Attaye Ag Mohamed (CMA) : “Les trafiquants de drogue au nord sont les bailleurs de partis politiques…”

20

Le trafic de drogue dans le Nord ne fait pas que des heureux dans les rangs des groupes armés si l’on s’en réfère aux déclarations de l’un des porte-paroles de l’ex-rébellion, Attaye Ag Mohamed : “Au Mali, les trafiquants de drogue sont des bailleurs de partis politiques…”

Sur l’épineuse question de drogue à Kidal, le jeune Attaye Ag Mohamed qui vit en Mauritanie déclare qu’il y a certes une influence de trafiquants mais le problème n’est pas une affaire de trafic.

“Le trafic n’a jamais eu de routes constantes puisqu’il dispose de son propre carnet sécuritaire d’acheminement qui s’adapte le long du Sahel. Même sa main d’œuvre (chauffeurs, convoyeurs, milices de sécurité, guides de passages…) ne contrôle ni les départs, ni les lignes, encore moins les arrêts sporadiques et définitifs. Pour le cas du passage dans l’‪Azawad, le tout se décide de ‪Bamako et toute la liquidité des rémunérations transite de là-bas autant que les consignes. Les marchés du blanchiment, du renseignement et de l’investissement politique, enrichissent plus que l’‪USAID, le Pnud, l’‪OCDE et la ‪Bad réunis”.

Plus loin dans sa réflexion, il fait remarquer que la situation actuelle à Kidal comme celles vécues à Tabankort, ‪Anefif ou ‪Ménaka, les trafiquants y ont la main dans le seul but d’empêcher toute forme de normalité.

“Ces trafiquants minent plus les Etats et les institutions sécuritaires nationales, sous-régionales et internationales sur place et autour, que des organisations d’essence revendicatrices avec des compositions communautaires”, révèle-t-il.

 

Des politiciens indexés

Pour étayer ses arguments qui sont discutables, il donne des chiffres : “6/10 des barons de trafics au ‪Sahel résident et séjournent dans les capitales ouest-africaines, 2/10 au Maghreb et 2/10 entre l’Occident et le Golfe. Au Mali, ils sont généralement ‪‎chevaliers de l’Ordre national, assistent aux grandes cérémonies nationales, sont actionnaires à l’ACI-2000 ou bailleurs de partis politiques…”

A l’en croire, “c’est donc toute cette machine narco-criminelle légalisée par des systèmes politico-institutionnels autorisés au nom de fausses souverainetés d’Etats jacobins qui profite de la persistance du désordre”. Et de conclure qu’à côté de ces acteurs du trafic de drogue, “les multinationales qui rôdent gagneraient plus dans une paix de papier préservant l’instabilité”.

A l’analyse de ces propos, même s’il ne mentionne pas les noms de partis politiques, une réponse de leur part s’avère nécessaire pour clarifier la situation. A la publication sur page Facebook de ces informations jugées scandaleuses, nous avons tenté de rentrer en contact avec l’intéressé. Des tentatives qui ont échoué.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je demande aux autorités malienne de tirer tout au claire, sinon, on ne peut en aucun cas resté comme ça.

  2. Il ne vous répondra pas car il sait qu’il dit du faux.
    Les vrais trafiquants du nord du mali sont ce qui ont la liberté d’aller et revenir, ceux que l’état met au dessus de la loi.
    Celui qui n’est pas arabe ou touareg ne peut commercer dans le nord du mali disons la vérité même si elle fâché.
    Regardez les investissements de vos leaders à Bamako ou dans nos capitales régionale.
    Aucun commerce s’il n’est crimel ne permet de réaliser de tels investissements.
    C’est avec l’argent de la drogue que vos leaders déguisés en commerçants occasionnels achètent les politiques, les religieux et nos gouvernants.

  3. C'est ce qui explique la démilitarisation de nos agents de sécurité et l' aviont de drogue. C'est pourquoi il faut jugez tous les partis politiques du mali et les condamne pour toute les crimes commis faute de la démilitarisation ç a doit être crimes contre l'humanité.

  4. C’est facile d’indexer! Surtout venant des gens qui n’ont pas d’honneur.

    Les barrons du trafic de drogue sont connus et on sait exactement où ils vivent. La majorité de ces trafiquants barrons de drogue vivent au Maghreb (notamment l’Algérie et la Libye) et dans d’autres pays arabisés.
    Les pays d’Amérique latine en sont les producteurs, l’Afrique noire transporte et l’Europe consomme.
    Ce qui se passe en Afrique subsaharienne notamment au nord du Mali ne représente que la partie infime de l’Iceberg. Des pauvres qui s’entretuent alors qu’ils ne gagnent même pas les 1% du profit de la drogue.
    C’est le pauvre qui a toujours tord!

  5. Comme il est si bien renseigné pourquoi ne donne-t-il pas de nom de partis politiques impliqués, ou de Chevaliers de l'ordre National incriminés ? Sinon c'est juste une démonstration maïeutique (tiré par les cheveux) !

