La supercherie continue et semble désormais avoir le vent en poupe à Alger et Ouagadougou. Le renégat Iyad Ag Ghaly et sa clique viennent de déclarer à la face du monde qu’ils ont renoncé à toute forme de terrorisme et d’extrémisme. Une déclaration faite sous la dictée de l’Algérie qui ne voudrait pas que ses protégés subissent la force de frappe d’une force militaire d’intervention au nord du Mali. Qu’on ne se trompe, Iyad et sa bande restent ce qu’ils sont, ils n’ont connu que le narcotrafic et le banditisme. A beau chasser le naturel, il revient toujours au galop. Quelle peut être la crédibilité d’un mouvement cruel comme Ansar Eddine ?
Au cours de la semaine dernière, les salafistes ont déclaré depuis Ouagadougou renoncer à toute forme de terrorisme et d’extrémisme et se sont engagés à lutter contre la criminalité transfrontalière. Ansar Eddine dit renouveler sa disponibilité à engager un dialogue franc et constructif avec toute structure nationale représentant les autorités de transition du Mali. Il s’engage aussi à “un arrêt total des hostilités, à garantir la libre circulation des personnes et des biens ainsi qu’à faciliter l’assistance humanitaire dans les zones sous son contrôle“. De simples intentions qui se concrétiseront difficilement dans les actes. Comme l’a écrit un de nos confrère du Burkina Faso, “il est difficile de prendre au sérieux des groupes islamistes qui se refusaient à négocier, arguant des mois durant, qu’ils sont suffisamment armés pour tenir tête à l’ensemble des pays ouest-africains. Certes, le brusque changement de ton de la part de ceux qui tenaient des propos belliqueux et arrogants peut désorienter un moment. Mais, il a de quoi rendre perplexe“.
Au cours des discussions, les djihadistes ont exclu de renoncer à l’application de la charia. Un des représentants à la rencontre de Ouagadougou déclare que “la charia est une ligne rouge qui ne peut être négociée “.
“On est un mouvement islamiste et on voudrait appliquer la charia sur la terre des musulmans et non en France ou aux États?Unis “, a ajouté Ould Boumama.
C’est la preuve que nous ne sommes pas encore sortis de l’ornière. Les islamistes négocient pour faire gagner du temps. Ils savent que le contexte a beaucoup évolué et qu’en cas d’une intervention qui se précise déjà, ils auront non seulement affaire aux forces armées maliennes mais à celles venues d’ailleurs. Aussi, faudrait-il leur faire comprendre que négocier ne signifierait point impunité. Que dire des personnes qui ont été dépossédées de leurs biens. Et celles dont les pieds et mains ont été coupées. Les femmes violées et celles qui ont été mariées contre leur gré.
Faut-il croire qu’Ansar Eddine et autres renoncent tout simplement à la charia pour se ranger du côté d’une république laïque et indivisible ? Qu’on se le tienne pour dit, la motivation religieuse tant brandie par les djihadistes n’est que de la poudre aux yeux. Ansar Eddine, MUJAO, AQMI, MNLA, c’est du pareil au même. C’est une bande de crapules qui vit de rapt, de vol et de trafic.
Aux autorités de Bamako de ne pas accepter s’asseoir au tour d’une table avec ces gens. Evitons les erreurs de 2006. Comme gage de leur bonne foi, les djihadistes doivent accepter de déposer leurs armes et de se constituer prisonniers ou à défaut d’accepter de quitter la région. Qu’on évite de s’enliser dans des interminables négociations sans issue.
La force d’intervention militaire est l’occasion rêvée d’en finir avec toutes les brebis galeuses de la région.
