGUES IMPOSEE? EXPLOITATIONS DE TOUTES LES SORTES,….
EST CE LA PROXIMITE DE L ARABE&ABRA ET LES EURO-PAIENS(païens) CROISES SERAIT IL UNE GUERRE OUVERTE AUX DESCENDANTS DES PHARAONS? LES FAAROHW DOIVENT REPRENDRE CONSCIENCE ET DIGNITE!
PRIER AUX ANCETRES DES AUTRES DANS DES LANGUES D AUTRES ET SE FAIRE TRAITER D ANIMAUX CHEZ SOI.
PAS DE HAINE, NON, JUSTE UN CONSTAT, DITES MOI, POURQUOI ASSASINENT-ILS NOS LEADERS …LONGUE LISTE….
…EH ….QUAND MEME …MONSIEUR LE GRAND “”””CORRECTEUR “””” …
…COCO …DE SON VRAI NOM CLAUDE LARRE , FAIT PARTIE DE LA SICG MALI …
DEMOLIE PAR BHM SA …QUI A MEME RACHETE 4 MILLIARDS UNE ENTREPRISE DONT ELLE AVAIT VENDU TOUS LES AVOIRS …AUX HALLES DE BAMAKO …HUIT ANS AVANT ….EN 2002 !
JE ME SUIS FAIT COMPRENDRE ?
…ON PREND DE L ARGENT PARCE QUE L ON A TOUT VENDU ..A FIN 2002 …..ET HUIT ANS APRES …EN 2010 …ON RACHETE !
…ET MIEUX …16 ANS ANS APRES …BMS …QUI A HERITE DU “”CADEAU BHM “” L AUTRE JOUR FAIT UN ENCART PUBLICITAIRE SUR MALIWEB …ET ANNONCE :
https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
QUE ….LES MAGASINS VALENT MAINTENANT ….7, 388 MILLIARDS EN 2019 …
ALORS … MONSIEUR LE “”CORRECTEUR””” …VOUS SAVEZ …APRES 3 TENTATIVES DEPUIS FIN 2010 …NOUS AVONS GAGNE A LA CCJA … APRES 3 TENTATIVES …PARCE QUE DES PETITS MALINS AVAIENT BLOQUE LA PROCÉDURE …MAIS NOUS AVONS GAGNE 23 MILLIARDS CFA …AVEC LES INTERETS ….ET MAINTENANT …IL NOUS EN RESTE AUTANT …A RECUPERER …ALORS , POURQUOI RACONTERAIS JE DES SALADES ?
ALLONS ALLONS …
COCO …QUI RIGOLE …
ET … SALUT RINZ ! SALUT NFP !
SALADOCCIDENTALES
SALADEUROPÉENNES
Méfiance vis à vis du Made in France
qui TIRENT SANS CESSE le FREIN À MAIN
https://www.autoplus.fr/renault/actualite/Renault-Turbo-Moteur-Casse-Que-faire-1549263.html
OXYUROCCIDENTALES
ORDUREUROPÉENNES
TRANSBORD€LOCCIDENTAUX
SIDATLANTISTES
Les U$A devraient se $ARBORD€R, l’existence de ces “UNIT€D $TAT€$ OF AM€RATCAILLOCCIDENTALES est ILL€GAL€ & ILL€GITIM€ !
DÉFORMEUROPÉENS
€NDIV€$ PARI$I€NN€$
B€TT€®AV€$
CANCEROPÉENS
CO©ORICO
fr.wikipedia.org/wiki/Comblanchien_(pierre)
AN€ANTIRATCAILLOCCIDENTALES
IDIOT®UMP
MI©HTONN€U$€UROCCIDENTALES
CHER RINZ!
FAIT UN EFFORT POUR REPONDRE A TES PROPRES QUESTIONS! AU MINIMUM…
AUSSI MON CHER RINZ
…LES POINTS SOULIGNES DE L ARTICLE QUI, POUR TOI SONT DES DEFAILLANCES DE L AUTEUR OU DU RAPPORT JUGE TROP DETAILLE, C EST LA REALITEE….