  6. Il parle comme si la CMA n’en faisait pas partie… Un membre de la Coordination de Mouvements de l’Azawad indexe les autres pour ne pas se faire indexer, pour ne pas qu’on le regarde. La CMA est au beau milieu de ce trafic et du terrorisme !!!

  7. Le système est complexe et compliqué, à cet effet, fais attention mon très cher Attaye Ag Mohamed de la CMA, si tu dis toutes les informations, tu seras un homme mort. Qu’Allah protège le Mali et l’aide à sortir de ce précipice. Mais tu pourras passer par les américains qui sont les seuls qui pourrons te couvrir.
    NB: De toutes les façons ces révélations se ferons un jour, cela est sans équivoque. Ils sont sans pitié et sans état d’âme.

    • – Le système n’est ni complexe encore moins compliqué!
      L’équation Kidal est à Bamako et M Attaye Ag Mohamed ne fait que la confirmer: Les sieurs, Djéri Maiga, Bilal Ag Sherif sortent de Bamako avec des millions de nos Francs à chaque visite, Air Cocaine est connu de tous, quid des otages qu’ATT libérait en bombant la poitrine sur les perrons de Koulouba, GATIA frappe, on rappelle le Grl Gamou à Bamako! Qu’est ce qui se passe-là?

      – Révélations?
      C’est comme Guimba national qui posait la question dans une pièce de théâtre de “comment pouvait-on imaginer qu’un moustique cherche à fabriquer des insecticides qui extermineraient toutes les races d# insectes…”

      – Couverture?
      Quant aux Américains, ils n’ont qu’à laisser tranquille Ms Snowden et Lasange!

      • Interessant ces propos de ce petit bonhomme encore plus tes propos a toi kopin mossad.
        Ce qui sûr, a Bamako actuellement l’argent circule et se dilapide a flot mais on ne connait pas la provenance de ces milliards et millions de fcfa. Même les argentiers c’est bizarre et nos pseudo-democrates vampires et leaders religieux, leur argent vient d’où?. Du jour au lendemain on voit n’importe qui de bas en haut devenu un flambeur de fcfa.
        L’argent est dilapidé comme ca ne se gagne pas a la Sueur de nos fronts, jadis.
        Donc. ……… si ce n’est pas la drogue ou autres c’est quoi alors.??????
        Quand ca va faire bou mm mm, ca va faire bou ou mm mm.

      • ATT le maffieux qui libérait les otages et se bombait la poitrine, voilà ce qui a irrité Sarkozy. Tout ce système maffieux a été mis en place par ATT , qui a vendu le Malinà ses amis maffieux du Nord, lesquels ont commencé à blanchir leur argent en achetant tout au Mali: hôtels, industries, transport, etc.

  8. Attaye Ag Mohamed (CMA) : “Les trafiquants de drogue au nord sont les bailleurs de partis politiques…” Par L’Indicateur du Renouveau -4 Août 2016

    Ce Monsieur sait de quoi il parle! Et vu les argumentations avancées et prononées en termes de chiffres et de comparaison on des raisons de le croire si on met en perspective cette problématique du Nord Mali et le rôle assez flou mais très flexible que les uns et le autres jouent, sans que cela ne présage d’un horizon clair. En substance claire c’est:

    1- Une certaine intelligentsia ultra-libérale du sérail qui doit son statut non à son travail, mais aux trafics de stupéfiants, au copinage tribal qui fait l’essentiel de son quotidien, national et international!

    2- Une tribu aussi grosse comme un village Papou qui fait sa loi et fonctionne comme une mafia, ouest-africaine mondaine, latino-occidentale, peut-être même celle d’un certain Saint-Germain-Des-Prés à la parisienne!

    3- Des monarches qui n’aiment que leurs épouses et vivant au rythme d’une centralisation jacobine et n’ayant ces stupéfiants comme seule et véritable économie physiocratique, soutenue en cela par la gestion d’une économie dirigée, des Etats faisant l’éloge de la logique de l’autoritarisme sectaire contre la tolérance; la confiscation mondaine du Verbe contre la parole du citoyen lambda!

    4- Et puisque ce sont les vainqueurs qui écrivent toujours l’histoire et que dans cette histoire malienne c’est cette mafia qui l’écrit, alors le peuple Malien est banni, exclu, sorti,balayé d’un coup de revers. Quand il s’y trouve, il est anti-français, ingrat, l’Imam Dicko serait un opportuniste, l’honorable O. Mariko, un putschiste en puissance, le Grl Gamou, un revenchard, les jeunes de Gao, des laiderons lascifs sans valeurs…! Alors que “ce peuple ne veut ni la liberté, ni la République, il souhaite manger seulement à sa faim sans plus “.

    L’arbitre des élégances est de loin ce village papou! Reste à savoir quel rôle joue ce M et ses acolytes au sein de tous ces bateleurs de la politique et de l’économie palliative!

Comments are closed.