Les revenants de la Libye : Un groupe refuse de rencontrer les députés dépêchés sur le terrain pour trouver des solutions !

0

"…Nous n’avons rien à nous dire ! Nous sommes le peuple de l’Azawad, vous, vous êtes  le Mali. Nous sommes sur notre territoire, on n’a rien à vous dire. Vous êtes des parlementaires ? Ça c’est l’affaire du Mali. Nous, nous sommes chez nous terminé. Vous dites que nous devons écrire au Président de la République, Votre Président de la république n’est pas notre président."

Ces propos sont de l’honorable Baba Sandy Haïdara, membre de la mission des parlementaires dépêchés sur le terrain dans les trois régions du nord (Kidal, Gao et Tombouctou) pour trouver des solutions idoines aux problèmes du nord exacerbés par la chute de Kadhafi. L’honorable Haïdara a tenu ces propos lors de la rencontre de la mission des parlementaires avec les autorités de la région de Tombouctou.

Selon le député Baba Sandy Haïdara, la mission des parlementaires a débuté le deuxième jour de la fête de tabaski par la région de Gao où elle a rencontré la commission  régionale mise en place pour l’accueil des revenants de la Libye et les différentes communautés : Touareg, Songhaï et Armas qui sont sur le terrain pour échanger avec eux. A en croire le député, la mission n’aurait pas rencontré de problèmes majeurs à Gao.

Ensuite, la mission s’est rendue à Kidal où les problèmes étaient plus importants, a reconnu le député.

Selon l’honorable Haïdara, les députés ont rencontré à Kidal 3 groupes de revenants de la Libye. Tous ces groupes sont bien organisés avec armes et moyens de déplacement, a expliqué le député. Le porte parole de la mission des députés a surtout fait savoir que parmi ces 3 groupes, deux sont venus en paix, ils se sont mis à la disposition de l’Etat malien. Il s’agit du groupe de Talote et celui des Imghads. Les leaders de ces groupes ont déclaré en substance : « nous sommes venus avec tout ce que nous avons pu amener y  compris  des armes, mais ce n’est pas pour quitter la guerre et venir faire la guerre chez nous, loin de là ».

La mission des parlementaires a rencontré ces deux groupes et les échanges se sont biens déroulés, a déclaré le député. Mais c’est le troisième groupe qui est acquis à la cause du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), selon l’honorable Haïdara. Dans un premier temps, le groupe ne voulait même pas rencontrer les députés, mais après beaucoup de tractations, la rencontre a eu lieu. Lors de la rencontre, le groupe a clairement fait savoir aux députés que ses membres ne sont pas du Mali, qu’ils sont plutôt de l’Azawad. Selon les députés, ce groupe est basé à Zakak, à 286km de Kidal dans les grottes.

L’honorable Haïdara a informé que ce groupe n’est pas constitué que des revenants de la Libye, mais aussi des jeunes du MNA (Mouvement National pour l’Azawad). Voici comment il a décrit ce groupe : le MNA a profité du retour de certains militaires armés de la Libye qu’ils ont rencontré très rapidement pour les amener de leur côté. Ensuite s’est ajouté le reste des mecontents des compagnons d’Ibrahima Ag Bahanga qui se sont fusionnés pour transformer le MNA en MNLA et voilà comment est constitué ce groupe selon le député élu à Tombouctou, Baba Sandy Haïdara.

A Tombouctou, il n y a pratiquement pas de problèmes. Le représentant des revenants de la Libye a vivement remercié le Gouverneur de la région de Tombouctou pour la façon dont il a géré la crise. Et à monsieur Azaz Ag Dagdag d’attirer l’attention des élus sur un phénomène important. Il s’agit d’une campagne de recrutement des jeunes dans le Gourma entreprise par le MNLA. « Nous avons des preuves que ces gens sont entrain de recruter des jeunes dans le gourma, donc le gouvernement aussi bien que tous les élus devront s’investir à fond pour sensibiliser ces gens là et les informer dans le bon sens », a-t-il déclaré. 
Oumar Baraka

Commentaires via Facebook :