CA MONTRE BIEN QUE LES FRANCAIS-BATKANISTES SOMNOLENT ET ENCOURAGENT LES BANDITS ET PEUT ETRE MEME SE BAT A CANTONNER LES FAMAS TOUT EN DONNANT LE CHAMP LIBRE A SES ALIES BANDITS, EN 9 HEURES LES BARKANISTES FONT 5 KM ET D HABITUDE NE SORTENT MEME PAS, VOILA , JUSTE UNE FORCE D OCCUPATION POSITIONNEE POUR L ARRIVEE DES JOURS MEILLEURS, TU VOIS?….
DES GENS QUI NE SONT PAS ACCEPTES DEPUIS 1960 ET NONT JAMAIS REUSSI A SE FAIRE CHANGER D IMAGE DE COLONS ET D ENVAHISSEUR, AU CONTRAIRE PAR ACTES ONT CONTRIBUER A SE FAIRE HAIR EN S ASSOCIANT MEME DE MANIERE CACHEE AUX ENEMIS DU MALI, ALORS, QUE DIRE?… LES ACTES DE SARKHOZI -FAUX FRANCAIS, LES ACTES DE MI-TERR-AND FAUX-FRANCAIS ET BIEN D AUTRES ASSASSINS DES ESPOIRS EN AFRIQUE FRANCOPHONE, QUE DIS TUS RINZ, JE ME DEMANDE VRAIMENT COMMENT CETTE FRANCE ABRAHAMIQUE , QUI N EST MEME PLUS DEFENDABLE EN FRANCE -VRAIE-FRANCE PAR LES VRAIS-FRANCAIS!!!….
…RINZ, LA FRANCE DOIT QUITER LE MALI ET L AFRIQUE EN GENERAL, LE MONDE A CHANGE, LES ABRAHAMIQUES EUX , REFUSENT DE CHANGER…LA FRANCE DES VRAIS -FRANCAIS N Y EST POUR RIEN…
ET LES FRANCAIS VEULENT VIVRE CHEZ SOI EN FRANCE ET LES MALIENS VEULENT VIVRE CHEZ SOI AU MALI, LE ERANT ABRAHAMISTE N A NI PATRIE NI MAISON ET NE SAIT PAS VIVRE EN COHESION AVEC LE RESTE DU MONDE, IL COUR PARTOUT DEBILISE METISSE RACONTE DES HISTOIRES DANS LESQUELLES SANS L AVOUER LUI MEME EST DIEU ET DIEU LUI MEME EST ABRAHAMISTE….
CHER FRERE RINZ, MALGRES LE FAIT QUE NOUS N ALLONS PAS DE LA MEME MANIERE ET POUVONS NE PAS AVOIR LA MEME VISION SUR LES OEUVRES DE LA FRANCE ABRAHAMISTE EN AFRIQUE ET AU MALI, VOS QUESTIONS ET CONSTATS MONTRENT QUE VOUS VOYEZ BIEN MAIS N OSEZ PAS ALLER TOUT DIRECT ET FRANC, INCONDITIONEL , DISONS!
MES RESPECTS
KAA FAAROHW(, MAA FAAROHW, TCHIEH FAAROHW!
..EH BEN DIS DONC …
ALORS MALIWEB FAIT DISPARAITRE LES TEXTES DE LYNX 22 …ET DE MOI MEME ..
ET LAISSE INSCRITS LES COMMENTAIRES ..”””.ARGUMENTES “”””…
ET JE NE PARLE PAS LA DE CEUX DE RINZ ..QUI FONT QUAND MEME UN REEQUILIBRAGE …
EH BEN DIS DONC !
SACRE “””CORRECTEUR “” DE MALIWEB !