Abdoulaye DIARRA
1. Comment le Prophète IYAD, les Saints d’ANESARDINE, maintenant quelques apôtres du MUJAO, qui sont tous des djihadistes convaincus, sont soudainement saisis d’une ferveur religieuse de négociation et de phobie de la charia maintenant, juste maintenant ? La mort et le bucheron ? Et pourtant, au paradis, l’attendent joyeusement de sculpturales vierges soumises, d’une beauté inimaginable offerte à soi seul (90, 40 000, 400 000 ou même à volonté par un simple tic de la pensée, ça varie selon les prêcheurs qui ne précisent pas si c’est une horde d’étalons vierges qui sont réservés aux femmes du paradis). Y abondent des vaisselles dorées et argentées, des plats exquis, et l’alcool du paradis, aaah ! il est dit qu’il possède des vertus à nulle part pareille : il n’enivre pas, il n’est pas amère, plus succulent que le meilleur des rhums ou des hydromels. Un long fleuve éternel de lait coule loin vers l’horizon. Une mare de miel se répand à portée de main. Il parait, selon divers prêcheurs, qu’il suffit de penser à un plaisir pour mourir d’extase et ressusciter instantanément. Que du bonheur, rien que du bonheur, et encore du bonheur, tout le temps, sans discontinuer, sans jamais s’ennuyer. Et pourtant ! Leur grand frère, Ben Laden aussi, a passé sa vie à fuir le paradis qu’ils prétendent imposer aux autres. C’est vraiment étrange…
2. Le Ministre de l’Intérieur algérien déclare, disant répercuter les positions de son Ministre des Affaires Etrangères: ’’ journal francophone Le Soir, jeudi 8 novembre 2012’’, que les frontières algériennes sont bien gardées et sûres. Et comment les mercenaires libyens surarmés sont arrivés au Mali ? Il ose même dire qu’il n’y a QUE 2000 à 3000 narcotrafiquants et terroristes au Sahel ? Est-ce-que cet homme est malade ou il est complice de 2000 à 3000 narcotrafiquants et terroristes ? Il ajoute que l’Algérie ne souhaite pas l’intervention militaire à cause de ses conséquences néfastes pour elle. Mais quel pays souhaite la guerre pour rien ? Pourquoi l’Algérie a pris les armes contre les colons français ? POURQUOI ELLE FAIT MINE DE COMBATTRE LES TERRORISTES PAR LES ARMES SUR SON SOL, notamment en KABYLIE ? COMMENT PEUT-ON LUTTER REELLEMENT CONTRE UN PHENOMENE CHEZ SOI ET LE SOUTENIR CHEZ LES AUTRES ? Des maliens sont privés de toute liberté, voilés de force, volés, violés, fouettés, amputés, lapidés, profanés, assassinés depuis plus de 8 mois maintenant, tous les projets de développement sont suspendus au Nord Mali, il n’y existe quasiment plus de santé, d’éducation ou de justice. L’Algérie répond : ‘’négocions’’, c’est-à-dire laissons les criminels continuer impunément à voler, violer, fouetter, amputer, lapider, saccager, profaner, assassiner encore ! Quelle explication donner à tout cela ? Tout simplement que l’Algérie (en tout cas le gouvernement actuel) est devenue un NARCO ETAT, UN ETAT TERRORISTE qui se moque éperdument des vies maliennes, que si les maliens se laissent se faire, ils n’ont qu’à périr tous, ce n’est pas son affaire. En oubliant que fatalement, un Nord Mali livré au banditisme/terrorisme aura forcement des répercussions désastreuses sur l’Algérie, les pays voisins et le reste du monde. Heureusement que le reste du monde qui n’est pas constitué de narcotrafiquants et de terroristes nous soutient. Et que la guerre contre le banditisme/terrorisme se fera, avec ou sans l’Algérie (et il faut ardemment souhaiter que ce gouvernement algérien ne reflète pas l’esprit du peuple algérien). ET QU’ATTENDONS NOUS POUR MARCHER SUR LES AMBASSADES ALGERIENNES AU MALI, EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE ? POUR PROTESTER SIMPLEMENT CONTRE LE MEPRIS ALGERIEN.
”A défaut quitter la zone”. Non Mr le journaliste, ce serait trop facile. Ce serait raisonner à l’algérienne: chasser ses bandits chez ses voisins ou sur d’autres continents. La seule attitude qui vaille est que l’Algérie ferme ses frontières, qu’elle ne participe même pas à la guerre si elle ne le souhaite pas, mais qu’elle ne se rende pas simplement complice des bandits/terroristes qui seront détruits pour longtemps…
Comments are closed.