Les troubles liés aux rebelles touareg au Mali depuis début 2012

9
Un soldat malien patrouillant à Kidal, le 26 mai 2006 © AFP/Archives Kambou Sia

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Le Mali, théâtre dans les années 1990 d’une rébellion touareg avant de connaître une résurgence de cette rébellion de 2006 à 2009, est confronté depuis mi-janvier à des attaques du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles touareg, dont des hommes armés ayant combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi en Libye.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a également des bases dans le Nord et a été accusé de participer avec Ansar Dine, groupe islamiste touareg, à des actions aux côtés du MNLA.

–JANVIER 2012–

– 17-18: Des rebelles touareg attaquent Ménaka, Aguelhok et Tessalit (nord-est). Les combats entre rebelles et armée font 47 morts, dont 45 rebelles (Défense). Premières actions de ce type depuis un accord ayant mis fin à la rébellion en 2009. Le 20, l’armée annonce avoir repris le contrôle des villes.

Les assauts ont été menés par des hommes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, aujourd’hui déchu.

– 24: Le gouvernement affirme que des membres d’Aqmi et des rebelles touareg ont attaqué ensemble Aguelhok. C’est la première fois qu’il est officiellement fait état d’une connexion entre Aqmi et le MNLA, mouvement politico-militaire né fin 2011 de la fusion de groupes rebelles touareg.

–FEVRIER–

– 1er: Les rebelles touareg entrent dans Ménaka après le départ d’un détachement de l’armée (sources concordantes).

– 2: Mini-réaménagement du gouvernement, avec la permutation des ministres de la Défense et de la Sécurité.

– 8: La rébellion touareg affirme avoir pris Tinzawaten (nord-est), frontalière avec l’Algérie. Le 9, des hélicoptères de l’armée effectuent des frappes entre Kidal et Abéibara.

– 24: Le MNLA dément tout lien avec Aqmi.

– 26: Le ministre français des Affaires étrangères réaffirme à Bamako que la France est attachée “à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali”, appelant au dialogue avec les rebelles.

–MARS–

– 11: Les rebelles prennent un camp militaire à Tessalit.

– 15: Le président Touré accuse le MNLA de “crimes de guerres” à Aguelhok et confirme que “l’implication d’Aqmi est importante dans ce conflit, tout comme celle du groupe Ansar Dine”.

– 20: Le mouvement islamiste armé touareg Ansar Dine, créé par une figure des rébellions touareg des années 1990, Iyad Ag Ghali, affirme contrôler Tinzawaten, Tessalit, Aguelhok.

– 22: Des soldats dirigés par le capitaine Amadou Sanogo annoncent avoir renversé le régime du président Touré, après plusieurs heures d’affrontements avec des loyalistes à Bamako, l’accusant d’incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes. Le 23, la rébellion annonce qu’elle poursuivra “son offensive” dans le Nord.

– 25: Le chef d’une milice combattant aux côtés de l’armée dans le Nord et huit de ses compagnons tués par des rebelles touareg dans la région de Gao (sources concordantes).

– 30: Rebelles touareg et groupes islamistes armés s’emparent de la ville stratégique de Kidal (témoins). Le MNLA et Ansar Dine, dont le chef est natif de Kidal, prenaient la ville en étau depuis plusieurs jours.

La junte juge la situation “critique” et appelle à un “soutien” extérieur.