C EST VRAI QUE PASSER DU FAAAAAAAAROOOOOOOOOW …CA DOIT DETENDRE L ATHMOSPHERE …ET…BEAUCOUP PLUS QUE DE PASSER LE NOM D UN GRAND BANDIT ..RAPPELÉ PAR COCO …..CELUI DE SIDI SOSSO DIARRA …AVEC UN EXEMPLE QUI DOIT EN DERANGER …PLUS D UN…. MÊME A MALIWEB !( LA PREUVE )!!!!!!!!!
On voit des accusations ici et là de colonialisme :
C’est surprenant car si nous avons ce sentiment c’est que nos dirigeants et nos institutions n’ont pas su nous ramener à l’histoire ..
Pourtant en Guinée par exemple il y a eu deux dictateurs Sékou Touré et Lansana Conté…La France n’est plus en Guinée (excepté l’entreprise PECHINEY qui fournira beaucoup de devises)
Quand au Mali la France est priée de plier bagage en septembre 1961 …Et s’ensuit une histoire faite d’alliance avec beaucoup de Pays (Russie, Algérie, Chine,…….)
Alors venir écrire maintenant que le temps de la colonisation est fini , ne relève que d’une chose : l’envie de dire des bêtises et que l’on a la flemme de regarder l’histoire de son pays..
La colonisation est bien finie aussi bien dans l’esprit des maliens que dans celle des français..
Pourquoi les français auraient -ils envie d’administrer le Mali ..?
.
Intervenir dans un pays mal préparé sera toujours difficile…
On ne voit ici aucun commentaire sur l’absence des forces armées maliennes..Aucun sursaut de la société civile
Si au moins les populations maliennes étaient invitées, “silençant” a donner des informations , on sentirait une collaboration et une envie de résistance
Pendant la guerre de 1945 En Europe les troupes de libération ont pu bénéficier de renseignements issus de mouvements de résistance..
Si l’aide d’un pays est perçue négativement par ceux qui sont aidés , on est sur que ce n’est pas ceux qui critiquent qui aideront..
Je voudrai dire mon étonnement du climat défaitiste qui ce dégage de cet article, en relevant certains aspects négatifs..
Par exemple quelques phrases : “Nous n’allons pas résoudre ce problème en un jour”,
: “Cela va prendre du temps”
:” Lorsque les troupes sont revenues neuf heures plus tard, elles
n’avaient parcouru que 5 km”.
Est-ce le moment de donner des détails de cette sorte ?
Il y a et on le comprend aisément des renseignements, que l’on ne divulgue pas en temps de guerre..
Ce sont les soldats maliens qui devraient poser des questions aux habitants , en dialecte local
En Afghanistan les soldats afghans mouillaient la chemise..
Et les français faisaient partie d’une coalition comprenant les USA et bien d’autres pays..
…LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS QUI FONT LA GUERRE AU MALI PAR TROUPES DITES FRANCAISES INTERPOSEES…
…LES ABRAHAMIQUES ARABES QUI FONT LA GUERRE AU MALI PAR DJIHADISTES INTERPOSES
COMPRENDRONT QU ILS NE NOUS USURPERONT PAS NOS TERRES ET NE S IMPOSERONT PAS A NOUS POUR DE BON.
**LES AFRICAINS DOIVENT COMPRENDRE QU UNE GUERRE SANS MERCI SE MENE EN AFRIQUE DEPUIS DEJA DES MILLENAIRES, LES FILS D ABRAHAM N AYANT PROPREMENT PAS DE TERRES VIABLES, LES ERRANTS DES DESERTS ET LES PARIAS-FILS D ABRAHAM RECHERCHENT A S IMPLANTER, QUELQUES PARTS, MAIS ILS N AIMENT PERSONNE, ILS SE HAISSENT ENTRE SOI, ILS ONT LA HAINE DANS LEURS SOUFFLES, CAR LEUR PATRIARCHE ETAIT QU UN HAINEUX RACISTE ET UN VOLEUR ET ESCLAVAGISTE, DONC L ABRAHAMIQUE NE PEUT PAS VIVRE SANS SOUMETTRE D AUTRES EXPLOITER MORALEMENT-ECONOMIQUEMENT-SEXUELLEMENT-INTELLECTUELLEMENT, DONC DE PERIODE EN PERIODE IL EST OBLIGER DE QUITTER, LES EXPLOITES S ETANT REVOLTES, ILS CREENT DES RELIGIONS POUR ENDORMIR LES PEUPLE COMME PAR UN NARCOSE-ANESTHESIQUE, MAIS AU REVEIL DE LA VICTIME, ILS DOIVENT PARTIR…(LONGUE A RACONTER MAIS VOUS FEREZ VOS ENQUETTES ET RECHERCHES POUR MIEUX COMPRENDRE CE QUI SE PASSE EN REALITE…)….
REVENONS AUX TROUPES DITES FRANCAISES!
…PEUT ELLE SE SUBSTITUER A L ARMEE MALIENNE? SI LES MALIENS EUX MEMES ONT PEUR DE CES TROUPES, POURQUOI DEVRONS NOUS COLLABORER AVEC CES CREATEURS ET COMBATTANTS DES DJIHADISTES?…
…CELUI QUI PARLE AUX FRANCAIS EST ELEIMINE PAR LES DJIHADISTES, COMMENT LE DJIHADISTE SAIT QUI A PARLE AU SOLDAT FRANCAIS SI IL N Y A PAS DE COLLABORATION ENTRE FRANCAIS ET DJIHADISTES? LE MALIEN AURRAIT PLUTOT DONNER L ADRESSE DU DJIHADISTE A ELIMINER IMMEDIATEMENT, POURQUOI LE FRANCAIS NE LE FAIT PAS MAIS DONNE AU DJIHADISTE LA POSSIBILITE D ELEMINER L INFORMATEUR?…
POURQUOI LES TROUPES DITES- FRANCAISES, TROUPEAUX DE MERCENAIRES PLUTOT, BIENTOT ILS SE FERONT APPELLES TROUPE EUROPEENNES POUR D AVANTAGE DE CAMOUFLAGE ET DE MUTATION GENETIQUE, VEULENT DESARMER LE MALI SON ARMEE ET SURTOUT SE SUBSTITUER A ELLE?….
….QUI DOIT S INFORMER POUR MIEUX COMBATTRE SON ENEMI, L ARMEE MALIENNE OU L ARMEE DITE FRANCAISE?…
!!DEPUIS DEJA DES MILLENAIRE L AFRIQUE EST ENVAHIE, SI LES ARABES ONT COLONISES LES COTES NORD ET LES COTES EST, LES ABRAS ONT DECIDES D ENVAHIR PAR PROXY-D IDIOTISES-CHRISTIANISES-EUROPEENS LES COTES OUEST ET LES COTES SUD!!ENSEMBLE ILS SEMENT LE GENOCIDE AU CENTRE.
….LE BUT C EST TUER LES CULTURES AFRICAINES, DEBILISER ET ASSIMILER LES NEGRES, LES ELIMINER PHYSIQUEMENT, TUER LES ANIMAUX, DEFRICHER LA TERRE DONC DETRUIRE LES VEGETATIONS, PILLER AU MAXIMUM, DESORIENTER AU MAXIMUM, PAR TOUTES LES POSSIBILITES QUI S OFFRENT MAIS A VISAGE CACHE…AINSI L ABRAHAMERIE S ETENDRA DANS DES ZONES A RESSOURCES MINIERES ET AGRICOLES INESTIMABLES…
DANS CE SCHEMAT L HOMME NOIR N EST QU UN ANIMAL A MAINTENIR EN CAPTIVITE ET A ANIMALISER
….JE NE SUIS PAS HAINEUX, JE NE SUIS PAS RACISTE, JE CRIS DU FOND DE MON COEUR POUR EVEILLER MON PEUPLE! J AIME TOUT LE MONDE MAIS JE NE PERMETTRAI A PERSONNE DE ME FAIRE SEMER EN MOI MEME LA HAINE POUR MOI MEME….