Selon l’ONU, plus de 200.000 personnes ont fui les combats depuis mi-janvier dans le Nord.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Salut. A tous. Je viens d’apprendre par voie de presse que la ville de Tombouctou est désormais prise par la Rébellion (AFP, Mise à jour : dimanche 1 avril 2012 18:53).
    J’ai vraiment mal pour mon pays. J’éprouve un grand sentiment de frustration, oui frustration parce que je pensais les peuples touaregs complètement intégrés dans toutes les administrations, dans les forces de défense et de sécurité,
    sentiment d’impuissance parce que j’assiste à la division de mon pays, à la division de cette cohésion socio-politico-militaire si chèrement acquise, et sauvegardée, par toute la nation
    sentiment d’impuissance parce que les populations civiles vont en pâtir, le niveau de cout de la vie va grimper fort et que les vautours vont en tirer un bon profit….. Quel autre sort dans les proche avenir pour les villes restantes MOPTI SEGOU SIKASSO BAMAKO KAYES……. Quel schéma directeur????
    Quelles autres conséquences pour les pays limitrophes?
    Il faudrait que le PEUPLE MALIEN reste soudé comme un SEUL HOMME, et que quels que soient les sacrifices, la lourdeur de la tâche, le temps qu’il faudra, il faut repousser l’envahisseur, le mettre hors d’état de nuire, il faut que nous résolvions ce problème touareg une fois pour toutes. Car malgré les sacrifices consentis par la nation, dons en nature, intégration et incorporation des touaregs dans les forces de défense et de sécurité, création et financement de projet, etc…. le problème de l’autonomie de l”AZAWAD” demeurera tant que ce problème n’aura pas été définitivement réglé.
    Je me demande, comment malgré les négociations et les accords d’Alger, et tout ce qui a été mis en œuvre, ils (les envahisseurs c’est l’appellation correcte qu’ils méritent ou du moins ces soi-disant fils du Mali, du Niger, partis servir d’autres causes ont pu abuser de la confiance du peuple malien tout entier, du Président de la République. J’invite les lecteurs de maliwweb à se renseigner sur leur site tremous.org pour comprendre que c’était un projet muri, bien réfléchi, prémédité et planifié de longue date. Une nouveau ré-decoupement de la zone subsaharienne, vous vous en rendrez compte par vous même, se défile à l’horizon.
    Où sont ces Alliés et pays amis du Mali qui prétendent vouloir du bien du Mali. Pourquoi n’ont ils pas tôt fait d’aider les militaires en leur fournissant les équipements nécessaires au titre de la coopération. Pourquoi les services de renseignements des pays alliés (je nomme la France)n’ont pas sonné la sonnette d’alarme en prévenant Le Mali des possibilités d’intrusion d’armes provenant de Libye (armes parachutées en Libye, et tombées aux mains de qui….. )
    Pourquoi devant l’appel à l’aide du Chef de la junte, la communauté internationale n’aide pas l’armée malienne en lui fournissant du matériel adéquat afin de faire face à la situation.
    Les Officiers, Sous-Officiers et Hommes de Troupes de l’Armée Malienne sont bien formés aux techniques de combats, de guérilla, de contre terrorisme, je puis vous l’assurer mais devant la puissance de feu de l’ennemi le meilleur soldat ne peut rien faute de moyen adéquat…
    J’en appelle au sens civique et patriotique de tous les maliens et maliennes, de rester vigilants et soudés car nous sommes une grande nation et descendants de grands guerriers pour ne citer que Babemba, Tièba, Da monzon, Soundjata, Sonny Ali Ber, Askia Mohamed…….
    Le Mali restera un et indivisible. Plutôt la mort que la Honte. Défendons avec bravoure et patriotisme l’héritage légué par nos anciens.
    On est au bord de la guerre. On la fera avec bravoure, honnêteté, on défendra nos acquis tant qu’on restera soudé…
    Que nos Alliés, sans calcul, sans réserve, sans contrepartie, nous approvisionne en armes et munitions…. On libérera Le Mali…. On l’unifieras une fois pour toutes . Des apatrides ne peuvent pas venir nous imposer leur lois, découper le Mali sous prétexte d’être sur armé..
    Que chaque citoyen(ne) se sente concerné par ce qui arrive. Nous réécrirons ensemble l’histoire du Grand Mali. Je demande à tous d’être nos yeux et nos oreilles et faire parvenir le plus rapidement à l’autorité militaire la plus proche les faits insolites, inhabituels, toutes positions connues de personnes suspectes, nombres, type d’armement, type de véhicule utilisé, dialecte identifié, etc…
    Que Dieu sauve le Mali
    Le mali a toujours été un pays pacifique et le restera.
    HONNEUR – PATRIE – FAMILLE
    Vive le Mali
    Vive La République

  2. Tout Bamako ce matin ne pense qu’au Nord!!! Les fronts pro et anti putsch ont fait bloc ce matin uni pour chercher une solution!!! Une délégation politique est arrivée à Ouaga hier soir et discute en ce moment et de labas elle ira à Abidjan!!! On aurait pu commencer par ça que de perdre du temps!!! 😳 😳 😳

  3. Slt gars, les chutes rapides de ces villes sont peut être dues à ce coup d’état mais le malaise et la confuse dans le nord Mali font aussi partie !!! Les touaregs arrivés de Libye dont une partie avait intégré l’armée que nous avons vu défiler à Koulouba et sur l’ORTM ont trahi le peu de militaires qui y étaient pour prendre Kidal !!! Même certains miliciens de Gamou ont pris part à cette trahison en oubliant pas qu’il y a entre Gamou et Iyad une affaire de femme et d’enfants donc une affaire personnelle !!! Ceux qui sont à Kidal, Gao et Tombouctou peuvent témoigner, ce ne sont pas que des libyens de retour qui se battent mais tous les intégrés de l’armée malienne avec le matériel militaire malien !!! Gao, Kidal et Tombouctou ne peuvent rien pour y faire face car la carte militaire du Mali a été très mal tracée, ceux qui sont du Nord ont été équipés pour sécuriser le Nord au nom des ETIA donc ce sont eux qui nous font la guerre !!! Celui qui a trahi, trahira toujours ils sont habitués à ça depuis 50ans !!! Comment on a été aussi naïf ????? Bravo l’intégration, combien d’officiers ont perdu leur place dans l’armée en protestant contre cette histoire d’intégration ??? ATT, Sanogo, CEDEAO, etc… on s’en fout sauver les gens du Nord !!! Imaginez un peu que Gao tombe plus Kidal c’est fini pour Tombouctou, bonjour la vengeance dans ces zones !!! 👿 👿

    • Demandez au sauveur tres cher genial capitaine. Il est fort deeeeeeeh. Il va bientot matter la rebellion accompagne de ces elements!

Comments are closed.