SI VOUS DITES HUMAIN? C EST L AFRICAIN! SI VOUS DITES HUMANISTE? C EST L AFRICAIN! SI VOUS DITES TALENTUEUX? C EST L AFRICAIN! SI VOUS DITES PAISIBLE? C EST L AFRICAIN! SI VOUS DITES INTELLIGENT NATURELLEMENT? C EST L AFRICAIN!
L’ARMEE FRANÇAISE procédait exactement comme ça en Afghanistan qu’elle a fini par abandonner sans que la situation ne change d’un iota,s’est ,au contraire, plus aggravée.
LA PRÉSENCE DE L’ARMEE FRANÇAISE AU NORD DU MALI EST UN FACTEUR DU RENFORCEMENT DES POSITIONS JIHADISTES AU MALI ET DANS LA SOUS RÉGION.
Si les moyens militaires étaient la solution pour vaincre les jihadistes, les États unis ne seraient pas obligés de négocier avec les Talibans après les avoir harcelé quotidiennement pendant dix-sept ans avec l’appui d’autres puissances dont la France.
Si les moyens militaires suffisaient le grand voisin algérien aussi ne serait pas obligé d’accorder l’amnistie à des criminels inqualifiables égorgeurs de bébés dans les villages.
LA FRANCE SAIT TOUT ÇA LÀ, MAIS ELLE S’ENTÊTE À APPLIQUER LA MÉTHODE QUI N’A MARCHÉ NUL PART AILLEURS.
Pourquoi ?
On est entrain de communiquer sur des opérations pour montrer l’utilité de la PRÉSENCE FRANÇAISE, appuyer le propos démagogique du chef d’état-major des armées françaises selon lequel si l’ARMEE FRANÇAISE se désengage, c’est toute la structure étatique de la région qui va s’écrouler.
On entretient la présence militaire des séparatistes, fait appel à l’ONU, oblige l’État central à accepter un accord écrit d’avance, instruit ces dirigeants à ne pas le faire valider par la représentation nationale, mais constate que tout cet effort est anéanti par un seul homme IYAD AG GHALI.
Cet homme fier et digne est certes un terroriste, mais personne ne peut contester son combat pour l’unité du Mali.
Est-il plus terroriste que le service secret français qui a manipulé des hommes à tuer des dizaines de milliers de maliens pour seulement s’installer au Nord du Mali?
LE MASSACRE D’AGUEL’HOC EST UNE MANIPULATION DU SERVICE SECRET FRANÇAIS POUR PROVOQUER UNE ONDE DE CHOC À BAMAKO CONTRE LE POUVOIR CENTRAL AFIN DE DÉSORGANISER L’ARMÉE MALIENNE.
On comprend qu’après tous ces efforts, des crimes perpétrées, des soldats français sacrifiés que l’ARMEE FRANÇAISE fasse tout pour rester.
IBK et trop de laquais maliens avec double nationalité française et malienne sont à leurs dispositions pour atteindre l’objectif :l’AUTONOMIE,ensuite l’INDEPENDANCE de la partie qu’occupe actuellement BARKHANE.
Le grand voisin algérien ne veut ni de l’autonomie ou l’indépendance, ni de la présence française à ses frontières.
Il est l’allié naturel de IYAD ag GHALI qui agit sous l’autorité de son service secret.
La France le sait.
Une guerre se mène sur notre territoire aux vus et aux sus de nos autorités.
N’est-il pas plus avantageux pour le Mali, pour la sécurité de sa population, pour son unité, pour la sauvegarde de la dignité du peuple malien que nos autorités s’alignent du côté des algériens comme l’ont fait MODIBO KEITA et ses CAMARADES.
La France sait qu’un malien digne et fier plus nombreux dans les rangs de la classe politique malienne fera le choix qu’a fait nos pères des indépendances.
C’est pourquoi, elle est obligée de se mêler de la politique intérieure malienne pour imposer son choix.
C’est ce qu’on a constaté l’année 2018 pendant les élections présidentielles quand le président français et son prédécesseur se sont précipités pour féliciter IBK comme pour dire aux pays de la sous region “c’est notre choix, valider le ”
Un président imposé ne doit pas être soutenu, mais combattu.
La lutte pour la sécurité de notre territoire est synonyme de celle qui consiste à dégager IBK de la présidence de la république du Mali.
Seul un homme digne et fier comme MODIBO KEITA et ses CAMARADES peut ramener la quietude.
Que RAS BATH sache qu’un soulèvement populaire est aussi démocratique qu’un vote,que les français ont ramené DEGAUL à la suite d’un soulèvement populaire.
On ne peut soutenir ni IBK, ni son gouvernement tant qu’il agit sous l’autorité de la France.
Appliquer integralement l’accord d’Alger, c’est agir sous l’autorité de la France.
OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
La lutte continue.
Non, Reuters, les troupes françaises et européennes au Mali sont enlisées dans la matière fécale de leurs gouvernants respectifs.
Quand la france comprendra qu’ elle a déjà échoué au Mali , et qu’ elle partir pour de bon, et avant que la situation ne se transforme en “DIEN BIEN PHU” 2.0 ????
” … Le lendemain matin, une mission franco-malienne s’est rendue dans un village fulani situé à proximité d’une forêt, où ils ont aperçu des hommes en fuite. Le chef du village a nié avoir vu des hommes armés.
“Ils veulent nous parler mais ont peur”, a déclaré à Reuters, le capitaine Balassine, de l’unité de la police militaire malienne.
«L’autre jour, nous avons parlé à une jeune fille. Elle a d’abord menti. Puis elle a dit qu’elle avait peur de parler, car après notre départ, des gens vont venir la tuer… ” … /// …
:
On peut comprendre que les Habitants aient peur de parler…, puisque les Soldats Français et les Soldats Maliens ratissent les zones, mais ne sont que de passage, ils ne restent pas sur place. Les Habitants ne sont même pas sûrs que les Soldats reviennent un jour dans leur Village…
Une fois que les Soldats sont partis qui protègent ceux qui auraient parlé… ?
Pourtant l’Armée a besoin de la Coopération des Habitants pour sécuriser. Alors, comment informer les Soldats et rester en vie… ? Là est toute la question… !
Vivement le Mali pour nous tous.
B€TT€RAV€UROPÉENNE$..
B€TT€RAVOCCIDENTALE$..
LA COLONISATION C’EST DU VIOL
Dioncounda Traoré, un Président par intérim
Django CISSOKO, un premier par intérim
Deux personnages sans aucune légitimité de suffrage, qui ont plongé le Mali, disent :
« Nous n’avons demandé, à la France, qu’une assistance aérienne, pas au sol »
QUELLE IMBÉCILITÉ ?
Ils vous diront, tous les deux qu’ils sont instruits, qu’ils sont des Docteurs, ou Docteur-ingénieur-Savant !
Voici, du bétail, qui ouvre la porte de l’enclos, de la bergerie, et se plaint des ravages du loup
QUELLE IMBÉCILITÉ ? Ah bon ! Vous êtes vraiment des gens instruits ?
Voici, une femme, à 03 heures du matin, qui ouvre sa porte, à un homme déjà bien connu, pour sa brutalité, et se plaint d’avoir été VIOLÉE, sans le chercher, « à l’insu de son plein gré » ?
QUELLE IMBÉCILITÉ ?
Et ils se disent instruits,
Tout cela, à cause de 20, 4X4, ou 20 Pick Up ,qui vont occuper tout Bamako ? ;
Combien de Camps Militaires à Bamako ? Qui ne pourraient pas se défendre ?
Deux personnages étranges :
1. Le second, 1metre30 de hauteur, lunettes épaisses d’astronomie, un presque fou !
2. Le second, Dion(un esclave) – Counda(Chez), donc Dioncounda (Chez les esclaves)
Un homme rancunier du statut d’esclave de ses Ascendants, qui se venge en plongeant tout le monde !
Le Tamasheq Nigérien ATTAYOUB Abdulahi dit :
« La situation à Kidal résulte de l’échec de l’Etat malien à administrer convenablement le territoire qui lui a « été légué par l’administration coloniale »
Inculture manifeste !
Presque de l’Analphabétisme !
Depuis quand ? Un Colonisateur, c’est-à-dire, quelqu’un qui vient voler un territoire,
Peut-il, le laisser en legs ce même territoire volé, confisqué ?
Comment peut donner, quelque chose, qui ne vous appartient PAS ? Qui est VIOLÉE ? C’est du VIOL !
Le desordre et l’augmentation du nombre des criminels ont ete rendu facile grace au double jeu de la france qui continue d’interdire Kidal aux Maliens/Maliennes. La france qui se dit invite par le peuple Maliens est venue se planter au Mali en maitre absolu et le decideur de tout. Tout ce que ;la france dit ou fait n’est qu’une partie de sa startegie au Mali car elle est au Mali pour longtemps car ils l’ont dit de pluisisuer maniere a travers leur president, ministre de la defense et ministre des affaires etrangeres qui n’est rien d’autre que ce criminel et sans honneur ce le drian. Toutes ces fourberies font parti de la politique de gagner du temps pour donner une partie du Mali aux rebelles Ifoghas qui ont faciliter l’arrivee de la france au Mali et qui est aujourd’hui l’enfant chouchou du monde imperialiste et par la force du gouvernement Malien. Les choses ont empire au Mali grace a cette meme france qui a combattu l’armee Malienne au cote de ses rebelles soit disant que les renforts sont venus preter main forte a ses rebelles. La france n’est pas le seul pays ami du Mali et pourquoi la france doit par la force rester a aider le Mali alors que les choses ne s’ameliorent jamais. La politique de l’armee imperialiste francaise au Mali est de maintenir un climat de ni paix ni guerre et capitaliser sur cela et prendre soin de son business au Mali et dans le grand Sahara tout court. Si le Mali ne fait pas appel a d’autres partenaires serieux et honnete, les tueries ne vont jamais arreter et ca va se placer de regions en regions en prenant des formes differentes. L’armee francais est toujours a la recherche d’autres moyens comment emflammer tout le Mali en jouant differentes cartes comme celle de la rebellion, les donsos, les ethnies, les terroristes, les islamistes et etc, etc. Bientot la france va creer d’autres formes de tueries au Mali en donnant d’autres excuses bidons. Je veut tout simplement dire que le salut du Mali ne viendra jamais de la france qui a dit publiquement que les destabilisateurs du Mali sont ses amis donc le Mali peut attendre tout de la france sauf le bonheur. Je veux que les Africains/Africaines comprennent que les imperialistes ne vont jamais considerer les Africains/Africaines commes des egaux mais cas meme ils peuvent avoir de l’amitier avec eux. Bien, l’excuse dont la france a utilise pour inviter les rebelles Ifoghas et interdire Kidal a l’armee Malienne etait d’abort de dire que l’armee Malienne allait se venger de la population de Kidal alors qu’elle dirigeait les operations. Elle est aujourd’hui avec l’armee Malienne dans le Nord du Mali et pour quoi ces memes militaires ne sont pas aller se venger des rebelles. Je me demande ce que ces imperialistes pensent des Africains/Africaines. Ils pensent que les mensonges qu’ils ont utilise pour vendre et opprimer les Africains/Africaines tout en organisant des coups d’etats militaires peuvent toujours marcher. Ces barbares et violents du monde ne peuvent jamais changer car ils pensent que dieu leur a creer et que ils ont cree les Africains/Africaines.
Comments are closed.